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Ford Ranger 2004

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Ford Ranger 2004

Toujours la même recette

Par Éric Descarries

La petite camionnette Ranger, de Ford, est la plus vendue de sa catégorie en Amérique du Nord depuis 16 ans, selon son constructeur. N’y voyez-vous pas une bonne raison de ne pas la modifier… encore une fois ? C’est un peu la situation que nous vivons avec la Ranger de 2004. Mais alors, si la recette est bonne, pourquoi la changer ?

Carrosserie

Ne soyez pas étonné ! C’est la même bonne vieille Ranger qui nous revient encore une fois. Question de rafraîchir un peu son image, les concepteurs de Ford en ont redessiné la calandre et le capot. Ainsi, elle affiche un air encore un peu plus « macho ». La calandre reprend un peu le style des toutes nouvelles camionnettes de la Série F avec deux « narines » aux extrémités et une prise d’air centrale avec barres horizontales pour les versions à propulsion seulement et une grille en nid d’abeille pour les versions à quatre roues motrices. Le bouclier sous le pare-chocs a été revu. La Ranger est offerte avec la cabine régulière ou SuperCab à deux portes et deux battants donnant accès aux places arrière. Parmi les finitions, on retrouve la XL de base, la populaire Edge, la XLT plus luxueuse, la Tremor avec chaîne stéréo très performante et la FX4 plutôt sportive. On peut se procurer la caisse de six pieds avec les flancs unis Styleside ou avec les ailes bombées Flareside. La grande caisse de six pieds livrable avec la cabine régulière ne vient qu’avec les flancs plats.

Habitacle

Encore une fois, les changements ne sont pas très évidents en 2004 pour ce qui est de l’intérieur. On y notera un nouveau volant redessiné et, surtout, une instrumentation révisée. La sellerie de tissu a également été améliorée. Deux ou trois personnes peuvent prendre place à bord d’une Ranger régulière, deux de plus à l’arrière d’une SuperCab. La version Tremor sera livrable avec une chaîne audio Pioneer de 510 watts qui comporte un gros caisson de basse à l’arrière ! La finition y est impeccable, mais le choix des matériaux nous rappelle qu’il s’agit d’une camionnette, d’un utilitaire. Cette année, les baquets d’avant comportent des appuie-tête intégrés plus élevés.

Mécanique

Du côté de la mécanique, il y a peu de surprises, puisque Ford l’a reconduite quasi intégralement. Le petit 4-cylindres de 2,3 litres développant 143 chevaux peut sembler intéressant en termes de consommation de carburant, mais le V6 de 3 litres d’une puissance de 154 chevaux lui est supérieur sans être beaucoup plus énergivore. Le V6 de 4 litres affiche une puissance plus imposante (207 chevaux), mais on est pénalisé à la pompe à essence. Cependant, il permet de tirer des roulottes plus impressionnantes. Il est un peu rugueux, mais il fait très bien le travail. Tous ces moteurs sont livrables avec la boîte de vitesses manuelle ou automatique à 5 rapports. De base, toutes les Ranger sont à propulsion. La motricité aux quatre roues, offerte en option, n’est livrable que sur les modèles dotés d’un moteur V6. La direction est à crémaillère, et le freinage utilise des disques à l’avant et des tambours à l’arrière ainsi que l’antiblocage. La suspension avant indépendante est à ressorts hélicoïdaux sur les versions à propulsion, mais comporte des barres de torsion sur les 4 x 4. À l’arrière, le pont rigide est monté sur des ressorts à lames.

Comportement

Évidemment, une Ranger, ce n’est pas une sportive. Si l’on en respecte les limites, on se retrouvera au volant d’un véhicule confortable et prévisible sur les routes les plus courantes. Les versions à quatre roues motrices ont une suspension beaucoup plus ferme qui peut causer des rebondissements impressionnants sur mauvais revêtement. En termes de performance, le V6 le plus puissant peut surprendre avec des accélérations franches et des reprises étonnantes. Cependant, le V6 de 3 litres suffit bien juste à la tâche. Mais le 4-cylindres n’est pas des plus nerveux ni des plus forts. En hiver, il devient presque nécessaire d’utiliser la fonction 4 x 4 si le véhicule en est équipé (une fonction facile à activer grâce à un bouton rotatif au tableau de bord) à moins d’avoir choisi des pneus d’hiver de grande qualité.

Conclusion

Il faudra bien réviser la Ranger un jour… si la concurrence devient plus menaçante. Ce qui ne semble pas être le cas pour le moment. Alors, il faut s’attendre à vivre avec cette Ranger jusqu’en 2007 ou presque. Qu’importe, les consommateurs l’aiment toujours. Ce n’est pas pour rien qu’elle est au sommet des ventes des minicamionnettes.

Forces

Sa bonne réputation Son moteur V6 de 4 litres à la hauteur Des performances acceptables

Faiblesses

Des lignes de plus en plus vieillottes Un moteur V6 de 4 litres un peu rugueux La suspension des 4 x 4 très sèche

Nouveautés pour 2004

Une calandre redessinée Le capot relevé Un nouveau bouclier avant

Benoit Charette 2e opinion

La Ranger se démarque de l’univers des petites camionnettes par le nombre impressionnant de versions et de combinaisons offertes. De sa forme la plus utilitaire à la plus extravagante, la Ranger peut à la fois servir de véhicule de ferme ou de camionnette pour les sports extrêmes. Le choix de mécanique laisse aussi beaucoup de latitude aux acheteurs. Côté sécurité, on retrouve les exigences de conception des berlines classiques, depuis le châssis et la carrosserie qui absorbent les chocs, les coussins de sécurité gonflables, les ceintures avec prétensionneur et les sièges antiglissement. Les sièges, plus confortables, permettent les longs séjours derrière le volant sans infliger trop de fatigue, et la qualité de la finition de l’habitacle est à la hausse.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,230.00 $
Frais de transport 960.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,190.00 $
Prix total sans les options 28,190.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 2850 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 2750 lbs
Curb Weight - Front 2064 lbs
Curb Weight - Rear 1379 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 786.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1371.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 3443.00 lbs
As Spec'd Payload 1597.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1597.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 9500 lbs
Gross Axle Weight Rating 5600.00 lbs
Curb Weight 3443.00 lbs
Reserve Axle Capacity 2157.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 5040.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 6000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 900 lbs
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Torsion Bar
Suspension Type - Rear 2-Stage Multi-Leaf
Spring Capacity - Front 2900 lbs
Spring Capacity - Rear 2750 lbs
Axle Type - Front Independent SLA
Axle Type - Rear Ford Semi-Floating
Axle Capacity - Front 2850 lbs
Axle Capacity - Rear 2750 lbs
Axle Ratio (:1) - Front 4.10
Axle Ratio (:1) - Rear 4.10
Shock Absorber Diameter - Front 35 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 35 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.14 in
Tires
Front Tire Order Code T5M
Rear Tire Order Code T5M
Front Tire Size P245/75R16
Rear Tire Size P245/75R16
Spare Tire Size P235/75R15
Front Tire Capacity 2064 lbs
Rear Tire Capacity 2064 lbs
Spare Tire Capacity 2064 lbs
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front 683 Rev/Mile
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear 683 Rev/Mile
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 21.5
Turning Diameter - Curb to Curb 39.1 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 40.8 ft
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.28 x in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 10.00 x 2.50 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 62.5 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code 44D
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.47
Second Gear Ratio (:1) 1.85
Third Gear Ratio (:1) 1.47
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.75
Reverse Ratio (:1) 2.10
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.48
Mileage
EnerGuide Estimate - City 15.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.4 L/100 km
Cruising Range - City 954.10 mi
Cruising Range - Hwy 1288.87 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99E
Engine Type Gas V6
Displacement 4.0L/245
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 207 @ 5250
SAE Net Torque @ RPM 238 @ 3000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 540
Maximum Alternator Capacity (amps) 95
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 3
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 53.8 in
Front Hip Room 52.7 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 111.6 in
Length, Overall w/o rear bumper 187.5 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 70.4 in
Height, Overall 67.9 in
Overhang, Front 33.3 in
Overhang, Rear w/o bumper 42.6 in
Front Bumper to Back of Cab 107.3 in
Cab to Axle 37.6 in
Cab to End of Frame 72.8 in
Ground to Top of Load Floor 31.6 in
Frame Width, Rear 32.8 in
Ground Clearance, Front 7.4 in
Ground Clearance, Rear 10.0 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 72.2 in
Cargo Box Width @ Top, Rear 54.2 in
Cargo Box Width @ Floor 50.6 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 40.4 in
Cargo Box (Area) Height 16.4 in
Tailgate Width 54.3 in
Cargo Volume 37.3 ft³

MECHANICAL

  • 4.0L (245) SEFI SOHC V6 engine
  • Electronic ignition system
  • 5-speed automatic transmission w/OD
  • Brake/transmission shift interlock
  • Electric shift-on-the-fly transfer case
  • 4-wheel drive
  • 58 amp-hour (540 CCA) battery
  • 95 amp alternator
  • 4-pin trailer tow wiring harness
  • 6' pickup box
  • (2) black front tow hooks
  • Skid plates-inc: fuel tank, transfer case
  • Short/long arm front suspension w/torsion bar
  • Multi-leaf spring rear suspension
  • Front stabilizer bar
  • "Bulge Body" shock absorbers
  • P245/75R16 all-terrain OWL tires
  • Conventional spare tire
  • Crank up/down spare tire carrier w/cover
  • 16" 5-spoke cast aluminum wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr brakes
  • 4-wheel anti-lock brake system
  • 62 litre (13.7 imperial gallon) fuel tank

EXTERIOR

  • Chrome front/rear step bumper
  • Platinum wheel-lip mouldings
  • Front stone cuffs & rear mud flaps
  • Black honeycomb grille
  • (4) black cargo box tie-down hooks
  • Complex reflector headlights
  • Bi-coloured taillights
  • Fog lamps
  • Styled manual mirrors
  • Solar tinted glass
  • Intermittent windshield wipers
  • Quick-release tailgate
  • Black door/tailgate handles
  • "4x4" decal
  • "Off-road" decal

INTERIOR

  • Cloth 60/40 split bench seat
  • Colour-coordinated carpet
  • Colour-coordinated carpeted front floor mats
  • Floor consolette w/utility storage
  • Black steering wheel
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Tilt steering wheel
  • Tachometer
  • Speed control
  • Securilock passive anti-theft system
  • Air conditioning
  • Electronic AM/FM stereo radio w/compact disc-inc: digital clock
  • Instrument panel 12-volt pwr point
  • Warning chimes-inc: headlights-on, key-in-ignition, safety belt
  • Colour-coordinated glove box
  • Manual day/night interior rearview mirror
  • Black scuff plates
  • Upgraded door trim panels w/map pockets/scuff-resistant grain
  • Colour-coordinated A- & B-pillar mouldings/trim panels
  • Colour-coordinated headliner w/sound insulation
  • Colour-coordinated cloth sun visors w/LH strap
  • Passenger-side visor vanity mirror
  • Driver & passenger A-pillar-mounted grab handles
  • Colour-coordinated rear-of-cab coat hook
  • Storage behind seat

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system
  • Driver & front passenger airbags
  • Adjustable height front shoulder safety belts w/top release
  • LATCH child safety seat restraint attachment points on front passenger side
  • Brake/transmission shift interlock
  • Single note horn

ENGINE

4.0L (245) SEFI SOHC V6 ENGINE
  • (STD)
99E 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
44D 0 $

AXLE

4.10 AXLE RATIO X97 0 $
4.10 AXLE RATIO W/LIMITED SLIP DIFFERENTIAL
  • inc: aux trans oil cooler
XAB 350 $

SERIES ORDER CODE

XLT OFF-ROAD SERIES ORDER CODE 457A 0 $

PAYLOAD PKG

PAYLOAD PKG
  • inc: 2286 kg (5040 lb) GVWR, 689 kg (1520 lb) maximum payload (STD)
___ 0 $

TIRES

P245/75R16 ALL-TERRAIN OWL TIRES
  • (STD)
T5M 0 $

SEAT TYPE

CLOTH 60/40 SPLIT BENCH SEAT
  • (STD)
R_ 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

AIR CONDITIONING

AIR CONDITIONING
  • (STD)
572 0 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ADDITIONAL OPTIONS

ELECTRONIC AM/FM STEREO RADIO W/MP3 & COMPACT DISC 58P 155 $
ELECTRONIC AM/FM STEREO RADIO W/MP3-CAPABLE IN-DASH 6-DISC CD CHANGER 58B 520 $
FLARESIDE BOX
  • *Deletes STD wheel-lip mouldings*
173 0 $
FRONT LICENSE PLATE BRACKET 153 0 $
FRENCH LABELS
  • *STD on all vehicle orders in Quebec*
42G 0 $
SLIDING REAR WINDOW
  • inc: privacy glass
433 175 $
SMOKERS PKG
  • inc: instrument panel-mounted colour-keyed ash tray & cigarette lighter
65S 15 $
STEP BAR 18P 425 $
VINYL SLUSH FLOOR MATS
  • *Replaces STD carpeted floor mats*
21V 0 $