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Ford Ranger 2003

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Ford Ranger 2003

Encore dans le coup, mais…

Par : Hugues Gonnot

La Ranger est apparu sur nos routes il y a maintenant 10 ans. La multiplicité des versions et la volonté de Ford de le faire évoluer régulièrement ont fait qu'il s'est maintenu à un excellent niveau de ventes. Mais aujourd'hui, la donne évolue rapidement.

Carrosserie

L'allure générale de la Ranger est bien connue et n'évolue guère pour 2003. On retrouve donc la possibilité d'avoir une cabine simple ou étendue, avec de petits strapontins à l'arrière. Peu confortables, ces derniers ne peuvent être considérés que comme des places d'appoint. Il est bien dommage de ne pas pouvoir disposer d'une vraie version à quatre portières, possibilité qu'un nombre croissant de concurrents proposent. En plus des trois versions de base (XL, Edge avec un traitement extérieur monochrome et XLT), des ensembles extérieurs sont offerts en supplément. Ford en propose trois nouveaux en 2003 pour le XLT 4 x 2 (STX, roues et chaîne audio et enfin décor chromé) tandis que l'ensemble FX4, offert sur le XLT 4 x 4, est reconduit.

Mécanique

Les 3 moteurs proposés en 2002 sont repris sans modifications. Le 4-cylindres est trop léger en termes de puissance et reste strictement réservé à un usage professionnel (on ne peut d'ailleurs se le procurer que sur la version XL 4 x 2). Les 6-cylindres autorisent des performances relativement acceptables sans être pour autant fulgurantes, car ils sont un peu creux à bas régime. Tous les modèles reçoivent, de série, une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports avec surmultipliée. La boîte de vitesses automatique offerte en équipement facultatif comporte aussi cinq rapports avec surmultipliée, mais dont l'étagement est un peu trop long dans le but de préserver les consommations. Une demi-réussite parce qu'il faut " peser su'l'gaz " pour avoir des reprises honorables. La Ranger est une propulsion en standard. Quand la boîte de vitesses aux 4 roues est installée, la sélection des modes de transmission (2RM, 4RM haut, 4RM basse) est commandée par un sélecteur électrique dans la planche de bord. Les freins sont progressifs, mais offrent une puissance acceptable, sans plus. La direction assistée est agréable sur route, mais elle se montre un peu trop lourde en manœuvres.

Comportement

Le comportement est acceptable mais pas exemplaire. On est un peu ballotté au passage d'irrégularités, et la prise de roulis de la version 4 x 4 essayée était un peu trop importante. De toute façon, on n'achète pas une camionnette pour aller enfiler des petites routes de montagnes ! Conduite de façon raisonnable, la Ranger se comporte agréablement. Le confort est préservé par des sièges fermes, mais qui compensent en partie le travail des suspensions, autorisant ainsi de longs déplacements sans trop de fatigue.

Habitacle

L'intérieur commence à prendre un petit coup de vieux. Si les plastiques ne sont pas du plus bel effet, la finition est par contre tout à fait acceptable. La qualité de vie à bord est une bonne surprise : radio d'excellente qualité, climatisation efficace, ergonomie générale sans reproches, position de conduite facile à trouver et une insonorisation assez surprenante.

Conclusion

La Ranger est moins prioritaire pour Ford, contrairement à la série F absolument vitale pour la compagnie. C'est pourquoi son remplacement n'est pas encore pour demain (on parle de 2006 à 2008). C'est bien dommage, car de nouvelles concurrentes, sensiblement plus modernes, vont pointer leur nez à partir de l'an prochain et risquent d'empiéter sur les ventes, déjà déclinantes, de la Ranger. Ford n'aura pas le choix de lui faire subir une cure de rajeunissement d'ici son renouvellement. Néanmoins, pour 2003, il reste un choix intéressant à la réputation assise pour l'ouvrage et suffisamment cool pour la détente.

Forces

Réputation

Habitacle agréable

Faiblesses

Pas de versions à quatre portières

Moteurs V6 moyennement agréables

Deuxième avis : Éric Descarries

Même si le modèle commence à dater quelque peu, la Ford Ranger est toujours la camionnette préférée des amateurs. Et rien ne nous permet de croire que Ford pourrait la remplacer. Pourtant, le fabricant nous dévoilera une nouvelle F d'ici un an. Qu'importe, la Ranger continue de plaire parce qu'elle offre aux acheteurs ce qu'ils veulent. Je suis toujours étonné de voir sur nos routes le nombre de petites Ranger à caisse courte, aux ailes galbées et munies d'un moteur à quatre cylindres. Et ce ne sont pas toujours des jeunes qui les conduisent. La version FX4 est intéressante, mais sa suspension est très rigide. Pour la saison froide, nous vous recommandons la version à quatre roues motrices chaussées de bons pneus d'hiver !

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23,920.00 $
Frais de transport 895.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 24,815.00 $
Prix total sans les options 24,815.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 2510 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 2600 lbs
Curb Weight - Front 1825 lbs
Curb Weight - Rear 1378 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 685.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1222.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 3203.00 lbs
As Spec'd Payload 1737.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1737.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 7000 lbs
Gross Axle Weight Rating 5110.00 lbs
Curb Weight 3203.00 lbs
Reserve Axle Capacity 1907.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 4940.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 3500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 350 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 6000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 900 lbs
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Torsion Bar
Suspension Type - Rear 2-Stage Multi-Leaf
Spring Capacity - Front 2510 lbs
Spring Capacity - Rear 2600 lbs
Axle Type - Front Independent SLA
Axle Type - Rear Ford Semi-Floating
Axle Capacity - Front 2850 lbs
Axle Capacity - Rear 2750 lbs
Axle Ratio (:1) - Rear 3.55
Shock Absorber Diameter - Front 30 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 30 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.14 in
Tires
Front Tire Order Code T7R
Rear Tire Order Code T7R
Front Tire Size P235/75R15
Rear Tire Size P235/75R15
Spare Tire Size P235/70R16
Front Tire Capacity 1843 lbs
Rear Tire Capacity 1843 lbs
Spare Tire Capacity 1984 lbs
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front 717 Rev/Mile
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear 717 Rev/Mile
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare 718 Rev/Mile
Wheels
Front Wheel Size 15 x 7 in
Rear Wheel Size 15 x 7 in
Spare Wheel Size 16 x 7 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 19.2
Turning Diameter - Curb to Curb 42.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 44.6 ft
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.28 x -TBD- in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 10.00 x 2.50 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 73.8 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code 44J
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.40
Second Gear Ratio (:1) 2.05
Third Gear Ratio (:1) 1.31
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.79
Reverse Ratio (:1) 3.40
Clutch Size 10 in
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 15.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.6 L/100 km
Cruising Range - City 1126.60 mi
Cruising Range - Hwy 1495.65 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99E
Engine Type Gas V6
Displacement 4.0L/245
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 207 @ 5250
SAE Net Torque @ RPM 238 @ 3000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 540
Maximum Alternator Capacity (amps) 95
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 7.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Front Head Room 39.3 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 53.8 in
Front Hip Room 52.7 in
Second Head Room 33.3 in
Second Leg Room 40.4 in
Second Shoulder Room 15.0 in
Second Hip Room 19.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 125.7 in
Length, Overall w/o rear bumper 201.7 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 69.4 in
Height, Overall 64.8 in
Overhang, Front 33.3 in
Overhang, Rear w/o bumper 42.7 in
Front Bumper to Back of Cab 121.3 in
Cab to Axle 37.7 in
Cab to End of Frame 72.9 in
Ground to Top of Load Floor 27.9 in
Frame Width, Rear 32.8 in
Ground Clearance, Front 6.7 in
Ground Clearance, Rear 9.8 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 72.2 in
Cargo Box Width @ Top, Rear 54.2 in
Cargo Box Width @ Floor 50.6 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 40.4 in
Cargo Box (Area) Height 16.4 in
Tailgate Width 54.3 in
Cargo Volume 37.3 ft³
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 4.0L (245) SEFI SOHC V6 engine
  • Electronic ignition system
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Rear wheel drive
  • 58 amp-hour (540 CCA) battery
  • 95 amp alternator
  • 4-pin trailer tow wiring harness
  • 6' pickup box
  • Short/long arm front suspension w/torsion bar
  • Multi-leaf spring rear suspension
  • Front stabilizer bar
  • Gas shock absorbers
  • P235/75R15 all-terrain SBR OWL tires
  • P235/70R16 Continental spare tire w/black-painted steel wheel
  • Crank up/down spare tire carrier w/cover
  • 15" machined aluminum wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr brakes
  • 4-wheel anti-lock brake system
  • 73.8 litre (16.2 imperial gallon) fuel tank

EXTERIOR

  • Colour-keyed front/rear step bumper
  • Colour-keyed wheel-lip mouldings
  • Rear mud flaps
  • Platinum-painted honeycomb grille
  • Colour-keyed grille surround
  • (4) black cargo box tie-down hooks
  • Complex reflector headlights
  • Bi-coloured taillights
  • Fog lamps
  • Styled manual mirrors
  • Solar tinted glass
  • Intermittent windshield wipers
  • (4) cab doors-inc: dual rear doors hinged at C-pillars
  • Quick-release tailgate
  • Black door/tailgate handles

INTERIOR

  • Cloth front 60/40 split bench seat
  • Vinyl rear jump seats
  • Black textured vinyl floor covering
  • Floor consolette w/dual cupholders
  • Black steering wheel
  • Tilt steering wheel
  • Tachometer
  • Speed control
  • Securilock passive anti-theft system
  • Air conditioning
  • Electronic AM/FM stereo radio w/6-disc in-dash compact disc changer-inc: digital clock, (4) speakers
  • Instrument panel 12-volt pwr point
  • Warning chimes-inc: headlights-on, key-in-ignition, safety belt
  • Colour-coordinated glove box
  • Cigarette lighter
  • Ash tray
  • Manual day/night interior rearview mirror
  • Black scuff plates
  • Colour-coordinated door trim panels w/padded armrest & black door handles
  • Colour-coordinated A- & B-pillar mouldings/trim panels
  • Colour-coordinated headliner w/sound insulation
  • Colour-coordinated cloth sun visors w/LH strap
  • Driver & passenger A-pillar-mounted grab handles
  • Colour-coordinated rear-of-cab coat hook

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system
  • Driver & front passenger airbags
  • Adjustable height front shoulder safety belts w/top release
  • LATCH child safety seat restraint attachment points on front passenger side
  • Dual-note horn

ENGINE

4.0L (245) SEFI SOHC V6 ENGINE
  • (STD)
99E 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
44J 0 $
5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD 44D 1380 $

AXLE

3.55 AXLE RATIO X95 0 $
3.55 AXLE RATIO W/LIMITED SLIP DIFFERENTIAL
  • inc: aux trans oil cooler
XAB 350 $

SERIES ORDER CODE

EDGE PLUS SERIES ORDER CODE 373A 0 $

PAYLOAD PKG

PAYLOAD PKG
  • inc: 2241 kg (4940 lb) GVWR, 572 kg (1260 lb) maximum payload (STD)
___ 0 $

TIRES

P235/75R15 ALL-TERRAIN SBR OWL TIRES
  • (STD)
T7R 0 $

SEAT TYPE

CLOTH FRONT 60/40 SPLIT BENCH SEAT
  • (STD)
J_ 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

AIR CONDITIONING

AIR CONDITIONING
  • (STD)
572 0 $
FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ADDITIONAL OPTIONS

PWR EQUIPMENT GROUP
  • inc: pwr windows, pwr door locks, pwr mirrors, remote keyless entry
  • *NET*
47F 830 $
DELETE REAR VINYL JUMP SEATS
  • *CREDIT*
873 -245 $
FLARESIDE BOX
  • *Deletes STD wheel-lip mouldings*
173 0 $
FRONT LICENSE PLATE BRACKET 153 0 $
FRENCH LABELS
  • *STD on all vehicle orders in Quebec*
42G 0 $
SLIDING REAR WINDOW
  • inc: privacy glass
433 175 $
STEP BAR 18P 425 $