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Ford Mustang 2004

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Ford Mustang 2004

Une vraie de vraie

Par Philippe Laguë

On dit de certains êtres d’exception qu’ils étaient « des vrais ». Maurice Richard, par exemple. Combien de fois avons-nous entendu quelqu’un dire, non sans admiration : « Le Rocket, ça, c’était un vrai ! » Si on se transpose dans le contexte automobile, on pourrait en dire autant de la Mustang, d’autant plus que son impact au sein de l’industrie automobile américaine se compare à celui du regretté Rocket sur le hockey.

Carrosserie

Introduite en avril 1964, celle qui allait créer un nouveau créneau, celui des pony cars, était offerte sous la forme d’un coupé toit amovible, d’un coupé bicorps (hatchback, avec la ligne de toit plongeante) et d’une décapotable. Quarante ans plus tard, la première configuration n’est plus, mais les deux autres ont survécu. Aux versions de base et GT sont venues s’ajouter, l’an dernier, une livrée au patronyme célèbre, la Mach I, ainsi qu’une version remaniée de la Cobra SVT. On ne peut malheureusement pas vous en dire plus au sujet de cette dernière, Ford du Canada n’ayant pas cru bon d’en mettre une à la disposition des chroniqueurs automobiles du Québec. Nous vous laissons juger de la pertinence de cette décision.

Habitacle

Depuis une dizaine d’années, je constate la même chose en montant à bord d’une Mustang : Dieu qu’on est mal assis ! À l’avant, les baquets offrent un piètre maintien tandis que la position de conduite est sans doute la pire, toutes catégories confondues, que je connaisse dans un véhicule automobile. Elle ne peut convenir qu’à un géant de 6 pieds 4 pouces avec de très, très longs bras… Sur le plan ergonomique, c’est également un désastre, car le dossier est trop incliné, ce qui complique l’accès aux diverses commandes. Et oubliez les places arrière : elles sont strictement décoratives. En revanche, la présentation intérieure est plutôt réussie et la finition étonne par sa qualité.

Mécanique

Le muscle car (dont dérive le pony car) est un concept typiquement américain qui a vu le jour au début des années 60. En gros, il s’agit d’une voiture produite en grande série, mais dont les performances se comparent à celles de sportives beaucoup plus exclusives ($). La Mustang respecte en tous points ce credo, surtout lorsqu’elle est mue par un V8, ce qui est le cas des GT, Mach I et Cobra SVT. Cette dernière dispose en exclusivité d’un compresseur, qui porte la puissance à 390 chevaux (contre 260 pour la GT et 320 pour la Mach I).Traitez-moi de macho ou de primate tant que vous voudrez, je m’assume pleinement : il y a quelque chose de jouissif à écouter ce gros V8 ronronner à vitesse de croisière, puis hurler lorsqu’on écrase le champignon. Quel couple ! Et quelle réponse ! C’est brutal, bestial, et c’est très bien ainsi. Cela s’applique aussi bien à la GT qu’à la Mach I, mais c’est encore plus sauvage avec celle-ci à cause des 60 chevaux supplémentaires. Quant à la boîte manuelle, elle est fort bien adaptée à ces deux brutes. Il faut s’habituer au levier, qui se montre parfois rétif, mais j’ai toujours apprécié son guidage précis. La pédale d’embrayage vous permettra d’augmenter la masse musculaire de votre jambe gauche, surtout si vous êtes pris dans un embouteillage. Un mot en terminant sur le V6 de 3,8 litres, qui mérite considération en raison de ses 190 chevaux et de sa sonorité inspirante : combiné à une boîte manuelle, il tire son épingle du jeu.

Comportement

Depuis le remplacement des tambours arrière par des disques, la Mustang freine avec beaucoup plus de mordant. Malgré un important rayon de braquage, la direction est aussi l’un des points forts de cette sportive, car elle est rapide, précise et incisive. En plus de rehausser l’agrément de conduite, son bon travail permet de la placer au doigt et à l’œil dans une courbe. La tenue de route, qui me surprend agréablement à chaque fois, fait le reste. Oh, il faut se méfier du survirage, mais le système antipatinage est là pour prévenir les dégâts. Il n’en demeure pas moins que la Mustang s’agrippe au pavé avec une hargne belle à voir. Malgré son poids, malgré son âge… Vous connaissez le dicton : « C’est dans les vieux chaudrons qu’on fait les meilleurs ragoûts. »

Conclusion

Seule survivante de l’ère glorieuse des pony cars, la Mustang fait bande à part, sans pour autant faire figure d’anachronisme. Au contraire, elle a su évoluer, tout en restant fidèle à ses origines. C’est ce qui explique pourquoi elle a survécu, alors que les Camaro et Firebird (de triste mémoire) ont disparu…

Forces

Finition et qualité d’assemblage V8 électrisant Tenue de route sportive Fidèle à ses origines Modèle mythique

Faiblesses

Position de conduite atroce Ergonomie à revoir Places arrière décoratives Dernière année sous sa forme actuelle

Hugues Gonnot 2e opinion

Bon ! La plateforme de l’actuelle Mustang date de 1979. Elle est une propulsion pure et dure qui n’aime pas bien le mouillé et encore moins la neige. Mais bon sang qu’elle est attirante ! Elle vient parler au cœur (et aux oreilles aussi ! Ah ! La sonorité de ce V8…), voilà pourquoi ! Ford a su régulièrement développer son pony car pour le maintenir dans le coup, et c’est pourquoi son succès ne s’est pas démenti depuis de nombreuses années. D’agressive en GT ou en Mach 1, la Mustang devient vraiment très très méchante en version SVT Cobra. À l’intérieur, l’habitacle est encore agréable. Pour son prix, elle en donne beaucoup.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28,095.00 $
Frais de transport 945.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 29,040.00 $
Prix total sans les options 29,040.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Subcompact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.35
Second Gear Ratio (:1) 1.99
Third Gear Ratio (:1) 1.33
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.68
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.27
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.8 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.4 L/100 km
Cruising Range - City 1175.45 mi
Cruising Range - Hwy 1874.36 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas V6
Displacement 3.8L/232
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 193 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 225 @ 2800
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 540
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cooling System
Total Cooling System Capacity 12.6 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 4
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.1 in
Front Leg Room 42.6 in
Front Shoulder Room 53.6 in
Front Hip Room 52.3 in
Second Head Room 35.5 in
Second Leg Room 29.9 in
Second Shoulder Room 52.1 in
Second Hip Room 47.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 101.3 in
Length, Overall 183.2 in
Width, Max w/o mirrors 73.1 in
Height, Overall 53.1 in
Track Width, Front 60.2 in
Track Width, Rear 60.6 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 7.7 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3290 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson strut
Suspension Type - Rear Four-bar link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Tires
Front Tire Size P225/55R16
Rear Tire Size P225/55R16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.0
Lock to Lock Turns (Steering) 2.6
Turning Diameter - Curb to Curb 37.1 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 59 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.8L MPI V6 engine
  • Electronic engine controls (EEC-V)
  • Electronic ignition
  • Engine block heater
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Rear wheel drive
  • HD 58-amp/hr maintenance-free battery
  • HD 130-amp alternator
  • Modified MacPherson strut front suspension w/calibrated coil springs & gas-pressurized struts
  • 4-bar link rear suspension w/coil springs & gas-pressurized shocks
  • Front stabilizer bar
  • P225/55R16 94T all-season SBR BSW tires
  • 16" x 7" 5-spoke cast aluminum wheels
  • 16" mini-spare tire w/steel wheel
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 59 litre (13 gallon) fuel tank w/tethered cap
  • Stainless steel exhaust system

EXTERIOR

  • Pwr retractable convertible top w/semi-hard boot
  • Hood scoop
  • Single wing rear spoiler
  • 40th anniversary badging on fender
  • Body-colour front/rear fascia
  • Colour-keyed rocker mouldings
  • Complex reflector halogen headlamps
  • Pwr outside mirrors (RH convex)
  • Tinted glass on all windows
  • Variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Reclining front bucket seats-inc: 6-way pwr driver seat, 2-way adjustable head restraints
  • Rear bench seat
  • Cloth seating surfaces
  • Front centre console w/armrest-inc: integrated storage bin, tissue holder, dual cup holders, parking brake boot
  • Colour-keyed deluxe floor carpeting
  • Luggage compartment carpeting/trim
  • Colour-keyed front floor mats
  • Tilt steering column
  • Analog instrumentation-inc: tachometer, trip odometer, speedometer, voltmeter
  • 190 KPH speedometer
  • Gauges-inc: temp, fuel, oil pressure
  • Indicators-inc: headlamps-on alert
  • Pwr windows w/driver-side express down
  • Pwr quarter windows
  • Pwr door locks
  • Pwr decklid release
  • Speed control
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • Remote keyless entry
  • Front air conditioning
  • Rear window defroster
  • MACH 460 AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer-inc: 230-watts RMS (460-watt peak pwr), 60-watt amp, (2) 85-watt subwoofer amps, (4) 5.5" x 7.5" subwoofer speakers, (4) 2.5" midrange/tweeters, (18) memory presets, digital clock, DSP (news, jazz, hall, church, stadium), occupancy modes (all seat, driver seat, rear seat), RDS, 3-second anti-skip
  • Locking glove box
  • Cigarette lighter, ashtray
  • Auxiliary pwr point
  • Interior trim-inc: monochromatic full wrapover soft door trim panels w/ full length armrests/vinyl inserts, colour-keyed upper instrument panel/ safety belts/shifter bezel/A & C-pillar applique/cluster finish, chrome D-ring
  • Sunvisors w/covered illum vanity mirrors
  • Light group-inc: dome lamp w/door switches integrated in rearveiw mirror

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags
  • 3-point active restraint safety belts
  • Lower Anchors & Tethers for Children (LATCH)
  • Fuel pump inertia shutoff switch
  • Dual note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.8L MPI V6 ENGINE
  • (STD)
___ 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD 44U 1120 $

SERIES ORDER CODE

DELUXE SERIES ORDER CODE 150A 0 $

TIRES

P225/55R16 ALL-SEASON SBR BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

CLOTH FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
9_ 0 $
LEATHER FRONT BUCKET SEATS B_ 895 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

40TH ANNIVERSARY PKG
  • inc: interior upgrade pkg, 16" 5-spoke bright machined wheels (from sport appearance pkg) painted Arizona Beige, Arizona Beige stripe on hood (centre)/ lower door panels/decklid (centre), spoiler delete, colour-keyed dual fold-away mirrors, leather-wrapped steering wheel, 40th anniversary badge on centre panel next to pwr point, floor mats in Medium Parchment w/40th anniversary logo, Medium Parchment interior, deluxe Parchment cloth convertible top (similar to Cobra convertible top) *Affects Colour Availability*
  • (N/A w/54P Pony Pkg or 54V Sport Appearance Pkg)
434 1495 $
HANDLING PKG
  • inc: 4-wheel anti-lock braking system, all-speed traction control
61H 995 $
INTERIOR UPGRADE PKG
  • inc: aluminum finish on door lock posts & shift boot trim ring, gray metallic paint on centre panel & shifter bezel, stainless steel pedals & foot rest assembly, GT leather shift knob, 4-way head restraints
18G 470 $
BODYSIDE MOULDING
  • (LPO)
961 95 $
FRENCH LABELS 42G 0 $
PONY PKG
  • inc: unique 16" polished wheels, unique rear fascia, GT hood, leather-wrapped steering wheel
  • (N/A w/54V Sport Appearance Group) (N/A w/434 Anniversary Pkg)
54P 945 $
SPORT APPEARANCE GROUP
  • inc: leather-wrapped steering wheel, 16" 5-spoke bright machined wheels
  • (N/A w/54P Pony Pkg) (N/A w/434 Anniversary Pkg)
54V 405 $
AM/FM STEREO W/CD/MP3 PLAYER
  • inc: (18) memory presets, digital clock
  • *MP3 mode supports bit rates of 56K-320Kbps* *MP3 discs may be played in flat or directory mode*
58Z 0 $