Un petit pas visuel, un grand pas technologique
Benoit Charette
La loi de la moyenne veut que, après trois ans, un constructeur procède à quelques changements esthétiques de demi-vie sur un véhicule, question de le rafraîchir. Ford a plutôt investi 650 millions de dollars pour effectuer une refonte majeure de la Fusion qui touche les moteurs, les boîtes de vitesses, l’habitacle et le style de la voiture. Les acheteurs auront maintenant un choix de quatre mécaniques au lieu de deux, y compris un tout nouveau modèle hybride et une version sport. Ford prend le taureau par les cornes pour se positionner avantageusement face à la gamme de la Toyota Camry, la berline la plus populaire de ce segment de marché.
Carrosserie
La Fusion redessinée offre un style plus contemporain, des lignes plus agressives et une silhouette plus actuelle. Le tout débute avec la calandre à trois barres transversales qui est devenue la signature des produits Ford. À partir de ce nouvel élément, Ford a refait les panneaux de manière plus sculpturale en insistant sur des angles plus prononcés. Les changements à l’arrière sont plus subtils et relèvent plus de la mise à jour des lignes pour s’harmoniser au reste du véhicule. La troisième lumière de frein, qui se trouvait dans la lunette, a migré sur le dessus du coffre, ce qui libère de l’espace pour une meilleure visibilité. En ce qui concerne la version hybride, seuls les logos apposés sur la voiture vous diront qu’il s’agit bien d’une hybride, car la voiture est, en matière d’esthétique, identique aux autres modèles. Enfin, seule la version sport arbore un petit déflecteur sur le coffre comme seule identification du modèle.
Habitacle
L’intérieur est dominé par un écran à cristaux liquides (ACL) de 8 pouces qui meuble tout le bloc d’instrumentation. Le tableau de bord adopte une imagerie en trois dimensions, et la version hybride possède sa propre configuration d’information très détaillée. Pour ne pas trop charger le contenu visuel face au conducteur, Ford offre des choix de menus. La base est l'affichage de l'indicateur de vitesse, de la jauge de carburant et de la charge de la batterie, mais il y a plus : compte-tours, énergie produite par le moteur, énergie sortant de la batterie, énergie transmise aux roues, consommation instantanée, consommation des accessoires. Le conducteur peut, par exemple, voir en direct combien consomme sa climatisation. Nous espérons que d'autres constructeurs suivront l'exemple de Ford. La console centrale prend la forme d’un écran ACL où sont affiché toutes les données sur la navigation, iPod, radio satellite, climatisation et tout le reste. Le système utilisé est convivial grâce à l’écran tactile, et l’approche est la même que celle du Ford Flex qui a été unanimement salué par la critique, un véritable modèle à suivre. En ce qui concerne l’environnement de conduite, il y a une amélioration dans le confort des sièges, plus moelleux; la visibilité est meilleure, et l’insonorisation, en hausse, pour une expérience plus positive derrière le volant. À l’arrière, l’espace est correct, mais les sièges sont un peu plus durs, et les dossiers ne sont pas rabattables dans la version hybride pour loger les batteries. L’équipement de base est complet, et quelques options comme le système SYNC sont à considérer.
Mécanique
Si l’on tient compte de la nouvelle version hybride, la Fusion offre pas moins de quatre moteurs pour 2010. L’offre débute avec une mécanique à 4 cylindres de 2,5 litres de 175 chevaux associée à une surprenante et très agréable boîte de vitesses manuelle à 6 rapports; une boîte automatique à 6 rapports est offerte en option. Vient ensuite un modèle V6 de 3 litres de 240 chevaux, et la version Sport avec un 3,5 litres de 263 chevaux. Ces deux derniers modèles sont offerts avec une boîte automatique à 6 rapports. Les modèles à 6 cylindres sont offerts en version à deux ou à quatre roues motrices, alors que le modèle à 4 cylindres et l’hybride n’offrent que la traction. Prenons quelques lignes pour parler de l’hybride. Le moteur à carburant est le 4-cylindres de 2,5 litres, mais il a adopté le cycle Atkinson et une distribution variable à l'admission. Le premier sert à améliorer le rendement, le second adoucit les arrêts et les redémarrages qui sont le lot quotidien des véhicules hybrides. La batterie est également plus performante que celle de l'Escape. Elle contient 20 % d'énergie en plus, elle est plus compacte et plus légère, et elle accepte aussi de fonctionner à une température plus élevée, ce qui a permis de simplifier son refroidissement. Le refroidissement de la batterie se fait grâce au système de climatisation. Le convertisseur entre la batterie et le moteur électrique est nouveau lui aussi, tandis que l'alimentation du moteur à carburant a été entièrement revue et optimisée, mais toute l'architecture hybride est inchangée. L'auto est une traction, associant un moteur à carburant de 155 chevaux à un moteur électrique de 106 chevaux; la boîte de vitesses est une CVT (à variation continue).
Comportement
La Fusion hybride utilise un principe proche de celui de la Toyota Camry hybride, mais en mieux. Par exemple, la gestion électronique plus permissive permet à la Fusion de rouler jusqu’à 70 km/h uniquement en mode électricité. Il va sans dire qu’il faut avoir le pied extrêmement léger pour que le moteur à carburant demeure silencieux, mais c’est faisable, au risque de créer une congestion derrière vous et de vous faire copieusement klaxonner. Et dans tous les cas, cela ne durera pas très longtemps car vous aurez vite fait de vider les batteries. Comme la Prius et la nouvelle Honda Insight, Ford ne manque pas d’encourager la conduite écolo. Vous pouvez faire pousser votre arbre. Si on roule en consommant trop, les feuilles tombent mais si on roule économiquement, il y en a qui poussent. Il y a un maximum de 23 feuilles. En prenant toutes les précautions du monde, nous avons réussi à en faire pousser 17. Il y a également la jauge qui permet de voir votre réserve d’énergie électrique, et il est possible de moduler l’accélérateur pour demeurer en mode électricité. Si vous décidez de la conduire de manière plus traditionnelle, la Fusion hybride met environ neuf secondes pour franchir le 0 à 100 km/h, et sa vitesse est limitée électroniquement à 170 km/h. Durant ma semaine d’essai, j’ai conduit la voiture sans ménagement et j’ai maintenu une moyenne de 6,6 litres aux 100 km/h sur une distance de plus de 500 kilomètres avec beaucoup d’autoroute. L’autre belle surprise réside dans sa tenue de route qui est surprenante d’agilité. Contrairement à une Toyota Camry qui a toujours l’air engourdie, la Fusion est à la fois confortable, silencieuse, docile et très agile sur la route. Je me suis surpris à attaquer des courbes serrées sans arrière-pensée, et les pneus Michelin « Energy », plus reconnus pour leur faible résistance que pour leurs performances, n’ont pas bronché.
Conclusion
Si vous voulez la preuve que Detroit, Ford plus particulièrement, est capable de construire un véhicule qui offre confort, qualité et plaisir de conduire et qui devance la concurrence japonaise, allez faire un tour du côté de la Fusion 2010; elle est plus que concurrentielle. Elle devance maintenant la concurrence à son propre jeu et offre, en prime, une expérience de conduite plus agréable.
Forces
Communication boîte/moteur réussie
Châssis très sain
Excellente consommation de carburant
Faiblesses
Coffre un peu juste en raison des batteries
Prix pourrait être un peu plus concurrentiel dans le cas de l’hybride