facebook

Ford Fusion 2009

See other trims

Ford Fusion 2009

On y est presque…

Par Philippe Laguë

Le défi de la Ford Fusion, c'est aussi celui des constructeurs américains : concevoir une berline intermédiaire pouvant rivaliser avec les Honda Accord et Toyota Camry. Ces deux modèles sont, en effet, la référence dans le plus important segment de marché en Amérique du Nord. Non seulement sont-elles les championnes des ventes, mais elles font figure de référence en matière de qualité, de raffinement et de fiabilité. Grosse commande.

Carrosserie

À l'intérieur comme à πl'extérieur, les concepteurs de la Fusion ont fait leurs devoirs. Les lignes de cette berline sont agréables et nettement plus inspirées que certaines japonaises. Sur le plan esthétique, la Fusion se classe même parmi les plus élégantes de cette catégorie – qui, il faut bien le dire, ne regorge pas de canons de beauté…

Habitacle

Ce qui frappe en premier lieu quand on examine l'habitacle, c'est la qualité de la finition et l'assemblage rigoureux. L'habitabilité est un autre point fort de cette berline. On a un bon dégagement pour la tête et les jambes, tandis que la banquette, généreusement rembourrée, procure un confort appréciable ainsi qu'un maintien latéral digne de ce nom. Cela s'applique également aux sièges avant, qui s'inscrivent parmi les plus confortables de cette catégorie. L'ergonomie est un autre aspect qui a été traité avec sérieux. Tout est à la bonne place, les commandes sont d'accès facile et, comme toujours à Ford, elles sont simples. On aimerait de plus grands vide-poche dans les portières et la console centrale, mais ce sont les seules lacunes de l'habitacle. Le coffre arrière est vaste, et sa grande ouverture en facilite l'accès. Par ailleurs, le dossier de la banquette arrière se replie, ce qui permet d'augmenter la capacité de chargement au besoin.

Mécanique

Qu'il s'agisse du 4-cylindres ou du V6, les deux motorisations offertes ne sont pas à la hauteur de ce qu'offre la concurrence japonaise. De prime abord, le 4-cylindres paraît anémique, mais ce n'est qu'une illusion, entretenue par les accélérations bruyantes et la lenteur désespérante de la boîte de vitesses automatique : dans certains cas, les changements de rapports s'effectuent à près de 6 000 tr/min ! Cela dit, ce moteur prendrait volontiers de 15 à 20 chevaux de plus. La boîte manuelle lui donne cependant un regain de vie. Avec le V6, le problème s'atténue en raison de la boîte automatique à 6 rapports, plus fluide. Ce moteur est toutefois en bout de piste : il est loin d'avoir la souplesse et la vélocité des V6 japonais, malgré ses 221 chevaux. Disons-le, Ford ne fera peur à personne avec ce moteur dépassé.

Comportement

Sans être sportif, le comportement de la Fusion n'a rien de déshonorant. Il faut dire qu'elle peut recevoir la transmission intégrale, ce qui lui confère un avantage sur ses rivales… Et un argument de poids pour les acheteurs québécois ! La Fusion se comporte de façon très sûre, sans surprise, et le sous-virage ne se manifeste que quand on conduit de façon agressive. De toute évidence, la base de cette voiture est saine, et la caisse, bien rigide. Précise et bien dosée, la direction est toutefois pénalisée par un rayon de braquage comparable à celui d'un autobus. Jurons en perspective lors des manœuvres de stationnement en ville…

Conclusion

La Fusion se démarque de ses compatriotes par son élégance et la qualité de son assemblage, ainsi que par ses choix techniques (boîte automatique à 6 rapports, transmission intégrale). Mais il en faut plus pour inquiéter les Accord, Camry et Cie, à commencer par des moteurs plus raffinés et plus performants. La Fusion est une voiture bien née, mais ce n'est pas encore la « mangeuse de japonaises » que les constructeurs américains nous promettent depuis 25 ans. Mais c'est un pas dans la bonne direction, incontestablement.

Deuxième avis : Daniel Rufiange

Ce n'est pas elle qui vous causera un violent torticolis sur la rue. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Derrière des lignes qui paraissent mornes, se cache l'un des secrets bien gardés de l'industrie. Sans être éclatante, la Fusion ne comporte pratiquement pas de défauts. Elle demeure abordable en version de base, propose un comportement routier sain et se montre généreuse en termes d'habitabilité. Son châssis rigide et sa suspension calibrée pour le confort en font une excellente voiture de compromis. En prime, une version intégrale est offerte et, chose nettement devenue trop rare dans le segment, le fabricant propose une boîte de vitesses manuelle avec la version de base : Youpi ! Que la concurrence sorte son calepin de notes !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21,499.00 $
Frais de transport 1,300.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 22,799.00 $
Prix total sans les options 22,799.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-Size

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code N/A
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.31
Second Gear Ratio (:1) 1.84
Third Gear Ratio (:1) 1.23
Fourth Gear Ratio (:1) 0.97
Fifth Gear Ratio (:1) 0.76
Reverse Ratio (:1) 3.17
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.39
Mileage
EnerGuide Estimate - City 10.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 6.9 L/100 km
Cruising Range - City 1536.23 mi
Cruising Range - Hwy 2248.68 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99Z
Engine Type Gas I4
Displacement 2.3L/140
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 160 @ 6250
SAE Net Torque @ RPM 156 @ 4250
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 100.4 ft³
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 57.4 in
Front Hip Room 54.0 in
Second Head Room 37.8 in
Second Leg Room 37.2 in
Second Shoulder Room 56.5 in
Second Hip Room 53.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 107.4 in
Length, Overall 190.2 in
Width, Max w/o mirrors 80.1 in
Height, Overall 57.2 in
Track Width, Front 61.6 in
Track Width, Rear 61.3 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height 28.3 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 15.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3181 lbs
Trailering
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Double-Wishbone
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.94 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.63 in
Tires
Front Tire Size P205/60TR16
Rear Tire Size P205/60TR16
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 16 x -TBD- in
Rear Wheel Size 16 x -TBD- in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Variable Assist Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 16.0
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 38.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 66 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.3L I4 engine
  • One touch intelligent engine start
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Advance Trac electronic stability control
  • Front wheel drive
  • Variable assist pwr steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS)

EXTERIOR

  • 16" steel wheels w/wheel covers
  • 16" steel mini spare wheel
  • P205/60TR16 all-season tires
  • T145/80D16 spare tire
  • Colour-keyed bodyside moulding
  • Chrome grille
  • Quad halogen headlamps
  • Fog lamps w/black bezels
  • Colour-keyed heated pwr mirrors
  • Solar tinted glass
  • Fixed interval speed-sensitive windshield wipers

INTERIOR

  • Front cloth bucket seats w/6-way pwr driver seat, manual driver lumbar
  • Rear 60/40 split fold-flat bench seat-inc: armrest w/(2) cup holders, fixed head restraints
  • Two-tier centre console w/(2) cup holders
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Tilt/telescopic steering wheel w/speed/audio controls
  • Instrumentation-inc: tachometer, oil pressure, coolant levels, lamp outage, low washer fluid, fuel cap, door ajar
  • Message centre-inc: trip computer
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr windows w/driver one-touch down feature
  • Battery saver w/pwr accessory delay
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/(2) fobs
  • Speed control
  • Pwr remote trunk release
  • Anti-theft perimeter alarm
  • SecuriLock passive anti-theft system (PATS)
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: MP3 playback, (6) speakers, auxiliary input jack, clock
  • SIRIUS satellite radio w/6-month prepaid subscription
  • Roof antenna
  • Carbon fiber applique on instrument panel, centre stack, centre console
  • Instrument panel storage bin
  • Dash-top storage bin
  • Door panels-inc: map pockets, cup holders.
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Centre dome lamp w/front maplight
  • Illuminated entry
  • Leather-wrapped shift knob
  • (3) assist handles
  • Front seatback map pockets
  • (2) coat hooks
  • (2) 12V pwr outlets
  • Grocery bag hooks in trunk

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brake system (ABS)
  • Personal safety system-inc: seat belt pretensioners, load-limiting retractors, dual stage front air bags, driver seat position sensor, crash severity sensor, front BeltMinder
  • Side impact protection system-inc: side impact air bags, side curtain air bags
  • Occupant classification system
  • Child safety rear door locks
  • Lower Anchors & Top Tethers for Children (LATCH) system
  • Emergency trunk release
  • Advance Trac electronic stability control
  • Dual-tone horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.3L I4 ENGINE
  • (STD)
99Z 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $
5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD 44C 1200 $

SERIES ORDER CODE

SE ORDER CODE 110A 0 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT ___ 0 $
EXTRA COST TRI-COAT PAINT ___ 0 $

PAINT

MOSS D2 0 $
DARK INK BLUE DI 0 $
REDFIRE G2 0 $
SMOKESTONE HG 0 $
SPORT BLUE U1 0 $
WHITE PLATINUM TRI-COAT UG 300 $
TUXEDO BLACK UH 0 $
BRILLIANT SILVER UI 0 $
WHITE SUEDE WS 0 $
VAPOR SILVER ZY 0 $

SEAT TRIM

MEDIUM LIGHT STONE, CLOTH SEAT TRIM FL 0 $
CAMEL, CLOTH SEAT TRIM FC 0 $
CHARCOAL BLACK, CLOTH SEAT TRIM FW 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

SE I4 SPORT APPEARANCE PKG
  • inc: 16" aluminum wheels, rear spoiler, pwr moonroof
  • (REQ: Manual Transmission)
144 1200 $
AMBIENT LIGHTING PKG
  • inc: light pipe around console cup holder, (7) selectable ambient colours, LED lighting in footwells, console bin & trinkets tray
53A 300 $
SYNC VOICE ACTIVATED COMMUNICATIONS & ENTERTAINMENT SYSTEM
  • inc: Bluetooth capability, steering wheel controls, USB port, audio input jack, electrochromic rearview mirror
63M 500 $
PWR MOONROOF
  • inc: overhead console
  • *Deletes STD centre dome lamp*
13B 1200 $
REMOTE START
  • (REQ: 44C Automatic Transmission)
55S 300 $
REVERSE SENSING SYSTEM
  • (REQ: 44C Automatic Transmission)
43P 400 $
REAR SPOILER 13K 350 $
ENGINE BLOCK HEATER 41H 80 $
PREMIUM AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD CHANGER
  • inc: MP3 playback, (8) speakers, aux input jack
916 700 $
AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD CHANGER
  • inc: MP3 playback, (6) speakers, aux input jack
58B 500 $
16" ALUMINUM WHEELS 643 420 $