facebook

Ford Freestar 2004

See other trims

Ford Freestar 2004

Plus qu'un changement de nom

Par Éric Descarries

Depuis que Ford a abandonné sa vénérable Aerostar pour la remplacer par la plus moderne Windstar, le numéro deux mondial a réussi à se hisser au second rang des ventes de minifourgonnettes en Amérique du Nord. Depuis ce nom est devenu un symbole de succès pour Ford. Mais alors que le temps était venu de réviser le véhicule pour mieux faire face à la concurrence, Ford en a également changé le nom. La Windstar devenant la Freestar.

Carrosserie

Pourquoi avoir changé un nom gagnant ? Il semble que, du côté de Ford, on veut que tous les noms de modèles commencent par la lettre F (à l’exception de Mercury ou de Lincoln). En même temps, la Freestar se veut la fourgonnette la plus avancée que Ford a jamais produite. Visuellement, la Freestar reprend la caisse de la Windstar. Mais tout l’avant a été redessiné, et l’on y voit les larges blocs optiques qui forment le coin des ailes. Elle sera offerte en cinq finitions : la de base, la LX, la LX Sport, la SE et la Limited. Les versions de base, LX et LX Sport afficheront une calandre aux couleurs de la carrosserie. Les LX et Limited auront une calandre chromée, alors que la Limited se reconnaîtra à une seconde teinte au bas de la caisse.

Habitacle

Si la Freestar reprend les lignes générales de la Windstar, son intérieur est cependant complètement différent. Elle peut accueillir jusqu’à sept passagers et quelque 25 pieds cubes de bagages derrière la troisième banquette. Cette dernière peut se replier dans le plancher un peu à la manière de la Mazda MPV. Elle peut aussi être basculée pour faire face à l’arrière et devenir un banc pour certaines activités extérieures au ciné-parc par exemple. Le tableau de bord a été entièrement refait. Il est très simple et facile à lire. Dans sa version la plus cossue, on y verra une touche de bois, une languette qui traverse le tableau de bord. Parmi les autres éléments de sécurité, notons le détecteur d’obstacle en marche arrière, les rétroviseurs avec clignotants intégrés, le pédalier réglable, les pneus auto-obturants et ainsi de suite.

Mécanique

La Freestar demeure une traction. En 2004, deux moteurs V6 sont au catalogue : le 3,9-litres (qui fait 193 chevaux et 248 livres-pied de couple), et le 4,2-litres (qui fait 202 chevaux et 267 livres-pied de couple). À titre de comparaison, l’ancienne Windstar était mue par un V6 de 3,8 litres de 200 chevaux et 240 livres-pied de couple. La seule boîte de vitesses offerte demeure une automatique surmultipliée à 4 rapports. À noter que toutes les Freestar jouiront un freinage à quatre disques appuyé de l’ABS. La suspension avant est indépendante, et on fait encore une fois appel à un essieu rigide munie d'une barre de torsion pour l’arrière. La direction est à crémaillère. L’antipatinage est offert avec le système de contrôle de la stabilité AdvanceTrac. Incidemment, Ford ajoute un système d’assistance au freinage en cas de panique.

Comportement

La Freestar n’était pas encore en vente au moment d’écrire ces lignes. Alors que la concurrence semble vouloir donner une vocation sportive à leur fourgonnette, Ford tient plutôt à lui conserver sa réputation de véhicule familial. Néanmoins, avec tout le couple que ces V6 produisent, on peut s’attendre à des accélérations intéressantes et à des reprises convaincantes.

Conclusion

La Freestar est assemblée au Canada à la même usine d’Oakville, en Ontario, où la Windstar était construite. On y assemblera en même temps la Monterey, un clone portant la bannière Mercury qui ne sera pas commercialisée chez nous. La Freestar saura-t-elle prendre la relève de la Windstar ? La lutte s'annonce forte avec plusieurs nouveaux venus. C'est à suivre.

Forces

Une réputation déjà faite (Windstar) Des moteurs à la hauteur de la situation Plusieurs éléments de sécurité

Faiblesses

Une fiabilité inconnue Des données insuffisantes au moment d’écrire ces lignes

Nouveautés

Un nouveau nom Un avant redessiné Un intérieur complètement refait

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,195.00 $
Frais de transport 1,025.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,220.00 $
Prix total sans les options 28,220.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Minivans

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code 44N
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.6 L/100 km
Cruising Range - City 1599.91 mi
Cruising Range - Hwy 2399.87 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 992
Engine Type Gas V6
Displacement 4.2L/256
Fuel System SPI
SAE Net Horsepower @ RPM 201 @ 4250
SAE Net Torque @ RPM 265 @ 3500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 750
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Passenger Volume N/A
Front Head Room 38.8 in
Front Leg Room 40.7 in
Front Shoulder Room 61.0 in
Front Hip Room 58.7 in
Second Head Room 39.7 in
Second Leg Room 38.0 in
Second Shoulder Room 63.6 in
Second Hip Room 66.5 in
Third Head Room 38.1 in
Third Leg Room 32.7 in
Third Shoulder Room 50.9 in
Third Hip Room 48.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 120.8 in
Length, Overall 201.0 in
Width, Max w/o mirrors 76.6 in
Height, Overall 68.8 in
Track Width, Front 64.3 in
Track Width, Rear 62.8 in
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height 40.5 in
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 48.7 in
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 134.3 ft³
Cargo Volume to Seat 2 N/A
Cargo Volume to Seat 3 N/A
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 4275 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 200 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Torsion Beam
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P225/60R16
Rear Tire Size P225/60R16
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6.5 in
Rear Wheel Size 16 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.1
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 39.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4 Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 98 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 4.2L SPI V6 engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD & OD lockout
  • Front-wheel drive
  • HD 78 amp-hour (750 CCA) battery
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Torsion beam rear suspension w/coil springs
  • Front stabilizer bar
  • Front & rear gas shock absorbers
  • P225/60R16 all-season BSW tires
  • Limited service mini spare tire
  • 16" x 6.5" steel wheels w/full 5-spoke wheel covers
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 98 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Painted body-colour front & rear bumpers
  • Black body-side mouldings
  • Body-coloured grille
  • Black pwr mirrors (RH convex)
  • Privacy glass-inc: 2nd row, 3rd row & liftgate
  • Dual manual sliding side doors
  • Black door handles

INTERIOR

  • 7-passenger seating
  • High-back reclining cloth front bucket seats w/integrated headrests
  • 2nd row removable & folding 2-passenger cloth bench seat w/adjustable headrests
  • 3rd row 3-passenger cloth bench seat-inc: fold-into-the-floor feature, rear-facing tailgate function, adjustable headrests
  • Full-length colour-coordinated carpeting
  • Front & rear floor mats
  • Colour-keyed steering wheel w/centre horn button
  • Tilt steering column
  • Instrumentation-inc: fuel/temp gauges, tachometer
  • Warning indicators-inc: low fuel level/oil pressure/tire pressure/washer fluid, charging system, high-beam indicator, fuel cap off
  • Pwr front door windows w/driver-side one-touch down & illuminated switches
  • Pwr flip-open 3rd row windows
  • Pwr locks w/illuminated front door switches & autolock feature
  • "SecuriLock" passive anti-theft system
  • Remote keyless entry-inc: illuminated entry system
  • Front air conditioning
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/digital clock
  • In-glass antenna
  • Colour-keyed front door trim panels w/padded armrests, vinyl upper inserts, carpet lower inserts, map pockets, red reflectors
  • Moulded full-length colour-keyed cloth headliner
  • Colour-keyed cloth sun visors w/covered vanity mirrors
  • Front dome & rear cargo lamps
  • Front door courtesy lamps & front row map lights
  • Accessory delay
  • (3) 12-volt pwr points-inc: front row (cigar lighter), front row (passenger side), rear cargo area

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver & front passenger airbags
  • Front & 2nd row 3-point safety belts w/D-ring height adjusters
  • 3rd row 3-point safety belts for outboard positions w/centre lap belt
  • Childproof sliding side door locks
  • LATCH (Lower Anchors & Tethers for CHildren) in 2nd & 3rd row outboard seating positions
  • Fuel system inertia switch (located in RH jack stowage area)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

4.2L SPI V6 ENGINE
  • (STD)
992 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD & OD LOCKOUT
  • (STD)
44N 0 $

SERIES ORDER CODE

BASE ORDER CODE 110A 0 $

TIRES

P225/60R16 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $
P235/60R16 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (REQ: 53B Trailer Tow Pkg)
___ 0 $

SEATING ARRANGEMENT

HIGH-BACK FRONT BUCKET SEATS
  • inc: 2nd & 3rd row bench seats (STD)
___ 0 $

SEAT TRIM

HIGH-BACK CLOTH FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
C_ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT ___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

SMOKER'S PKG 65S 15 $
SAFETY CANOPY SYSTEM
  • inc: three-row side curtain airbags w/rollover sensing system, front seatback-mounted side-impact airbags
  • (REQ: 574 Dual Zone Auxiliary Air Cond)
94A 950 $
CARGO MANAGEMENT SYSTEM
  • inc: collapsible/removable double stacked covered cargo area, 57.5" (146 cm) long x 12" (30 cm) wide x 3.75" (9.75 cm) deep
86C 210 $
DUAL ZONE AUXILIARY AIR CONDITIONING
  • inc: overhead console
574 1195 $
AM/FM STEREO W/CD PLAYER 58Z 235 $