facebook

Ford Focus 2010

See other trims

Ford Focus 2010

 

Un dernier droit ?

Jean-Pierre Bouchard

 

La nouvelle génération de Focus devrait arriver en 2011. Entre-temps, Ford a investi des millions de dollars pour remodeler l’ancienne génération qu’on ne peut qualifier de nouvelle génération. Les modifications apportées lui ont néanmoins permis de gagner en raffinement. Mais les ventes de Focus sont toutefois loin derrière celles du trio infernal Honda Civic, Toyota Corolla ou Mazda3. Et même de la Chevrolet Cobalt. C’est peu dire.

 

Carrosserie

 

La Focus est proposée en deux configurations, berline et coupé. Pour le coupé, je ne comprends pas. Surtout quand on apprend qu’il succède à la familiale qui, jadis, attirait nombre d’acheteurs. D’abord, pour séduire les plus jeunes, il faut probablement plus qu’un éclairage ambiant modifiable et, aussi intéressant soit-il, le dispositif technologique Sync. Il faut un design jeune, moderne, branché, que la nouvelle génération devrait pouvoir leur offrir.

 

Habitacle

 

L’accès aux places avant est facile. Une fois en place, les occupants bénéficient de sièges dont la fermeté assure maintien et confort ainsi que d’un dégagement satisfaisant pour les jambes et la tête, y compris celles des occupants de plus grande taille. Le conducteur ne peut compter sur un volant télescopique. Ce qui permettrait d’obtenir une position de conduite encore plus intéressante pour certains conducteurs.

 

Les commandes, pour la plupart, sont bien placées et faciles à utiliser. La présentation de la planche de bord et de l’instrumentation est moderne. La commande des essuie-glaces ne respecte toutefois pas les règles en matière d’ergonomie. Car elle est installée sur le levier des clignotants, à gauche, obligeant la main du conducteur à quitter le volant pour l’actionner. De plus, les boutons de la radio et de la climatisation sont de dimensions comparables. La symétrie obtenue, aussi jolie soit-elle, peut entraîner de la confusion. Les matériaux utilisés sont de qualité correcte. L’ensemble mériterait toutefois d’être peaufiné.

 

La banquette arrière procure un bon confort pour au moins deux personnes de taille moyenne. Car le dégagement pour la tête est juste pour les plus grandes. Pire encore, la banquette n’est pas dotée d’appuie-tête. Ce qui est inacceptable quand il est question de protection des occupants. Le coffre fournit par ailleurs un bon volume de chargement. C’est d’ailleurs l’un des plus généreux de la catégorie. Les dossiers peuvent également être rabattus pour augmenter la capacité de chargement.

 

Mécanique

 

La compacte est équipée d’un moteur de 2 litres dont les 140 chevaux conviennent pour déplacer la voiture avec aisance. C’est surtout au moment des reprises, pour dépasser par exemple, que le manque d’entrain se fait sentir. L’ajout du calage variable des soupapes ajouterait assurément un peu plus de souplesse. Le 4-cylindres ronchonne un peu au moment d’accélérer plus fortement. La boîte de vitesses automatique à 4 rapports fonctionne en douceur. La consommation moyenne atteint les 9 litres aux 100 kilomètres, soit un peu plus qu’une Toyota Corolla ou une Honda Civic. Aucune boîte automatique à 5 rapports n’est offerte.

 

Comportement

 

La voiture mise sur le confort de roulement. La suspension à quatre roues indépendantes permet d’absorber la plupart des inégalités de la route avec souplesse, sans trop perturber l’agrément de conduite. La voiture est agile et elle demeure stable en virages. Certaines versions, berline et coupé, reçoivent, en plus des barres stabilisatrices avant de série dans toutes les versions, des barres stabilisatrices à l’arrière pour assurer un meilleur contrôle des mouvements de la carrosserie. Les freins ABS et le dispositif d’antipatinage n’équipent pas de série les Focus d’entrée de gamme. Et les freins à disque aux quatre roues ne sont offerts sur aucune version. Ceux qui équipaient mes véhicules d’essai démontraient néanmoins une bonne puissance.

 

Conclusion

 

La Focus est mûre pour une refonte en règle. Car l’actuelle génération manque de conviction. Loin d’être une mauvaise voiture, elle donne davantage l’impression d’avoir été conçue pour des entreprises de location. Mais, quand on la compare avec la concurrence, dont la nouvelle Kia Forte, on ne peut faire autrement que de la placer à la queue de peloton. Pour modifier la donne, le constructeur doit activer la cadence pour amener ici la nouvelle génération.

 

-30-

 

FORCES

 

Confort

Espace intérieur

Douceur de roulement

 

FAIBLESSES

 

Prête pour la refonte

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 20,199.00 $
Frais de transport 1,350.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 21,549.00 $
Prix total sans les options 21,549.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year 3312
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.82
Mileage
EnerGuide Estimate - City 8.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 5.6 L/100 km
Cruising Range - City 1410.53 mi
Cruising Range - Hwy 2140.99 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99N
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 143 @ 6000
SAE Net Torque @ RPM 136 @ 4250
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 93.3 ft³
Front Head Room 39.2 in
Front Leg Room 41.7 in
Front Shoulder Room 53.5 in
Front Hip Room 50.4 in
Second Head Room 38.3 in
Second Leg Room 36.1 in
Second Shoulder Room 53.7 in
Second Hip Room 48.3 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 102.9 in
Length, Overall 175.0 in
Width, Max w/o mirrors 67.9 in
Height, Overall 58.7 in
Track Width, Front 58.6 in
Track Width, Rear 58.1 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height 29.6 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2638 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Control Blade
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.87 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Size P215/45R17
Rear Tire Size P215/45R17
Spare Tire Size T125/80D15
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size 15 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 15.8
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 34.2 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 51 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC I4 Duratec engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Self-adjusting clutch rear linkage
  • 3.82 axle ratio
  • Front wheel drive
  • Maintenance-free battery w/battery saver
  • 110-amp alternator
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Control blade independent rear suspension
  • Performance suspension
  • Front stabilizer bar
  • Rear stabilizer bar
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • Sport tuned exhaust w/chrome tip
  • Spare tire nut wrench & jack

EXTERIOR

  • 17" Euroflange premium painted cast aluminum wheels
  • 15" space saver spare steel wheel
  • P215/45R17 all-season tires
  • T125/80D15 spare tire
  • Body colour front bumper
  • Unique front/rear fascias
  • Rear high mount spoiler
  • Rocker mouldings
  • Painted 2-bar grille w/black mesh
  • Halogen headlamps
  • Fog lamps
  • Clear tail lamp lenses w/grey housing
  • Solar tinted glass
  • Colour keyed pwr heated mirrors
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Colour keyed door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/CD player -inc: MP3 playback, aux input jack, (4) speakers, speed-sensitive volume, clock
  • SIRIUS satellite radio w/(6) month prepaid subscription
  • SYNC voice-activated communications & entertainment system -inc: Bluetooth capability, steering wheel audio controls, USB port, audio input jack, 911 assist

INTERIOR

  • Cloth heated sport front bucket seats
  • Front seat adjustable head restraints
  • Driver seat height adjuster
  • Front passenger seat tip/slide feature
  • 60/40 split-folding rear seats
  • Rear seat head rests
  • Centre floor console -inc: armrest, storage, (2) front cup holders, (1) rear cup holder
  • Colour keyed front/rear floormats w/driver retention hook
  • (2) 12-volt pwr points
  • Leather-wrapped steering wheel w/audio/speed controls
  • Tilt steering column
  • High series performance instrument cluster w/message centre, tachometer, outside temp
  • Compass
  • Metallic instrument panel applique
  • Pwr windows
  • Pwr locks
  • Remote keyless entry
  • Speed control
  • Interior remote trunk release
  • SecuriLock passive anti-theft system (PATS)
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • Front door intergral map pockets w/cup holders
  • Electrochromic rearview mirror
  • Front visor mirrors w/covers
  • Lighting -inc: front courtesy lights w/theatre dimming, map lights, rear dome lamp
  • Ambient lighting pkg -inc: front/rear footwell lighting, centre console cup holder cupholder lighting, choice of (7) lighting colours
  • Passenger seatback map pocket

SAFETY

  • Anti-lock braking system (ABS)
  • Electronic stability control (ESC)
  • Side intrusion door beams
  • Driver & front passenger dual stage air bags
  • Front seat side air bags
  • Side curtain air bags
  • Occupant classification system for driver & front passenger
  • SOS post crash alert system
  • Front 3-point shoulder belt system w/adjustable D-ring, pretensioners, BeltMinder
  • Rear 3-point safety belts for all positions
  • Lower Anchors & Top Tethers for Children (LATCH) for rear outboard seats
  • MyKey system -inc: top speed limiter, audio volume limiter, early low fuel warning, programmable sound chimes, Beltmider w/audio mute
  • Tire pressure monitoring system (TPMS)

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.0L DOHC I4 DURATEC ENGINE
  • (STD)
99N 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD 442 1150 $

SERIES ORDER CODE

SES ORDER CODE 300A 0 $

PAINT

BLACK UA 0 $
BLUE FLAME SZ 0 $
INGOT SILVER UX 0 $
SANGRIA RED METALLIC JV 0 $
STERLING GREY METALLIC UJ 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

MEDIUM STONE, CLOTH SEAT TRIM GS 0 $
CHARCOAL BLACK, CLOTH SEAT TRIM GW 0 $
MEDIUM STONE, LEATHER SEAT TRIM W/ACCENT STITCHING
  • inc: heated front seats
HS 1200 $
CHARCOAL BLACK, LEATHER SEAT TRIM W/ACCENT STITCHING
  • inc: heated front seats
HW 1200 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

LUXURY PKG
  • inc: heated leather seats, pwr moonroof w/sunshade
60L 1200 $
ENGINE BLOCK HEATER 41H 80 $
PWR MOONROOF
  • inc: sun shade
13B 1200 $
FRENCH LABELS
  • *STD on vehicle ordered in Quebec*
42G 0 $
SMOKERS PKG
  • inc: ash cup, lighter
63B 40 $
PREMIUM AM/FM SOUND SYSTEM W/CD PLAYER
  • inc: MP3 capability, clock, (4) coaxial speakers, 8-inch subwoofer
584 700 $