À toutes les sauces
Amyot Bachand
Ford introduit sur le marché, pour 2005, une version plus sportive de sa populaire compacte, la Focus ZX4-ST 2005. Un habitacle soigné, une calandre plus agressive et une motorisation efficace et rapide lui permettent de gagner ses galons. Toutefois, elle n’atteint pas les performances des versions SVT.
Carrosserie
La variété des versions existantes constitue un des intérêts majeurs de la Focus. Que l’on soit amateur de berline classique ou à hayon, que l’on souhaite une trois portes ou une familiale, la Focus sait satisfaire sa clientèle. D’ailleurs, la familiale offre un des plus vastes espaces de chargement, toutes catégories confondues. Sur le plan esthétique, la nouvelle ZX4-ST se distingue de ses sœurs par sa calandre plus moderne, intégrant des phares doubles enveloppés de verre profilé, des antibrouillards de série et une grille chromée quadrillée. Profil sportif oblige, on l’affuble d’un aileron de parure, mais heureusement, on la dote de roues de 16 pouces en alliage pour lui donner du caractère. On dénote chez cette Focus une meilleure solidité et une qualité de fabrication supérieure.
Habitacle
La ZX4-ST n’est livrable qu’en version quatre portes. On a pris soin de la doter d’un habitacle plus raffiné. Le tableau de bord redessiné regroupe une instrumentation assez complète. Des tissus noir et rouge de bon goût habillent sièges et portières. Le conducteur trouve une excellente position de conduite, avec un volant télescopique et ajustable en hauteur. Rappelons que la ST demeure avant tout une berline familiale. Elle accueillera confortablement quatre adultes, même si l’accès à l’arrière demeure difficile à cause de l’étroitesse de l’angle d’ouverture des portes. La finition et l’assemblage respirent la qualité. Au chapitre de l’audio, Ford a choisi d’offrir en option un système Sony très performant à six haut-parleurs et cône grave (dans le coffre). Même avec ce dernier, le volume de chargement conserve suffisamment d’espace pour les week-ends et les courses ; au besoin, on peut rabattre les sièges arrière à plat.
Mécanique
Un nouveau quatre cylindres de 2,0 litres développant 136 chevaux équipe de série toutes les nouvelles Focus 2005 ; sa consommation d’essence est la même que celle de l’ancien, mais ses émissions ont été diminuées du tiers. Nos voisins de la Nouvelle- Angleterre ont droit, eux, à une version 20E de ce Duratec satisfaisant aux normes super ultra faibles de pollution de la Californie. Pourquoi pas nous ? La ST compte, quant à elle, sur un nouveau 2,3 litres accouplé à une seule boîte de vitesses : manuelle à cinq rapports. Créé par Mazda, ce moteur développe 151 chevaux et compte sur une courbe plus longue du couple. On n’a pas une impression de puissance, même en pleine accélération, tellement ce moteur s’avère doux. Mais les chiffres parlent d’eux-mêmes : 0-100 km/h en 9,4 secondes avec l’antipatinage de série, et dépassements de 80 à 120 km/h en 6,4 secondes avec le troisième rapport. J’aurais préféré une course plus courte du levier, mais j’accorde une bonne note à l’étagement des rapports. La cinquième n’est qu’une surmultiplication, mais elle a pour effet de rendre le moteur silencieux sur l’autoroute.
Comportement
Chaussée de Pirelli 6000, appuyée par une suspension bien amortie sans être trop ferme, la Focus ST tient la route sans bavure et l’on dénote peu de roulis. On a plaisir à la pousser dans les courbes. La direction électronique se révèle précise, mais lourde. Quatre freins à disques avec antipatinage contrôlent bien les distances d’arrêt.
Conclusion
Avec ce nouveau modèle, Ford répond aux amateurs qui souhaitaient un peu plus de «pep», tout en conservant ses qualités pratiques de berline. Avec un nouveau moteur de base et un éventail intéressant de versions, les Focus méritent que l’on s’y arrête.
Forces
•Gamme variée de versions •Familiale logeable •Nouvelle motorisation de base •Bonne qualité d’assemblage (ST)
Faiblesses
•Accès à l’arrière •Prix de base •Absence de sous-compacte •Absence du Duratec 20 E
Nouveautés en 2005
•Nouvelles lignes extérieures, planche de bord redessinée, nouveau modèle ZX4, ST avec moteur 2,3 litres de 151 chevaux, moteur 2 litres passe de 130 à 136 chevaux
2e opinion Jean-Pierre Bouchard
• La Focus entame une nouvelle année avec un nouveau moteur, notamment. Il s’agit d’un quatre cylindres un brin plus puissant, puisé du côté de son partenaire nippon Mazda. Question ? Pourquoi le constructeur américain n’a-t-il tout simplement pas opté pour une version adaptée du moteur de la Mazda3 ? Car le deux litres de la petite 3 de base développe quand même un appréciable 148 chevaux, soit 12 de plus que le deux litres qui bat sous le capot de la Focus millésimée 2005 ! Une énigme. Cela étant dit, la Focus demeure une voiture confortable, plaisante à conduire et logeable, surtout quand vous optez pour la version ZXW (familiale). En passant, merci Ford de continuer à proposer dans votre gamme de voitures ces petites familiales, ô combien pratiques !