facebook

Ford Focus 2003

See other trims

Ford Focus 2003

Différente

Par : Benoit Charette

Originale, sûre, et bien conçue, la Focus symbolisait, lors de son lancement, le nouveau style Ford inauguré par la Ka en Europe, le New Edge design représentait l'avenir de tous les produits Ford. Mais beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis trois ans. La très lucrative Ford fait maintenant face à une montagne de dettes et l'avenir est loin d'être au beau fixe. La Focus représente le dernier espoir de vente dans le marché des voitures qui ne semble pas sourire à Ford depuis quelques années. Les plus récentes additions à la famille sont les modèles ZX5 et SVT. Pour 2003, peu de changement si ce n'est que le modèle SVT sera aussi disponible en version 5 portes.

Carrosserie

La Focus brille par sa différence. Alors que la majorité des voitures Ford sont d'un traditionnel ennuyant, le géant américain a osé avec la Focus. Une ligne tranchante et sportive pour la berline et le coupé. La familiale est de loin la plus pertinente et la plus logeable de sa catégorie, Pour ce qui est de la SVT, le département de voitures spécialisés chez Ford s'est amusé à travailler la carrosserie pour lui donnée des airs de voiture de rallye (très réussi en passant).

Mécanique

Pour ce qui est des modèles ZX3, ZX5 et familiale, pas de changement mécanique. Les moteurs 2,0L avec respectivement 110 et 130 chevaux sont toujours au programme. Personnellement, je recommande toujours le moteur Zetec de 130 chevaux plus silencieux, plus puissant et plus facile à vivre si vous voulez garder la voiture plusieurs années. Pour la version SVT arriver en cours d'année 2002 la mécanique est un dérivé du Zetec 2.0 qui produit 170 chevaux. La SVT adopte une nouvelle culasse en aluminium, avec une distribution variable et un système d'admission/échappement retravaillé qui ont permis d'atteindre cette puissance. Plaisant entre 5000 et 7700 tr/mn, ce moteur aime être battu. En revanche il demeure assez creux en dessous de 5 000 tr/mn, il faudra voir à corriger ce défaut.

Comportement

Rompant avec la génération des Escort réputées pour leur tenue de route aléatoire, la Focus s'est très vite affichée comme la référence de sa catégorie. Bien amortie elle représente un bon compromis entre tenue de route et confort. Il faut remercier une suspension indépendante à l'avant et à l'arrière et le système Control Trac (offert en option) qui garde la voiture dans la bonne trajectoire quand les conditions de la route ne sont pas idéales. Dans le cas de la SVT, la boîte Getrag six vitesses manuelles est la seule disponible. Des freins à disques plus imposants à la suspension raffermie, l'opération est bien réussie. La SVT représente un bon compromis entre sport et confort. Digérant bien les petites irrégularités de la circulation en environnement urbain, elle nous montre que des ressorts fermes peuvent très bien cohabiter avec des amortisseurs sports. Très directe, la direction de la Focus SVT se place au centimètre près, ce qui confère un agrément de conduite certain

Habitacle

La ligne de toit haute et les proportions généreuses confèrent à la Focus beaucoup d'espace pour une voiture compacte. Le tableau de bord est non seulement original, mais bien pensé et fonctionnel. La familiale offre plus d'espace cargo qu'une Volvo V70 et que la nouvelle Jetta familiale pour beaucoup moins de dollars. La SVT offre de série des sièges sports garnis de cuir sur le côté, ainsi que l'air climatisé manuel et un tableau de bord unique.

Conclusion

Pas de changement notable pour La Focus avant 2005 ou cette dernière partagera une plateforme commune avec la Volvo S-40 et la Mazda Protegé. Pour le moment il s'agit de la meilleure petite voiture américaine sur le marché, même si la fiabilité n'est pas à 100%.

Forces

La tenue de route ferme et confortable

La ligne moderne de la voiture

La qualité de finition et d'assemblage

Le confort général

Version SVT

Faiblesses

La transmission automatique paresseuse à bas régime

L'étroitesse des portes arrière rend les entrées et sorties plus difficile

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 27,495.00 $
Frais de transport 825.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,320.00 $
Prix total sans les options 28,320.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code 446
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
Trans Description Cont. Again Getrag
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Sixth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.88
Mileage
EnerGuide Estimate - City N/A
EnerGuide Estimate - Hwy N/A
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 170 @ 7000
SAE Net Torque @ RPM 145 @ 5500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 540
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 94.4 ft³
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 43.1 in
Front Shoulder Room 53.7 in
Front Hip Room 49.4 in
Second Head Room 38.5 in
Second Leg Room 34.7 in
Second Shoulder Room 53.5 in
Second Hip Room 47.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.0 in
Length, Overall 168.1 in
Width, Max w/o mirrors 67.0 in
Height, Overall 56.3 in
Track Width, Front 58.8 in
Track Width, Rear 58.5 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2551 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson strut
Suspension Type - Rear SLA Control Blade
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.83 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.79 in
Tires
Front Tire Size P215/45ZR17
Rear Tire Size P215/45ZR17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.0 in
Rear Wheel Size 17 x 7.0 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.0
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 34.3 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.81 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 11.02 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC MPI I4 16-valve Zetec engine
  • Electronic engine controls (EEC-V, OBD II)
  • Electronic ignition
  • Variable valve timing
  • Dual stage intake manifold
  • Engine block heater
  • Engine oil cooler (water to oil)
  • 6-speed manual Getrag transmission
  • Traction control
  • Front wheel drive
  • HD 58-amp (540 CCA) maintenance-free battery
  • Unique 110-amp alternator
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent control blade SLA rear suspension
  • Front stabilizer bar
  • Rear stabilizer bar
  • Modified rate front/rear springs
  • Performance valving gas charged shocks
  • P215/45ZR17 performance SBR tires
  • Unique SVT 17" x 7" 5-spoke cast aluminum wheels
  • 16" spare tire w/aluminum wheel
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front/rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • 50 litre fuel tank
  • Tuned tubular stainless steel exhaust manifold

EXTERIOR

  • Pwr moonroof
  • Unique SVT body-colour rear spoiler
  • Body-colour front/rear bumpers (front 8-KPH impact-absorbing)
  • SVT decklid badge
  • Unique SVT front/rear fascia
  • Unique SVT black honeycomb radiator/bumper grille
  • Unique SVT colour-keyed rocker mouldings
  • Unique SVT headlights w/bezel surround under lens
  • Unique round, clear lense front fog lamps
  • Body-colour pwr/heated break-away outside mirrors
  • Solar tinted glass
  • Front, variable interval intermittent windshield wipers
  • Rear, fixed interval intermittent wiper
  • Body-colour door handles
  • Body-colour liftgate handle

INTERIOR

  • Front sport bucket seats-inc: pwr driver seat w/pwr height adjust, tip/ return feature, adjustable lumbar support, head restraints
  • Heated seats
  • 60/40 split-fold rear seatback-inc: 60/40 flip-up seat cushion
  • Rear seat head restraints
  • Seating surfaces-inc: leather w/cloth waffle inserts on front buckets, unique fabric on rear seat
  • Front console-inc: short throw shifter w/aluminum shift knob/leather boot
  • Leather-wrapped parking brake handle w/metallic button
  • Floor covering-inc: black carpet w/floormats, metallic driver/passenger-side sill plates, metallic dead pedal in carpet
  • Unique SVT leather-wrapped steering wheel w/adjustable positions
  • Electro-luminescent faced instrument cluster-inc: 260-KPH speedometer, tachometer, oil pressure/temperature/fuel gauges
  • Headlamps-on reminder chime
  • Pwr windows w/driver-side one-touch down
  • Pwr door locks
  • Keyless remote entry system-inc: (2) fobs
  • Interior manual remote hood & tailgate release
  • Speed control, steering wheel mounted
  • Air conditioning
  • Rear window defroster
  • ETR AM/FM stereo radio w/CD player/(4) speakers/clock
  • Colour-keyed headliner
  • Locking glovebox
  • 12-volt auxiliary pwr point
  • Stainless steel sport pedals
  • Cloth covered door trim insert
  • Colour-keyed sunvisors w/passenger-side vanity mirror
  • Front courtesy light
  • Rear hatch cargo net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger second generation airbag
  • Driver & front passenger side-impact airbags
  • 3-point front seat belts
  • 8-KPH impact-absorbing front bumper
  • Single note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.0L DOHC MPI 16-VALVE I4 ZETEC ENGINE
  • (STD)
995 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL GETRAG TRANSMISSION
  • (STD)
446 0 $

SERIES ORDER CODE

SVT ORDER CODE
  • *Contents listed in std equipment*
900A 0 $

TIRES

P215/45ZR17 PERFORMANCE SBR TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

LEATHER/CLOTH SPORT FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
V_ 0 $

PAINT

SOLID CLEARCOAT PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

AUDIOPHILE PKG
  • inc: 6-disc in-dash CD changer, (6) speakers, subwoofer
916 995 $