facebook

Ford Focus 2003

See other trims

Ford Focus 2003

Différente

Par : Benoit Charette

Originale, sûre, et bien conçue, la Focus symbolisait, lors de son lancement, le nouveau style Ford inauguré par la Ka en Europe, le New Edge design représentait l'avenir de tous les produits Ford. Mais beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis trois ans. La très lucrative Ford fait maintenant face à une montagne de dettes et l'avenir est loin d'être au beau fixe. La Focus représente le dernier espoir de vente dans le marché des voitures qui ne semble pas sourire à Ford depuis quelques années. Les plus récentes additions à la famille sont les modèles ZX5 et SVT. Pour 2003, peu de changement si ce n'est que le modèle SVT sera aussi disponible en version 5 portes.

Carrosserie

La Focus brille par sa différence. Alors que la majorité des voitures Ford sont d'un traditionnel ennuyant, le géant américain a osé avec la Focus. Une ligne tranchante et sportive pour la berline et le coupé. La familiale est de loin la plus pertinente et la plus logeable de sa catégorie, Pour ce qui est de la SVT, le département de voitures spécialisés chez Ford s'est amusé à travailler la carrosserie pour lui donnée des airs de voiture de rallye (très réussi en passant).

Mécanique

Pour ce qui est des modèles ZX3, ZX5 et familiale, pas de changement mécanique. Les moteurs 2,0L avec respectivement 110 et 130 chevaux sont toujours au programme. Personnellement, je recommande toujours le moteur Zetec de 130 chevaux plus silencieux, plus puissant et plus facile à vivre si vous voulez garder la voiture plusieurs années. Pour la version SVT arriver en cours d'année 2002 la mécanique est un dérivé du Zetec 2.0 qui produit 170 chevaux. La SVT adopte une nouvelle culasse en aluminium, avec une distribution variable et un système d'admission/échappement retravaillé qui ont permis d'atteindre cette puissance. Plaisant entre 5000 et 7700 tr/mn, ce moteur aime être battu. En revanche il demeure assez creux en dessous de 5 000 tr/mn, il faudra voir à corriger ce défaut.

Comportement

Rompant avec la génération des Escort réputées pour leur tenue de route aléatoire, la Focus s'est très vite affichée comme la référence de sa catégorie. Bien amortie elle représente un bon compromis entre tenue de route et confort. Il faut remercier une suspension indépendante à l'avant et à l'arrière et le système Control Trac (offert en option) qui garde la voiture dans la bonne trajectoire quand les conditions de la route ne sont pas idéales. Dans le cas de la SVT, la boîte Getrag six vitesses manuelles est la seule disponible. Des freins à disques plus imposants à la suspension raffermie, l'opération est bien réussie. La SVT représente un bon compromis entre sport et confort. Digérant bien les petites irrégularités de la circulation en environnement urbain, elle nous montre que des ressorts fermes peuvent très bien cohabiter avec des amortisseurs sports. Très directe, la direction de la Focus SVT se place au centimètre près, ce qui confère un agrément de conduite certain

Habitacle

La ligne de toit haute et les proportions généreuses confèrent à la Focus beaucoup d'espace pour une voiture compacte. Le tableau de bord est non seulement original, mais bien pensé et fonctionnel. La familiale offre plus d'espace cargo qu'une Volvo V70 et que la nouvelle Jetta familiale pour beaucoup moins de dollars. La SVT offre de série des sièges sports garnis de cuir sur le côté, ainsi que l'air climatisé manuel et un tableau de bord unique.

Conclusion

Pas de changement notable pour La Focus avant 2005 ou cette dernière partagera une plateforme commune avec la Volvo S-40 et la Mazda Protegé. Pour le moment il s'agit de la meilleure petite voiture américaine sur le marché, même si la fiabilité n'est pas à 100%.

Forces

La tenue de route ferme et confortable

La ligne moderne de la voiture

La qualité de finition et d'assemblage

Le confort général

Version SVT

Faiblesses

La transmission automatique paresseuse à bas régime

L'étroitesse des portes arrière rend les entrées et sorties plus difficile

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 16,375.00 $
Frais de transport 825.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 17,200.00 $
Prix total sans les options 17,200.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Compact

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 3.15
Second Gear Ratio (:1) 1.93
Third Gear Ratio (:1) 1.28
Fourth Gear Ratio (:1) 0.95
Fifth Gear Ratio (:1) 0.76
Reverse Ratio (:1) 3.65
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.61
Mileage
EnerGuide Estimate - City N/A
EnerGuide Estimate - Hwy N/A
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System SPI
SAE Net Horsepower @ RPM 110 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 125 @ 3750
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 94.3 ft³
Front Head Room 39.1 in
Front Leg Room 43.1 in
Front Shoulder Room 53.7 in
Front Hip Room 49.4 in
Second Head Room 38.3 in
Second Leg Room 34.7 in
Second Shoulder Room 53.6 in
Second Hip Room 50.7 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.0 in
Length, Overall 174.9 in
Width, Max w/o mirrors 67.0 in
Height, Overall 56.3 in
Track Width, Front 58.8 in
Track Width, Rear 58.5 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.8 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 2564 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson strut
Suspension Type - Rear SLA Control Blade
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.71 in
Tires
Front Tire Size P185/65R14
Rear Tire Size P185/65R14
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 14 x -TBD- in
Rear Wheel Size 14 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.0
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 34.3 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 50 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.0L SOHC SPI I4 engine
  • Electronic engine controls (EEC-V, OBD II)
  • Electronic ignition
  • Engine block heater
  • 5-speed manual transmission
  • Front wheel drive
  • Maintenance-free battery
  • Battery saver (interior lights switch off after 20-minutes)
  • Independent MacPherson strut front suspension
  • Independent control blade SLA rear suspension
  • Front stabilizer bar
  • P185/65R14 all-season SBR BSW tires
  • 14" steel wheels w/bolt-on wheel covers
  • Compact spare wheel/tire
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • 50 litre fuel tank
  • Single exhaust tip tailpipe

EXTERIOR

  • Body-colour front/rear bumpers (front 8-KPH impact-absorbing)
  • Black body-side protection mouldings
  • Colour-keyed rocker panel & lower bumper
  • Black dual manual remote outside mirrors
  • Solar tinted glass
  • 2-speed fixed-intermittent windshield wipers
  • Black door handles
  • Black decklid handle

INTERIOR

  • Front low-back bucket seats-inc: driver seat manual height adjustment, adjustable head restraints
  • Single front seat map pocket
  • 60/40 split-fold rear seatback w/flip-up seat cushion
  • Cloth seating surfaces
  • Full-length centre console-inc: (2) front/(1) rear cup holder, pen storage
  • Front/rear floor mats (rear mats not STD after 01/13/03)
  • Trip odometer
  • Temperature gauge
  • Headlamps-on reminder chime
  • Low fuel warning light
  • Interior manual remote hood & trunk release
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • Rear window defroster
  • Rear seat heater ducts
  • ETR AM/FM stereo radio w/cassette/(4) speakers/clock
  • Smokers pkg
  • 12-volt auxiliary pwr point
  • Soft feel instrument panel w/storage trays, coin storage
  • Door trim-inc: soft feel vinyl door trim, armrest, front integral map pocket/speaker grille & door pull handles
  • Dual vanity mirrors w/covers
  • Front courtesy light w/theatre dimming
  • Front/rear grab handles

SAFETY

  • Driver & front passenger second generation airbag
  • 3-point front seat belts w/pretensioners & adjustable D-rings
  • 3-point rear seat belts for all seating positions
  • Child safety rear door locks
  • Lower Anchors and Tethers for Children (LATCH) in rear outboard seating positions
  • 8-KPH impact-absorbing front bumper
  • Single note horn

ENGINE

2.0L SOHC SPI I4 ENGINE
  • (STD)
___ 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
___ 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION 44A 1120 $

SERIES ORDER CODE

LX SEDAN ORDER CODE 200A 0 $

TIRES

P185/65R14 ALL-SEASON SBR TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

CLOTH LOW-BACK FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
T_ 0 $

PAINT

SOLID CLEARCOAT PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

SECURITY GROUP
  • inc: anti-lock braking system, driver/front passenger side-impact airbags
50S 1245 $