Différente
Par : Benoit Charette
Originale, sûre, et bien conçue, la Focus symbolisait, lors de son lancement, le nouveau style Ford inauguré par la Ka en Europe, le New Edge design représentait l'avenir de tous les produits Ford. Mais beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis trois ans. La très lucrative Ford fait maintenant face à une montagne de dettes et l'avenir est loin d'être au beau fixe. La Focus représente le dernier espoir de vente dans le marché des voitures qui ne semble pas sourire à Ford depuis quelques années. Les plus récentes additions à la famille sont les modèles ZX5 et SVT. Pour 2003, peu de changement si ce n'est que le modèle SVT sera aussi disponible en version 5 portes.
Carrosserie
La Focus brille par sa différence. Alors que la majorité des voitures Ford sont d'un traditionnel ennuyant, le géant américain a osé avec la Focus. Une ligne tranchante et sportive pour la berline et le coupé. La familiale est de loin la plus pertinente et la plus logeable de sa catégorie, Pour ce qui est de la SVT, le département de voitures spécialisés chez Ford s'est amusé à travailler la carrosserie pour lui donnée des airs de voiture de rallye (très réussi en passant).
Mécanique
Pour ce qui est des modèles ZX3, ZX5 et familiale, pas de changement mécanique. Les moteurs 2,0L avec respectivement 110 et 130 chevaux sont toujours au programme. Personnellement, je recommande toujours le moteur Zetec de 130 chevaux plus silencieux, plus puissant et plus facile à vivre si vous voulez garder la voiture plusieurs années. Pour la version SVT arriver en cours d'année 2002 la mécanique est un dérivé du Zetec 2.0 qui produit 170 chevaux. La SVT adopte une nouvelle culasse en aluminium, avec une distribution variable et un système d'admission/échappement retravaillé qui ont permis d'atteindre cette puissance. Plaisant entre 5000 et 7700 tr/mn, ce moteur aime être battu. En revanche il demeure assez creux en dessous de 5 000 tr/mn, il faudra voir à corriger ce défaut.
Comportement
Rompant avec la génération des Escort réputées pour leur tenue de route aléatoire, la Focus s'est très vite affichée comme la référence de sa catégorie. Bien amortie elle représente un bon compromis entre tenue de route et confort. Il faut remercier une suspension indépendante à l'avant et à l'arrière et le système Control Trac (offert en option) qui garde la voiture dans la bonne trajectoire quand les conditions de la route ne sont pas idéales. Dans le cas de la SVT, la boîte Getrag six vitesses manuelles est la seule disponible. Des freins à disques plus imposants à la suspension raffermie, l'opération est bien réussie. La SVT représente un bon compromis entre sport et confort. Digérant bien les petites irrégularités de la circulation en environnement urbain, elle nous montre que des ressorts fermes peuvent très bien cohabiter avec des amortisseurs sports. Très directe, la direction de la Focus SVT se place au centimètre près, ce qui confère un agrément de conduite certain
Habitacle
La ligne de toit haute et les proportions généreuses confèrent à la Focus beaucoup d'espace pour une voiture compacte. Le tableau de bord est non seulement original, mais bien pensé et fonctionnel. La familiale offre plus d'espace cargo qu'une Volvo V70 et que la nouvelle Jetta familiale pour beaucoup moins de dollars. La SVT offre de série des sièges sports garnis de cuir sur le côté, ainsi que l'air climatisé manuel et un tableau de bord unique.
Conclusion
Pas de changement notable pour La Focus avant 2005 ou cette dernière partagera une plateforme commune avec la Volvo S-40 et la Mazda Protegé. Pour le moment il s'agit de la meilleure petite voiture américaine sur le marché, même si la fiabilité n'est pas à 100%.
Forces
La tenue de route ferme et confortable
La ligne moderne de la voiture
La qualité de finition et d'assemblage
Le confort général
Version SVT
Faiblesses
La transmission automatique paresseuse à bas régime
L'étroitesse des portes arrière rend les entrées et sorties plus difficile