Encore plus versatile
Par Michel Crépault
Introduit l’an dernier, le Flex s’inscrit dans cette gamme de véhicules symbolisant la nouvelle Ford, forte en techno, écolo sans être ennuyeuse pour autant.
Carrosserie
Pour 2010 s’amène une version de base SE, tandis que les acheteurs du Limited AWD, le top niveau, pourront ajouter la touche EcoBoost. Cette 6e déclinaison du Flex vient avec des embouts d’échappement chromés et de brillantes roues de 19 pouces (et même de 20 en option). Sinon, le client peut continuer de choisir entre une traction (SE) et une transmission intégrable livrable sur les deux autres versions (SEL et Limited).
En termes d’allure, on ne peut accuser Ford d’avoir dessiné une voiture banale. Pour certains, c’est le multisegment le plus original à se promener sur nos routes; pour d’autres, le Flex a l’allure d’un corbillard.
Habitacle
Si la caverne d’Ali Baba contenait 1001 trésors, le Flex est l’équivalent automobile. À mesure que vous progressez dans la liste options, vous obtenez un véhicule qui a tout pour tous : 52 % des acheteurs ne résistent pas à la glacière qui s’insère dans l’accoudoir central de la banquette médiane; plus de la moitié opte pour le toit Vista panoramique; une majorité choisit le système de navigation très convivial et le dispositif Sync développé avec Microsoft.
J’ai un faible pour le siège du milieu qui se déplace électriquement pour libérer le passage jusqu’à la banquette du fond. Et si nous avons été nombreux l’an dernier à déplorer que la colonne de direction soit fixe, Ford nous a écoutés et l’a rendue télescopique. Avec le pédalier à réglage électrique, position de conduite idéale garantie !
J’oubliais : Ford offre désormais un système de guidage automatique pour le stationnement en parallèle. Lexus l’a offert la première dans sa LS460. J’ai testé le dispositif du Flex, et il est trois fois plus rapide. Le véhicule s’insère tout seul dans un espace qui fait 1,2 fois sa grandeur.
Mécanique
Le principe EcoBoost est simple : offrir la performance d’un gros engin sans les désavantages. Ainsi, un 4-cylindres performera comme un V6, et le V6 équivaudra à un V8. Outre le muscle en prime, la trouvaille réduit la consommation et la pollution. Le secret réside dans la combinaison de deux turbos extrêmement rapides avec l’injection directe de carburant.
Le délai habituellement associé au turbo n’existe pour ainsi dire plus, et le pilote bénéficie d’une plage de puissance très stable dès 1 200 tours par minute. Alors que le V6 de 3,5 litres Duratec régulier des autres Flex développe 262 chevaux, celui nanti de l’EcoBoost passe à 355 chevaux ! Ce qui n’empêche pas ce Flex plus féroce de boire jusqu’à 20 % de moins à la pompe que ses concurrents équipés d’un V8 et d’émettre jusqu’à 15 % moins de CO2.
Ford utilise la même boîte de vitesses automatique à 6 rapports mais fortifiée pour résister au couple supplémentaire et dotée de leviers de sélection au volant pour prolonger la sensation sportive.
La stratégie EcoBoost se retrouvera dans 90 % de ses modèles d’ici 2013.
Comportement
Non seulement l’EcoBoost peut-il tirer jusqu’à 2 041 kilos (4 500 livres), mais il le fait au moyen d’un ensemble de remorquage qui, sur demande, peut inclure une technologie capable de contrôler l’effet de tangage d’une remorque. Le système Trailer Sway Control utilise le dispositif Advance Trac avec RSC (Roll Stability Control) pour faire en sorte que la remorque rebelle redevienne sage comme une image en un temps record. J’ai constaté de plus que la puissance accrue du Flex EcoBoost tire sa charge comme si de rien n’était.
Je pourrais m’étendre sur la nouvelle direction assistée électriquement qui compense les écarts de conduite dus, par exemple aux vents violents, ou sur le système MyKey qui permet au parent qui prête l’auto à son ado de programmer à bord certaines restrictions (comme l’obligation de boucler sa ceinture s’il souhaite utiliser la radio), mais l’espace est déjà en train de me manquer.
Conclusion
Si j’avais une tribu à transporter, je me sentirais privilégié de pouvoir le faire en Flex. Ce véhicule, qui remplace les fourgonnettes Ford, marie la technologie, l’allure et le confort avec un génie novateur. L’addition de l’EcoBoost assure une puissance supplémentaire sans nuire à la santé de la planète.
Forces
Richesse de l’équipement de série et facultatif Originalité et polyvalence du véhicule
Faiblesses
Comme pour n’importe quoi qui est beau et bon, il faut être prêt à payer davantage pour équiper le Flex de manière à le rendre irrésistible. L’EcoBoost est un bon exemple.
Nouveautés en 2010
Les versions SE et EcoBoost, le volant désormais télescopique, la clé MyKey de série et des technologies dernier cri comme celle du stationnement actif.