facebook

Ford F-150 2009

See other trims

Ford F-150 2009

Guerre de clans

Par Jean-Pierre BouchardÀ

Quand il est question de camionnettes pleine grandeur, il y a souvent deux clans : d'un côté les « Fordistes », de l'autre, les « GMistes ». Au Canada, Ford maintient toutefois la pole position des ventes, suivie de près par celles, combinées, des GMC Sierra et Chevrolet Silverado. À mi-chemin, la Dodge Ram. Vers la fin de la liste, la Toyota Tundra. À la toute fin, la Nissan Titan. Quoi qu'il en soit, le climat économique est défavorable pour chacune. Ce qui n'empêche pas Ford de revisiter la F-150 pour l'année modèle 2009.

Carrosserie

L'enveloppe extérieure demeure dans la plus pure tradition de la précédente génération de F, tout en gagnant en aérodynamisme. L'imposante calandre et les grands rétroviseurs lui donnent une allure encore plus costaude. La camionnette utilise un châssis en échelle plus rigide en torsion de 10 %, et dont l'utilisation d'acier à haute résistance pour les longerons hydroformés a permis d'en réduire le poids de 15 %. Les concepteurs de la F-150 ont augmenté la rigidité latérale de 8 %. Le résultat ? Une plus grande stabilité sur la « planche à laver ». Alors que la Tundra sautille allégrement, et que la GMC Sierra montre un bel aplomb, la Ford F-150 s'acquitte de sa tâche avec conviction. À présent, reste à voir la véritable différence dans la vraie vie de tous les jours. Ford offre la F-150 en versions XL, STX, FX4, XLT, Lariat et King Ranch. En 2009, elle ajoute la Platine, caractérisée par une calandre chromée au fini satiné, des sièges en cuir avec broderie « Platine » sur les dossiers, des appliques intérieures en aluminium brossé et en frêne, une présentation des instruments de bord distincte, des jantes de 20 pouces en aluminium poli et un habitacle mieux insonorisé. Au catalogue, trois configurations de cabine, y compris la SuperCrew qu'on a allongée de 6 pouces pour offrir plus d'espace aux passagers arrière et un volume utilitaire supérieur. Le dégagement pour les jambes et la tête est alors plus que suffisant. Deux écueils toutefois : des portes qui n'ouvrent pas sur 90 degrés comme le font celles de la Dodge Ram et une banquette un peu basse. Une fois la banquette repliée, le volume utilitaire de 1 631 litres derrière les sièges avant permet de transporter un téléviseur à écran plat de 122 centimètres de hauteur. Le propriétaire d'une Toyota ou d'une GM devra le transporter dans la caisse ou… le faire livrer. Les éléments novateurs incluent un marchepied et un bras intégré au hayon qui, une fois en position, facilitent les entrées et les sorties dans la caisse. Chaque côté de la caisse peut également comporter un pratique marchepied conçu pour supporter un poids de 159 kilos (350 livres).

Habitacle

L'habitacle bénéficie de sièges qui fournissent un meilleur maintien et un meilleur confort. La position des appuie-tête rend, par contre, la conduite inconfortable pour les personnes de plus grande taille, car ils sont trop inclinés vers l'avant et exercent une pression inutile sur la tête et le cou. C'est, selon la firme, le prix à payer pour obtenir des appuie-tête conçus pour réduire les blessures causées par les collisions par l'arrière. Les principales commandes sont disposées dans l'environnement immédiat du conducteur. Ford affirme avoir réduit les bruits de vent de 9 % et ceux de roulement de 5 %. À ce sujet, je n'ai vraiment aucun commentaire négatif. Car déjà, l'habitacle de la F était le plus feutré de la catégorie.

Mécanique

Le V6 de 4,2 litres disparaît toutefois au profit du V8 de 4,6 litres à deux soupapes par cylindre. La version d'entrée de gamme marque ainsi des points en termes de performances. Autres choix, un V8 de 4,6 litres à trois soupapes par cylindre ainsi qu'un V8 de 5,4 litres, deux moteurs dotés de l'injection à soupapes ouvertes, une caractéristique qui améliore de débit de carburant à l'intérieur de la chambre de combustion. Pour 2010, le constructeur promet l'ajout d'un moteur turbodiesel à injection directe. Véritable nouveauté : l'utilisation d'une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, reliée de série au 4,6-litres à trois soupapes et au 5,4 litres. Le 4,6-litres à deux soupapes est jumelé à une boîte automatique à 4 rapports. Le 4,6 litres à trois soupapes constitue un excellent choix, d'autant plus que la boîte à 6 rapports lui permet de s'activer avec une grande souplesse, d'assurer de bonnes performances au moment d'accélérer et de dépasser, ainsi que pour remorquer des charges. Ford affirme également en avoir réduit la consommation moyen-ne de carburant de 1,2 litre aux 100 kilomètres. La différence significative avec le 5,4-litres n'est pas détonante. Ce V8 pourrait toutefois être utile pour tracter des charges lourdes, une roulotte ou une remorque, par exemple. À ce sujet, la capacité de remorquage atteint, une fois le véhicule doté de l'ensemble remorquage, 11 300 livres. La boîte à 6 rapports est dotée d'un mode remorquage (Tow/Haul) qui retarde le moment de changer de rapports et limite la perte de puissance au moment de monter une cote et de limiter la vitesse au moment de la descendre. Au moment de descendre une côte, le conducteur n'a qu'à appuyer légèrement sur la pédale de frein pour tirer meilleur profit du frein moteur. Les caractéristiques de série incluent également un système de contrôle de la stabilité antiretournement et d'une fonction de stabilisation de la remorque qui limite les mouvements de la remorque qui, ajoutés à la vitesse, pourraient entraîner le capotage du véhicule.

Comportement

La F-150 assure sur la route un comportement parfaitement civilisé. Les modifications apportées à la suspension et à la direction procurent une conduite irréprochable pour une grande camionnette. Sur le circuit, chargée d'un poids d'environ 1000 livres, la F-150 s'accroche dans les virages avec ténacité et démontre une inspirante solidité. Le dispositif de contrôle de la stabilité limite efficacement, et de façon pratiquement imperceptible, les mouvements de caisse. L'ajout de l'ensemble « Heavy Duty » rehausse d'un cran le comportement du véhicule. Je dois néanmoins donner crédit aux camionnettes de GM pour leur tenue de route et leur maniabilité. La Toyota Tundra, elle, est plutôt décevante. La version FX4 reçoit des caractéristiques qui la rendent plus efficace pour la conduite hors route dont un différentiel à verrouillage électronique qui emp

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 36,999.00 $
Frais de transport 1,350.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,349.00 $
Prix total sans les options 38,349.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 3450 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 3500 lbs
Curb Weight - Front 3035 lbs
Curb Weight - Rear 2231 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 415.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1269.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 5266.00 lbs
As Spec'd Payload 1534.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1534.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 13000 lbs
Gross Axle Weight Rating 6950.00 lbs
Curb Weight 5266.00 lbs
Reserve Axle Capacity 1684.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 6800.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 750 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Frame Type Fully Boxed Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear 2-Stage Leaf Spring
Spring Capacity - Front 3450 lbs
Spring Capacity - Rear 3800 lbs
Axle Type - Front Independent
Axle Type - Rear Semi-Floating
Axle Capacity - Front 4050 lbs
Axle Capacity - Rear 3800 lbs
Axle Ratio (:1) - Front 3.55
Axle Ratio (:1) - Rear 3.55
Shock Absorber Diameter - Front 36 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 32 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.34 in
Tires
Front Tire Order Code T7C
Rear Tire Order Code T7C
Spare Tire Order Code T7C
Front Tire Size P255/70R17
Rear Tire Size P255/70R17
Spare Tire Size P255/70R17
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size 17 x 7.5 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 20.0
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 43.5 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 13.0 x 0.55 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.7 x 0.47 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 98 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code 446
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.17
Second Gear Ratio (:1) 2.34
Third Gear Ratio (:1) 1.52
Fourth Gear Ratio (:1) 1.14
Fifth Gear Ratio (:1) 0.86
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.40
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model BW 44-06
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.64
Mileage
EnerGuide Estimate - City 15.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.8 L/100 km
Cruising Range - City 1476.84 mi
Cruising Range - Hwy 2133.22 mi
Engine
Engine Order Code 998
Engine Type Gas V8
Displacement 4.6L/281
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 292 @ 5700
SAE Net Torque @ RPM 320 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 540
Maximum Alternator Capacity (amps) 155
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 15.4 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 6
Front Head Room 39.7 in
Front Leg Room 41.4 in
Front Shoulder Room 65.9 in
Front Hip Room 60.5 in
Second Head Room 38.7 in
Second Leg Room 33.4 in
Second Shoulder Room 65.7 in
Second Hip Room 65.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 132.5 in
Length, Overall w/o rear bumper 219.9 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 78.9 in
Height, Overall 76.3 in
Overhang, Front 38.5 in
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor 34.4 in
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear N/A
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 67.0 in
Cargo Box Width @ Top, Rear 60.4 in
Cargo Box Width @ Floor 60.3 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 50.0 in
Cargo Box (Area) Height 22.4 in
Tailgate Width 65.2 in
Cargo Volume 55.5 ft³
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 4.6L EFI 24-valve V8 engine
  • Engine block heater
  • 6-speed automatic transmission w/OD
  • Electronic shift-on-the-fly transfer case
  • Advance Trac-inc: Roll Stability Control, trailer sway control
  • 4-wheel drive
  • 72-amp/hr HD maintenance-free battery
  • 155 amp alternator
  • (2) front tow hooks
  • 5-1/2' pickup box w/(4) cargo box tie down hooks
  • Long-spindle double wishbone coil-over-shock front axle
  • Front coil springs
  • Rear 2-stage variable rate leaf springs
  • HD shock absorbers
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Easy Fuel capless fuel filler
  • Single exhaust
  • 2-ton jack

EXTERIOR

  • 17" machined painted aluminum wheels
  • (5) P255/70R17 all-terrain OWL tires
  • Rear underframe winch-type spare tire carrier w/safety catch
  • Chrome front/rear step bumpers-inc: body-color upper fascia, black front valance
  • Black front/rear stone cuffs
  • Chrome bar-style grille-inc: chrome surround, black mesh
  • Bright headlamps w/autolamp
  • Cargo lamp
  • Black pwr mirrors
  • Rear window w/fixed privacy glass
  • Interval wipers
  • Removable tailgate w/key lock & lift assist
  • Black door & tailgate handles

INTERIOR

  • Premium cloth 40/20/40 split bench front seat-inc: manual driver lumbar, armrest, storage, cupholders
  • Premium cloth 60/40 flip-up split bench rear seat
  • Colour-coordinated carpet w/carpeted front/rear floor mats
  • Tilt steering column
  • Colour-coordinated urethane steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, fuel gauge, voltmeter, oil pressure, engine coolant temp, odometer
  • Outside temp display
  • Display centre-inc: warning message, text function
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr windows w/1-touch driver down
  • Delayed accessory pwr
  • Pwr locks
  • Remote keyless entry-inc: (2) fobs, illuminated entry, panic button
  • Speed control
  • SecuriLock anti-theft ignition
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: clock, speed-compensated volume, auxiliary audio input jack
  • SIRIUS satellite radio w/6-month subscription
  • Manual air conditioning
  • Air conditioning registers-inc: chrome rings, obsidian vanes
  • Glove box
  • Front/rear auxiliary pwr point
  • Overhead console w/(2) storage bins
  • Auto-dimming rearview mirror w/compass
  • Dual covered visor mirrors
  • Front/rear dome lamps
  • Fade-to-off interior lamps w/integrated map lamps
  • Seatback map pockets

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Dual-stage front airbags w/passenger occupancy sensor
  • Side-impact airbags
  • Safety canopy curtain airbags
  • Front seat belts-inc: outboard height adjustable shoulder belts, 2-point centre lap belt
  • 3-point seat belts in all rear positions
  • Autolock features for child safety seats
  • Advance Trac-inc: Roll Stability Control, trailer sway control
  • Dual note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

4.6L EFI 24-VALVE V8 ENGINE
  • (STD)
998 0 $
5.4L EFI 24-VALVE FLEX-FUEL V8 ENGINE 99V 650 $

TRANSMISSION

6-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
446 0 $

AXLE

3.55 AXLE RATIO X19 0 $
3.73 AXLE RATIO W/LIMITED SLIP DIFFERENTIAL
  • (REQ: 998 Engine)
XB6 380 $
3.31 AXLE RATIO
  • (REQ: 99V Engine)
X27 0 $
3.55 AXLE RATIO W/LIMITED SLIP DIFFERENTIAL
  • (REQ: 99V Engine)
XH9 380 $

SERIES ORDER CODE

XLT SERIES ORDER CODE 507A 0 $

TIRES

(5) P255/70R17 ALL-TERRAIN OWL TIRES
  • (STD)
T7C 0 $
(5) P235/75R17 ALL-TERRAIN BSW TIRES
  • (REQ: 99V Engine)
T7B 0 $
LT245/70R17 ALL-TERRAIN BSW TIRES
  • inc: full-size spare tire
T7D 340 $
P275/65R18 ALL-TERRAIN OWL TIRES
  • inc: full-size spare tire
  • (REQ: 86X XTR Pkg)
T8B 0 $
LT275/65R18 ALL-TERRAIN OWL TIRES
  • inc: full-size spare tire
  • (REQ: 86X XTR Pkg)
T8C 0 $

PAINT SCHEME

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $
TWO-TONE PAINT 954 400 $

PRIMARY PAINT

DARK BLUE PEARL METALLIC DX 0 $
BRIGHT RED E4 0 $
PUEBLO GOLD METALLIC G3 0 $
AMBER GOLD
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
GQ 0 $
STONE GREEN METALLIC HS 0 $
BLUE FLAME SZ 0 $
RAZOR RED DUAL-COAT METALLIC U6 300 $
BLACK UA 0 $
BRILLIANT SILVER UI 0 $
STERLING GRAY METALLIC UJ 0 $
ROYAL RED UK 0 $
OXFORD WHITE YZ 0 $

SECONDARY PAINT

PUEBLO GOLD METALLIC G3 0 $
BRILLIANT SILVER UI 0 $

SEAT TYPE

TAN, PREMIUM CLOTH 40/20/40 SPLIT BENCH FRONT SEAT MW 0 $
MEDIUM STONE, PREMIUM CLOTH 40/20/40 SPLIT BENCH FRONT SEAT ME 0 $
TAN, PREMIUM CLOTH FRONT CAPTAINS CHAIRS
  • (REQ: 90P Pwr Driver Seat)
FW 380 $
MEDIUM STONE, PREMIUM CLOTH FRONT CAPTAINS CHAIRS
  • (REQ: 90P Pwr Driver Seat)
FE 380 $

ADDITIONAL OPTIONS

XTR PKG
  • inc: 18" chrome-clad aluminum wheels, P275/65R18 all-terrain OWL tires, chrome front tow hooks, 5" chrome running boards, chrome exhaust tip, fog lamps, pwr heated signal mirrors, auto-dimming rearview mirror, colour-keyed leather-wrapped steering wheel, chrome door handles, keyless entry keypad
86X 2000 $
TOW & GO PKG
  • (REQ: 99V Engine & 535 Trailer Tow Pkg) (REQ: XH9 or XB6 Axle Ratio w/Limited Slip Differential)
  • *DISCOUNT*
66T -475 $
FOG LAMPS 595 220 $
KEYLESS ENTRY DRIVER KEYPAD 67K 70 $
STOWABLE BED EXTENDER 63E 350 $
TAILGATE STEP W/SAFETY HANDLE 63T 300 $
TRAILER BRAKE CONTROLLER
  • (REQ: 535 Trailer Tow Pkg) (REQ: 595 Fog Lamps)
67T 240 $
SKID PLATES
  • inc: fuel tank skid plate, transfer case skid plate, cross member skid plate
413 120 $
SYNC VOICE-ACTIVATED COMMUNICATIONS & ENTERTAINMENT SYSTEM
  • inc: Bluetooth capability, steering wheel audio controls, USB port, audio input jack, leather-wrapped steering wheel, 911 assist
52G 500 $
BLACK VINYL FLOORING
  • (N/A w/47R Rubber Floor Mats)
16G 0 $
FULL COVERAGE RUBBER FLOOR MATS
  • (N/A w/16G Vinyl Flooring)
47R 100 $
PWR DRIVER SEAT 90P 370 $
REAR WINDOW DEFROSTER 57Q 250 $
PWR ADJUSTABLE PEDALS
  • (REQ: 90P Pwr Driver Seat)
17P 200 $
REARVIEW CAMERA SYSTEM
  • inc: backup camera, video display
76C 500 $
REVERSE SENSING SYSTEM
  • (REQ: 535 Trailer Tow Pkg)
76R 400 $
FRONT LICENSE PLATE BRACKET
  • *Std in BC, Man, NB, Ont & Sask*
153 0 $
FRENCH LABELS
  • *STD on all vehicle orders in Quebec*
42G 0 $
TRAILER TOW PKG
  • inc: class IV bumper-mounted hitch receiver, 7-pin wiring harness, upgraded radiator, super engine cooling, upgraded aux trans oil cooler
  • *This pkg is required for towing over 1814 kg (5000 lb)*
535 480 $
AM/FM STEREO W/IN-DASH 6-DISC CD CHANGER
  • inc: MP3 capability, speed-compensated volume, aux audio input jack
586 400 $
SONY AM/FM STEREO W/IN-DASH 6-DISC CD CHANGER
  • inc: MP3 capability, speed-compensated volume, aux audio input jack, subwoofer
  • (REQ: M_ Bench Seat)
58B 780 $
BLACK PWR HEATED SIGNAL MIRRORS 54H 370 $
BLACK MANUAL TELESCOPING PWR HEATED TRAILER TOW SIGNAL MIRRORS
  • inc: puddle lamps
54P 360 $
MANUAL SLIDING REAR WINDOW
  • (N/A w/57Q Rear Defroster)
433 200 $
PWR SLIDING REAR WINDOW
  • inc: dual illum visor vanity mirrors
  • (REQ: 90P Pwr Driver Seat) (N/A w/57Q Rear Defroster)
435 400 $
BLACK PLATFORM RUNNING BOARDS 18A 490 $
5" CHROME TUBULAR RUNNING BOARDS 18C 700 $