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Ford F-150 2005

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Ford S�rie F 2005

Le no 1 avec raison

Amyot Bachand

Après avoir comparé plusieurs camionnettes, j’ai compris pourquoi la Ford F-150 pouvait être le no 1. Ford joue gros avec cette camionnette. Sa réputation est en jeu et ce constructeur se devait de démontrer une nette supériorité face à la concurrence. C’est en matière de tenue de route et de confort que le F-150 domine la catégorie. Nous avons fait l’essai de la version FX4, à quatre roues motrices, à cabine double, destinée avant tout aux amateurs de plein air.

Carrosserie

Entièrement redessinée en 2004, la camionnette F-150 présente une gamme impressionnante de configurations de cabine, de la cabine simple à celle pouvant accueillir une équipe de chantier, et ce, en cinq versions distinctes. Il existe même une version SVT Lightning pour les amateurs d’accélération. Le concept F-350 Tonka influence et influencera l’évolution et le style de cette nouvelle génération de série F. On veut donner à ces véhicules un air de plus en plus massif. Les dessinateurs leur ont apporté une touche pratique en intégrant à la ligne des portières une échancrure allouant plus de dégagement à la glace latérale, à l’instar des tracteurs semi-remorques dernier cri. Au chapitre des caisses, on peut jouer sur la longueur de la caisse de 1,7 mètre à 2,4 mètres (5 pieds et demi à 8 pieds). Grâce à son hayon ajustable, notre version FX4 s’en est bien tirée avec des chargements de plus de 2,1 mètres (7 pieds), malgré sa caisse courte.

Habitacle

Toutes les versions donnent accès à l’arrière de la cabine à l’aide de demiportières ou de portes entières. Grâce au marchepied optionnel, on accède aisément à la cabine du FX4, sans avoir l’impression de grimper. L’habitacle est accueillant, mais se limite à deux passagers à l’avant si l’on opte pour des sièges baquets. L’arrière accommodera deux adultes pour de courtes périodes. Avec une famille d’adolescents, j’opterais pour une cabine à quatre portières, même si l’allure sportive en souffrirait. La finition fait tape-à-l’oeil : on sent encore ici l’influence «Tonka » avec des lignes carrées et l’utilisation de l’aluminium brossé. C’est joli et massif avec la console centrale proéminente. Au chapitre du rangement, cette dernière offre une vaste boîte, mais son accès est limité par l’emplacement du levier de vitesses. La concurrence fait mieux à cet égard. En revanche, l’accès à l’arrière, facilité par la demi-portière et les sièges arrière modulables, m’a permis de ranger sacs d’épicerie, outils et accessoires selon mes besoins. Du point de vue du conducteur, tout tombe dans la main et l’ajustement électrique du siège (en option) permet de trouver une excellente position de conduite. J’ai particulièrement aimé la visibilité latérale grâce à l’échancrure des glaces, allouant un regard facile dans les rétroviseurs massifs et sous ceuxci, gage de sécurité.

Mécanique

Deux V8 dominent la série F-150: le 4,6 litres et le 5,4 litres. Ce dernier, accouplé à une boîte automatique à quatre rapports, équipait notre FX4. Dotée d’un différentiel autobloquant, cette combinaison s’avère très efficace, puissante ou douce au besoin. Un cinquième rapport serait le bienvenu pour améliorer la consommation d’essence. Palme d’or pour le freinage : les quatre disques font passer ce mastodonte de 100 km/h à 0 en moins de 39 mètres.

Comportement

Le FX4 se démarque de la concurrence par sa douceur ainsi que par l’absence de sautillement et de soubresaut, caractéristiques des 4X4. On ne sent pas de flottement et l’arrière ne chasse pas dans des courbes serrées. La direction précise, malgré son roulement à billes, permet de corriger tout début de glissement.

Conclusion

J’ai aimé la conduite et le confort du FX4. Je retoucherais un peu l’intérieur pour le rendre un peu moins plaqué. Avec sa gamme variée de versions, je comprends pourquoi la Série F continue de dominer le marché.

Forces

•Tenue de route •Freinage (FX4) •Confort

Faiblesses

•Rangement avant •Dégagement arrière pour passagers •Console centrale trop massive

Nouveautés en 2005

•Moteur V6 seulement livrable en configuration 4X2, nouvelle console modulaire au pavillon, nouvel espace de rangement modulaire livrable pour cabine simple, compte-tours de série avec boîte manuelle, hayon assisté (Supercrew)

2e opinion Pascal Boissé

• Avec ce nouveau F-150, Ford n’avait pas droit à l’erreur, tellement ce camion est essentiel à la survie de la compagnie. Et le constructeur a gagné son pari, car le F-150 s’impose et redéfinit les normes de la catégorie : un style extérieur aussi dynamique que viril, des moteurs puissants, performants et relativement propres, et ces intérieurs, tellement luxueux que c’en est presque trop. Du jamais vu dans cette catégorie ! On peut cependant reprocher à Ford d’avoir succombé à la coquetterie car, avec les flancs rehaussés, les rebords de la caisse se retrouvent tellement haut qu’il devient pratiquement impossible d’y prendre des objets sans devoir grimper par l’arrière. Mais c’est un détail et le F-150 demeurera, sans doute, le roi de sa catégorie pour de longues années encore.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35,350.00 $
Frais de transport 1,085.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 36,435.00 $
Prix total sans les options 36,435.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 3600 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 3800 lbs
Curb Weight - Front 3134 lbs
Curb Weight - Rear 2229 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 466.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1571.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 5363.00 lbs
As Spec'd Payload 1587.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1587.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 11700 lbs
Gross Axle Weight Rating 7400.00 lbs
Curb Weight 5363.00 lbs
Reserve Axle Capacity 2037.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 6950.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 6100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 610 lbs
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. 6100 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. 610 lbs
Frame
Frame Type Fully Boxed Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Coil Springs
Suspension Type - Rear Multi-Leaf Springs
Spring Capacity - Front 3600 lbs
Spring Capacity - Rear 3850 lbs
Axle Type - Front Independent
Axle Type - Rear Semi-Floating
Axle Capacity - Front 4400 lbs
Axle Capacity - Rear 3800 lbs
Axle Ratio (:1) - Front 3.55
Axle Ratio (:1) - Rear 3.55
Shock Absorber Diameter - Front 36 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 32 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.34 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code T7B
Rear Tire Order Code T7B
Spare Tire Order Code T7B
Front Tire Size P235/75R17
Rear Tire Size P235/75R17
Spare Tire Size P235/75R17
Front Tire Capacity 2004 lbs
Rear Tire Capacity 2004 lbs
Spare Tire Capacity 2004 lbs
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size 17 x 7.5 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 17.2
Turning Diameter - Curb to Curb 46.4 ft
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 13.0 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.7 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 135 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4 Wheel Drive
Trans Order Code 44A
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.55
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.32
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model Borg Warner 44-06
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.64
Mileage
EnerGuide Estimate - City 16.3 (2004) L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.7 L/100 km
Cruising Range - City 1947.06 mi
Cruising Range - Hwy 2712.57 mi
Engine
Engine Order Code 99W
Engine Type Gas V8
Displacement 4.6L/281
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 231 @ 4750
SAE Net Torque @ RPM 293 @ 3500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 650
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 19.7 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 6
Front Head Room 40.9 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 66.5 in
Front Hip Room 65.8 in
Second Head Room 39.6 in
Second Leg Room 32.7 in
Second Shoulder Room 66.7 in
Second Hip Room 66.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 144.4 in
Length, Overall w/o rear bumper 229.8 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 78.9 in
Height, Overall 75.3 in
Overhang, Front 36.9 in
Overhang, Rear w/o bumper 48.5 in
Ground to Top of Load Floor 33.6 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 78.8 in
Cargo Box Width @ Top, Rear 65.2 in
Cargo Box Width @ Floor 60.3 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 50.0 in
Cargo Box (Area) Height 22.3 in
Cargo Volume 65.5 ft³
Ext'd Cab Cargo Volume 50.0 ft³

MECHANICAL

  • 4.6L EFI SOHC 16-valve V8 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Four wheel drive
  • Mechanical shift-on-the-fly transfer case
  • 72 amp-hour maintenance-free battery
  • 6-1/2' pickup box w/(4) tie-down hooks
  • (2) front tow hooks
  • HD shock absorbers
  • P235/75R17 all-terrain BSW Hankook tires
  • Full-size spare tire
  • Spare tire lock
  • 17" grey styled steel wheels
  • Pwr steering
  • Pwr front/rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • 135 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Chrome front/rear step bumper
  • Front black lower valence & black fascia
  • Chrome grille surround w/black "bar style" insert
  • Front/rear stone cuffs
  • Cargo box lamp
  • Black manual paddle type exterior mirrors
  • Fixed rear window
  • Rear window solar tinted glass
  • Interval wipers
  • Black door & tailgate handles
  • Dual rear access doors
  • Removable tailgate w/key lock & Lift Assist

INTERIOR

  • Cloth front 40/20/40 split bench seat w/manual driver lumbar
  • Matching rear flip-up 60/40 split bench seat
  • Black vinyl floor covering
  • Black urethane steering wheel
  • Tilt steering column
  • Gauges-inc: fuel, voltmeter, oil pressure, engine coolant temp, speedometer, odometer
  • Display centre-inc: warning messages & text functions
  • SecuriLock anti-theft ignition (PATS)
  • Manual air conditioning
  • AM/FM stereo radio w/clock
  • Glove box
  • (2) rear cupholders
  • Front pwr point
  • Driver & front passenger grab handles
  • Dual rear grab handles
  • Driver & front passenger sunvisors w/covered mirrors
  • Interior lights-inc: front dome lamp, (2) map lights

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Front outboard 3-point safety belts w/height adjusters, pretensioners & energy management retractors-inc: auto lock feature for child seat
  • Front seat centre 2-point lap belt
  • 3-point safety belts at all rear seat positions
  • Front outboard seat integrated restraints (SIR)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

4.6L EFI SOHC 16-VALVE V8 ENGINE
  • (STD)
99W 0 $
5.4L EFI SOHC 24-VALVE V8 ENGINE
  • (REQ: 44B Trans)
995 1150 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
44A 0 $
4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (REQ: 995 Engine)
44B 1450 $

AXLE

3.55 AXLE RATIO
  • (REQ: 995 Engine)
X19 0 $
3.55 AXLE RATIO W/LIMITED SLIP DIFFERENTIAL
  • (REQ: 995 Engine)
XH9 375 $
3.73 AXLE RATIO X26 0 $
3.73 AXLE RATIO W/LIMITED SLIP DIFFERENTIAL XB6 375 $

SERIES ORDER CODE

XL SERIES ORDER CODE 502A 0 $

PAYLOAD PKG

PAYLOAD PKG #1
  • inc: 6950# GVWR, 1530# maximum payload
  • (REQ: 99W Engine)
___ 0 $
PAYLOAD PKG #2
  • inc: 7200# GVWR, 1670# maximum payload
  • (REQ: 995 Engine)
___ 0 $

TIRES

P235/75R17 ALL-TERRAIN BSW HANKOOK TIRES
  • (STD)
T7B 0 $
P255/70R17 ALL-TERRAIN OWL GENERAL TIRES
  • inc: non-brand-specific full-size spare tire
T7C 220 $
LT245/70R17 ALL-TERRAIN BSW GENERAL TIRES T7D 450 $

SEAT TYPE

VINYL FRONT 40/20/40 SPLIT BENCH SEAT
  • inc: manual driver lumbar
A_ 0 $
VINYL FRONT CAPTAINS CHAIRS T_ 0 $
CLOTH FRONT 40/20/40 SPLIT BENCH SEAT
  • inc: manual driver lumbar
C_ 0 $
CLOTH FRONT CAPTAINS CHAIRS
  • inc: manual driver lumbar
U_ 100 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

TRAILER TOW PKG
  • inc: bumper-mounted class IV trailer hitch receiver, 7-pin wiring harness, upgraded radiator & aux transmission oil cooler *w/99W or 995 Engine-inc: upgraded auxiliary transmission oil cooler*
  • *This pkg is required for towing over 1814 kg (5000 lb)*
535 475 $
WORK TRUCK GROUP
  • inc: argent front/rear bumpers, vinyl 40/20/40 split front bench seat
  • *Deletes STD manual lumber control, armrest, cupholders, storage*
  • *CREDIT*
63W -475 $
FOG LAMPS
  • (N/A w/63W Work Truck Group)
595 220 $
SKID PLATES 413 120 $
COLOUR-COORDINATED CARPET W/CARPETED FLOOR MATS 168 160 $
SPEED CONTROL 52N 340 $
FRONT LICENSE PLATE BRACKET 153 0 $
FRENCH LABELS
  • *STD on all vehicle orders in Quebec*
42G 0 $
PWR ADJUSTABLE PEDALS 17P 195 $
REAR WINDOW PRIVACY GLASS 924 45 $
REAR WINDOW DEFROSTER
  • (REQ: 924 Privacy Glass) (N/A w/433 Sliding Rear Window)
57Q 245 $
AM/FM STEREO RADIO W/SINGLE CD PLAYER
  • inc: clock
585 345 $
MANUAL SLIDING REAR WINDOW
  • inc: rear window privacy glass
  • (N/A w/57Q Rear Defroster)
433 200 $
BLACK TUBULAR RUNNING BOARDS 18E 550 $