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Ford F-150 2004

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Ford S�rie F 2004

Peut-on répéter l’exploit ?

par Éric Descarries

Comment revoir le véhicule le plus vendu au monde sans risquer de faire de faux pas ? Il faut faire preuve de discernement. En effet, la grande camionnette F-150 de Ford est le véhicule le plus vendu en Amérique (et, semble-t-il, de la planète), et cela, malgré les assauts répétés de la concurrence. Or, la dernière refonte remonte à 1997. Rappelons que certains lui avaient alors reproché d'adopter des formes un peu trop aérodynamiques… Comme quoi le conservatisme est encore très fort chez les acheteurs de camions.

Carrosserie

La F-150 fait peau neuve en 2004. Mais cette fois, les concepteurs lui ont donné une allure de camion, comme Dodge l’a fait avec la Ram. Regardez bien la cabine ! Vous constaterez qu’elle adopte le même style que les F-SuperDuty plus robustes, surtout du côté des glaces latérales dont le dessin plonge vers l’avant. Puis, il y a la partie avant. Les nouvelles F sont offertes en cinq versions : les XL et XLT de base adoptent la même calandre que les gros camions F-650 et F-750. Les XLS, FX4 et Lariat proposent une calandre plus discrète. Cependant, tous les modèles adoptent ces gros phares que les amateurs de camions aiment bien. Comme il est toujours possible d’obtenir une F-150 avec la cabine régulière; toutefois, cette cabine fait maintenant six pouces de plus, ce qui permet d’atteindre plus facilement l’espace derrière les sièges grâce à un petit panneau ouvrant. Encore une fois, l’acheteur peut opter pour la cabine SuperCab à cinq places avec panneau arrière ouvrant ou la cabine SuperCrew à quatre vraies portes. Trois caisses seront offertes selon les configurations choisies : 5,5 pieds, 6,5 pieds ou 8 pieds. La première est même livrable avec les ailes légèrement élargies. Notons que les caisses sont désormais plus profondes de deux pouces, et que le panneau arrière est équilibré pour s’ouvrir et se fermer plus facilement.

Habitacle

C’est à l’intérieur que les stylistes de Ford ont fait un travail remarquable. Encore une fois, la finition intérieure diffère selon le modèle choisi même si, pour l'essentiel, la présentation est la même. Le nouveau tableau de bord est moderne et affiche une instrumentation lisible (sauf pour l’odomètre et le compteur journalier) Là où il peut y avoir controverse, c’est au chapitre du levier de vitesses qui est situé dans la console. Cela fait un peu trop automobile ? Peut-être ! Mais c’est fort possiblement ce que la nouvelle clientèle veut, surtout dans la finition Lariat très cossue (elle se compare même avantageusement à des utilitaires sport de grand luxe). L’assemblage s’est grandement amélioré, et les sièges sont très confortables, surtout à l’arrière des SuperCab dont le dossier est plus incliné pour plus de confort. L’une des innovations intéressantes de Ford est la console au plafond. En option, on peut y obtenir un système sur rail qui permet au propriétaire d’ajouter des éléments utiles dont un téléviseur escamotable pour les passagers arrière. L’accès à l’arrière de la version SuperCab se fait par des panneaux latéraux dont la poignée fonctionne autant vers l’intérieur que vers l’extérieur, un détail qui agrémentera la vie des utilisateurs de F-150.

Mécanique

Ford propose un nouveau V8 de 5,4 litres plus puissant dans ses nouvelles F-150. Cette mécanique, qui se distingue par une configuration à trois soupapes par cylindre, fait 300 chevaux et 365 livres-pied de couple. Elle n’est offerte qu’avec la boîte de vitesses automatique à 4 rapports et la propulsion ou la transmission aux quatre roues sur commande (avec bouton rotatif au tableau de bord). Le V8 de 4,6 litres de base est toujours au catalogue, mais il ne représentera qu’un petit pourcentage des ventes. Le V6 et la boîte de vitesses manuelle n’arriveront que plus tard pour des applications plus commerciales. Le châssis, complètement revu, est beaucoup plus rigide qu’auparavant. Les amortisseurs du pont arrière ont été replacés à l’extrémité de l’essieu, ce qui assure une meilleure tenue de route. La direction, quant à elle, est à crémaillère. Côté freinage, la F-150 propose des freins à disque aux quatre roues. Les roues de base ont un diamètre de 17 pouces, les versions à 18 pouces étant offertes en option.

Comportement

Évidemment, le comportement sur la route d’une F-150 diffère d’une version à l'autre. J’ai eu l’occasion de conduire quelques-unes de ces versions dont, les plus luxueuses à deux ou à quatre roues motrices. Les camionnettes ont fortement évolué au cours des dernières années et, sur la route, elles en surprendront plusieurs. Ford nous avait permis de comparer ses nouvelles F-150 avec la concurrence sur un petit circuit du type slalom. Il nous a donc été facile de constater que cette camionnette peut rivaliser avec ce qui se fait de mieux sur le marché, y compris la concurrence japonaise. C’est surtout dans les manœuvres rapides qu’elle se distingue. La direction à crémaillère permet d’effectuer des manœuvres d’évitement rapides et précises. En situation hors route, la nouvelle gamme F-150 se débrouille très bien. Il faut cependant se rendre compte que la F-150 n’est pas nécessairement un petit tout terrain agile mais plutôt un outil de travail intéressant. Pour ce qui est des accélérations, elles ne semblent pas impressionnantes de prime abord, mais quand on les mesure, elles se révèlent à la hauteur de la situation. Cependant, le moteur est vraiment silencieux.

Conclusion

Notez que l’ancienne version de la F-150 continuera d’être commercialisée sous la dénomination Heritage au cours des premiers mois de l’année. En ce qui a trait à l’impressionnante version Harley-Davidson, elle nous reviendra sous la forme des F-250 SuperDuty en 2004. Le nouveau moteur turbodiesel de 6 litres est beaucoup plus puissant et, surtout, plus silencieux. Sa boîte de vitesses automatique à 5 rapports lui sied très bien. Cette même combinaison moteur/boîte est également livrable dans la robuste version F-350. Dans le cas de la spectaculaire Lightning, on devra attendre encore un peu avant de voir la production lancée. Si Ford va de l’avant avec le prototype présenté à Detroit, on peut s’attendre à un véhicule des plus spectaculaires comportant une suspension arrière indépendante et un moteur V8 de plus de 500 chevaux.

Forces

Une réputation établie Plusieurs versions disponibles Plusieurs innovations ergonomiques

Faiblesses

Une consommati

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 37,500.00 $
Frais de transport 1,085.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 38,585.00 $
Prix total sans les options 38,585.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 3600 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 3850 lbs
Curb Weight - Front 2993 lbs
Curb Weight - Rear 2124 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 607.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1726.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 5117.00 lbs
As Spec'd Payload 1733.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1733.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 13,000 lbs
Gross Axle Weight Rating 7450.00 lbs
Curb Weight 5117.00 lbs
Reserve Axle Capacity 2333.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 6850.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 9900 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 1485 lbs
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. 10000 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. 2500 lbs
Frame
Frame Type Fully Boxed Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Coil Springs
Suspension Type - Rear Multi-Leaf Springs
Spring Capacity - Front 3600 lbs
Spring Capacity - Rear 3850 lbs
Axle Type - Front Independent
Axle Type - Rear Semi-Floating
Axle Capacity - Front 4400 lbs
Axle Capacity - Rear 4200 lbs
Axle Ratio (:1) - Front 3.55
Axle Ratio (:1) - Rear 3.55
Shock Absorber Diameter - Front 36 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 32 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.34 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code T7C
Rear Tire Order Code T7C
Spare Tire Order Code T7C
Front Tire Size P255/65R17
Rear Tire Size P255/65R17
Spare Tire Size P235/70R17
Front Tire Capacity 2124 lbs
Rear Tire Capacity 2124 lbs
Spare Tire Capacity 2004 lbs
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size 17 x 7.5 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 20.0
Turning Diameter - Curb to Curb 41.8 ft
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 13.0 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.7 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 98 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4 Wheel Drive
Trans Order Code 44B
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.55
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.32
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model Borg Warner 44-06
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.64
Mileage
EnerGuide Estimate - City 16.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.8 L/100 km
Cruising Range - City 1396.29 mi
Cruising Range - Hwy 1952.44 mi
Engine
Engine Order Code 995
Engine Type Gas V8
Displacement 5.4L/330
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 300 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 365 @ 3750
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 650
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 20.7 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 3
Front Head Room 40.9 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 66.5 in
Front Hip Room 65.3 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 126.1 in
Length, Overall w/o rear bumper 211.2 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 78.9 in
Height, Overall 74.9 in
Overhang, Front 36.9 in
Overhang, Rear w/o bumper 48.8 in
Ground to Top of Load Floor 33.5 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 78.8 in
Cargo Box Width @ Top, Rear 59.3 in
Cargo Box Width @ Floor 49.2 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 50.0 in
Cargo Box (Area) Height 22.2 in
Cargo Volume 59.1 ft³

MECHANICAL

  • 5.4L (330) EFI SOHC 24-valve V8 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Four wheel drive
  • Electronic shift-on-the-fly transfer case
  • 3.55 limited slip axle
  • 72 amp-hour maintenance-free battery
  • 6-1/2' pickup box w/(4) tie-down hooks
  • Flareside pickup box
  • Skid plates
  • (2) front tow hooks
  • FX4 off-road tuned shock absorbers
  • P255/70R17 all-terrain OWL General tires
  • P235/75R17 all-terrain BSW Hankook spare tire
  • Spare tire lock
  • 17" machined aluminum wheels
  • Pwr steering
  • Pwr front/rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • 98 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Two-tone paint
  • Dark Shadow Grey-painted front/rear step bumper
  • Front black lower valence & body-colour fascia
  • Body-colour grille surround w/black "bar style" insert
  • Dark Grey wheel lip mouldings
  • Front/rear stone cuffs
  • Autolamp automatic on/off headlamps
  • Fog lamps
  • Cargo box lamp integrated w/high mount stop light
  • Black pwr exterior mirrors
  • Fixed rear window
  • Rear window privacy glass
  • Speed-dependent interval wipers
  • Black door & tailgate handles
  • Dual rear access doors
  • Removable tailgate w/key lock & Lift Assist

INTERIOR

  • Sport cloth front 40/20/40 split bench seat w/manual driver & passenger lumbar
  • Colour-coordinated carpet
  • Black rubber off-road floor mats
  • Black leather-wrapped steering wheel
  • Tilt steering column
  • Gauges-inc: voltmeter, oil pressure, engine coolant temp, speedometer, odometer (metric instrumentation)
  • Tachometer
  • Display centre-inc: warning messages & text functions
  • Pwr windows w/driver-side one-touch down
  • Pwr door locks
  • Delayed accessory pwr
  • Remote keyless entry-inc: (2) key fobs, illuminated entry, panic button
  • Driver-side keypad entry
  • Speed control
  • SecuriLock anti-theft ignition (PATS)
  • Manual air conditioning
  • Outside temperature & compass
  • AM/FM stereo radio w/single CD player-inc: clock
  • Glove box
  • (2) instrument panel cupholders
  • Front pwr point
  • Driver & front passenger grab handles
  • Overhead mini-console w/small storage bin
  • Driver & front passenger sunvisors w/covered mirrors
  • Interior lights-inc: front dome lamp, (2) map lights
  • Fade-to-off interior lighting

SAFETY

  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Airbag deactivation switch
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Front outboard 3-point seat belts w/height adjusters, pretensioners & energy management retractors-inc: auto lock feature for child seat
  • Centre seat 2-point lap belt
  • Front outboard seat integrated restraints (SIR)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

5.4L (330) EFI SOHC 24-VALVE V8 ENGINE
  • (STD)
995 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
44B 0 $

AXLE

3.55 AXLE RATIO W/LIMITED SLIP DIFFERENTIAL
  • (N/A w/T8B or T8C Tires)
XH9 0 $
3.73 AXLE RATIO W/LIMITED SLIP DIFFERENTIAL XB6 0 $

SERIES ORDER CODE

FX4 SERIES ORDER CODE 505A 0 $

PAYLOAD PKG

PAYLOAD PKG
  • inc: 3107 kg (6850 lb) GVWR, 762 kg (1680 lb) max payload
___ 0 $

TIRES

P255/70R17 ALL-TERRAIN OWL GENERAL TIRES
  • inc: P235/75R17 all-terrain BSW Hankook spare tire (STD)
T7C 0 $
P275/65R18 ALL-TERRAIN OWL BF GOODRICH TIRES
  • inc: non-brand-specific full-size spare tire
  • (REQ: XB6 Axle, 64L Wheels)
T8B 0 $
LT275/65R18 ALL-TERRAIN OWL GOODYEAR TIRES
  • inc: non-brand-specific full-size spare tire
  • (REQ: XB6 Axle, 64L Wheels)
T8C 420 $

SEAT TYPE

SPORT CLOTH FRONT 40/20/40 SPLIT BENCH SEAT
  • inc: manual driver & passenger lumbar (STD)
B_ 0 $
MEDIUM FLINT SPORT CLOTH FRONT 40/20/40 SPLIT BENCH SEAT
  • inc: manual driver & passenger lumbar
G_ 0 $

PAINT

TWO-TONE PAINT
  • (STD)
954 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

DELUXE MIRROR PKG
  • inc: pwr heated exterior mirrors w/integrated turn signals, self-dimming interior rearview mirror
61A 370 $
TRAILER TOW PKG
  • inc: bumper-mounted class IV trailer hitch receiver, 7-pin wiring harness, upgraded radiator & aux transmission oil cooler
  • *This pkg is required for towing over 1814 kg (4000 lb)*
535 475 $
AUDIOPHILE
  • inc: AM/FM stereo radio w/in-dash 6-disc CD changer, front tweeter
581 640 $
FRONT LICENSE PLATE BRACKET 153 0 $
FRENCH LABELS
  • *STD on all vehicle orders in Quebec*
42G 0 $
PWR ADJUSTABLE PEDALS 17P 195 $
REAR WINDOW DEFROSTER
  • (N/A w/433 Sliding Rear Window)
57Q 235 $
REVERSE SENSING SYSTEM
  • (REQ: 535 Trailer Tow Pkg)
76R 325 $
18" MACHINED CAST ALUMINUM WHEELS
  • inc: P275/65R18 all-terrain OWL tires
  • (REQ: T8B or T8C Tires)
64L 495 $
AM/FM STEREO RADIO W/SINGLE CD PLAYER & CASSETTE (DUAL MEDIA)
  • inc: clock
58K 245 $
AM/FM STEREO RADIO W/IN-DASH 6-DISC CD CHANGER
  • inc: clock
58T 310 $
MANUAL SLIDING REAR WINDOW
  • (N/A w/57Q Rear Defroster)
433 175 $
BLACK TUBULAR RUNNING BOARDS 18E 525 $
BRIGHT POLISHED TUBULAR RUNNING BOARDS 18B 610 $