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Ford F-150 2004

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Ford S�rie F 2004

Peut-on répéter l’exploit ?

par Éric Descarries

Comment revoir le véhicule le plus vendu au monde sans risquer de faire de faux pas ? Il faut faire preuve de discernement. En effet, la grande camionnette F-150 de Ford est le véhicule le plus vendu en Amérique (et, semble-t-il, de la planète), et cela, malgré les assauts répétés de la concurrence. Or, la dernière refonte remonte à 1997. Rappelons que certains lui avaient alors reproché d'adopter des formes un peu trop aérodynamiques… Comme quoi le conservatisme est encore très fort chez les acheteurs de camions.

Carrosserie

La F-150 fait peau neuve en 2004. Mais cette fois, les concepteurs lui ont donné une allure de camion, comme Dodge l’a fait avec la Ram. Regardez bien la cabine ! Vous constaterez qu’elle adopte le même style que les F-SuperDuty plus robustes, surtout du côté des glaces latérales dont le dessin plonge vers l’avant. Puis, il y a la partie avant. Les nouvelles F sont offertes en cinq versions : les XL et XLT de base adoptent la même calandre que les gros camions F-650 et F-750. Les XLS, FX4 et Lariat proposent une calandre plus discrète. Cependant, tous les modèles adoptent ces gros phares que les amateurs de camions aiment bien. Comme il est toujours possible d’obtenir une F-150 avec la cabine régulière; toutefois, cette cabine fait maintenant six pouces de plus, ce qui permet d’atteindre plus facilement l’espace derrière les sièges grâce à un petit panneau ouvrant. Encore une fois, l’acheteur peut opter pour la cabine SuperCab à cinq places avec panneau arrière ouvrant ou la cabine SuperCrew à quatre vraies portes. Trois caisses seront offertes selon les configurations choisies : 5,5 pieds, 6,5 pieds ou 8 pieds. La première est même livrable avec les ailes légèrement élargies. Notons que les caisses sont désormais plus profondes de deux pouces, et que le panneau arrière est équilibré pour s’ouvrir et se fermer plus facilement.

Habitacle

C’est à l’intérieur que les stylistes de Ford ont fait un travail remarquable. Encore une fois, la finition intérieure diffère selon le modèle choisi même si, pour l'essentiel, la présentation est la même. Le nouveau tableau de bord est moderne et affiche une instrumentation lisible (sauf pour l’odomètre et le compteur journalier) Là où il peut y avoir controverse, c’est au chapitre du levier de vitesses qui est situé dans la console. Cela fait un peu trop automobile ? Peut-être ! Mais c’est fort possiblement ce que la nouvelle clientèle veut, surtout dans la finition Lariat très cossue (elle se compare même avantageusement à des utilitaires sport de grand luxe). L’assemblage s’est grandement amélioré, et les sièges sont très confortables, surtout à l’arrière des SuperCab dont le dossier est plus incliné pour plus de confort. L’une des innovations intéressantes de Ford est la console au plafond. En option, on peut y obtenir un système sur rail qui permet au propriétaire d’ajouter des éléments utiles dont un téléviseur escamotable pour les passagers arrière. L’accès à l’arrière de la version SuperCab se fait par des panneaux latéraux dont la poignée fonctionne autant vers l’intérieur que vers l’extérieur, un détail qui agrémentera la vie des utilisateurs de F-150.

Mécanique

Ford propose un nouveau V8 de 5,4 litres plus puissant dans ses nouvelles F-150. Cette mécanique, qui se distingue par une configuration à trois soupapes par cylindre, fait 300 chevaux et 365 livres-pied de couple. Elle n’est offerte qu’avec la boîte de vitesses automatique à 4 rapports et la propulsion ou la transmission aux quatre roues sur commande (avec bouton rotatif au tableau de bord). Le V8 de 4,6 litres de base est toujours au catalogue, mais il ne représentera qu’un petit pourcentage des ventes. Le V6 et la boîte de vitesses manuelle n’arriveront que plus tard pour des applications plus commerciales. Le châssis, complètement revu, est beaucoup plus rigide qu’auparavant. Les amortisseurs du pont arrière ont été replacés à l’extrémité de l’essieu, ce qui assure une meilleure tenue de route. La direction, quant à elle, est à crémaillère. Côté freinage, la F-150 propose des freins à disque aux quatre roues. Les roues de base ont un diamètre de 17 pouces, les versions à 18 pouces étant offertes en option.

Comportement

Évidemment, le comportement sur la route d’une F-150 diffère d’une version à l'autre. J’ai eu l’occasion de conduire quelques-unes de ces versions dont, les plus luxueuses à deux ou à quatre roues motrices. Les camionnettes ont fortement évolué au cours des dernières années et, sur la route, elles en surprendront plusieurs. Ford nous avait permis de comparer ses nouvelles F-150 avec la concurrence sur un petit circuit du type slalom. Il nous a donc été facile de constater que cette camionnette peut rivaliser avec ce qui se fait de mieux sur le marché, y compris la concurrence japonaise. C’est surtout dans les manœuvres rapides qu’elle se distingue. La direction à crémaillère permet d’effectuer des manœuvres d’évitement rapides et précises. En situation hors route, la nouvelle gamme F-150 se débrouille très bien. Il faut cependant se rendre compte que la F-150 n’est pas nécessairement un petit tout terrain agile mais plutôt un outil de travail intéressant. Pour ce qui est des accélérations, elles ne semblent pas impressionnantes de prime abord, mais quand on les mesure, elles se révèlent à la hauteur de la situation. Cependant, le moteur est vraiment silencieux.

Conclusion

Notez que l’ancienne version de la F-150 continuera d’être commercialisée sous la dénomination Heritage au cours des premiers mois de l’année. En ce qui a trait à l’impressionnante version Harley-Davidson, elle nous reviendra sous la forme des F-250 SuperDuty en 2004. Le nouveau moteur turbodiesel de 6 litres est beaucoup plus puissant et, surtout, plus silencieux. Sa boîte de vitesses automatique à 5 rapports lui sied très bien. Cette même combinaison moteur/boîte est également livrable dans la robuste version F-350. Dans le cas de la spectaculaire Lightning, on devra attendre encore un peu avant de voir la production lancée. Si Ford va de l’avant avec le prototype présenté à Detroit, on peut s’attendre à un véhicule des plus spectaculaires comportant une suspension arrière indépendante et un moteur V8 de plus de 500 chevaux.

Forces

Une réputation établie Plusieurs versions disponibles Plusieurs innovations ergonomiques

Faiblesses

Une consommati

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 32,400.00 $
Frais de transport 1,085.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 33,485.00 $
Prix total sans les options 33,485.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 3450 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 3800 lbs
Curb Weight - Front 2944 lbs
Curb Weight - Rear 2113 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 506.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1687.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 5057.00 lbs
As Spec'd Payload 1743.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1743.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 12,000 lbs
Gross Axle Weight Rating 7250.00 lbs
Curb Weight 5057.00 lbs
Reserve Axle Capacity 2193.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 6800.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 9900 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 1485 lbs
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. 10000 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. 2500 lbs
Frame
Frame Type Fully Boxed Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Coil Springs
Suspension Type - Rear Multi-Leaf Springs
Spring Capacity - Front 3450 lbs
Spring Capacity - Rear 3850 lbs
Axle Type - Front Independent
Axle Type - Rear Semi-Floating
Axle Capacity - Front 4400 lbs
Axle Capacity - Rear 3800 lbs
Axle Ratio (:1) - Front 3.55
Axle Ratio (:1) - Rear 3.55
Shock Absorber Diameter - Front 36 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 32 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.34 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code T7C
Rear Tire Order Code T7C
Spare Tire Order Code T7C
Front Tire Size P255/70R17
Rear Tire Size P255/70R17
Spare Tire Size P235/75R17
Front Tire Capacity 2124 lbs
Rear Tire Capacity 2124 lbs
Spare Tire Capacity 2004 lbs
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size 17 x 7.5 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre 20.0
Turning Diameter - Curb to Curb 41.8 ft
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 13.0 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.7 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 98 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4 Wheel Drive
Trans Order Code 44A
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.55
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.70
Reverse Ratio (:1) 2.32
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model Borg Warner 44-06
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.64
Mileage
EnerGuide Estimate - City 16.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 11.7 L/100 km
Cruising Range - City 1413.42 mi
Cruising Range - Hwy 1969.12 mi
Engine
Engine Order Code 99W
Engine Type Gas V8
Displacement 4.6L/281
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 231 @ 4750
SAE Net Torque @ RPM 293 @ 3500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 650
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 19.7 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 3
Front Head Room 40.9 in
Front Leg Room 41.3 in
Front Shoulder Room 66.5 in
Front Hip Room 65.3 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 126.1 in
Length, Overall w/o rear bumper 211.2 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 78.9 in
Height, Overall 73.3 in
Overhang, Front 36.9 in
Overhang, Rear w/o bumper 48.8 in
Ground to Top of Load Floor 33.5 in
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 78.8 in
Cargo Box Width @ Top, Rear 65.2 in
Cargo Box Width @ Floor 60.3 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 50.0 in
Cargo Box (Area) Height 22.3 in
Cargo Volume 65.5 ft³

MECHANICAL

  • 4.6L (281) EFI SOHC V8 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Four wheel drive
  • Mechanical shift-on-the-fly transfer case
  • 72 amp-hour maintenance-free battery
  • 6-1/2' pickup box w/(4) tie-down hooks
  • (2) front tow hooks
  • HD shock absorbers
  • P255/70R17 all-terrain OWL General tires
  • P235/75R17 all-terrain BSW Hankook spare tire
  • Spare tire lock
  • 17" sport cast aluminum wheels
  • Pwr steering
  • Pwr front/rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • 98 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Body-colour front/rear step bumper
  • Front black lower valence & body-colour fascia
  • Body-colour grille surround w/black "bar style" insert
  • Front/rear stone cuffs
  • Cargo box lamp integrated w/high mount stop light
  • Black manual paddle-type exterior mirrors
  • Fixed rear window
  • Rear window solar-tinted glass
  • Interval wipers
  • Black door & tailgate handles
  • Removable tailgate w/key lock & Lift Assist

INTERIOR

  • Cloth front 40/20/40 split bench seat w/manual driver lumbar
  • Black vinyl floor covering
  • Black urethane steering wheel
  • Tilt steering column
  • Gauges-inc: voltmeter, oil pressure, engine coolant temp, speedometer, odometer (metric instrumentation)
  • Display centre-inc: warning messages & text functions
  • SecuriLock anti-theft ignition (PATS)
  • Manual air conditioning
  • AM/FM stereo radio w/single CD player-inc: clock
  • Glove box
  • Front pwr point
  • Driver & front passenger grab handles
  • Driver & front passenger sunvisors w/covered mirrors
  • Interior lights-inc: front dome lamp, (2) map lights

SAFETY

  • Driver & front passenger dual stage airbags
  • Airbag deactivation switch
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Front outboard 3-point seat belts w/height adjusters, pretensioners & energy management retractors-inc: auto lock feature for child seat
  • Centre seat 2-point lap belt
  • Front outboard seat integrated restraints (SIR)

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

4.6L (281) EFI SOHC V8 ENGINE
  • (STD)
99W 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
44A 0 $

AXLE

3.73 AXLE RATIO X26 0 $
3.73 AXLE RATIO W/LIMITED SLIP DIFFERENTIAL XB6 375 $

SERIES ORDER CODE

STX SERIES ORDER CODE 503A 0 $

PAYLOAD PKG

PAYLOAD PKG
  • inc: 3084 kg (6800 lb) GVWR, 766 kg (1690 lb) max payload
___ 0 $

TIRES

P255/70R17 ALL-TERRAIN OWL GENERAL TIRES
  • inc: P235/75R17 all-terrain BSW Hankook spare tire (STD)
T7C 0 $

SEAT TYPE

CLOTH FRONT 40/20/40 SPLIT BENCH SEAT
  • inc: manual driver lumbar (STD)
C_ 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

TRAILER TOW PKG
  • inc: bumper-mounted class IV trailer hitch receiver, 7-pin wiring harness, upgraded radiator & aux transmission oil cooler
  • *This pkg is required for towing over 1814 kg (4000 lb)*
535 475 $
FOG LAMPS 595 215 $
AUDIOPHILE
  • inc: AM/FM stereo radio w/in-dash 6-disc CD changer, front tweeter
581 640 $
COLOUR-COORDINATED CARPET W/CARPETED FLOOR MATS
  • (N/A w/581 Audiophile)
168 135 $
SPEED CONTROL 52N 325 $
FRONT LICENSE PLATE BRACKET 153 0 $
FRENCH LABELS
  • *STD on all vehicle orders in Quebec*
42G 0 $
PWR ADJUSTABLE PEDALS 17P 195 $
REAR WINDOW PRIVACY GLASS 924 45 $
REAR WINDOW DEFROSTER
  • (REQ: 924 Privacy Glass) (N/A w/433 Sliding Rear Window)
57Q 235 $
AM/FM STEREO RADIO W/SINGLE CD PLAYER & CASSETTE (DUAL MEDIA)
  • inc: clock
58K 245 $
AM/FM STEREO RADIO W/IN-DASH 6-DISC CD CHANGER
  • inc: clock
58T 310 $
MANUAL SLIDING REAR WINDOW
  • inc: rear window privacy glass
  • (N/A w/57Q Rear Defroster)
433 175 $
BLACK TUBULAR RUNNING BOARDS 18E 525 $
BRIGHT POLISHED TUBULAR RUNNING BOARDS 18B 610 $