facebook

Ford F-150 2003

See other trims

Ford S�rie F 2003

Toujours le roi !

Par : Éric Descarries

Il n'est pas facile de parler de la grande camionnette Ford de la série F en quelques pages pour deux raisons bien simples : primo, elle existe dans une foule de modèles et de versions, et secundo, elle demeure encore la marque la plus vendue en Amérique du Nord, toutes marques confondues; et cela, malgré le fait que la concurrence (lire Chevrolet, GMC et Dodge Ram) a lancé plusieurs importantes nouveautés au cours des dernières années. Cependant, le temps commence à compter, et Ford est à concevoir une nouvelle F pour les mois à venir, question de garder cette fameuse première position tant convoitée.

Plusieurs versions de la Ford F

Par où commencer quand on veut décrire la gamme de Ford F ? De base, la F peut être une camionnette très simple à cabine simple et à caisse courte mue par un V6 également simple. Mais ce genre de configuration n'est pas très populaire chez nous, et on ne le retrouvera qu'avec la fameuse Lightning, une sorte de camionnette de haute performance à tirage très limité dont il sera question plus loin. En général, les acheteurs iront au moins pour la F-150 à cabine allongée à deux portes et à deux battants pouvant accepter cinq personnes à son bord. Plusieurs iront pour l'empattement régulier, alors que d'autres préféreront le long empattement avec une caisse longue. Mais attendez, il y a déjà des variantes parmi ces premiers choix. Pensons d'abord aux diverses finitions dont les XL et XLT de base et les Lariat, plus luxueuses. Puis, pour une application encore plus précise, Ford propose une cabine à quatre portes avec une caisse courte en plastique moulé. Il s'agit ici de la fameuse Supercrew. En 2003, ajoutez les versions STX sportives et Heritage à peinture à deux teintes. Évidemment, il y a toute une panoplie d'équipements mécaniques qui entrent ici en ligne de compte.

Le choix des moteurs

Limitons-nous ici au choix des moteurs. Le moteur de base est un V6 de 4,2 litres qui fait très bien l'affaire dans la plus petite version. Cependant, la majorité des consommateurs iront du côté des V8 de la marque dont le 4,6-litres de base (qui est standard avec les 4 x 4 ou les cabines doubles). Enfin, Ford propose le 5,4-litres, particulièrement à l'aise dans toutes les caisses. Il peut même être conçu pour fonctionner au gaz naturel ou au moyen d'un tandem gaz naturel et gaz propane. Ce n'est pas encore fini ! Ce même 5,4-litres viendra avec un compresseur mécanique qui lui donnera quelque 340 chevaux dans la super version Harley-Davidson. Pas assez ? Connaissez-vous la Lightning ? Une camionnette sportive de performance de 385 chevaux ? Cabine simple, caisse courte, moteur à compresseur mécanique, pneus surdimensionnés, ajouts aérodynamiques, rien n'y manque. Et les performances ? Elles sont incroyables ! Même si la Lightning fait penser à un dragster, elle a une tenue de route à faire pâlir d'envie plus d'une sportive ! La version Harley-Davidson, en noir seulement, livre également des performances semblables quoiqu'un peu plus modérées. La boîte de vitesses peut être mécanique à cinq rapports sur certains modèles de travail, mais la plupart des modèles offrent une boîte automatique à quatre rapports, y compris les Lightning et les Harley-Davidson. De base, ce sont des véhicules à propulsion, mais la motricité aux quatre roues sur commande est livrable sur la plupart des modèles sauf avec le V6 ou avec les versions de performance. Le freinage peut être à disques et à tambours ou à disques seulement; et Ford offre l'ABS en équipement facultatif sur certains modèles.

Un intérieur discret

L'intérieur des Ford varie moins que les finitions extérieures. Cependant, il est livrable dans diverses étapes de finition. Une F-150 peut être un véhicule de travail avec banquette peu glorieuse; elle peut également être une camionnette très luxueuse, comme la superbe King Ranch (j'allais l'oublier, celle-là) aux décorations uniques. Les plus agréables auront des sièges baquets à l'avant et, si l'on a affaire à une cabine allongée, une banquette pour trois adultes à l'arrière. Il faudra faire quelques contorsions pour l'atteindre, car dans les versions à quatre roues motrices, le seuil est élevé. Les fameux nouveaux ancrages de siège d'enfant LATCH sont déjà installés dans les Ford F. En passant, il est possible d'obtenir le pédalier réglable électriquement en option. Et parlant d'options, qui soit dit en passant sont nombreuses dans le catalogue des F-150, mentionnons la sellerie de cuir, la radio, les lève-glaces et les rétroviseurs à commande électrique, le régulateur de vitesse, le télédéverrouillage des portières, la climatisation automatique, etc. Tout y est… moyennant supplément, évidemment !

Et maintenant les Super Duty

Les camionnettes Ford de travaux légers sont toutes des F-150. Si l'on veut plus de capacité, il faut passer aux F-250 et F-350, les Super Duty, jusqu'aux F-750 de poids moyen. Beaucoup de voyageurs et d'amateurs de caravaning choisissent ces Ford pour tirer une roulotte de grandes dimensions attelée à une sellette dans la caisse de la camionnette. Dans ces camionnettes, le moteur de base est le V8 de 5,4 litres, mais on peut obtenir le V10 à essence de 6,8 litres ou le puissant V8 turbodiesel autrefois de 7,3 litres et maintenant de 6 litres. Mise au point par Navistar International, cette toute nouvelle mécanique à double arbre à cames en tête pourra être livrée avec la boîte manuelle à six rapports ou avec une nouvelle automatique à cinq rapports.

Les SuperDuty peuvent être commandées avec une cabine régulière, allongée ou double à quatre portes, alors que la F-350 est offerte avec les roues arrière doubles. Malgré leur vocation commerciale, ces Super Duty sont proposées avec des finitions intérieures de luxe y compris la finition Lariat. Tout cet équipement est amplement illustré dans les brochures des Ford Super Duty. En passant, saviez-vous qu'il y a même une version F-650 (ça, c'est un poids moyen) de luxe spécialement créée pour tirer les plus grosses et plus luxueuses roulottes sur le marché ? Il s'agit de la Super Crewzer.

Une conduite spéciale

Si l'on passe outre la version Lightning au comportement routier très sportif, il faut savoir conduire une F-150 avec un certain discernement. Comme pour toute camionnette, la F-150 est un véhicule qui exige un certain respect. Si vous la respectez, elle saura vous donner des années de service. La position de conduite est impressionnante du fait que le conducteur croit dominer la route. La tenue de route est bonne, mais il ne faut pas la surestimer. Tou

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 42,515.00 $
Frais de transport 1,045.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 43,560.00 $
Prix total sans les options 43,560.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 2950 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 2800 lbs
Curb Weight - Front 2662 lbs
Curb Weight - Rear 2008 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 288.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 792.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 4670.00 lbs
As Spec'd Payload 1080.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1380.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 10,000 lbs
Gross Axle Weight Rating 5750.00 lbs
Curb Weight 4670.00 lbs
Reserve Axle Capacity 1080.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 5750.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5,000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 5,000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 750 lbs
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. 5,000 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. 1,250 lbs
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Coil Spring
Suspension Type - Rear 2-Stage Multi-Leaf
Spring Capacity - Front 2950 lbs
Spring Capacity - Rear 2900 lbs
Axle Type - Front Twin Forged SLA
Axle Type - Rear Semi-Floating
Axle Capacity - Front 2950 lbs
Axle Capacity - Rear 3225 lbs
Axle Ratio (:1) - Rear 3.73
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.22 in
Stabilizer Bar Diameter - Rear 0.91 in
Tires
Front Tire Order Code T18
Rear Tire Order Code T18
Front Tire Size P295/45ZR18
Rear Tire Size P295/45ZR18
Spare Tire Size 16"
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 18.0 x 9.5 in
Rear Wheel Size 18.0 x 9.5 in
Spare Wheel Size 16 x -TBD- in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power
Steering Ratio (:1), On Centre 14.0
Turning Diameter - Curb to Curb 44.3 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.1 x -TBD- in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 13.2 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 95 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code 447
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.71
Second Gear Ratio (:1) 1.54
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.18
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 19.4 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 13.6 L/100 km
Cruising Range - City 1151.21 mi
Cruising Range - Hwy 1642.17 mi
Engine
Engine Order Code 993
Engine Type Gas V8
Displacement 5.4L/330
Fuel System EFI
SAE Net Horsepower @ RPM 380 @ 4750
SAE Net Torque @ RPM 450 @ 3250
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 540
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 23.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 3
Front Head Room 40.8 in
Front Leg Room 40.9 in
Front Shoulder Room 63.8 in
Front Hip Room 61.0 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 119.8 in
Length, Overall w/o rear bumper 208.0 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 79.1 in
Height, Overall 70.9 in
Overhang, Front 38.7 in
Overhang, Rear w/o bumper 48.3 in
Front Bumper to Back of Cab 119.8 in
Cab to Axle 38.8 in
Cab to End of Frame 79.7 in
Ground to Top of Load Floor 33.2 in
Ground to Top of Frame 33.2 in
Frame Width, Rear 39.4 in
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear N/A
Body Length 0.00 ft
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Box Length @ Floor 78.8 in
Cargo Box Width @ Top, Rear 51.2 @ Belt in
Cargo Box Width @ Floor 49.2 in
Cargo Box Width @ Wheelhousings 50.0 in
Cargo Box (Area) Height 18.6 in
Tailgate Width N/A
Cargo Volume 50.2 ft³

MECHANICAL

  • 5.4L (330) EFI OHC supercharged V8 "Triton" engine
  • Single element engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Rear wheel drive
  • 3.73 limited slip rear axle
  • 58 amp-hour (540 CCA) maintenance-free battery w/battery-saver feature
  • 130 amp alternator
  • Class III trailer tow pkg-inc: 7-pin trailer wiring harness, frame-mounted weight-distributing hitch
  • HD engine cooling system
  • External transmission oil cooler
  • 6-1/2' pickup box w/tie-down hooks
  • Twin forged SLA front axle
  • Front coil/rear leaf spring suspension-inc: modified rate & height, front/rear stabilizer bar
  • HD gas shock absorbers
  • P295/45ZR18 Goodyear Eagle F1-GS BSW tires
  • 16" spare tire/wheel
  • 18" x 9.5" 5-hole unique painted cast aluminum wheels w/locking lug nuts
  • Pwr steering
  • External pwr steering cooler
  • Pwr front/rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brake system
  • 95 litre (20.8 imperial gallon) fuel tank
  • Unique tuned dual exhaust w/side rear exit

EXTERIOR

  • Colour-keyed front/rear step bumper
  • Unique upper & lower grilles
  • Colour-keyed grille/headlamp surrounds
  • Unique colour-keyed rocker mouldings
  • Box-rail/tailgate mouldings
  • Unique clear lens headlights/tail lights/front turn signals
  • Autolamp automatic on/off headlamps
  • Unique round clear lens fog lamps
  • Unique LED centre high-mounted stop light w/cargo box lights
  • Dual heated pwr mirrors w/colour-keyed caps & turn signal indicators
  • Dark-tinted rear window glass
  • Sliding rear window
  • Speed-dependent interval wipers
  • Colour-keyed door handles
  • Soft tonneau cover
  • Removable locking tailgate w/black handle

INTERIOR

  • Unique cloth/leather front 60/40 split bench seat-inc: unique stitching, side bolsters, SVT lettering embroidered in seatback
  • Pwr driver seat
  • Colour-keyed carpeting
  • Colour-keyed carpeted floor mats
  • Unique 4-spoke leather-wrapped steering wheel
  • Tilt steering column
  • Unique white-faced instrumentation-inc: 225 KPH speedometer, tachometer, oil pressure, temp, fuel, supercharger boost gauges
  • Pwr windows w/driver side one-touch down/delayed accessory pwr
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry-inc: (2) key fobs, illuminated entry
  • Driver-side keypad entry
  • Speed control
  • Securilock anti-theft ignition
  • Manual air conditioning
  • AM/FM stereo radio w/6-disc CD changer-inc: (4) speakers, premium sound system w/speed compensated volume control, integrated amp & equalizer *RBDS equipped*
  • Dual instrument panel cup holders
  • Locking glove box
  • Auxiliary pwr point in instrument panel
  • Smokers pkg
  • Unique leather door trim panels w/colour-keyed armrest, map pocket, courtesy lights
  • Manual day/night inside rearview mirror
  • Overhead console-inc: compass, outside temp gauge
  • Cloth sunvisors w/LH strap, RH mirror
  • Dome light w/dual map lights
  • Underhood light
  • Rear storage bin behind seats

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags w/passenger-side deactivation switch
  • 4-wheel anti-lock brake system
  • Outboard height-adjustable shoulder belts

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

5.4L (330) EFI OHC SUPERCHARGED V8 "TRITON" ENGINE
  • (STD)
993 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
447 0 $

AXLE

3.73 LIMITED SLIP REAR AXLE
  • (STD)
XB6 0 $

SERIES ORDER CODE

LIGHTNING SERIES ORDER CODE 820A 0 $

PAYLOAD PKG

PAYLOAD PKG #1
  • inc: 2472 kg (5450 lb) GVWR, 362 kg (800 lb) max payload (STD)
___ 0 $

TIRES

P295/45ZR18 GOODYEAR EAGLE F1-GS BSW TIRES
  • (STD)
T18 0 $

SEAT TYPE

UNIQUE CLOTH/LEATHER FRONT 60/40 SPLIT BENCH SEAT
  • inc: unique stitching, side bolsters, SVT lettering embroidered in seatback (STD)
L_ 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

BLACK BEDLINER 86U 395 $