Espèce menacée
Par Daniel Rufiange
Quand un véhicule, quel qu'il soit, profite de la base de la F-150, il met toutes les chances de son côté. L'Expédition, le plus gros monstre offert par Ford, a de la difficulté à convaincre les acheteurs par les temps qui courent, mais il ne faudrait pas croire que c'est en raison d'une qualité médiocre. Au contraire, l'Expédition est dominant dans son créneau, et seul un litre de carburant démesurément cher fait que des colonies d'araignées élisent domicile sur sa carcasse dans les cours des concessionnaires.
Carrosserie
Il faut mettre une éternité pour faire le tour de l'Expédition tellement il est gros, particulièrement dans la version MAX, qui offre encore plus d'espace à l'arrière. Si les lignes sont plus classiques qu'audacieuses, l'ensemble a bonne mine. Une poignée de versions différentes sont livrables du modèle de base XLT au gigantesque Limited Max. Entre les deux, deux moutures Eddie Bauer, dont une Max, et la classique King Ranch, avec un habitacle à deux tons très spectaculaire. Chaque modèle possède des signes distinctifs, notamment au chapitre de la calandre, qui laisse le chrome pour emprunter la couleur de l'ensemble sur certains modèles, et des bas de caisse de couleurs différentes sur d'autres. À noter que les roues de 20 pouces, en option sur les versions Max, ne passent pas inaperçues.
Habitacle
L'intérieur de l'Expédition, pratiquement identique à la F-150 au chapitre de la présentation de la planche de bord, est l'un des plus jolis qu'il m'ait été donné de voir dans un camion. Tout est massif mais à la fois très chic. Ceux qui manquent d'espace à bord sont certainement claustrophobes; l'Expédition est si vaste qu'on doit pratiquement changer d'heure quand on passe de l'avant à l'arrière. Les deux premières rangées de sièges sont dignes de fauteuils de première classe, alors qu'on accède à la troisième banquette facilement, elle qui offre plus d'espace que la deuxième banquette de bien des utilitaires. Heureusement que l'insonorisation est excellente car il serait difficile de converser calmement avec les personnes installées à l'arrière. Inutile de dire qu'on ne manque d'aucun luxe à bord : système DVD, radio satellite SIRIUS et caméra de recul au rétroviseur, entre autres.
Mécanique
Pour déplacer 2792 kilos, ça prend du muscle et du couple. On a donc déposé sur les supports de moteur le V8 de 5,4 litres qu'on retrouve également dans la F-150. Avec 300 chevaux et un couple de 365 livres-pied, rien ne résistera à vos besoins en remorquage. Cependant, prévoyez utiliser les réserves de votre petit cochon en plâtre car les pleins de carburant ne seront jamais agréables en plus d'être trop fréquents. En ville, l'Expédition réalise du 20 litres aux 100 kilomètres.
Comportement
Quand on prend le volant d'un utilitaire aussi massif, on s'attend à avoir mal au cœur après quelques minutes. C'est tout le contraire aux commandes de l'Expédition, est c'est de loin ce qui impressionne le plus. Le châssis est d'une rigidité telle qu'on se sent en confiance à tout moment. Les accélérations sont puissantes mais, compte tenu du poids, modestes. La masse de l'Expédition se fait plus sentir au-delà ses 80 km/h où les lois de la physique viennent nous rappeler d'être prudent dans vos manœuvres; de plus, le vent a la fâcheuse habitude d'offrir une résistance sur les longues et larges surfaces plates. Au freinage, malgré une belle volonté, l'effet de plongée est présent, et il faut garder ses distances.
Conclusion
Si le prix du carburant ne redescend pas à des niveaux auxquels nous avons été habitués, la survie à long terme d'un véhicule comme l'Expédition est sérieusement menacée, à moins qu'on ne lui greffe une motorisation verte, électrique, à hydrogène, à batterie, peu importe, mais tout sauf à essence. Il ne sera pas surprenant de pouvoir se procurer, en 2009, des modèles d'années antérieures qui accumulent la poussière à l'arrière des concessions. Si vous désirez absolument un Expédition, il y a certainement de bonnes affaires à réaliser car la demande n'est tout simplement pas là au moment où j'écris ces lignes.
Deuxième avis : Francis Brière
Bon, d'accord. Je m'abs-tiendrai de discourir au sujet de la flambée des prix à la pompe. Les gros véhicules comme l'Expedition ne font pas tourner les têtes pour les bonnes raisons par les temps qui courent. Ce camion, capable de tirer des charges impressionnantes, répond à des besoins réels. L'entrepreneur en construction qui achète un Expedition sera ravi de sa robustesse, de son comportement routier, de son équipement et du luxe qu'il offre à ses occupants. Lorsque le prix de l'essence grimpera et franchira des sommets insoupçonnés, ce sont les Américains qui s'ennuieront de ce gros camion : ils s'en servent à tout va. Certes, l'Expedition est moins populaire au Québec, mais il se révèle utile et il est apprécié.