La taille a parfois de l’importance
Benoit Charette
Avec des chiffres de vente en baisse de 7,5% en 2003, l’Expedition a tout de même trouvé 385 acheteurs québécois prêts à dépenser plus de 50 000 $ pour un véhicule qui, en plus de brûler de l’essence à la vitesse de la lumière, souffre d’un encombrement presque gênant. Mais il faut aussi regarder l’autre côté de la médaille. Combien de véhicules peuvent accueillir sept ou huit passagers et leurs bagages tout en remorquant une charge de plus de 4000 kilos ? Ceux pour qui cette question a de l’importance apprécient l’Expedition.
Carrosserie
Au fil des ans, la ligne de l’Expedition s’est raffinée. Ce coureur des bois aux allures mal léchées a suivi quelques séances de bonnes manières et peut aujourd’hui se faufiler dans une foule mondaine sans faire de faux pas. Pour 2005, cet Explorer nourri aux amphétamines ne change pas vraiment. Visuellement, il revêt les mêmes lignes. Il faut tout de même souligner l’ajout d’une version Limited qui complète la gamme.
Habitacle
En voulez-vous de l’espace? En v’là! En plus des trois rangées de sièges offertes en équipement de série, c’est l’Expedition qui affiche le plus d’espace combiné pour les jambes aux deuxième et troisième rangées dans les VUS pleine grandeur. Les espaces de rangement sont assez nombreux pour dissimuler tous les petits objets encombrants imaginables. Finalement, avec un espace de chargement total de 3129 litres, vous pouvez engloutir un ensemble de salle à dîner avec le chandelier. Il faut aussi donner une bonne note à Ford qui a travaillé très fort à l’amélioration de la présentation intérieure. Les tissus présentent une qualité de loin supérieure à celle du modèle initial, et la dernière version Eddie Bauer mise à l’essai était dotée du lecteur DVD arrière optionnel avec écran abaissable de 18 centimètres (7 pouces) et des prises AV pour la plupart des consoles de jeu en plus d’un toit ouvrant électrique et d’un système de navigation. Naturellement, ces options font grimper le prix de 5800 $ et si ce n’est pas assez, le nouveau Limited arrive avec une liste d’équipement de série encore plus exhaustive. Pour les corps policiers, Ford offre une version VSS (Véhicule Service Spécial). Cette version «toute nue» n’a pas de troisième rangée de bancs, pas de console au plancher ni de tapis ou de marchepieds et un revêtement de plancher en vinyle, mais le blindage et l’alternateur à grand débit sont inclus.
Mécanique
Pour 2005, Ford a décidé de conserver uniquement le V8 5,4 litres et ses 260 chevaux. Couplé à une boîte automatique à quatre rapports, ce V8 propulse l’Expedition de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes, une performance ordinaire, car même avec un couple de 350 livres-pied, le moteur doit déplacer une masse de plus de 2500 kilos. Le système 4RM ControlTrac de série possède des modes 2RM et 4RM, ce dernier répartissant le couple également entre les essieux avant et arrière, et aussi une plage de rapports courts. Il offre aussi un mode Auto qui entraîne normalement les roues arrière, mais transfère du couple aux roues avant s’il détecte un patinage en fonction de l’accélérateur et d’autres données.
Comportement
Sur la route, le plumage se rapporte au ramage: l’Expedition est gros et cela se ressent derrière le volant. Toutefois, après 20 minutes, tout se relativise. Vous apprécierez son silence surprenant, un confort de roulement notable grâce à la suspension arrière indépendante et une direction précise et progressive, une autre rareté chez les utilitaires. Si vous osez vous aventurer hors route, vous serez agréablement surpris : son châssis hydroformé très rigide ne laisse transpirer aucun son insolite et la garde au sol est excellente.
Conclusion
« Bigger is better » disent les Anglais. Elvis Gratton répliquerait : « Think big ». Pour ceux qui ont besoin d’un véhicule de cette taille, l’Expedition fait partie des meilleurs.
Forces
•Habitacle immense •Présentation raffinée •Tenue de route •Grande capacité de remorquage
Faiblesses
•Une masse imposante à déplacer •Performances timides •Freinage moyen •Consommation élevée
Nouveautés en 2005
• Nouveau moteur 5,4 litres, moteur 4,6 litres discontinué, nouvelle version Limited, ensemble NBX discontinué, banquettes de 2e et 3e rangées repliables à plat, brancards de pavillon surélevés pour remplacer le porte-bagages
2e opinion Jean-Pierre Bouchard
• Comment expliquer la popularité des utilitaires sport de la taille d’un Expedition ? Ma théorie repose sur le sentiment de domination que procure la conduite de ce type de mastodonte. Et encore, ce n’est pas le plus gros. La vie à bord d’un Expedition nous apparaît sous un autre angle. On se sent fort, en pleine possession de nos moyens. Les poids lourds qui pullulent sur nos routes se montrent enfin dans une dimension acceptable. Les conducteurs qui n’ont rien d’autre à faire que de nous talonner pour gagner des centimètres de route disparaissent de notre champ de vision. C’est toujours un brin grisant. Cela dit, outre son appétit vorace, l’Expedition offre une habitabilité exemplaire et un confort étonnant. Un moteur plus puissant constituerait toutefois, au plan des performances, un solide atout.