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Ford Expedition 2003

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Ford Expedition 2003

Ford Expedition, un grand Explorer ?

Par Éric Descarries

Si vous fixez trop longtemps la photo du nouveau Ford Expedition, vous risquez de le confondre avec l'Explorer de l'an dernier. Ce n'est pas étonnant, puisque les concepteurs de Ford l'on voulu ainsi. Ils ont d'ailleurs fait le même exercice avec le Lincoln Navigator et le petit Aviator. Cependant, le nouvel Expedition est nettement plus grand qu'un Explorer et a été conçu à des fins plus robustes. Lancé en 1997, l'Expedition est rapidement devenu le meilleur vendeur de sa catégorie en Amérique du Nord. Évidemment, la concurrence n'a pas mis de temps à le rattraper et même à le dépasser au chapitre des ventes. Il était donc temps que Ford revoie son produit-vedette. Et comme la toute dernière version de l'Explorer connaissait tant de succès, pourquoi ne pas s'en inspirer ? Avouons que le résultat est plus agréable à l'œil qu'un Expedition issu d'une camionnette F 150 !

Une mécanique améliorée

Sous cette nouvelle robe, on trouvera un véritable châssis de camionnette. Ce châssis tout nouveau adopte une configuration originale. À l'arrière, il ne se recourbe pas pour contourner le pont rigide, mais il demeure rectiligne pour donner à l'Expedition un plancher plat. On constatera donc que, à l'arrière, il y a une suspension indépendante, du nouveau pour un grand utilitaire sport américain. D'ailleurs, Ford avait déjà de l'expérience dans le domaine, car ce dessin technique est semblable à celui proposé pour l'Explorer l'an dernier. Sous le capot, par contre, il n'y a rien de nouveau : les moteurs V8 offerts sont sensiblement les mêmes. Le moteur de base a une cylindrée de 4,6 litres et fait 232 chevaux. Personnellement, je conseille plutôt le moteur optionnel de 5,4 litres qui, lui, développe 260 chevaux. C'est d'ailleurs la seule motorisation offerte dans le modèle de luxe Eddie Bauer (la version de base est la XLT). Ces moteurs Ford ne sont pas aussi puissants ou convaincants que ceux que propose GM pour ses modèles équivalents (Tahoe et Yukon), mais, en général, ils se tirent assez bien d'affaire. C'est à l'accélération qu'ils sont moins performants. La seule boîte de vitesses offerte demeure l'automatique électronique à quatre rapports, alors que presque tous les Expedition vendus au Canada auront le boîtier de transfert automatique pour la motricité aux quatre roues. Il y aura quelques exemplaires de ce Ford qui seront vendus en propulsion, mais on les réserve à des fins commerciales ou utilitaires. Le freinage est à quatre disques, doublé d'un système d'antiblocage, et réagit à la pression sur la pédale. Ainsi, si le conducteur presse encore plus fort, le système lui vient en aide en augmentant de lui-même sa propre pression. On trouve également un système de contrôle de la stabilité appelé AdvanceTrac qui aide à prévenir la perte de contrôle si l'Expedition est lancé trop vivement dans une courbe. Quant à la direction, maintenant à crémaillère, elle gagne beaucoup en précision.

Un intérieur également redessiné

Étant donné qu'ils avaient redessiné tout l'Expedition, les concepteurs de Ford ont alors décidé d'en revoir l'intérieur. Le tableau de bord affiche une ligne moins agressive, plus agréable à l'œil. Mais ce qui nous frappe le plus, ce sont les multiples configurations des sièges. Un Expedition peut asseoir jusqu'à neuf passagers. À l'avant, il comporte deux baquets confortables (ou une banquette pratique), alors qu'au centre, l'acheteur peut choisir entre le siège en trois sections (celle du centre peut s'avancer jusqu'à la hauteur des baquets avant) ou les deux baquets. La troisième banquette, divisible 60/40, est livrable avec l'unique fonction électrique qui permet de rabattre les dossiers au simple toucher d'une commande à l'arrière comme à l'avant. On obtient alors un plancher de chargement plat sans effort ! Incidemment, les passagers de cette troisième banquette auront enfin suffisamment de place pour les jambes, grâce encore une fois à ce plancher plat.

Une sécurité accrue

Évidemment, Ford ne pouvait pas créer un tout nouveau véhicule sans y ajouter des éléments de sécurité avancés. Outre le système de contrôle de la stabilité AdvanceTrac (optionnel), Ford propose des capteurs aux roues permettant de déceler une baisse de pression dans un pneu (y compris le pneu de secours). Les petits capteurs-radars dans le pare-chocs arrière aident à éviter toutes sortes d'accidents quand on recule; de même les coussins gonflables avant ont deux puissances de déploiement; on propose même un nouveau système latéral qui se déploie comme un rideau pour les passagers avant et du centre, particulièrement en cas de renversement. Quant aux ceintures à trois points, on en retrouve à presque toutes les positions (selon la configuration des sièges).

Un tout autre véhicule sur la route

Lorsque j'ai conduit ce nouveau Ford pour la première fois, c'était dans les Rocheuses, en Colombie britannique. Ford avait eu la brillante idée de nous faire conduire l'ancienne version de l'Expedition sur quelques kilomètres avant de nous laisser la nouvelle.

La différence est frappante. Alors que la version précédente de l'Expedition avait la fâcheuse tendance à réagir parfois latéralement quand on passait sur un cahot ou dans une crevasse, la nouvelle version retient sa trajectoire avec plus d'assurance. En fait, on se serait cru au volant d'une grosse automobile tant le comportement routier de cette camionnette est agréable. De plus, en m'asseyant à l'arrière alors qu'un confrère avait pris le volant, j'ai constaté que le roulis typique de ce type de camion était certes moins prononcé.

J'ai également conduit l'Expedition sur une route sinueuse à des vitesses pas très convenables pour ce type de camionnette. La tenue de route se fait rassurante, et le système optionnel AdvanceTrac peut même venir en aide au conducteur s'il attaque une courbe prononcée trop glissante. En passant, j'ai même pu conduire l'Expedition en situation hors-route assez exigeante; le véhicule s'en est sorti avec tous les honneurs ! Ford avait même prévu une route enneigée (facile à faire dans les Rocheuses au printemps) afin de nous permettre de constater les habiletés du véhicule dans une telle situation. Inutile d'ajouter qu'il s'en est bien sorti, surtout avec le commutateur du boîtier de transfert en position automatique 4 x 4. Incidemment, on peut placer cette commande en deux roues motrices seulement, s

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 46,165.00 $
Frais de transport 1,045.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 47,210.00 $
Prix total sans les options 47,210.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
Rear Door Type Liftgate

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front N/A
Gross Axle Wt Rating - Rear N/A
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front N/A
Reserve Axle Capacity - Rear N/A
As Spec'd Curb Weight N/A
As Spec'd Payload N/A
Maximum Payload Capacity N/A
Gross Combined Wt Rating N/A
Gross Axle Weight Rating N/A
Curb Weight N/A
Reserve Axle Capacity N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Frame Type N/A
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear Indep Double Wishbone
Spring Capacity - Front 3100 lbs
Spring Capacity - Rear 4000 lbs
Axle Type - Front Double Wishbone
Axle Type - Rear Independent
Axle Capacity - Front 3350 lbs
Axle Capacity - Rear 4000 lbs
Axle Ratio (:1) - Front 3.73
Axle Ratio (:1) - Rear 3.73
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P265/70R17
Rear Tire Size P265/70R17
Spare Tire Size P265/70R17
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.5 in
Rear Wheel Size 17 x 7.5 in
Spare Wheel Size 17 x 7.5 in
Front Wheel Material Alloy
Rear Wheel Material Alloy
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Variable Assist Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre N/A
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 106 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code 44U
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City N/A
EnerGuide Estimate - Hwy N/A
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99W
Engine Type Gas V8
Displacement 4.6L/281
Fuel System MPFI
SAE Net Horsepower @ RPM 230 @ 4750
SAE Net Torque @ RPM 293 @ 3250
Engine Oil Cooler N/A
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 650
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Front Head Room N/A
Front Leg Room N/A
Front Shoulder Room N/A
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Third Head Room N/A
Third Leg Room N/A
Third Shoulder Room N/A
Third Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase N/A
Length, Overall w/rear bumper N/A
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors N/A
Height, Overall N/A
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear N/A
Body Length 0.00 ft
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Step Up Height - Front N/A
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A
Cargo Volume to Seat 1 N/A
Cargo Volume to Seat 2 N/A
Cargo Volume to Seat 3 N/A
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

Exterior

Doors

MECHANICAL

  • 4.6L (281) SOHC MPFI V8 engine
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Limited-slip rear differential
  • 2-speed transfer case
  • Control Trac shift-on-the-fly 4-wheel drive system
  • 72 amp/hr (650-CCA) maintenance-free battery
  • Battery saver
  • 130-amp alternator
  • Front tow hooks
  • Trailer towing pkg-inc: integrated Class IV receiver, 4-pin & 7-pin connectors
  • Double wishbone SLA front suspension w/stabilizer bar/gas shocks
  • Independent double wishbone SLA rear suspension w/stabilizer bar/gas shocks
  • (4) P265/70R17 all-terrain OWL tires
  • (4) 17" aluminum wheels
  • (1) P265/70R17 all-season BSW spare tire w/steel wheel
  • Underbody crank-down spare tire carrier
  • Variable-assist pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes w/brake assist
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • 106 litre (23 gallon) fuel tank

EXTERIOR

  • Luggage rack w/cross bars
  • Front bumper (body-colour upper/moulded in colour lower)
  • Rear step bumper (body-colour upper/moulded in colour lower)
  • Lower body-side cladding (accent-colour)
  • Black running boards
  • Platinum-colour grille
  • Complex reflector quad-beam headlamps
  • Autolamp system automatically turns headlamps on for low-light/nighttime driving & turns them off during bright daylight
  • Fog lamps
  • Complex reflector taillamps w/two-tone colour lenses
  • Black pwr/heated fold-away outside mirrors w/Security Approach Lamps
  • Complete solar-tinted glass
  • Privacy glass on rear quarter/rear doors/rear backglass
  • Fixed rear quarter windows
  • Speed-sensitive intermittent windshield wipers w/three fluidic washers
  • Rear window intermittent wiper w/washer
  • Keyless entry keypad on door
  • Colour-keyed door handles
  • Liftgate w/flip-up glass

INTERIOR

  • Front captains chairs-inc: 6-way pwr driver seat, manual driver/passenger lumbar, manual driver/passenger recliner, head restraints
  • 2nd row 40/20/40 split bench seat-inc: recline & fold-flat function, sliding centre section, E-Z entry side sections for access to 3rd row seat, outboard head restraints
  • 3rd row 60/40 split bench seat-inc: fold flat (to the floor) function, outboard head restraints
  • Cloth trim on 1st/2nd/3rd row seats
  • Floor console-inc: storage bin, coin holder, rear seat audio controls, headphone jacks, tissue holder, dual cup holders, soft padded cover, (3) pwr points (dual 1st row, single 2nd row), auxiliary HVAC controls, pen/pencil holder
  • Overhead console-inc: map lights, dual sunglass holder, conversation mirror
  • Carpeted floor covering
  • Front/rear carpeted floor mats
  • Tilt steering column
  • Colour-keyed steering wheel
  • Colour-keyed instrument panel w/black finish panel
  • Instrumentation-inc: voltmeter, oil pressure, water temp, odometer, tachometer, fuel level
  • Warning lights-inc: door/liftgate ajar, fasten seat belts, anti-lock brakes, engine check, high beams on, parking brake, low fuel/washer fluid, airbag, speed control on, charge system
  • Pwr adjustable pedals
  • Pwr windows w/driver-side one-touch-down
  • Pwr door locks
  • Accessory pwr delay
  • Remote keyless entry w/(2) key fobs
  • Keyless entry keypad on door
  • Speed control
  • SecuriLock passive anti-theft system
  • Manual front & rear air conditioning
  • Rear window defogger
  • Rear floor heat ducts
  • AM/FM stereo radio w/CD player/cassette-inc: adjustable speed compensated volume, RDS, (4) speakers (160-watt peak), clock
  • Antenna concealed in RH quarter glass
  • Cup holders-inc: (4) in floor console, (4) in door trim panels, (3) in 3rd row quarter panels
  • Pwr points-inc: (3) in floor console, (1) in rear cargo area
  • Locking glove box
  • Door trim panels-inc: front/rear map pockets, cup holders
  • Coat hooks-inc: (2) in 1st row, (2) in 2nd row
  • Assist handles-inc: (2) in 1st row, (2) in 2nd row
  • Electrochromic rearview mirror
  • Colour-keyed cloth headliner
  • Dual colour-keyed cloth sunvisors w/illum mirrors/driver-side auxiliary visor
  • Interior lighting-inc: glove box, front door approach, front dome/map, illuminated entry, theatre lighting, 2nd row map, cargo area

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Driver & front passenger passive restraint airbags
  • Advanced Restraint System (Personal Safety System)-inc: driver & front passenger buckle pretensioners/load limiting retractors/dual stage airbags, driver seat position sensing, crash severity sensing
  • Colour-keyed 3-point lap/shoulder belts for all seats w/adjustable shoulder harness on 1st & 2nd row outboard positions
  • Child safety rear door locks
  • Side intrusion door beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

4.6L (281) SOHC MPFI V8 ENGINE
  • (STD)
99W 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
44U 0 $

SERIES ORDER CODE

4.6L XLT SERIES ORDER CODE 220B 0 $

AXLE

3.73 AXLE RATIO W/LIMITED SLIP DIFFERENTIAL
  • (STD)
XH6 0 $

TIRES

P265/70R17 ALL-TERRAIN OWL TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

CLOTH FRONT CAPTAINS CHAIRS W/FLOOR CONSOLE
  • (STD)
F_ 0 $
FRONT CAPTAINS CHAIRS, LEATHER SEATING SURFACES W/FLOOR CONSOLE
  • inc: leather-wrapped steering wheel
1_ 1085 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

AM/FM STEREO RADIO W/6-DISC IN-DASH CD CHANGER/CLOCK
  • inc: 160-watt peak pwr
581 410 $
PWR MOONROOF
  • *Replaces STD overhead console w/mini overhead console*
  • (REQ: 67D Safety Canopy)
43M 1020 $
REVERSE SENSING SYSTEM W/MESSAGE CENTRE 16A 320 $
SAFETY CANOPY
  • inc: 1st/2nd row side air curtain w/rollover sensing
67D 565 $
SEATS, 2ND ROW BUCKET SEATS
  • *PRICE TO FOLLOW*
21B 0 $
SEATS, 3RD ROW POWERFOLD, VINYL
  • (REQ: Leather Seating Surfaces)
  • *PRICE TO FOLLOW*
87P 0 $
TIRE PRESSURE SENSING SYSTEM
  • inc: alloy spare wheel
  • (REQ: 16A Reverse Sensing System)
51P 180 $
REAR SEAT ENTERTAINMENT DVD
  • inc: 7" screen & DVD player in headliner, (2) wireless headphones, remote control
  • (REQ: 581 Radio)
91V 1720 $