Mammouth de l’an 2000
Philippe Crowe
De plus en plus d’enfants américains sont obèses. Ils enflent et prennent du poids au rythme des sodas et hambourgeois consommés en série, assis devant la télévision à longueur de journée. Cela donne de jeunes adultes qui passent à peine dans les cadres de porte. Cela me fait penser à l’Excursion : un Explorer qui aurait arrêté d’explorer, d’être actif, mais aurait continué à consommer autant. Résultat ? Il a gonflé, pris du poids et n’entre plus dans le garage.
Carrosserie
Cet Excursion ne passe pas inaperçu. Vu de face, il a l’air d’un F-250 de la génération précédente aux épaules larges. Vu de profil, on dirait l’enfant issu de l’union entre un Expedition et un chien saucisse. C’est long longtemps au milieu ! Certaines limousines sont plus courtes. En fait, il s’agit d’une carrosserie style station wagon moulée autour du châssis d’un camion-cabine F-250. Quatre portières normales s’ouvrent largement sur les côtés pour offrir un accès facile aux sièges, quoique élevé. À l’arrière, trois panneaux donnent accès à l’aire de chargement. Un volet qui comprend la lunette arrière se soulève vers le haut alors que deux petits panneaux joints au milieu du véhicule s’ouvrent chacun de son côté. Cela peut sembler de prime abord inutilement compliqué, mais c’est un système qui se montre très efficace à l’utilisation.
Habitacle
Qui dit véhicule hors norme dit aussi habitacle hors norme. Ford devrait offrir de série un ensemble d’intercom pour que le conducteur puisse parler aux passagers assis au fin fond du véhicule. Le grand avantage de cet habitacle est de pouvoir offrir huit places spacieuses tout en disposant encore d’espace pour les bagages. Il ne faut pas se leurrer. Même si cuir, fausses boiseries et équipement relevé font très véhicule luxueux, nous sommes en présence d’un baroudeur tout-aller. La position de conduite, confortable, est celle d’une camionnette et les bruits qui entrent dans l’habitacle aussi.
Mécanique
Un tel mammouth des temps modernes se doit d’être motorisé par un moulin digne de ce nom. L’Excursion doit se rendre à destination ! Déplacer un tel poids n’est pas de tout repos et la pompe sera mise à contribution très souvent. Êtesvous bon copain avec votre pompiste ? Je vous le souhaite. Deux moteurs à essence sont offerts, soit un V8 de 5,4 litres produisant 255 chevaux et un V10 de 6,8 litres produisant 310 chevaux, tous deux joints à une transmission automatique à quatre rapports. Un troisième moteur est offert : le Power- Stroke diesel de 6,0 litres, produisant 325 chevaux et 560 livres-pied de couple. Accouplé à une transmission automatique à cinq rapports, c’est le moteur de choix pour ce mastodonte. Chargé ou pas, il déplace l’Excursion aisément (tout est relatif) et permet d’obtenir une consommation un peu plus raisonnable.
Comportement
Le comportement routier est l’élément où l’Excursion se démarque… autrement que par sa taille. Les suspensions ne sont pas trop fermes et le long empattement contribue au confort sur chaussée bosselée. Il est dans son élément quand on lui demande de couvrir de grandes distances sur des routes accidentées, peu ou mal pavées ou encore en gravier. Il est alors très sécuritaire et ne se laisse pas trop dévier de sa trajectoire par les trous et les bosses. L’Excursion isole les occupants du bruit sans isoler le conducteur de ce qui se passe sur la route. Une autre de ses forces est sa tenue de route en situation de remorquage: imperturbable.
Conclusion
Il ne faut pas se méprendre. L’Excursion constitue un outil très efficace pour celui qui en a besoin, autant en version 4X2 que 4X4. Le problème est justement là : il faut en avoir réellement besoin pour pouvoir en justifier les coûts et l’encombrement.
Forces
• Tenue de route sur chemins de gravier • Espace • Capacité de remorquage
Faiblesses
• On reste en banlieue, on oublie la ville! • Coûts et consommation • Modèle basé sur la génération précédente de F-250
Nouveautés en 2005
•Nouvelles jantes en alliage, grille de calandre redessinée et nouvelle couleur intérieure
2e opinion Benoit Charette
• Connaissez-vous bien des gens qui ont un budget hebdomadaire de 150 $ en essence ? C’est présentement le prix d’un plein par semaine avec un Ford Excursion. Malgré toutes les qualités de ce véhicule, cet argument de poids en a pratiquement stoppé les ventes depuis deux ans. À peine plus de 50 modèles vendus l’an dernier au Québec. Si le moteur V8 est insuffisant pour traîner ce monstre de plus de 3200 kilos et le V10 trop gourmand, le nouveau V8 Diesel PowerStroke constitue de très loin la meilleure solution et justifie largement le surplus demandé. Avec un intérieur plus grand que la majorité des appartements de Tokyo, vous ne vous trouverez jamais à l’étroit, je vous le garantis.