facebook

Ford Excursion 2004

See other trims

Ford Excursion 2004

Si vous en avez vraiment besoin…

par Éric Descarries

Quand on a dévoilé le grand Ford Excursion, il y a quelques années, on visait à concurrencer le Chevrolet Suburban. Ford n’avait alors rien de comparable dans sa gamme de produits. Mais au lieu de s’en tenir à une concurrence directe, les concepteurs de Ford ont voulu pousser la formule un peu plus loin, ce qui a donné naissance à l’Excursion, un très gros utilitaire sport basé sur un châssis de camionnette Ford F-250. Dès sa mise en marché, il a subi de nombreuses critiques de personnes qui y voyaient une menace à l’environnement. Avaient-elles raison ? Peut-être, car les rumeurs veulent que Ford considère la disparition imminente de l’Excursion dont les ventes, avouons-le, ont baissé depuis quelques temps.

Carrosserie

On reconnaît les airs de famille des camionnettes Ford dans l’Excursion. En effet, il en partage de nombreux éléments de base avec la camionnette F-250, dont le châssis et l’avant de la carrosserie. Seule la calandre a subi des changements et, évidemment, le reste de la caisse devient une grande familiale plutôt qu’une camionnette. L’Excursion possède donc une carrosserie à quatre portes avec une lunette arrière relevable et deux demi-portes battantes à l’arrière. Proposé en diverses finitions depuis 2003, il est possible d’en obtenir une version de luxe Eddie Bauer.

Mécanique

Le grand Excursion arrive de base avec un V8 à essence de 5,4 litres qui n’est pas très à l’aise dans cette grande caisse. Il serait peut-être utile en version commerciale dénudée mais pas plus. Le V10 de 6,8 litres, quant à lui, est nettement supérieur. Cependant, depuis le milieu de 2003, le moteur idéal dans ce grand véhicule est le nouveau V8 turbodiesel de 6 litres qui fait alors 325 chevaux et un puissant 560 livres-pied de couple. Il remplace avec brio et silence l’ancien 7,3-litres de 250 chevaux. La seule boîte de vitesses offerte est une automatique à 4 rapports. Tous les Excursions vendus au Canada sont à quatre roues motrices sur commande (avec bouton rotatif au tableau de bord).

Habitacle

L’intérieur de l’Excursion est aussi impressionnant que son extérieur. Le tableau de bord est quasi identique à celui d’une camionnette F-250. Cependant, il affiche une finition un peu plus élégante. Notons que le pédalier réglable électriquement y est livrable. On peut asseoir jusqu’à neuf personnes à bord de l’Excursion si l’on ne choisit que des banquettes. Mais bien des utilisateurs préféreront les baquets à l’avant et au centre. Les portières arrière doubles facilitent le chargement des bagages.

Comportement

Essayez d’éviter la version avec le V8. Elle manque vraiment de puissance. Si vous ne considérez pas couvrir beaucoup de distance annuellement, le V10 fera amplement l’affaire malgré sa consommation de carburant. Ce moteur est à la fois puissant et silencieux. Il est parfait pour tirer de grosses caravanes. Enfin, il y a le nouveau V8 turbodiesel. Mais avant de choisir ce moteur, faites un inventaire du carburant que vous comptez économiser sur une certaine période de temps. Ce moteur est une option très coûteuse, et il faut faire beaucoup de kilométrage pour en justifier la dépense supplémentaire. Cependant, il est beaucoup plus puissant et plus silencieux que l’ancien 7,3-litres. Il peut propulser l’Excursion à 100 km en moins de neuf secondes, ce qui n’est pas peu dire compte tenu du poids de la bête. Et même à l’effort, il émet beaucoup moins de bruit que le 7,3-litres. On peut s’y parler sans hausser le ton de la voix. Sa capacité de remorquage est remarquable, et les amateurs de caravaning en apprécieront les avantages.

Conclusion

L’Excursion est un véhicule spécialisé qui s’adresse à une clientèle spécifique. Ce sont les amateurs de caravaning qui seront le plus attirés. Mais si vous croyez l’utiliser en ville, oubliez cela. Son encombrement le rend moins pratique. Cependant, sur la grand-route, quelle belle voiture de croisière, surtout si le voyage est long.

Forces

Le nouveau moteur turbodiesel plus silencieux et plus puissant Une grande habitabilité Une importante capacité de remorquage

Faiblesses

Une consommation évidente L’encombrement Un modèle possiblement en fin de carrière

Nouveautés

Le modèle de base XLS au lieu du XLT Des marchepieds chromés offerts sur les versions de luxe Des rétroviseurs télescopiques maintenant avec clignotants

Benoit Charette 2e opinion

Les ventes de l’Excursion ont beaucoup diminué depuis deux ans, si bien que l’avenir de ce mastodonte est incertain. De près de 300 qu’elles étaient il y a deux ans, les ventes n’ont pas atteint les 60 exemplaires en 2002 au Québec. Naturellement, quand vous devez remplir un réservoir de 166 litres toutes les semaines à 85 cents le litre, il y a de quoi vous donner de sérieux maux de tête. Il faut également considérer le fait que ce véhicule hors norme trouve difficilement sa place dans le monde de l’automobile au quotidien. Il est impossible de le stationner sous terre ou dans un garage, et sa conduite en ville est très difficile. À moins d’applications très spécifiques, très peu de gens ont besoin d’un aussi gros véhicule.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
3 Years/60,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 60,215.00 $
Frais de transport 1,085.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 61,300.00 $
Prix total sans les options 61,300.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
Rear Door Type Tri-Panel

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 4700 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 5250 lbs
Curb Weight - Front 4062 lbs
Curb Weight - Rear 3626 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front 638.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear 1624.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 7688.00 lbs
As Spec'd Payload 1512.00 lbs
Maximum Payload Capacity 1512.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 20000 lbs
Gross Axle Weight Rating 9950.00 lbs
Curb Weight 7688.00 lbs
Reserve Axle Capacity 2262.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 9200.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 5000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 500 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 11000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 110 lbs
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Frame Type Ladder Type
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Leaf Springs
Suspension Type - Rear Leaf Springs
Spring Capacity - Front 4100 lbs
Spring Capacity - Rear 5250 lbs
Axle Type - Front Monobeam
Axle Type - Rear N/A
Axle Capacity - Front 5200 lbs
Axle Capacity - Rear 6830 lbs
Axle Ratio (:1) - Front 3.73
Axle Ratio (:1) - Rear 3.73
Shock Absorber Diameter - Front 1.38 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 1.38 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 1.36 in
Tires
Front Tire Size LT265/75R16
Rear Tire Size LT265/75R16
Spare Tire Size LT265/75R16
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Spare Wheel Size 16 x 7 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), On Centre N/A
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 50.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 53.0 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 166 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code 44B
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD,
Trans Description Cont. Again TorqShift
First Gear Ratio (:1) 3.09
Second Gear Ratio (:1) 2.20
Third Gear Ratio (:1) 1.54
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.71
Reverse Ratio (:1) 2.88
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model New Venture
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.0
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low 2.72
Mileage
EnerGuide Estimate - City N/A
EnerGuide Estimate - Hwy N/A
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99P
Engine Type Diesel V8
Displacement 6.0L/366
Fuel System SEFI
SAE Net Horsepower @ RPM 325 @ 3300
SAE Net Torque @ RPM 560 @ 2000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 750
Cold Cranking Amps @ 0° F (2nd) 750
Maximum Alternator Capacity (amps) 140
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 27 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 8
Front Head Room 41.0 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 68.3 in
Front Hip Room 67.5 in
Second Head Room 41.1 in
Second Leg Room 40.5 in
Second Shoulder Room 67.0 in
Second Hip Room 66.9 in
Third Head Room 38.6 in
Third Leg Room 39.0 in
Third Shoulder Room 64.9 in
Third Hip Room 52.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 137.0 in
Length, Overall w/rear bumper 226.7 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 80.0 in
Height, Overall N/A
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear N/A
Body Length 0.00 ft
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Side Door Opening Height N/A
Side Door Opening Width N/A
Step Up Height - Front N/A
Step Up Height - Side N/A
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Console N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A
Cargo Volume to Seat 1 N/A
Cargo Volume to Seat 2 N/A
Cargo Volume to Seat 3 N/A
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

Exterior

Doors

MECHANICAL

  • 6.0L V8 Power Stroke diesel engine
  • Engine block heater
  • 5-speed TorqShift automatic transmission w/OD
  • 2-speed electronic shift-on-the-fly transfer case
  • Four wheel drive
  • Dual 78 amp/hr (750 CCA) batteries
  • Battery saver
  • 140 amp alternator
  • HD trailer towing pkg-inc: 7-wire harness, trailer brake wiring kit, trailer tow guide, trailer hitch receiver (4990 kg/11000 lb max capacity)
  • (2) front tow hooks
  • Front stabilizer bar
  • Rear stabilizer bar (No longer STD after 11/03/03)
  • LT265/75R16 all-terrain OWL tires
  • 16" XLT aluminum wheels
  • Full size spare tire w/steel wheel
  • Pwr steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • 166 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Roof rack w/dual crossbars
  • Bodyside paint stripe
  • Chrome front bumper w/medium platinum valance
  • Chrome rear bumper w/black step pad
  • Body-side cladding (Platinum)
  • Grille w/chrome surround/grey inserts/Ford oval
  • Running boards (Black)
  • Crystalline headlights
  • Autolamp automatic on/off headlamps
  • Pwr/heated outside aero-type mirrors
  • Privacy glass
  • Intermittent speed-sensitive windshield wipers
  • Rear window intermittent wiper w/washer
  • Black door handles w/driver-side cylinder lock
  • Keyless entry pad on door
  • Tri-panel rear door w/top half liftgate & (2) lower swing-out cargo doors

INTERIOR

  • 8-passenger seating
  • Front captains chairs-inc: 6-way pwr driver & front passenger seat, manual lumbar
  • 2nd row 60/40 split-bench seat-inc: dual recliners, tip/slide, centre armrest, outboard head restraints
  • 3rd row removable bench seat w/rollers
  • Cloth seating surfaces
  • Floor console-inc: storage bin, (4) cup holders, rear seat radio controls
  • Overhead console-inc: overhead directional lighting, storage bin, garage door opener bin
  • Colour-keyed carpeting
  • Colour-keyed carpeted floor mats for 1st & 2nd rows
  • Tilt steering column
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Steering wheel speed controls
  • Colour-keyed instrument panel
  • Instrumentation-inc: voltmeter, oil pressure/fuel/water temp gauges, odometer, tachometer
  • Pwr windows w/driver-side one-touch-down
  • Pwr door locks w/autolock
  • Pwr adjustable pedals w/memory
  • Speed control
  • Remote keyless entry-inc: (2) key fobs, keypad on door
  • Securilock passive anti-theft system
  • Manual front & rear air conditioning
  • Rear floor heat ducts
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player/cassette-inc: 80-watt amp, clock
  • Rear seat radio controls
  • Glove box w/interior light
  • (8) cup holders
  • Cigarette lighter
  • (5) auxiliary pwr points
  • Door panels-inc: soft armrest, padded upper vinyl insert, dual map pockets, lower carpet, speaker grille
  • Self-dimming rearview mirror
  • One-piece headliner
  • Assist handles, 1st row passenger-side, 2nd row driver & passenger side
  • (4) coat hooks-inc: dual 2nd row, dual cargo area
  • Colour-keyed cloth sun visors w/illuminated vanity mirrors, auxiliary blades
  • Lights-inc: glove box, front dome/map, overhead rear cargo, front door courtesy reflective tape, 2nd & 3rd row map lights

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Seat belts-inc: colour-keyed 3-point lap/shoulder belts, adjustable D-rings for 1st/2nd row
  • Belt Minder feature
  • Child safety rear door locks
  • Child seat tethers-inc: (3) positions on 2nd row, (1) position on 3rd row

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

6.0L V8 POWER STROKE DIESEL ENGINE
  • (STD)
99P 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED TORQSHIFT AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
44B 0 $

AXLE

3.73 AXLE RATIO
  • (STD)
X31 0 $
3.73 AXLE RATIO W/LIMITED SLIP DIFFERENTIAL XC1 315 $

SERIES ORDER CODE

XLT SERIES ORDER CODE 231A 0 $

TIRES

LT265/75R16 ALL-TERRAIN OWL TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

CLOTH FRONT CAPTAINS CHAIRS W/FLOOR CONSOLE
  • (STD)
F_ 0 $
G-GRAIN LEATHER SEATING SURFACES, CAPTAINS CHAIRS W/FLOOR CONSOLE 4_ 1475 $

PAINT

SOLID PAINT W/BODY-SIDE PAINT STRIPE
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

4x4 TRAILER TOW GROUP
  • inc: manual telescopic trailer tow mirrors w/power/heated glass, integrated turn signals & clearance lights, rear stabilizer bar
53S 385 $
CARGO PKG
  • inc: cargo net & reversible cargo mat
55C 100 $
REAR SEAT ENTERTAINMENT SYSTEM DVD
  • inc: 7" flip-down colour video monitor, (2) wireless headphones w/auto shut-off feature, remote control, dual play & single play audio feature, input for home video systems
  • (REQ: 581 6-Disc CD Changer, 63T Trip Computer)
91E 1850 $
TRIP COMPUTER
  • inc: pwr rear quarter windows
63T 325 $
MIRRORS, TRAILER TOW, PWR/HEATED/MANUAL TELESCOPIC
  • inc: integrated turn signals & clearance lights, forward fold arms
54K 285 $
REVERSE SENSING SYSTEM 76R 325 $
RUNNING BOARDS, CHROME 18C 175 $
SKID PLATES, TRANSFER CASE 413 100 $
AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD CHANGER/CLOCK 581 410 $