L'utilitaire d'Obélix
Avec une capacité d'absorption de carburant de 166 litres, l'Excursion donne immédiatement une bonne idée de sa démesure. Pour 2003, quelques changements mineurs comme une liste d'équipements plus élaborée pour la version Eddie Bauer, des pneus de 10 plis (plutôt que 8) capables de prendre des charges plus lourdes, une barre stabilisatrice arrière désormais de série sur les modèles 4 x 4 et de nouveaux amortisseurs à l'avant pour un meilleur comportement routier. Toutefois, Ford devra revoir l'avenir de l'Excursion car, en moins de deux ans, les ventes ont chuté de 61 % dans l'ensemble du Canada et de 80 % au Québec. L'ère des dinosaures tire-t-elle à sa fin ?
Carrosserie
Si l'Expedition est né de la plateforme de la F 150, l'Excursion prend ses origines de la F 250 Super Duty et reprend 1000 des 1500 pièces de la camionnette, y compris la plateforme et les moteurs. Cette bête de près de 6 mètres de long par 2 mètres de haut fait osciller la balance à 3270 kilos. Pour limiter les risques de blessures aux occupants des autres petits véhicules, on a ajouté un tube sous le pare-chocs qui empêche l'Excursion de passer par-dessus. L'attache-remorque a été conçue selon le même principe, soit pour éviter qu'une voiture ne glisse en dessous. Avec le bon équipement, l'Excursion peut tirer jusqu'à 10 000 livres.
Mécanique
Le consommateur a le choix de trois moteurs : un V8 Triton de 5,4 litres développant 260 chevaux, un V10 de 6,8 litres produisant 310 chevaux et le V8 turbodiesel Powerstroke de 7,3 litres qui fait 250 chevaux. Depuis son introduction dans le marché, plus de 65 % des acheteurs ont opté pour la mécanique V10, et environ 15 % pour le turbodiesel. Soulignons que les versions Eddie Bauer et Limited ne sont offertes qu'avec le V10 ou le turbodiesel. Le moteur V8 de 5,4 litres, pour sa part, n'est livré qu'avec la propulsion. La seule boîte de vitesses qu'on peut se procurer est une automatique à quatre rapports. L'Excursion est équipé de quatre freins à disque avec ABS.
Comportement
Aucun doute, on se sent souverain au volant de l'Excursion; malgré ses dimensions, cet utilitaire est facile à conduire, et, avec les moteurs à essence, la direction est progressive. Le train avant sur la version turbodiesel est alourdie de 500 livres en raison du surplus de poids du moteur, ce qui rend la conduite moins agréable. On passe de la propulsion à la transmission intégrale en tournant simplement un bouton (comme dans l'Expedition). Les énormes rétroviseurs extérieurs procurent une bonne visibilité. Les freins ABS aux quatre roues font du bon travail, mais il faut quand même s'y prendre d'avance pour stopper cette masse imposante. L'énorme espace cargo, qui s'ouvre en deux temps, est en grande partie fait de plastique, ce qui rend l'opération de chargement et de déchargement beaucoup plus facile. Si vous faites le plein une fois par semaine, prévoyez un budget annuel de 6 500 $ pour l'essence, détail à ne pas oublier.
Habitacle
L'aménagement intérieur est simple et bien pensé; du réglage électrique des pédales de frein et d'accélérateur en passant par les sièges larges et confortables. Quelques options peuvent être intéressantes : le système audiovisuel arrière avec moniteur couleur de sept pouces rabattable comportant deux casques d'écoute et 2,4 mètres de fil, une télécommande, et une prise pour un magnétoscope. Il faut peut-être considérer la climatisation auxiliaire à l'arrière pour les passagers qui ne sont pas dans le même " code régional " que les passagers avant.
Conclusion
L'Excursion sert une clientèle spécialisée; et au moment où l'on se questionne sur l'avenir des véhicules de ce genre, Cadillac produira une version ennoblie du Chevrolet Suburban pour concurrencer l'Excursion. C'est le prix de l'essence qui aura le dernier mot.
Deuxième avis
Quel gros véhicule que cet Excursion ! Quand il est apparu, il y a eu tellement de remarques négatives sur ce véhicule qu'on croyait que Ford l'éliminerait. Ce qu'elle n'a pas fait. L'Excursion est toujours à la mode en raison du fait qu'il est un excellent tracteur de roulotte. Son gabarit imposant n'en fera jamais un véhicule urbain recherché, mais je crois que le nouveau moteur diesel de 6 litres rassurera ceux qui hésitaient à se le procurer de peur de payer une fortune en carburant. Le nouveau moteur diesel ne sera pas un exemple d'économie, mais je suis certain qu'il sera moins énergivore que le 7,3-litres et, surtout, moins bruyant. À quand une version à quatre roues directrices comme on en retrouve sur la Suburban 2500 ?