facebook

Ford Excursion 2003

See other trims

Ford Excursion 2003

L'utilitaire d'Obélix

Avec une capacité d'absorption de carburant de 166 litres, l'Excursion donne immédiatement une bonne idée de sa démesure. Pour 2003, quelques changements mineurs comme une liste d'équipements plus élaborée pour la version Eddie Bauer, des pneus de 10 plis (plutôt que 8) capables de prendre des charges plus lourdes, une barre stabilisatrice arrière désormais de série sur les modèles 4 x 4 et de nouveaux amortisseurs à l'avant pour un meilleur comportement routier. Toutefois, Ford devra revoir l'avenir de l'Excursion car, en moins de deux ans, les ventes ont chuté de 61 % dans l'ensemble du Canada et de 80 % au Québec. L'ère des dinosaures tire-t-elle à sa fin ?

Carrosserie

Si l'Expedition est né de la plateforme de la F 150, l'Excursion prend ses origines de la F 250 Super Duty et reprend 1000 des 1500 pièces de la camionnette, y compris la plateforme et les moteurs. Cette bête de près de 6 mètres de long par 2 mètres de haut fait osciller la balance à 3270 kilos. Pour limiter les risques de blessures aux occupants des autres petits véhicules, on a ajouté un tube sous le pare-chocs qui empêche l'Excursion de passer par-dessus. L'attache-remorque a été conçue selon le même principe, soit pour éviter qu'une voiture ne glisse en dessous. Avec le bon équipement, l'Excursion peut tirer jusqu'à 10 000 livres.

Mécanique

Le consommateur a le choix de trois moteurs : un V8 Triton de 5,4 litres développant 260 chevaux, un V10 de 6,8 litres produisant 310 chevaux et le V8 turbodiesel Powerstroke de 7,3 litres qui fait 250 chevaux. Depuis son introduction dans le marché, plus de 65 % des acheteurs ont opté pour la mécanique V10, et environ 15 % pour le turbodiesel. Soulignons que les versions Eddie Bauer et Limited ne sont offertes qu'avec le V10 ou le turbodiesel. Le moteur V8 de 5,4 litres, pour sa part, n'est livré qu'avec la propulsion. La seule boîte de vitesses qu'on peut se procurer est une automatique à quatre rapports. L'Excursion est équipé de quatre freins à disque avec ABS.

Comportement

Aucun doute, on se sent souverain au volant de l'Excursion; malgré ses dimensions, cet utilitaire est facile à conduire, et, avec les moteurs à essence, la direction est progressive. Le train avant sur la version turbodiesel est alourdie de 500 livres en raison du surplus de poids du moteur, ce qui rend la conduite moins agréable. On passe de la propulsion à la transmission intégrale en tournant simplement un bouton (comme dans l'Expedition). Les énormes rétroviseurs extérieurs procurent une bonne visibilité. Les freins ABS aux quatre roues font du bon travail, mais il faut quand même s'y prendre d'avance pour stopper cette masse imposante. L'énorme espace cargo, qui s'ouvre en deux temps, est en grande partie fait de plastique, ce qui rend l'opération de chargement et de déchargement beaucoup plus facile. Si vous faites le plein une fois par semaine, prévoyez un budget annuel de 6 500 $ pour l'essence, détail à ne pas oublier.

Habitacle

L'aménagement intérieur est simple et bien pensé; du réglage électrique des pédales de frein et d'accélérateur en passant par les sièges larges et confortables. Quelques options peuvent être intéressantes : le système audiovisuel arrière avec moniteur couleur de sept pouces rabattable comportant deux casques d'écoute et 2,4 mètres de fil, une télécommande, et une prise pour un magnétoscope. Il faut peut-être considérer la climatisation auxiliaire à l'arrière pour les passagers qui ne sont pas dans le même " code régional " que les passagers avant.

Conclusion

L'Excursion sert une clientèle spécialisée; et au moment où l'on se questionne sur l'avenir des véhicules de ce genre, Cadillac produira une version ennoblie du Chevrolet Suburban pour concurrencer l'Excursion. C'est le prix de l'essence qui aura le dernier mot.

Deuxième avis

Quel gros véhicule que cet Excursion ! Quand il est apparu, il y a eu tellement de remarques négatives sur ce véhicule qu'on croyait que Ford l'éliminerait. Ce qu'elle n'a pas fait. L'Excursion est toujours à la mode en raison du fait qu'il est un excellent tracteur de roulotte. Son gabarit imposant n'en fera jamais un véhicule urbain recherché, mais je crois que le nouveau moteur diesel de 6 litres rassurera ceux qui hésitaient à se le procurer de peur de payer une fortune en carburant. Le nouveau moteur diesel ne sera pas un exemple d'économie, mais je suis certain qu'il sera moins énergivore que le 7,3-litres et, surtout, moins bruyant. À quand une version à quatre roues directrices comme on en retrouve sur la Suburban 2500 ?

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 52,020.00 $
Frais de transport 1,045.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 53,065.00 $
Prix total sans les options 53,065.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
Rear Door Type Tri-Panel

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front 5200 lbs
Gross Axle Wt Rating - Rear 7000 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front N/A
Reserve Axle Capacity - Rear N/A
As Spec'd Curb Weight N/A
As Spec'd Payload N/A
Maximum Payload Capacity N/A
Gross Combined Wt Rating N/A
Gross Axle Weight Rating 12200.00 lbs
Curb Weight N/A
Reserve Axle Capacity N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 12200.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front N/A
Suspension Type - Rear N/A
Spring Capacity - Front 3800 lbs
Spring Capacity - Rear 5240 lbs
Axle Type - Front N/A
Axle Type - Rear N/A
Axle Capacity - Front 5200 lbs
Axle Capacity - Rear 7000 lbs
Axle Ratio (:1) - Front 4.10
Axle Ratio (:1) - Rear 4.10
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Order Code T4T
Rear Tire Order Code T4T
Spare Tire Order Code T4T
Front Tire Size LT265/75R16
Rear Tire Size LT265/75R16
Spare Tire Size LT265/75R16
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Spare Wheel Size 16 x 7 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), On Centre N/A
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 166 L
Fuel Tank Location Midship

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code 44E
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD,
Trans Description Cont. Again Electronic
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City N/A
EnerGuide Estimate - Hwy N/A
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99L
Engine Type Gas V8
Displacement 5.4L/330
Fuel System SEFI
SAE Net Horsepower @ RPM 255 @ 4500
SAE Net Torque @ RPM 350 @ 2500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 750
Maximum Alternator Capacity (amps) 130
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 8
Front Head Room 41.0 in
Front Leg Room 42.3 in
Front Shoulder Room 68.3 in
Front Hip Room 67.5 in
Second Head Room 41.1 in
Second Leg Room 40.5 in
Second Shoulder Room 67.0 in
Second Hip Room 66.9 in
Third Head Room 38.6 in
Third Leg Room 39.0 in
Third Shoulder Room 64.9 in
Third Hip Room 52.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 137.0 in
Length, Overall w/rear bumper 226.7 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 80.0 in
Height, Overall N/A
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear N/A
Body Length 0.00 ft
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Side Door Opening Height N/A
Side Door Opening Width N/A
Step Up Height - Front N/A
Step Up Height - Side N/A
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Console N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A
Cargo Volume to Seat 1 N/A
Cargo Volume to Seat 2 N/A
Cargo Volume to Seat 3 N/A
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

Exterior

Doors

MECHANICAL

  • 5.4L (330) SEFI V8 Triton engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Limited slip differential
  • 2-speed electronic shift-on-the-fly transfer case
  • Four wheel drive
  • 78 amp/hr (750 CCA) battery
  • Battery saver
  • 130 amp alternator
  • HD trailer towing pkg-inc: 7-wire harness, trailer brake wiring kit, trailer tow guide
  • (2) front tow hooks
  • Front stabilizer bar
  • Rear stabilizer bar
  • LT265/75R16 all-terrain OWL tires
  • 16" XLT aluminum wheels
  • Full size spare tire w/steel wheel
  • Pwr steering
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • 166 litre (37 gallon) fuel tank

EXTERIOR

  • Roof rack w/dual crossbars
  • Bodyside paint stripe
  • Chrome front bumper w/medium platinum valance
  • Chrome rear bumper w/black step pad
  • Platinum-colour body-side cladding
  • Grille w/chrome surround/grey inserts/Ford oval
  • Black illuminated running boards
  • Crystalline headlights
  • Autolamp system automatically turns headlamps on for low-light/nighttime driving & turns them off during bright daylight
  • Pwr/heated outside aero-type mirrors
  • Privacy glass
  • Intermittent speed-sensitive windshield wipers
  • Rear window intermittent wiper w/washer
  • Black door handles w/driver-side cylinder lock
  • Keyless entry pad
  • Tri-panel rear door w/top half liftgate & (2) lower swing-out cargo doors

INTERIOR

  • 8-passenger seating
  • Front captains chairs-inc: 6-way pwr driver & front passenger seat, head restraints
  • 2nd row 60/40 split-bench seat-inc: dual recliners, tip/slide, centre armrest, outboard head restraints
  • 3rd row removable fold-flat bench seat w/rollers
  • Cloth seating surfaces
  • Floor console-inc: storage bin, (4) cup holders, rear seat radio controls
  • Overhead console-inc: trip computer, pwr rear quarter window controls, auxiliary HVAC controls, sunglass/garage door opener storage, front dome/map light
  • Colour-keyed carpeting
  • Colour-keyed carpeted floor mats for 1st & 2nd rows
  • Tilt steering column
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Steering wheel speed controls
  • Colour-keyed instrument panel
  • Instrumentation-inc: voltmeter, oil pressure/fuel/water temp gauges, odometer, tachometer
  • Pwr windows w/driver-side one-touch-down
  • Pwr rear quarter windows
  • Pwr door locks w/autolock
  • Pwr adjustable pedals
  • Speed control
  • Remote keyless entry-inc: (2) key fobs, keypad on door
  • Securilock passive anti-theft system
  • Manual front & rear air conditioning
  • Rear floor heat ducts
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/compact disc/cassette-inc: 80-watt amp, clock
  • Rear seat radio controls
  • Glove box w/interior light
  • (6) cup holders
  • Cigarette lighter
  • (4) auxiliary pwr points
  • Door panels-inc: soft armrest, padded upper vinyl insert, dual map pockets, lower carpet, speaker grille
  • Electrochromic rear view mirror
  • Moulded Rhomby cloth headliner
  • (4) assist handles-inc: 1st row driver/passenger-side, 2nd row driver/ passenger-side
  • (4) coat hooks-inc: dual 2nd row, dual cargo area
  • Colour-keyed cloth sun visors w/illuminated vanity mirrors, auxiliary blades
  • Lights-inc: underhood, glove box, front dome/map, front door courtesy reflector, overhead rear cargo, 2nd/3rd row map lights
  • Cargo net w/tie-downs

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags
  • 4-wheel anti-lock braking system
  • Seat belts-inc: colour-keyed 3-point lap/shoulder belts, adjustable D-rings for 1st/2nd row
  • Belt Minder feature
  • Child safety rear door locks
  • Child seat tethers-inc: (3) positions on 2nd row, (1) position on 3rd row

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

5.4L (330) SEFI V8 TRITON ENGINE
  • (STD)
99L 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
44E 0 $

AXLE

4.10 AXLE RATIO W/LIMITED SLIP DIFFERENTIAL
  • (STD)
XC2 0 $

SERIES ORDER CODE

XLT SERIES ORDER CODE 240A 0 $

TIRES

LT265/75R16 ALL-TERRAIN OWL TIRES
  • (STD)
T4T 0 $

SEAT TYPE

CLOTH FRONT CAPTAINS CHAIRS W/FLOOR CONSOLE
  • (STD)
F_ 0 $
G-GRAIN LEATHER SEATING SURFACES, CAPTAINS CHAIRS W/FLOOR CONSOLE 4_ 1475 $

PAINT

SOLID PAINT W/BODY-SIDE PAINT STRIPE
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

DVD REAR SEAT ENTERTAINMENT SYSTEM
  • inc: flip-down 7" colour video monitor, (2) 8-ft wired stereo headphones w/auto shut-off feature, remote control, dual play & single play audio feature, input for home video system
  • (REQ: 581 6-Disc CD Changer)
  • *NET*
91E 1720 $
XLT HEAVY DUTY GROUP
  • inc: transfer case skid plate, bright polished tubular running boards *NET*
60G 245 $
PWR/HEATED MANUAL TELESCOPIC TRAILER TOW MIRRORS W/FORWARD-FOLD ARMS 54T 285 $
REVERSE SENSING SYSTEM 76R 325 $
AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD CHANGER 581 410 $