facebook

Ford Escape 2009

See other trims

Ford Escape 2009

Plus musclé et moins gourmand

Par Francis Brière

Le véhicule utilitaire sport le plus vendu au Canada nous revient en 2009 sans cérémonie, mais avec quelques nouveautés sous le capot. Après avoir revisité les formes et l'habitacle pour 2008, Ford a préféré poursuivre la refonte en 2009 et donner plus de vigueur à son Escape. En effet, les ingénieurs ont travaillé à rendre le véhicule plus amusant à conduire tout en s'attardant à certains détails qui permettraient de réduire la consommation de carburant. Mission réussie ? Causons un peu…

Carrosserie

Ford a voulu innover en proposant, entre autres, le « Easy Fuel ». Cette nouveauté vous permet de faire le plein sans avoir à retirer un bouchon. Suffit d'insérer le bec verseur, et le tour est joué ! Un gadget, me direz-vous ? Reste qu'il peut se révéler utile, en particulier durant les longs mois d'hiver, question de ne pas se geler les pouces à dévisser une capsule. On se demande même pourquoi tous les véhicules ne sont pas équipés de la sorte… Afin d'améliorer le rendement énergétique, les ingénieurs ont procédé à quelques modifications en ce qui a trait à la carrosserie en y ajoutant quelques fioritures (comme des déflecteurs) plus aérodynamiques au bas de la caisse. De plus, on a pensé à troquer les pneus habituels pour des Michelin Latitude afin de réduire le coefficient de friction.

Habitacle

Dans l'habitacle, si on ne perçoit guère de changement au plan esthétique, les ingénieurs et les spécialistes du marketing de l'Escape insistent sur le fait que les sièges ont été redessinés pour mieux maintenir le conducteur et le passager avant. Un changement peu remarquable, s'il en est un, puisque la position de conduite ressemble étrangement à celle que procurait le modèle 2008. La planche de bord aurait nécessité quelques modifications pour 2009, mais Ford a préféré conserver la même formule. Même si son esthétique s'apparente à celui d'un habitacle Mazda, certaines commandes se retrouvent au mauvais endroit. Par exemple, l'écran du système de navigation par satellite, trop bas, demande à son conducteur de constamment quitter la route des yeux.

Mécanique

Toujours la même formule pour le Ford Escape 2009 en ce qui concerne la motorisation : trois choix s'offrent à vous. La même carcasse peut accueillir un V6 de 3 litres, un 4-cylindres de 2,5 litres et une motorisation hybride. Du côté de Ford, on a voulu augmenter la puissance de toutes les cylindrées offertes tout en réduisant la consommation de carburant. Le 4-cylindres de 2,3 litres développant 153 chevaux offert en 2008 passe à 2,5 litres et génère 170 chevaux. De même, le V6 de 3 litres offre maintenant une puissance de 240 chevaux, par comparaison à 200 pour la version 2008. Les gens de Ford prédisent une économie de carburant de l'ordre de 0,4 litre aux 100 kilomètres. Cette économie sera en grande partie attribuée à la venue d'une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Sur la version de base du Ford Escape, une boîte manuelle à 5 rapports est offerte de base.

Comportement

En raffermissant la suspension, les ingénieurs ont contribué à conférer à l'Escape un meilleur comportement en virage sans toutefois compromettre le confort des passagers. Pour la version hybride, les ingénieurs ont travaillé à rendre le passage du mode lectricité au mode carburant moins perceptible. Voilà un changement évident ! En fortes accélérations, la sonorité de la motorisation hybride et du 4-cylindres est plus discrète. Elle s'apparente moins à celle d'une machine à laver. Du reste, l'Escape offre un comportement routier adéquat pour un véhicule de ce genre. Conclusion En somme, nous pouvons affirmer qu'il s'agit d'un meilleur véhicule. Les moteurs sont plus performants et un peu moins gourmands. Les ingénieurs ont porté une attention particulière à l'insonorisation, ce qui rend l'expérience plus agréable. Enfin, les trois motorisations proposées pour le Ford Escape sont appropriées, mais la version à 4 cylindres nous a plu davantage que celle du modèle 2008.

Deuxième avis : Frédéric Masse

Pas étonnant que l'Escape se vende autant. Il répond honnêtement aux besoins des consommateurs. Une consommation de carburant raisonnable, une liste d'éléments de sécurité complète, un habitacle invitant et de belles lignes plus masculines que la plupart des autres petits VUS… Que demander de plus ? Simple : j'aurais aimé un peu plus d'espace, ce que certains concurrents offrent. Je souhaitais une boîte de vitesses automatique à 5 rapports… et voilà qu’on nous en offre même une avec 6 vitesses! En ce qui concerne la finition, d’aucuns la voudraient de meilleure qualité. Pour le reste, même dans une catégorie fort achalandée, le prix raisonnable fait de l'Escape un bon achat. Bref, il se tire fort bien d'affaire en offrant un produit qui donne vraiment l'impres-sion de conduire un vrai petit camion, sans avoir à en payer le prix à la pompe, surtout si l'on choisit le 4-cylindres. C'est ce que j'aime tant, de plus, on peut se le procurer en version hybride !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Emissions:
3 Years/60,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29,599.00 $
Frais de transport 1,350.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 30,949.00 $
Prix total sans les options 30,949.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 4WD Sport Utility Vehicles

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 4.48
Second Gear Ratio (:1) 2.87
Third Gear Ratio (:1) 1.84
Fourth Gear Ratio (:1) 1.41
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.74
Reverse Ratio (:1) 2.88
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.93
Transfer Case Gear Ratio (:1), High 1.00
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 12.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.3 L/100 km
Cruising Range - City 1214.30 mi
Cruising Range - Hwy 1770.25 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Engine
Engine Order Code 99G
Engine Type Gas V6
Displacement 3.0L/183
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 240 @ 6550
SAE Net Torque @ RPM 223 @ 4300
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 590
Maximum Alternator Capacity (amps) 110
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 99.4 ft³
Front Head Room 40.4 in
Front Leg Room 41.6 in
Front Shoulder Room 56.6 in
Front Hip Room 53.3 in
Second Head Room 39.2 in
Second Leg Room 35.6 in
Second Shoulder Room 55.9 in
Second Hip Room 49.1 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.1 in
Length, Overall 174.7 in
Width, Max w/o mirrors 71.1 in
Height, Overall 70.0 in
Track Width, Front 60.7 in
Track Width, Rear 60.2 in
Min Ground Clearance 8.4 in
Rear Door Opening Height 33.3 in
Rear Door Opening Width 43.2 in
Liftover Height 29.4 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 66.7 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 34.7 in
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 40.7 in
Cargo Box (Area) Height 37.3 in
Cargo Volume to Seat 1 66.3 ft³
Cargo Volume to Seat 2 29.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3593 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 300 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 2000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 300 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Size P235/70R16
Rear Tire Size P235/70R16
Spare Tire Size T145/90R17
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7.0 in
Rear Wheel Size 16 x 7.0 in
Spare Wheel Size 17 x 4.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 17.5
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 36.7 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 40.1 ft
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.93 x 0.35 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 10.0 x 1.65 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 62.5 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.0L V6 Duratec 30 engine
  • Engine block heater
  • 6-speed automatic transmission w/OD
  • 2.93 rear axle ratio
  • AdvanceTrac w/Roll Stability Control (RSC)
  • Intelligent 4-wheel drive system
  • Battery saver
  • 4-wheel independent suspension
  • Front stabilizer bar
  • Electric pwr assisted rack-&-pinion steering (EPAS)
  • Pwr front disc & rear drum brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Easy Fuel capless fuel filler
  • Wheel nut wrench & jack

EXTERIOR

  • 16" aluminum wheels
  • P235/70R16 all-season OWL tires
  • Underbody-mounted mini spare tire
  • Roof rack w/crossbars
  • A-gloss body-colour front bumper
  • A-gloss moulded-in-colour rear bumpers
  • Body-colour front/rear fascias
  • Painted body-colour body-side cladding
  • Chrome grille w/body-colour lower
  • Automatic headlamps
  • Headlamp off delay
  • Front fog lamps
  • Black pwr heated manual folding mirrors
  • Privacy glass on rear doors, rear quarter windows, liftgate
  • Front variable intermittent/low/high windshield wipers w/washer
  • Rear 2-speed window wiper w/washer
  • License plate bracket (standard in provinces where required)
  • Black full grip ergonomic door handles

INTERIOR

  • Premium sustainable cloth low-back front bucket seats -inc: 6-way pwr driver adjust, adjustable head restraints
  • 60/40 split-fold rear seat -inc: tip-fold-flat latch, adjustable head restraints, removable seat cushion
  • Floor console -inc: (2) front/(2) rear cup holders, storage w/removable bin, pwr point w/cap
  • Front/rear floor mats
  • Tilt steering column
  • Steering wheel w/speed controls
  • Centre cluster surround w/Ice Blue lighting
  • White-faced instrument gauges
  • Centrestack w/disassociated display
  • Tire pressure monitoring system
  • Pwr windows w/1-touch-down on driver door
  • Accessory delay for pwr windows
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry w/(2) key fobs
  • Keyless entry keypad
  • SecuriLock immobilizer passive anti-theft system
  • AM/FM stereo w/CD/MP3 player -inc: (4) speakers
  • MP3 audio input jack
  • SIRIUS satellite radio w/(6) month subscription
  • Manual air conditioning
  • Rear floor heat ducts
  • Rear window defroster
  • Glove box
  • Ghin Rhime trim -inc: centre cluster, centre stack, front door switch bezels
  • Dual cloth sunvisors w/covered vanity mirrors
  • Centre dome light w/map lights
  • Rear cargo area light
  • Interior lights off delay
  • Illuminated entry
  • Chrome shifter bezel w/moulded-in-colour insert
  • Cargo area pwr point

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Personal safety system -inc: dual front 2-stage air bags, front passenger sensor
  • Front side-impact airbags
  • Safety Canopy front/rear side curtain airbags
  • Manual 3-point shoulder & lap safety belt system on all seating positions -inc: Belt-Minder, front seat safety belt pretensioners, front seat height adjustable D-rings
  • Child safety rear door locks
  • Lower anchors & tethers for children (LATCH) system on rear outboard seat locations
  • AdvanceTrac w/Roll Stability Control (RSC)
  • Side intrusion door beams
  • SOS post-crash alert system

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.0L V6 DURATEC 30 ENGINE
  • (STD)
99G 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
___ 0 $

SERIES ORDER CODE

XLT SERIES ORDER CODE 400A 0 $

TIRES

P235/70R16 ALL-SEASON OWL TIRES
  • (STD)
___ 0 $
P225/65R17 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (REQ: 647 Wheels or 47E Sport Appearance Pkg)
TC3 0 $

PAINT

BLACK UA 0 $
WHITE SUEDE WS 0 $
TORCH RED METALLIC
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
D3 0 $
REDFIRE METALLIC
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
G2 0 $
SANGRIA RED METALLIC JV 0 $
LIGHT SAGE METALLIC NH 0 $
BLACK PEARL METALLIC T9 0 $
SPORT BLUE METALLIC U1 0 $
BRILLIANT SILVER METALLIC UI 0 $
STERLING GREY METALLIC UJ 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TRIM

STONE, PREMIUM CLOTH SEAT TRIM 2S 0 $
CAMEL, PREMIUM CLOTH SEAT TRIM 2C 0 $
CHARCOAL BLACK, PREMIUM CLOTH SEAT TRIM 29 0 $
STONE, PREMIUM LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: 17W Canadian Winter Pkg)
5S 0 $
CAMEL, PREMIUM LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: 17W Canadian Winter Pkg)
5C 0 $
CHARCOAL BLACK, PREMIUM LEATHER SEAT TRIM
  • (REQ: 17W Canadian Winter Pkg)
59 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

CANADIAN WINTER PKG
  • inc: leather-trimmed seats w/heated front seats, leather wrapped steering wheel
17W 1100 $
CONVENIENCE GROUP
  • inc: visors w/dual illuminated vanity mirrors, electrochromic rearview mirror w/compass, message centre, outside temp display, overhead console
66B 400 $
SPORT APPEARANCE PKG
  • inc: high-gloss painted black grille, high-gloss painted black lower front applique, blacked out headlamps, 17" premium black wheels w/machined perimeter finish ring, P225/65R17 all-season BSW tires, gloss black exterior mirrors, gloss black liftgate spoiler, body-colour door handles, body-colour rocker mouldings, black interior finish appliques, chrome interior door handles, chrome air vent trim rings, chrome shifter knob insert, vinyl door trim panels
  • (N/A w/647 Wheels) (REQ: JV, UA or UI Paint) (REQ: 29 or 59 Seat Trim)
47E 850 $
CLASS II TRAILER TOWING PKG
  • inc: trailer hitch receiver, wiring harness w/4-pin connector, 3500# maximum tow capacity
536 500 $
REAR CARGO CONVENIENCE GROUP
  • inc: cargo area cover, interior cargo management system w/lockable hidden storage & wet trunk
21R 230 $
SYNC V2 VOICE ACTIVATED COMMUNICATIONS & ENTERTAINMENT SYSTEM
  • inc: Bluetooth capability, steering wheel controls, USB port, audio input jack, electrochromic rearview mirror, 911 Assist (w/60N Voice Activated Navigation System-inc: leather wrapped steering wheel)
67B 500 $
AMBIENT LIGHTING 53D 300 $
INTEGRATED SIDE STEP BARS 187 450 $
PWR MOONROOF W/SHADE
  • inc: mini overhead console w/single storage bin & map lights
  • *Deletes STD dome light*
43M 1200 $
FULL-SIZE SPARE WHEEL
  • (N/A w/647 Wheels)
51A 150 $
POWERCODE REMOTE ENGINE START 94R 350 $
INVISION DUAL HEADREST DVD ENTERTAINMENT SYSTEM
  • inc: colour-matched upholstered front headrests w/7" adjustable monitors, top slot loading DVD player, gaming ports, remote control
87D 2100 $
FRENCH LABELS
  • *STD on all vehicle orders in Quebec*
42G 0 $
AM/FM STEREO W/IN-DASH 6-DISC CD/MP3 CHANGER
  • inc: (4) speakers
58X 450 $
320-WATT AUDIOPHILE AM/FM STEREO W/IN-DASH 6-DISC CD/MP3 CHANGER
  • inc: (7) speakers
588 850 $
VOICE ACTIVATED NAVIGATION SYSTEM
  • inc: 40GB hard drive, 6.5" display screen, DVD-audio/video capability, aux input jack, supports SYNC V2, electrochromic mirror, AM/FM stereo w/CD/DVD/MP3 player, (7) speakers, subwoofer (w/67B Ford SYNC-inc: leather wrapped steering wheel)
60N 3150 $
17" CHROME-CLAD ALUMINUM WHEELS
  • (REQ: TC3 Tires)
647 650 $