Plus musclé et moins gourmand
Par Francis Brière
Le véhicule utilitaire sport le plus vendu au Canada nous revient en 2009 sans cérémonie, mais avec quelques nouveautés sous le capot. Après avoir revisité les formes et l'habitacle pour 2008, Ford a préféré poursuivre la refonte en 2009 et donner plus de vigueur à son Escape. En effet, les ingénieurs ont travaillé à rendre le véhicule plus amusant à conduire tout en s'attardant à certains détails qui permettraient de réduire la consommation de carburant. Mission réussie ? Causons un peu…
Carrosserie
Ford a voulu innover en proposant, entre autres, le « Easy Fuel ». Cette nouveauté vous permet de faire le plein sans avoir à retirer un bouchon. Suffit d'insérer le bec verseur, et le tour est joué ! Un gadget, me direz-vous ? Reste qu'il peut se révéler utile, en particulier durant les longs mois d'hiver, question de ne pas se geler les pouces à dévisser une capsule. On se demande même pourquoi tous les véhicules ne sont pas équipés de la sorte… Afin d'améliorer le rendement énergétique, les ingénieurs ont procédé à quelques modifications en ce qui a trait à la carrosserie en y ajoutant quelques fioritures (comme des déflecteurs) plus aérodynamiques au bas de la caisse. De plus, on a pensé à troquer les pneus habituels pour des Michelin Latitude afin de réduire le coefficient de friction.
Habitacle
Dans l'habitacle, si on ne perçoit guère de changement au plan esthétique, les ingénieurs et les spécialistes du marketing de l'Escape insistent sur le fait que les sièges ont été redessinés pour mieux maintenir le conducteur et le passager avant. Un changement peu remarquable, s'il en est un, puisque la position de conduite ressemble étrangement à celle que procurait le modèle 2008. La planche de bord aurait nécessité quelques modifications pour 2009, mais Ford a préféré conserver la même formule. Même si son esthétique s'apparente à celui d'un habitacle Mazda, certaines commandes se retrouvent au mauvais endroit. Par exemple, l'écran du système de navigation par satellite, trop bas, demande à son conducteur de constamment quitter la route des yeux.
Mécanique
Toujours la même formule pour le Ford Escape 2009 en ce qui concerne la motorisation : trois choix s'offrent à vous. La même carcasse peut accueillir un V6 de 3 litres, un 4-cylindres de 2,5 litres et une motorisation hybride. Du côté de Ford, on a voulu augmenter la puissance de toutes les cylindrées offertes tout en réduisant la consommation de carburant. Le 4-cylindres de 2,3 litres développant 153 chevaux offert en 2008 passe à 2,5 litres et génère 170 chevaux. De même, le V6 de 3 litres offre maintenant une puissance de 240 chevaux, par comparaison à 200 pour la version 2008. Les gens de Ford prédisent une économie de carburant de l'ordre de 0,4 litre aux 100 kilomètres. Cette économie sera en grande partie attribuée à la venue d'une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Sur la version de base du Ford Escape, une boîte manuelle à 5 rapports est offerte de base.
Comportement
En raffermissant la suspension, les ingénieurs ont contribué à conférer à l'Escape un meilleur comportement en virage sans toutefois compromettre le confort des passagers. Pour la version hybride, les ingénieurs ont travaillé à rendre le passage du mode lectricité au mode carburant moins perceptible. Voilà un changement évident ! En fortes accélérations, la sonorité de la motorisation hybride et du 4-cylindres est plus discrète. Elle s'apparente moins à celle d'une machine à laver. Du reste, l'Escape offre un comportement routier adéquat pour un véhicule de ce genre. Conclusion En somme, nous pouvons affirmer qu'il s'agit d'un meilleur véhicule. Les moteurs sont plus performants et un peu moins gourmands. Les ingénieurs ont porté une attention particulière à l'insonorisation, ce qui rend l'expérience plus agréable. Enfin, les trois motorisations proposées pour le Ford Escape sont appropriées, mais la version à 4 cylindres nous a plu davantage que celle du modèle 2008.
Deuxième avis : Frédéric Masse
Pas étonnant que l'Escape se vende autant. Il répond honnêtement aux besoins des consommateurs. Une consommation de carburant raisonnable, une liste d'éléments de sécurité complète, un habitacle invitant et de belles lignes plus masculines que la plupart des autres petits VUS… Que demander de plus ? Simple : j'aurais aimé un peu plus d'espace, ce que certains concurrents offrent. Je souhaitais une boîte de vitesses automatique à 5 rapports… et voilà qu’on nous en offre même une avec 6 vitesses! En ce qui concerne la finition, d’aucuns la voudraient de meilleure qualité. Pour le reste, même dans une catégorie fort achalandée, le prix raisonnable fait de l'Escape un bon achat. Bref, il se tire fort bien d'affaire en offrant un produit qui donne vraiment l'impres-sion de conduire un vrai petit camion, sans avoir à en payer le prix à la pompe, surtout si l'on choisit le 4-cylindres. C'est ce que j'aime tant, de plus, on peut se le procurer en version hybride !