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Ford Escape 2003

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Ford Escape 2003

Une coproduction réussie

Par : Philippe Laguë

Introduits en même temps, à l'automne 2000, le Ford Escape et son clone, le Mazda Tribute, n'ont pas tardé à se faire une niche, profitant de l'engouement sans cesse croissant pour les utilitaires compacts. Mais cette coproduction américano-japonaise brille aussi par les qualités intrinsèques des véhicules qui en ont résulté. Autrement dit, leur popularité est bien méritée.

Carrosserie

Si le Tribute est le seul VUS (véhicule utilitaire sport) de la gamme Mazda, il en va tout autrement pour l'Escape, dernier-né d'une famille nombreuse. Dans la hiérarchie Ford, il se situe au bas de l'échelle; suivent, en ordre de grandeur, les Explorer, Expedition et Excursion. Contrairement à l'Explorer, son petit frère n'a droit qu'à une seule configuration (quatre portes), à l'instar des autres utilitaires compacts. Sur le strict plan esthétique, les différences entre l'Escape et le Tribute sont subtiles mais néanmoins visibles, chacun ayant une partie avant et un postérieur qui lui sont propres. Dans un cas comme dans l'autre, c'est plutôt réussi : même s'ils ne réinventent pas le genre, leur allure sportive, voire virile, semble faire l'unanimité. On dira ce qu'on voudra, une belle gueule, c'est loin de nuire aux ventes !

Mécanique

Des deux motorisations offertes, il faut considérer le V6 et ignorer le 4 cylindres, dont les 130 chevaux ne suffisent pas à la tâche. Au chapitre des performances, c'est un peu moins pire avec la boîte manuelle, mais cette dernière est exécrable, je ne vois pas d'autres mots. À éviter, donc. Entre la version de base (XLS) et les deux autres (XLT et Limited), c'est le jour et la nuit. Cette différence réside sous le capot, le V6 Duratec de 3,0 litres transformant la tortue en lièvre. Un groupe d'options propose également le V6 pour la version de base, mais avec deux roues motrices seulement. On aura compris que le V6 et le rouage intégral font partie de l'équipement de série des deux autres versions, tout comme les freins ABS. Avec 200 chevaux, ce moteur est le plus puissant de sa catégorie et les performances vont de pair, avec une bonne accélération, des reprises franches et du couple à tous les régimes. Seule une transmission automatique peut lui être accouplée et c'est tant mieux, compte-tenu de la médiocrité de la boîte manuelle. D'origine Ford, cette transmission accomplit du bon travail, permettant au V6 de s'exprimer. L'accélération et les reprises sont franches, le couple étant présent à tous les régimes. En plein le genre de moteur qui contribue à l'agrément de conduite.

Comportement

Tant la suspension que la direction devraient servir d'exemples à bon nombre de VUS. La première brille par l'équilibre qu'elle propose entre le confort et la tenue de route; la deuxième, par sa rapidité, sa précision et son assistance bien dosée. Le rendement de la direction met d'ailleurs en évidence la touche sportive de cet utilitaire sport dont l'appellation, pour une fois, n'est pas usurpée. En plus de bien tenir la route, il a du nerf, il est agile et se faufile partout – en usage normal, s'entend. Car ce petit VUS de salon n'a pas les qualités requises pour jouer les aventuriers hors des sentiers battus. On ne peut pas tout avoir. Dans le même ordre d'idée, ce n'est pas parce qu'on roule en 4X4 qu'il faut s'abstenir des mettre des pneus d'hiver, comme est venu nous le rappeler le piètre rendement hivernal des pneus montés en série.

Habitacle

Finition de qualité, assemblage serré et ergonomie irréprochable : voilà ce qu'on constate en examinant l'habitacle sous toutes ses coutures. L'habitabilité n'est pas en reste, en largeur comme en hauteur, tandis que les passagers qui prennent place à l'arrière bénéficient d'un bon dégagement pour les jambes. Mais rien n'est parfait… À l'avant, les baquets ne procurent aucun, mais alors là aucun support latéral; de plus, le siège est trop court pour les jambes. Et c'est aussi pire à l'arrière. Quant aux frileux, ils seront déçus d'apprendre que les sièges chauffants ne sont pas disponibles, ni sur les versions plus cossues, ni en option. Dommage, car l'habitacle se serait mérité une note parfaite, tant pour sa présentation que pour sa conception.

Conclusion

On pourrait décrire l'Escape comme un VUS susceptible de plaire aux anti-VUS… Je parle par expérience personnelle, n'étant guère friand de ce type de véhicule. Si l'Escape a tout ce qu'il faut pour se réconcilier avec le genre, son comportement routier en est grandement responsable. Mais n'oublions pas ses qualités plus rationnelles, telles son apparente solidité, sa finition soignée et son habitabilité. Pour une fois, le contenu est à la hauteur de l'emballage.

Deuxième avis : Luc Gagné

Escape ou Tribute ? Tribute ou Escape ? Une chose est claire, entre ces deux jumeaux, la différence tient avant tout au style. L'Escape affiche une allure de baroudeur, alors que le Mazda Tribute paraît plus "chic". Certains notent également une différence au chapitre de la suspension et prétendent que le Tribute offre un roulement plus doux. Cela dit, le Tribute V6 me semble plus intéressant, en raison de ses performances, et ce, malgré sa propension à consommer le précieux carburant. Le quatre-cylindres est avare en carburant, et ses performances sont très quelconques. Toutefois, couplé à la boîte manuelle, il est à éviter; cette boîte de vitesses est désagréable à utiliser. Si la boîte manuelle est un incontournable pour vous, voyez plutôt le Honda CR-V.

Informations

Warranty Basic:
5 Years/100,000 km

Drivetrain:
3 Years/60,000 km

Corrosion:
5 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 23,595.00 $
Frais de transport 895.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 24,490.00 $
Prix total sans les options 24,490.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Sport Utility Vehicle
Rear Door Type N/A

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code 443
Trans Type 5
Trans Description Cont. Manual w/OD
First Gear Ratio (:1) 3.666
Second Gear Ratio (:1) 2.058
Third Gear Ratio (:1) 1.310
Fourth Gear Ratio (:1) 1.030
Fifth Gear Ratio (:1) 0.837
Reverse Ratio (:1) 3.454
Clutch Size 8.9 in
Final Drive Axle Ratio (:1) 4.588
Mileage
EnerGuide Estimate - City N/A
EnerGuide Estimate - Hwy N/A
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code 99B
Engine Type Gas I4
Displacement 2.0L/121
Fuel System SEFI
SAE Net Horsepower @ RPM 125 @ 5400
SAE Net Torque @ RPM 135 @ 4500
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) N/A
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 133.9 ft³
Front Head Room 40.4 in
Front Leg Room 41.6 in
Front Shoulder Room 56.3 in
Front Hip Room 53.4 in
Second Head Room 39.2 in
Second Leg Room 36.4 in
Second Shoulder Room 55.9 in
Second Hip Room 49.0 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 103.1 in
Length, Overall w/rear bumper 173.0 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 70.1 in
Height, Overall 67.0 in
Track Width, Front N/A
Track Width, Rear N/A
Overhang, Front N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground Clearance, Front 7.8 in
Ground Clearance, Rear 7.8 in
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Side Door Opening Height N/A
Side Door Opening Width N/A
Step Up Height - Front N/A
Step Up Height - Side N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Console 60.4 in
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 40.8 in
Cargo Box (Area) Height 38.9 in
Cargo Volume to Seat 1 64.8 ft³
Cargo Volume to Seat 2 33.0 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3065 lbs
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Curb Weight N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Maximum Trailering Capacity N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Strut
Suspension Type - Rear Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code T7A
Rear Tire Order Code T7A
Spare Tire Order Code N/A
Front Tire Size P225/70R15
Rear Tire Size P225/70R15
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 15 x 6.5 in
Rear Wheel Size 15 x 6.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Variable Pwr
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) 3.0
Turning Diameter - Curb to Curb 35.4 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 10.9 x 1.00 in
Drum - Rear (Yes or ) Yes
Rear Drum Diam x Width 9.0 x -TBD- in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 61 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

Exterior

Doors
Side Door Type N/A

MECHANICAL

  • 2.0L DOHC SEFI 16-valve I4 Zetec engine
  • 5-speed manual transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • 4-wheel independent suspension
  • P225/70R15 all-season OWL tires
  • 15" aluminum wheels
  • Compact spare tire
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front disc/rear drum brakes
  • 61 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Roof side rails
  • Lower body-side cladding w/grey rocker moulding
  • Sparkle silver accent bars
  • Grey front/rear step bumper
  • Black grille w/black mesh centre
  • Aerodynamic halogen headlamps w/delayed auto-off
  • Black ergonomic door handles
  • Black fold away pwr exterior mirrors
  • Privacy glass w/gradient tint windshield
  • Black liftgate moulding
  • Intermittent windshield wipers
  • Rear 2-speed wiper w/washer

INTERIOR

  • 5-passenger seating
  • Cloth/vinyl front low-back sport bucket seats
  • 2-way manual driver seat
  • Cloth fold-flat rear bench seat w/removable cushion
  • Floor console-inc: (5) cup holders, storage bin
  • Front/rear colour-keyed carpeted floor mats w/driver-side retention hooks
  • Tilt steering wheel
  • White-faced instrument panel-inc: panel dimmer, tachometer, auto speed control indicator
  • Accessory delay
  • Pwr windows w/driver-side one-touch-down feature
  • Pwr locks
  • Remote keyless entry
  • Securilock passive anti-theft system w/immobilizer
  • Air conditioning
  • Rear floor heat ducts
  • Rear defogger
  • Mach AM/FM stereo radio w/60-watt MP3/single compact disc player
  • Locking glove box
  • Map pockets
  • Cigarette lighter & additional pwr point
  • Cloth sunvisors w/dual covered vanity mirrors
  • Front/rear assist handles
  • Interior lighting-inc: centre dome light, map lights, rear cargo light w/time delay off
  • Illuminated entry
  • (4) cargo floor hooks

SAFETY

  • Driver & front passenger airbags
  • Colour-keyed front 3-point safety belts w/pretensioners
  • Front height-adjustable shoulder safety belts
  • Colour-keyed rear outboard 3-point safety belts w/centre lap belt
  • Belt Minder feature
  • Child seat safety system (LATCH)
  • Child safety rear door locks
  • Side door intrusion beams

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.0L (121) DOHC SEFI 16-VALVE I4 ZETEC ENGINE
  • (STD)
99B 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED MANUAL TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
443 0 $

SERIES ORDER CODE

XLS ZETEC SPORT SERIES ORDER CODE 110B 0 $

TIRES

P225/70R15 ALL-SEASON OWL TIRES
  • (STD)
T7A 0 $

SEAT TYPE

CLOTH SEATING SURFACES
  • (STD)
W_ 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

CONVENIENCE GROUP
  • inc: perimeter alarm, floor mats, speed control
  • *NET*
66B 470 $
AIR BAGS, SIDE FRONT 67A 445 $
4-WHEEL ANTI-LOCK BRAKING SYSTEM (ABS) 67B 650 $
CARGO AREA RETRACTABLE COVER 655 95 $
ROOF RACK W/HORIZONTAL BARS 615 100 $