Plus docile, le monstre
Par Benoit Charrette
Cette reine de la démesure mécanique qui, lors de sa présentation en 1992, devait être de passage dans le paysage automobile, en est déjà à sa 17e année. Personne du côté de Chrysler n'aurait pu prédire le succès de ce coupé qui a atteint en peu de temps le statut de légende. Pour 2009, la gamme est réduite à sa plus simple expression : un coupé ou un cabriolet SRT10, sans plus.
Carrosserie
Habillée d'une nouvelle robe l'an dernier, la Viper nous revient intacte cette année. Il faut noter que certains accessoires, qui se retrouvaient sur la liste des options l'an dernier, sont offerts sans frais cette année : les deux lignes de couleur graphite, argent, blanche ou rouge qui traversent la voiture en plein centre de l'avant à l'arrière, notamment. Une nouvelle roue en aluminium forgé s'ajoute également au catalogue. Que vous optiez pour le coupé ou le cabriolet, son capot, qui arbore toujours son imposante prise d'air centrale, annonce les couleurs. Je déplore le fait que Batman possédait une Lamborghini dans son dernier film, une Viper noire conviendrait mieux comme Batmobile de semaine, Darth Vader colle mieux à une Lambo.
Habitacle
Le Viper démarre toujours à l'aide d'un bouton-poussoir, dispose toujours d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, d'un pédalier à réglage électrique et d'un système de surveillance de la pression des pneus. Depuis l'an dernier, la colonne de direction inclinable devient désormais déformable. Parmi les petits changements pour 2009, l'intérieur unicolore sera également offert en deux tons sans frais supplémentaires. La planche de bord est également offerte dans des tons de graphite qui accentuent encore un peu l'ambiance compétition du poste de pilotage. Vous aurez compris que l'espace est calculé, et les rangements plutôt rares, mais personne n'achète cette voiture pour son côté pratique.
Mécanique
Avec le V10 de 8,4 litres, ce monstre dispose, depuis l'an dernier, de 600 chevaux. Pour en arriver là, Dodge a modifié l'admission, qui utilise un calage variable VVT, et aussi l'échappement. En faisant appel à McLaren Performance Technologies et Ricardo, Inc., les ingénieurs du département SRT de Chrysler ont également pu s'affranchir des normes d'antipollution californiennes tout en gagnant une grosse poignée de chevaux. Le V10 est également mieux lubrifié et mieux refroidi qu'avant, ce qui devrait préserver sa grande robustesse malgré des régimes de rotation plus élevés. Il faut aussi souligner que la boîte de vitesses Tremec T56 à 6 rapports a d'ailleurs été modifiée et comprend un double embrayage. Plus résistante et beaucoup plus facile à utiliser grâce à de nouveaux synchros, elle peut en outre recevoir un refroidissement supplémentaire pour un usage en compétition.
Comportement
Si vous ne savez pas ce que signifie se faire donner un coup de pied au cul au volant d'une voiture, je vous conseille d'écraser l'accélérateur d'une Viper, vous comprendrez tout de suite. Elles sont rares les voitures qui vous amènent à 100 km/h en moins de 4 secondes; la Viper fait partie de ce club sélect. Vous avez également besoin d'une solide expérience pour maîtriser cette puissance car les aides électroniques sont remarquablement absentes. Il y a bien l'ABS, mais c'est tout, pas de contrôle électronique de la stabilité, pas de freinage assisté. Bref, c'est le pilote qui doit maîtriser la bête. Depuis l'an dernier, il faut tout de même admettre qu'elle est beaucoup plus docile, la bête. Le châssis plus rigide est complété par une suspension à quatre roues indépendantes en aluminium et un différentiel autobloquant à glissement limité. Les jantes en aluminium forgé de 18 pouces à l'avant et de 19 pouces à l'arrière sont offertes en trois dessins différents et chaussées de Michelin Pilot Sport PS2. Pour freiner, des disques de 355 millimètres pincés par des étriers Brembo et doublés de l'ABS de série ont tout ce qu'il faut pour arrêter cette masse de plus de 1500 kilos.
Conclusion
Voiture du dimanche ou bolide de piste, la Viper n'a pas vraiment l'étoffe d'une voiture que vous amènerez au boulot tous les jours. Il vous faut une piste, un solide budget de pneus et vos week-ends libres durant l'été.
Deuxième avis : Daniel Rufiange
Autrefois pour pilote aguerris en raison de son caractère de lion sauvage atteint de la rage, la Viper, depuis l'an dernier, peut être conduite de façon plus sûre par… d'apprentis pilotes. Enfin, son train arrière mord le bitume et la garde maintenant sur la route, mais attention, on peut l'échapper à tout moment. La facture exigée pour ce bolide d'ex-ception ne vous donne pas droit à un habitacle raffiné; c'est même plutôt rudimentaire. Toute-fois, la sonorité du V10 a de quoi faire dresser tous les poils de votre corps. Les accélérations vous collent au siège, et le freinage est un test pour l'estomac. Bien que d'autres dans le segment soient plus raffinées, la Viper a cette attitude sauvage qui ensorcelle.