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Dodge Viper 2005

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Dodge Viper 2005

L’antisportive

Amyot Bachand

Sacrilège, direz-vous, de l’appeler ainsi ? Non. La Viper représente le contraire de ce que les amateurs de voitures recherchent. Elle correspond à un Sylvester Stallone de la route. Puissance brute, carrure gonflée, elle a besoin de beaucoup d’espace sur la route. Et pourtant, j’ai aimé cette brute que Dodge raffine au fil des années.

Carrosserie

La version SRT-10 affiche 100 kilos de moins grâce à l’utilisation de métaux plus légers comme le magnésium. L’on a affiné les lignes de la SRT-10 en abaissant les phares, en polissant les courbes des ailes ainsi que l’arrière des générations précédentes. On retrouve la calandre familière des versions SRT, la division haute performance de Dodge. Les bouches d’aération des panneaux avant et le capot ajouré ne laissent aucun doute sur la masculinité de cette bête de route. La version grise métallique que nous avons testée lui sied bien, plus discrète, mais encore bien sauvage. La capote de toit de ce cabriolet redessiné s’avère une réussite. Bien étanche, elle résiste jusqu’à plus de 200 km/h, m’affirmait l’ingénieur qui m’accompagnait, alors que celle de la génération précédente s’envolait à cette vitesse. Si une version de course vous intéresse, Dodge peut vous fournir un coupé GT prêt pour la piste pour seulement 140 000 $CAN.

Habitacle

Pénétrer dans la Viper demande une gymnastique spéciale, car vous devez littéralement vous asseoir par terre. La position de conduite est aberrante. Les puits d’ailes et le moteur envahissent tellement l’habitacle que vous devez placer vos jambes de biais avec le volant. De plus, le pédalier ne permet absolument pas une utilisation rapide et oubliez le reposepied. Avec la Viper, vous devez réapprendre à passer les six rapports doucement, sinon vous risquez de vous tromper de pédales. Je ne ris pas, c’est sérieux. En revanche, l’instrumentation est parfaitement bien localisée, le compte-tours droit devant vous. J’y ajouterais toutefois un indicateur de vitesse numérique pour une lecture instantanée. Pour ce qui du confort des sièges, il s’avère un peu spartiate malgré leur bon support latéral. Les bourrelets latéraux gênaient mes mouvements lors des changements de rapports ; raison de plus pour choisir le bon rapport et y demeurer.

Mécanique

La beauté de cette machine réside dans son moteur de 10 cylindres. Massif, il ne se cache pas derrière des panneaux de plastique, comme le fait trop souvent la concurrence. On le voit dans son rouge vif : on admire ses 8,3 litres d’où émergeront 500 chevaux bien comptés et 525 livres-pied de couple. N’ayez crainte, Dodge a équipé sa SRT-10 de freins à sa démesure : d’énormes Brembo aux mâchoires rouges qui arrêtent cette vipère en moins de 36 mètres à 100 km/h. La direction a été entièrement révisée et elle s’avère précise et juste assez ferme.

Comportement

J’ai d’abord conduit la Viper sur une autoroute sous la pluie battante pour m’initier à cette machine, la découvrir et m’y adapter : car on doit s’y modeler et non l’inverse. C’est elle qui décide. Sous la pluie, on se contente de frôler l’accélérateur. Puis, j’ai pu la jauger sur une piste sèche. Là elle montre son caractère : pas d’antipatinage, seulement une force brute, mais domptable. Cette fois-ci encore, c’est l’accélérateur qui décide tout : vous dosez vos entrées et vos sorties de virage à l’accélérateur. Les pneumatiques de 19 pouces à l’arrière maîtrisent les glissades et les accélérations. Sur la route, le V10 ronronne allègrement, mais constamment.

Conclusion

Que conclure ? La Viper n’est pas une voiture à mettre entre toutes les mains à cause de la délicatesse de sa position de conduite. À 127 000 $, de toute façon, elle ne s’y retrouvera pas. Mais elle m’a plu pour sa force brute, domptable, mais qui exige le plus grand des respects.

Forces

• V10 • Puissance • Freinage • Pneumatiques

Faiblesses

• Position de conduite • Pédalier • Fermeté des sièges

Nouveautés en 2005

•Deux nouvelles teintes extérieures : orange et jaune

2e opinion Michel Crépault

• Il est de ces voitures qui inspirent le respect dès qu’on se trouve derrière le volant, le moteur en marche. La Viper est l’une de celles-là, indubitablement. Calé dans le baquet sport, on se sent d’abord impressionné par la masse de tôle musclée qui ondule autour de nous. Comme si on allait tirer au poignet avec un haltérophile. Le V10, lui, attend. Il gronde d’impatience. Vous osez lui donner un peu de gaz, il réplique, insulté : «Hé! Arrête de niaiser ! Donne la claque ou débarque ! » Alors, vous donnez la claque. Aussitôt, le monstre se transforme en pieuvre (ventouse), en dragon (chaleur), en guépard (plus de 300 km/h !). C’est beaucoup pour un humble charmeur de serpent…

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 127,000.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 128,400.00 $
Prix total sans les options 128,400.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two Seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code DEC
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 2.66
Second Gear Ratio (:1) 1.78
Third Gear Ratio (:1) 1.30
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.74
Sixth Gear Ratio (:1) 0.50
Reverse Ratio (:1) 2.90
Clutch Size 12.2 in
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.07
Mileage
EnerGuide Estimate - City 19.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 10.7 L/100 km
Cruising Range - City 843.91 mi
Cruising Range - Hwy 1537.97 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EWC
Engine Type Gas V10
Displacement 8.3L/505
Fuel System SFI
SAE Net Horsepower @ RPM 500 @ 5600
SAE Net Torque @ RPM 525 @ 4200
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 136
Cooling System
Total Cooling System Capacity 16.0 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume N/A
Front Head Room 36.5 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 54.1 in
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 98.8 in
Length, Overall 175.6 in
Width, Max w/o mirrors 75.2 in
Height, Overall 47.6 in
Track Width, Front 57.8 in
Track Width, Rear 60.9 in
Min Ground Clearance 5.13 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 8.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3380 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) Sport
Suspension Type - Rear (Cont.) Sport
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TXM
Rear Tire Order Code TXM
Front Tire Size P275/35ZR18
Rear Tire Size P345/30ZR19
Spare Tire Size T155/80D16
Wheels
Front Wheel Size 18 x 10 in
Rear Wheel Size 19 x 13 in
Spare Wheel Size 16 x 4 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.7
Lock to Lock Turns (Steering) 2.4
Turning Diameter - Curb to Curb 40.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 14.0 x 1.26 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 14.0 x 1.26 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 70 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 8.3L SFI 20-valve V10 engine w/hydraulic cooling
  • 6-speed manual transmission
  • Limited slip differential w/3.07 axle ratio
  • Rear wheel drive
  • 600 CCA maintenance-free battery w/run-down protection
  • 136-amp alternator
  • Engine oil cooler
  • Sport suspension
  • P275/35ZR18 high-performance BSW front tires
  • P345/30ZR19 high-performance BSW rear tires
  • 18" x 10" aluminum front wheels
  • 19" x 13" aluminum rear wheels
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock disc brakes (ABS)
  • 70 litre fuel tank
  • Dual side exhaust system

EXTERIOR

  • Soft top
  • Convertible top cover boot
  • Front license plate bracket
  • High intensity headlamps
  • Fog lamps
  • Pwr mirrors
  • Tinted windshield glass
  • Variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • High-back reclining sport bucket seats
  • Suede/leather seat trim
  • Full length floor console
  • Floor carpeting
  • Tilt steering column
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Sentry key theft deterrent system
  • Pwr adjustable pedals
  • Air conditioning
  • Remote keyless entry
  • Pwr trunklid release
  • Security alarm
  • Pwr windows w/1-touch express-down
  • Speed-sensitive pwr door locks
  • Instrument panel-inc: 350 KPH speedometer, voltmeter, engine coolant temp/oil pressure gauges, tachometer
  • Message centre
  • Warning chimes-inc: headlamps on
  • Shift indicator warning lamp
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD changer-inc: 310-watt amplifier, (7) speakers w/subwoofer & tweeters
  • Locking glovebox
  • Removable ash tray w/cigar lighter
  • 12-volt auxiliary pwr outlet
  • Rearview mirror w/reading lamps
  • Leather-wrapped shift knob
  • Dual sun visors
  • Trunk dress-up

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc brakes (ABS)
  • Driver & front passenger "Next Generation" multistage airbags
  • Passenger airbag on/off switch
  • Child seat top tether anchor
  • Internal emergency trunk release
  • Dual note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 0 $

ENGINE

8.3L SFI 20-VALVE V10 ENGINE
  • (STD)
EWC 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
DEC 0 $

CPOS PKG

21A CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 8.3L V10 engine, 6-speed manual trans
21A 0 $

TIRES

P275/35ZR18 FRONT & P345/30ZR19 REAR HIGH PERFORMANCE BSW TIRES
  • (STD)
TXM 0 $

SEAT TYPE

SUEDE/LEATHER BUCKET SEATS
  • (STD)
CL__ 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
___ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

MAMBA EDITION GROUP
  • inc: car cover, premium two-tone interior, serialized dash plaque
  • *Affects Colour Availability*
ASA 0 $