facebook

Dodge Sprinter 2004

See other trims

Dodge Sprinter 2004

Américano-germanique

Par Éric Descarries

Voilà déjà deux ans qu’on vous l’annonce ce fameux Sprinter. Enfin, nous apprenons qu’il sera commercialisé sous l’enseigne Dodge, même si l’on en verra quelques exemplaires affichant l’étoile Mercedes-Benz (une entreprise de livraison de colis en possède un certain nombre au Québec) ou encore Freightliner. Mais, si l’on se fie aux dires des représentants de DaimlerChrysler Canada, le Sprinter sera vendu comme fourgon haut de gamme ou commercial plus élaboré. Dans ce cas, Ford et Chevrolet devront ouvrir l’œil. Leurs fourgonnettes respectives Série E et Express ne feront peut-être pas le poids.

Carrosserie

Le nouveau Dodge Sprinter est tout simplement un Mercedes-Benz Sprinter auquel on a ajouté une calandre de Dodge. DaimlerChrysler Canada commercialise ce véhicule d’abord comme un fourgon de travail, mais on constate que l’option des glaces latérales et des sièges de passagers figure au nouveau catalogue de la marque. Dans ce cas, il s’agira d’une version 2500 avec toit régulier ou toit relevé. La version 3500 commerciale aura également droit à ces deux types de toits. DaimlerChrysler propose trois empattements : 118, 140 et 158 pouces (réservé au toit relevé). Les lignes du Sprinter se distinguent facilement de celle des fourgonnettes américaines y compris la Ram Van qui, incidemment, n’est plus en production. On y voit alors un capot plongeant et un immense pare-brise qui procure une visibilité unique. Pour la version à passagers, on ne trouve des portières latérales que du côté droit. Les portières arrière à battants s’ouvrent très grand pour faciliter le chargement.

Habitacle

Même si le Sprinter est conçu pour effectuer de lourds travaux, l’aménagement intérieur de ce fourgon n’est pas si désagréable à la vue même s’il semble dépouillé. De plus, ce qui est à son avantage, on y éprouve immédiatement une grande sensation de dégagement. Le tableau de bord présente un design recherché avec une instrumentation lisible. Une petite console au centre retient le sélecteur de vitesses. Les coussins de sécurité gonflables pour le conducteur et le passager y sont standard. Les sièges baquets avant sont très confortables, même s’ils m’ont semblé un peu durs. La commande des glaces est électrique. Dans sa version transport, le Sprinter présente un volume de chargement impressionnant variant entre 247 à 473 pieds cubes, selon l’empattement.

Mécanique

DaimlerChrysler n’offre qu’un seul moteur dans le Sprinter : un 5-cylindres turbodiesel de 2,7 litres à double arbre à cames en tête et à 20 soupapes qui développe une puissance de 154 chevaux et qui produit un couple de 243 livres-pied. Cette mécanique ne sera combinée qu’à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports qu’on peut manipuler manuellement. Évidemment, tous les Sprinter sont à propulsion. Le freinage à quatre disques est appuyé par l’antiblocage en équipement standard auquel on peut ajouter la distribution électronique du freinage et l’antipatinage à l’accélération. La direction à crémaillère assistée procure un rayon de braquage très serré, surtout sur la version courte. De nouvelles roues en aluminium de 16 pouces sont désormais livrables sur cette fourgonnette. Soulignons également le dispositif électronique de stabilité programmé livrable sur les versions 2500.

Comportement

J’ai encore une fois eu l’occasion de conduire plusieurs Sprinter et de voyager à bord de quelques-uns de ces véhicules. Évidemment, c’est la visibilité qui nous frappe de prime abord et qui est le point fort de ce véhicule. De plus, la position de conduite y est impressionnante; on a l’impression de dominer la route. Le moteur turbodiesel n’est décidément pas bruyant et, malgré une fiche technique qui le désavantage par comparaison avec la concurrence, il se tire très bien d’affaire, même chargé. On se sent vraiment à l’aise au volant de cette fourgonnette, et cela, malgré son gabarit. On y ressent également une qualité de finition et d’assemblage évidente.

Conclusion

Les Sprinter se vendront peut-être à un prix plus élevé que leurs concurrents, mais on peut s’attendre à une grande satisfaction de leur propriétaire et de leurs chauffeurs. Ne reste plus qu’à voir comment on pourra les modifier en caravane.

Forces

Un moteur fiable et économique L’excellente visibilité Un grand espace de chargement

Faiblesses

Une apparence vraiment commerciale Son seuil élevé Son prix élevé

Nouveautés

Enfin offert par Dodge De nouvelles roues de 16 pouces en aluminium L’option cabine double avec banquette arrière simple

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
7 Years/115,000 km

Corrosion:
5 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
7 Years/115,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 45,615.00 $
Frais de transport 2,950.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 48,565.00 $
Prix total sans les options 48,565.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
Rear Door Type Dual Swing-Out

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Curb Weight - Front 2883 lbs
Curb Weight - Rear 2358 lbs
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front -2883.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Rear -2358.00 lbs
As Spec'd Curb Weight 5241.00 lbs
As Spec'd Payload 3309.00 lbs
Maximum Payload Capacity 3309.00 lbs
Gross Combined Wt Rating 13550 lbs
Curb Weight 5241.00 lbs
Reserve Axle Capacity -5241.00 lbs
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 8550.00 lbs
Trailering
Maximum Trailering Capacity N/A
Frame
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Axle Ratio (:1) - Rear 3.72
Tires
Front Tire Order Code TU4
Rear Tire Order Code TU4
Front Tire Size P225/75R16
Rear Tire Size P225/75R16
Spare Tire Size P225/75R16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 6 in
Rear Wheel Size 16 x 6 in
Spare Wheel Size 16 x 6 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Power Rack & Pinion
Turning Diameter - Curb to Curb 84 ft
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness x in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness x in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 98 L

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code DGJ
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EX8
Engine Type Diesel I5
Displacement 2.7L/164
Fuel System CDI
SAE Net Horsepower @ RPM 154 @ 3800
SAE Net Torque @ RPM 243 @ 1600-2400
Electrical
Maximum Alternator Capacity (amps) 90
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 158 in
Length, Overall w/o rear bumper 259.4 in
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors 76.1 in
Height, Overall 102.0 in
Overhang, Front 37 in
Overhang, Rear w/o bumper 63.9 in
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor 25.4 in
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front 7.4 in
Ground Clearance, Rear 7.4 in
Body Length 0.00 ft
Rear Door Opening Height 69.8 in
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 165.9 in
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Area Width @ Beltline 68.4 in
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box (Area) Height 73.0 in
Tailgate Width N/A
Cargo Volume 473.2 ft³
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

MECHANICAL

  • 2.7L I5 Mercedes-Benz turbo diesel engine
  • 5-speed automatic transmission w/OD
  • Auxiliary trans oil cooler
  • 3.72 axle ratio
  • Electronic stability program
  • Rear wheel drive
  • 100 amp battery
  • 90 amp alternator
  • 158" wheel base
  • Front/rear stabilizer bars
  • P225/75R16 all-season BSW tires
  • 16" x 6" steel wheels
  • Underslung tire carrier w/full size spare tire/wheel
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel hydraulic disc brakes
  • 4-wheel anti-lock brakes
  • 98 litre fuel tank
  • Tool kit w/hydraulic jack

EXTERIOR

  • High roof
  • Gray front/rear fascia
  • Front/rear mud flaps
  • Halogen headlamps
  • Manual exterior mirrors
  • Right-side sliding door
  • Rear hinged doors w/270 degree opening

INTERIOR

  • Reclining cloth front bucket seats w/headrests & armrests
  • Passenger seat storage bin
  • Rubber front floor covering
  • 4-spoke steering wheel
  • Instrumentation-inc: tachometer, outside temp gauge
  • Warning lights-inc: headlamps on, driver seat belt
  • Air conditioning w/auto temp control
  • AM/FM cassette radio w/2 speakers
  • Cup holder in instrument panel
  • Front ashtray
  • Cigar lighter
  • 12V auxiliary pwr outlet
  • Lighting-inc: front dome lamp, cargo compartment side lamps

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes
  • Driver/front passenger airbags
  • Warning triangle bracket
  • Fire extinguisher prep

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.7L CDI I5 MERCEDES-BENZ TURBO DIESEL ENGINE
  • (STD)
EX8 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
DGJ 0 $

POWERTRAIN

POWERTRAIN
  • inc: 2.7L CDI I5 Mercedes-Benz turbo diesel engine, 5-speed auto trans
22_ 0 $

QUICK-ORDER PKG

BASE QUICK-ORDER PKG
  • inc: base vehicle only
2_A 0 $

AXLE

3.72 AXLE RATIO
  • (STD)
___ 0 $
4.11 AXLE RATIO DMF 65 $

TIRES

P225/75R16 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEATING ARRANGEMENT

RECLINING FRONT BUCKET SEATS W/HEADRESTS & ARMRESTS
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

CLOTH BUCKET SEATS
  • (STD)
B7__ 0 $

PAINT TYPE

MONOTONE PAINT
  • (STD)
P__ 0 $
EXTRA COST PAINT P__ 490 $
PREMIUM COST PAINT P__ 940 $
EXTRA PREMUIM COST PAINT P__ 1250 $

ADDITIONAL OPTIONS

ACCESSORY GROUP
  • inc: front passenger assist handle, front reading/map light
  • (N/A w/LSA Security Alarm)
ACL 80 $
FRONT AUXILIARY HEATING GROUP
  • inc: front auxiliary heater, heater booster, fuel sender for auxiliary heater, timer
  • (REQ: HGM Front Insulation)
AMJ 650 $
COMFORT SEATING GROUP
  • inc: manual lumbar adjusts, luxury bucket seats
AFD 130 $
MAINTENANCE GROUP
  • inc: air filter restriction indicator, maintenance monitoring system, low washer fluid warning lamp
AGH 235 $
PWR CONVENIENCE GROUP
  • inc: keyless entry, pwr locks, pwr heated mirrors, pwr windows
AJP 1270 $
TRAILER TOW GROUP
  • inc: 2268 KG (5000#) receiver hitch, trailer tow wiring harness
  • (N/A w/MBZ Rear Gray Fascia w/Step Pad or MKB Rear Wide Metal Step)
AHT 365 $
ADDITIONAL PARABOLIC MIRRORS RT/LT LEG 80 $
REAR BACKUP ALARM XAW 90 $
LEFT REAR ASSIST HANDLE CSZ 0 $
RIGHT REAR ASSIST HANDLE CSQ 0 $
AUXILIARY BATTERY BC1 350 $
CARGO TIE DOWN RAILS CMD 135 $
CHROME FRONT FASCIA TRIM MJD 210 $
DELETE RT SLIDING DOOR GK9 0 $
REAR EXTENSION EXHAUST PIPE NEP 45 $
FOG LAMPS LNJ 205 $
REAR AUXILIARY HEATER
  • (REQ: AMJ Front Auxiliary Heating Group & HGR Rear Insulation) (N/A w/XJY Cargo Partition or GKE Lt Sliding Door)
HDC 620 $
FRONT INSULATION HGM 105 $
REAR INSULATION
  • (REQ: AZ1 Cargo Group I, AZ3 Cargo Group III or CFB 3-pass 1st Rear Bench Seat)
HGR 105 $
(2) ADDITIONAL KEYS GXK 105 $
3-PASSENGER 1ST REAR BENCH SEAT
  • (REQ: AMH Window Group) (N/A w/AZ1 or AZ3 Cargo Group)
CFB 2395 $
HEATED DRIVER SEAT
  • (REQ: AFD Comfort Seating Group)
CMB 210 $
HEATED PASSENGER SEAT
  • (REQ: AFD Comfort Seating Group & CMB Heated Driver Seat)
CMC 210 $
DRIVER SIDE LUXURY BUCKET SEAT CDD 65 $
SECURITY ALARM
  • (REQ: AJP Pwr Convenience Group)
LSA 490 $
SPEED CONTROL NHM 280 $
REAR TOW HOOK
  • (N/A w/AHT Trailer Tow Group, MBZ Rear Fascia, MKB Rear Wide Metal Step)
XEA 0 $
FIXED IN ROOF WINDOW GFW 210 $
CELL PHONE WIRING PREP XFV 240 $
CARGO GROUP I
  • inc: left/right rear assist handles, washable cargo wall panels
AZ1 490 $
CARGO GROUP III
  • inc: left/right rear assist handles, half laminated wood cargo panels
AZ3 245 $
WINDOW GROUP I
  • inc: rear window defroster, rear view day/night mirror, rear door windows
AMD 510 $
WINDOW GROUP II
  • inc: rear window defroster, rear view day/night mirror, rear door windows, right side fixed front window
AME 635 $
WINDOW GROUP III
  • inc: rear window defroster, rear view day/night mirror, rear door windows, front right/left side fixed windows
AMF 780 $
WINDOW GROUP IV
  • inc: rear window defroster, rear view day/night mirror, rear door windows, front right/left side fixed windows, left centre/rear windows, right centre/rear windows
AMH 1530 $
115 AMP ALTERNATOR BAQ 140 $
150 AMP ALTERNATOR BA6 220 $
200 AMP ALTERNATOR BAA 845 $
CARGO PARTITION CWC 205 $
CARGO PARTITION PROVISIONS
  • inc: heater booster
XJZ 125 $
CARGO PARTITION W/SLIDING DOOR
  • (N/A w/LSA Security Alarm, AFD Comfort Seating Group, GKE LT Sliding Door or GK9 Delete RT Sliding Door)
XJY 1400 $
CARGO PARTITION W/WINDOW XJW 240 $
LT SLIDING DOOR GKE 760 $
REAR GRAY FASCIA W/STEP PAD MBZ 155 $
REAR WIDE METAL STEP MKB 400 $
AM/FM RADIO W/CD PLAYER RBE 400 $