Américano-germanique
Par Éric Descarries
Voilà déjà deux ans qu’on vous l’annonce ce fameux Sprinter. Enfin, nous apprenons qu’il sera commercialisé sous l’enseigne Dodge, même si l’on en verra quelques exemplaires affichant l’étoile Mercedes-Benz (une entreprise de livraison de colis en possède un certain nombre au Québec) ou encore Freightliner. Mais, si l’on se fie aux dires des représentants de DaimlerChrysler Canada, le Sprinter sera vendu comme fourgon haut de gamme ou commercial plus élaboré. Dans ce cas, Ford et Chevrolet devront ouvrir l’œil. Leurs fourgonnettes respectives Série E et Express ne feront peut-être pas le poids.
Carrosserie
Le nouveau Dodge Sprinter est tout simplement un Mercedes-Benz Sprinter auquel on a ajouté une calandre de Dodge. DaimlerChrysler Canada commercialise ce véhicule d’abord comme un fourgon de travail, mais on constate que l’option des glaces latérales et des sièges de passagers figure au nouveau catalogue de la marque. Dans ce cas, il s’agira d’une version 2500 avec toit régulier ou toit relevé. La version 3500 commerciale aura également droit à ces deux types de toits. DaimlerChrysler propose trois empattements : 118, 140 et 158 pouces (réservé au toit relevé). Les lignes du Sprinter se distinguent facilement de celle des fourgonnettes américaines y compris la Ram Van qui, incidemment, n’est plus en production. On y voit alors un capot plongeant et un immense pare-brise qui procure une visibilité unique. Pour la version à passagers, on ne trouve des portières latérales que du côté droit. Les portières arrière à battants s’ouvrent très grand pour faciliter le chargement.
Habitacle
Même si le Sprinter est conçu pour effectuer de lourds travaux, l’aménagement intérieur de ce fourgon n’est pas si désagréable à la vue même s’il semble dépouillé. De plus, ce qui est à son avantage, on y éprouve immédiatement une grande sensation de dégagement. Le tableau de bord présente un design recherché avec une instrumentation lisible. Une petite console au centre retient le sélecteur de vitesses. Les coussins de sécurité gonflables pour le conducteur et le passager y sont standard. Les sièges baquets avant sont très confortables, même s’ils m’ont semblé un peu durs. La commande des glaces est électrique. Dans sa version transport, le Sprinter présente un volume de chargement impressionnant variant entre 247 à 473 pieds cubes, selon l’empattement.
Mécanique
DaimlerChrysler n’offre qu’un seul moteur dans le Sprinter : un 5-cylindres turbodiesel de 2,7 litres à double arbre à cames en tête et à 20 soupapes qui développe une puissance de 154 chevaux et qui produit un couple de 243 livres-pied. Cette mécanique ne sera combinée qu’à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports qu’on peut manipuler manuellement. Évidemment, tous les Sprinter sont à propulsion. Le freinage à quatre disques est appuyé par l’antiblocage en équipement standard auquel on peut ajouter la distribution électronique du freinage et l’antipatinage à l’accélération. La direction à crémaillère assistée procure un rayon de braquage très serré, surtout sur la version courte. De nouvelles roues en aluminium de 16 pouces sont désormais livrables sur cette fourgonnette. Soulignons également le dispositif électronique de stabilité programmé livrable sur les versions 2500.
Comportement
J’ai encore une fois eu l’occasion de conduire plusieurs Sprinter et de voyager à bord de quelques-uns de ces véhicules. Évidemment, c’est la visibilité qui nous frappe de prime abord et qui est le point fort de ce véhicule. De plus, la position de conduite y est impressionnante; on a l’impression de dominer la route. Le moteur turbodiesel n’est décidément pas bruyant et, malgré une fiche technique qui le désavantage par comparaison avec la concurrence, il se tire très bien d’affaire, même chargé. On se sent vraiment à l’aise au volant de cette fourgonnette, et cela, malgré son gabarit. On y ressent également une qualité de finition et d’assemblage évidente.
Conclusion
Les Sprinter se vendront peut-être à un prix plus élevé que leurs concurrents, mais on peut s’attendre à une grande satisfaction de leur propriétaire et de leurs chauffeurs. Ne reste plus qu’à voir comment on pourra les modifier en caravane.
Forces
Un moteur fiable et économique L’excellente visibilité Un grand espace de chargement
Faiblesses
Une apparence vraiment commerciale Son seuil élevé Son prix élevé
Nouveautés
Enfin offert par Dodge De nouvelles roues de 16 pouces en aluminium L’option cabine double avec banquette arrière simple