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Dodge Magnum 2005

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Dodge Magnum 2005

Magnum Force

Hugues Gonnot

Magnum. S’il s’agit bien d’un nouveau nom de modèle dans la gamme Dodge, celui-ci sonne pourtant de façon familière aux oreilles des amateurs de produits Mopar. Magnum désignait dans les années 1960 et 1970 les plus gros moteurs de la gamme. Un hasard? Non, car la Magnum sonne le retour des gros V8 sous le capot d’une voiture de la marque. Une absence enfin compensée, alors qu’elle sévissait depuis 1989 avec la disparition de la Diplomat et de ses cousines Plymouth Gran Fury et Chrysler Fifth Avenue.

Carrosserie

Le contraste avec la série LH (Chrysler Intrepid) est saisissant ! D’entrée de jeu, la Magnum en impose avec sa gueule (c’est le mot) héritée des camions de la marque. Le long capot, les porte-à-faux réduits, la ligne de caisse haute, la faible hauteur des fenêtres et les roues de 18 pouces (de la RT) contribuent à donner une allure de hot-rod à la Magnum. Un design très « dans ta face ! » parfaitement assumé par les stylistes de la marque. Pour en rajouter au côté sportif, l’utilisation du chrome est réduite à sa plus simple expression et la Magnum utilise un maximum de pièces d la couleur de la carrosserie. Autre spécificité, les charnières du hayon sont placées en avant dans le toit afin de faciliter le chargement d’objets volumineux. Le hayon donne sur un espace de chargement très accueillant avec un volume allant de 770 à 2030 litres.

Habitacle

Avec une ligne de caisse haute, on pouvait s’attendre à souffrir de claustrophobie en dedans. Que nenni ! On se sent à l’aise dans cet habitacle plus lumineux que prévu. Si la voiture ne fait plus appel au concept d’habitacle avancé, censé donner un avantage sur le plan de l’habitabilité, l’augmentation de l’empattement de 14 centimètres (accompagnée d’une diminution de la longueur de 15 centimètres) laisse la part belle aux passagers. Sans atteindre encore les standards les plus élevés, la qualité des plastiques a fait un grand bond en avant. On retrouve encore des plastiques durs, mais plusieurs d’entre eux offrent un toucher souple et agréable. Les ajustements sont aussi en progrès. L’ergonomie est plus rigoureuse et l’habitacle s’avère silencieux. Les sièges se révèlent fermes mais confortables et on n’a aucun problème à trouver une position de conduite idéale. On sent définitivement une influence Mercedes. Là où elle s’arrête, c’est en ce qui concerne l’équipement, fourni dès la version de base.

Mécanique

Après des années passées à nous expliquer les bienfaits de la traction, le passage à la propulsion peut ressembler à un retour en arrière. Mais cela a du bon, et pour plusieurs raisons : on peut ainsi utiliser le châssis de l’ancienne Mercedes Classe E (même si, au final, la plateforme LX n’utilise aucun composant commun) et surtout on peut placer un V8 sous le capot (avouez que 340 chevaux sur les seules roues avant, ce n’est pas une très bonne idée). Dehors donc l’essieu rigide des bonnes vieilles américaines et bienvenue à un essieu arrière indépendant avec suspensions à cinq bras d’origine Mercedes. De plus, toutes les Magnum bénéficient au Canada du contrôle de traction et du contrôle de stabilité ESP. Pour ceux qui se montrent encore rétifs à l’idée de la propulsion, la Magnum pourra être commandée avec une transmission intégrale (versions RT et SXT, qui héritent alors de roues de 18 pouces) qui fait appel à un boîtier de transfert conçu par Steyr-Puch. Dans ce cas, la répartition de la puissance demeure fixe (62 % à l’arrière, 38 % à l’avant) et la suspension est rehaussée de 25 millimètres. Les deux V6 reviennent pratiquement inchangés par rapport à l’Intrepid, si ce n’est de nouveaux collecteurs d’admission. Ils sont tous deux couplés à une boîte automatique à quatre rapports, la nouveauté étant bien sûr l’HEMI de 5,7 litres. Déjà vu sous le capot des camions Ram, celui-ci a vu sa puissance passer de 345 à 340 chevaux mais, surtout, sa courbe de couple adaptée à une automobile. Mais le plus grand changement est l’apparition d’un système de désactivation des cylindres baptisé MDS (pour Multi Displacement System) qui permet une économie d’essence de 10 à 20 %. Selon les conditions de circulation, l’électronique peut choisir de désactiver quatre des huit cylindres (sur l’autoroute à vitesse stabilisée, par exemple). Cela est rendu possible par l’utilisation de poussoirs de soupapes télescopiques activés hydrauliquement. Le passage du mode V8 au mode V4 se fait en 40 millisecondes. Dans la réalité, ce système est totalement transparent et il est quasi impossible de savoir sur quel mode on roule. L’HEMI a droit à une nouvelle boîte automatique à cinq rapports avec commande AutoStick bien étagée et au fonctionnement doux.

Comportement

Si la précédente génération de produits LH représentait plutôt une réussite sur ce plan, la Magnum marque de nouveaux points. Dès les premiers kilomètres, on sent que la voiture est saine. La direction à crémaillère transmet bien les informations au conducteur et permet de placer la Magnum avec facilité sans pour autant s’avérer lourde en manoeuvre. Dès qu’il s’agit de mettre le pied dedans, les bonnes impressions restent. L’équilibre du châssis est réel et la suspension arrière multibras est une réussite. Il faut vraiment vouloir pour déclencher les systèmes d’aide à la conduite. De plus, le freinage se montre tout à fait à la hauteur. Dire que les sensations de conduite sont «à l’européenne» n’est pas une surprise. Par contre, pour ce qui est de vous coller dans le fauteuil en ligne droite, on retrouve bien le savoir-faire américain. L’HEMI, d’une très grande souplesse, est idéalement secondé par la boîte automatique. Les deux V6 sont évidemment moins virulents sans pour autant manquer de caractère. Le 3,5 litres reste à préférer au 2,7 litres, car il se montre plus à l’aise, vu le poids de la Magnum (au moins 1750 kilos). Nous n’avons pas encore pu conduire les versions intégrales, mais une Magnum HEMI avec quatre roues motrices, ça doit être quelque chose (la transmission intégrale est aussi offerte dans la version SXT de 3,5 litres) !

Conclusion

Résumons: style distinctif, habitacle accueillant, mécaniques agréables et comportement efficace. Tout cela, Dodge doit le vendre horriblement cher. Même pas! Avec une gamme de prix s’étalant de 28 000 $ &agra

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 40,260.00 $
Frais de transport 1,200.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 41,460.00 $
Prix total sans les options 41,460.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Mid-size

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Order Code DGJ
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 3.59
Second Gear Ratio (:1) 2.19
Third Gear Ratio (:1) 1.41
Fourth Gear Ratio (:1) 1.00
Fifth Gear Ratio (:1) 0.83
Reverse Ratio (:1) 3.17
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.07
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.6 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.0 L/100 km
Cruising Range - City 1244.59 mi
Cruising Range - Hwy 1880.71 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EZB
Engine Type Gas V8
Displacement 5.7L/345
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 340 @ 5000
SAE Net Torque @ RPM 390 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 730
Maximum Alternator Capacity (amps) 160
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 132.2 ft³
Front Head Room 38.4 in
Front Leg Room 41.8 in
Front Shoulder Room 58.7 in
Front Hip Room 55.4 in
Second Head Room 37.7 in
Second Leg Room 40.2 in
Second Shoulder Room 57.6 in
Second Hip Room 55.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 120.0 in
Length, Overall 197.7 in
Width, Max w/o mirrors 74.1 in
Height, Overall 58.4 in
Track Width, Front 63.0 in
Track Width, Rear 63.1 in
Min Ground Clearance 5.6 in
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height 29.7 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 71.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 27.2 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Touring
Suspension Type - Rear Touring
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TW3
Rear Tire Order Code TW3
Spare Tire Order Code TBC
Front Tire Size P225/60R18
Rear Tire Size P225/60R18
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 18 x 7.5 in
Rear Wheel Size 18 x 7.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb 38.9 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 72 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 5.7L Hemi multi-displacement V8 engine
  • Engine block heater
  • 5-speed automatic transmission w/AutoStick
  • Lock-up torque converter
  • All-speed traction control
  • Electronic stability program
  • All wheel drive
  • 730-amp maintenance-free battery w/pwr accessory delay
  • 160-amp alternator
  • Severe duty engine cooling
  • Touring suspension
  • P225/60R18 touring BSW tires
  • 18" x 7.5" polished aluminum wheels
  • Compact spare tire
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock performance disc brakes
  • Emergency brake assist
  • 72 litre fuel tank w/non-locking cap
  • Dual rear exhaust w/bright exhaust tips

EXTERIOR

  • Black windshield mouldings
  • Chrome headlamp bezels
  • Halogen headlamps
  • Fog lamps
  • Fold-away heated pwr mirrors
  • Front/rear solar control glass
  • Sunscreen glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Body-colour door handles
  • Front license plate bracket
  • Rear window wiper/washer
  • Rear spoiler

INTERIOR

  • Leather-trimmed front bucket seats w/pwr 8-way driver seat
  • Driver/front passenger manual lumbar adjust
  • 60/40 split-folding rear seat
  • Full length floor console w/12V pwr outlet
  • Cell phone storage
  • Rear armrest w/cup holder seat
  • Front/rear floor mats
  • Tilt/telescopic steering column
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Instrumentation-inc: 220 KPH speedometer, tachometer
  • Pwr windows w/driver one-touch feature
  • Speed-sensitive pwr door locks w/satin silver knobs
  • Speed control
  • Remote keyless entry
  • Sentry key theft deterrent system
  • Air conditioning
  • Front/rear climate control outlets
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: changer controls, (6) Boston Acoustics speakers, 276-watt amplifier
  • Integrated rear window antenna
  • Dual visors w/illuminated vanity mirrors
  • Base headliner module
  • Passenger assist handles
  • Lighting-inc: front reading/map, rear reading/courtesy, liftgate flood
  • Illuminated entry
  • Leather-wrapped shift knob
  • Cargo compartment dress-up
  • Cargo net
  • Cargo compartment cover

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock performance disc brakes
  • Emergency brake assist
  • Front Next Generation multistage airbags w/occupant classification system
  • 3-point seat belts for all seating positions-inc: front height adjusters
  • Child seat upper tether anchors
  • Rear door child protection locks
  • All-speed traction control
  • Electronic stability program
  • Dual note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

5.7L HEMI MULTI-DISPLACEMENT V8 ENGINE
  • (STD)
EZB 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inc: AutoStick, lock-up torque converter (STD)
DGJ 0 $

CPOS PKG

29N RT CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 5.7L engine, 5-speed auto trans
29N 0 $

TIRES

P225/60R18 TOURING BSW TIRES
  • (STD)
TW3 0 $
P225/60R18 ALL-SEASON TOURING SELF-SEALING TIRES
  • (REQ: ADB Protection Group)
___ 0 $

SEAT TYPE

LEATHER-TRIMMED FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
CL__ 0 $

PAINT TYPE

STANDARD PAINT P__ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

ROOF RACK & CARGO ORGANIZER GROUP
  • inc: rear cargo organizer, roof rack
AWF 455 $
CONVENIENCE GROUP II
  • inc: auto temp control dual zone air cond, pwr adjustable pedals, heated pwr front seats
AHN 935 $
ELECTRONICS CONVENIENCE GROUP
  • inc: steering wheel mounted audio controls, universal garage door opener, temp/compass gauges, instrument cluster w/display screen, security alarm, traveler/mini trip computer, vehicle info centre
AFC 765 $
PROTECTION GROUP
  • inc: front/rear side window curtain airbags, supplemental side airbags, air filtering, P225/60R18 all-season self-sealing tires
ADB 655 $
SMOKERS GROUP
  • inc: front ash tray, cigar lighter
AWS 50 $
SUPPLEMENTAL SIDE AIRBAGS
  • inc: front/rear side window curtain airbags
CGS 390 $
PWR SUNROOF GWA 1050 $
TRAILER TOW GROUP
  • inc: severe duty engine cooling, load leveling & height control
AHC 410 $
UCONNECT HANDS-FREE COMMUNICATION RSP 295 $
AM/FM STEREO W/CASSETTE/6-DISC CD CHANGER/MP3 CAPABILITY RAK 650 $
AM/FM STEREO W/6-DISC CD CHANGER/MP3 CAPABILITY/NAVIGATION SYSTEM
  • inc: GPS, integrated display, full screen navigation
  • *Detailed coverage in the following metropolitan areas only: Victoria, Vancouver, Calgary, Ottawa, Toronto, Hamilton, Windsor, Niagara Region, & Montreal*
REC 2895 $