facebook

Dodge Journey 2009

See other trims

Dodge Journey 2009

Pratique et innovant

Par Pascal Boissé

Le Dodge Journey est un nouveau produit qui vient combler les besoins de ceux qui conduisaient la version à empattement court de la Dodge Caravan, disparue l'an dernier. En effet, la célèbre fourgonnette produite par Chrysler était offerte en deux empattements différents depuis la fin des années 1980 : la version longue, comportant trois rangées de sièges, dont deux escamotables, ainsi qu'une version plus courte à deux rangées de sièges. Cette dernière, à défaut d'offrir le même degré de polyvalence que sa grande sœur plus spacieuse, était toujours vendue à bas prix. Le Journey vient donc se substituer à cette fourgonnette en proposant un style de carrosserie beaucoup plus près de celui d'un utilitaire (des portières arrière pivotantes et non plus coulissantes, notamment) tout en proposant une troisième rangée de sièges, en option.

Carrosserie

L'aspect très traditionnel du Journey semble bien éloigné du véhicule révolutionnaire que Dodge nous promettait. Ainsi, avec ce modèle, Dodge semble vouloir explorer les mêmes pâturages que plusieurs de ses rivaux, en créant une sorte de camion sur la base mécanique d'une simple berline – la Dodge Avenger en l'occurrence – tout en lui donnant de faux airs de robuste utilitaire. Comme le Mazda CX-9 ou le Hyundai Veracruz, il appartient à cette nouvelle catégorie de véhicules maladroitement baptisés « multisegments », ce qui n'est, en somme, qu'une pirouette de marketing pour décrire la remise au goût du jour de ce qu'on nommait jadis une voiture familiale. D'ailleurs, la carrosserie du Journey semble avoir été dessinée pour brouiller les pistes et pour plaire à ceux qui détestent les fourgonnettes. En combinant une verrière aux lignes profilées à un soubassement anguleux, puis en ajoutant une calandre extrovertie et des passages de roues bien affirmés, les designers de Dodge ont réussi un heureux compromis entre l'utilité et l'efficacité. Ainsi, même si le Journey rend globalement le même service que la fourgonnette qu'il remplace, il ne semblait pas pertinent de lui en donner l'aspect afin de garantir la réception plus favorable du produit sur le marché américain.

Habitacle

L'aménagement du Dodge Journey semble démontrer que des efforts sont faits, du côté de Chrysler, pour offrir des matériaux de meilleure qualité. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est une nette amélioration par rapport à d'autres produits récents de ce constructeur. Un nouveau type de mousse a permis de fabriquer des sièges aussi confortables, mais plus minces, afin de gagner de précieux centimètres de dégagement pour les jambes des passagers. On a également pensé à incliner la surface du tableau de bord vers l'avant, ce qui contribue à créer une impression de volume. Derrière, la deuxième rangée est coulissante, et la troisième rangée peut recevoir deux adultes, ce qui est rare dans ce type de configuration (si, bien sûr, la deuxième rangée est avancée). Cette dernière rangée n'est offerte qu'en option, mais il n'est pas nécessaire d'opter pour les versions les plus équipées pour y avoir droit, ce qui fait du Journey le véhicule à sept places doté d'une boîte de vitesses automatique le moins cher sur le marché. L'accès aux places arrière est facilité par des portières qui s'ouvrent à 90 degrés. Par ailleurs, l'habitacle très polyvalent du Journey est truffé d'une quantité surprenante d'espaces de rangement pratiques avec, notamment, des caissons à même le plancher ainsi qu'une section réfrigérée dans la boîte à gants qui permet de garder au frais deux cannettes de format standard. De plus, tous les sièges, sauf celui du conducteur, sont rabattables pour permettre de transporter de gros objets. Mais le Journey est aussi un véhicule bien branché (sans jeu de mots) car, en plus de ses quatre prises de courant de 12 volts, il propose une prise de 115 volts/150 watts qui permet de faire fonctionner directement de petits appareils électroniques. Le Journey peut également être pourvu du système MyGIG qui prend en charge les fichiers multimédias pour le divertissement à bord, et du système UConnect pour une utilisation mains-libres de dispositifs Bluetooth, comme les téléphones cellulaires.

Mécanique

On regrettera, par ailleurs, que la motorisation de base, le 4-cylindres de 2,4 litres qui n'a jamais brillé par sa souplesse et son raffinement, ne dispose pas d'une boîte de vitesses décente et soit affublée d'une antiquité à 4 rapports. Avec un ou deux pignons de plus, on aurait évité de gâter le plaisir de conduire tout en améliorant le rendement et la consommation de carburant, déjà très raisonnable pour un véhicule qui peut transporter sept personnes. La version de base, dotée du moteur à 4 cylindres et de la traction, est stratégiquement positionnée pour affronter les minifourgonnettes que sont les Mazda5 et Kia Rondo. Pour ce qui est du V6 de 3,5 litres, il s'agit d'un moteur souple et puissant, jumelé à une boîte automatique à 6 rapports munie du système Auto/Stick qui permet de passer les rapports manuellement. À partir de la version SXT, on peut choisir la transmission intégrale, offerte en option. Quant à la version R/T, qui partage l'ensemble de son train roulant avec la SXT, on cherche un peu les performances que son appellation laisse supposer.

Comportement

L'apparition de ces véhicules multisegments n'est pas un hasard : ils séduisent ceux qui ont fini par se lasser des défauts des utilitaires sport, de leur consommation abusive de carburant, ainsi que de leur tenue de route erratique. Des automobilistes qui ne sont pas prêts, pour autant, à revenir s'asseoir au ras des pâquerettes, ni à sacrifier l'habitabilité que leur procurait un grand véhicule. Voilà, essentiellement, l'auditoire que cible le Dodge Journey. En offrant un comportement routier sain et rassurant, très proche de celui d'une berline avec, en plus, le bénéfice d'une position de conduite surélevée garante d'une bonne visibilité, le Dodge Journey est tout à fait dans la tendance. Les multisegments, pour la plupart, ont un défaut en commun : une piètre visibilité vers l'arrière. Pour remédier à ce problème, le Journey propose, en option, une caméra de recul. Ce dispositif devrait être standard et non pas facultatif.

Conclusion

Tant par son prix concurrentiel, son style dynamique et la polyvalence de son habitacle, le Dodge Journey saura adéquatement remplacer, et même faire o

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
5 Years/100,000 km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28,195.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 29,595.00 $
Prix total sans les options 29,595.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification 2WD Sport Utility Vehicle

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code DG2
Trans Type 6
Trans Description Cont. Automatic
Trans Description Cont. Again w/Autostick
First Gear Ratio (:1) 4.13
Second Gear Ratio (:1) 2.84
Third Gear Ratio (:1) 2.28
Fourth Gear Ratio (:1) 1.45 up/1.57 down
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 3.21
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.43
Mileage
EnerGuide Estimate - City 13.5 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.6 L/100 km
Cruising Range - City 1358.29 mi
Cruising Range - Hwy 2132.20 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EGF
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/214
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 235 @ 6400
SAE Net Torque @ RPM 232 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 525
Maximum Alternator Capacity (amps) 140
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 125.6 ft³
Front Head Room 40.8 in
Front Leg Room 40.8 in
Front Shoulder Room 57.5 in
Front Hip Room 53.8 in
Second Head Room 39.9 in
Second Leg Room 33.6 in
Second Shoulder Room 56.9 in
Second Hip Room 54.4 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 113.8 in
Length, Overall 192.4 in
Width, Max w/o mirrors 72.2 in
Height, Overall 66.6 in
Track Width, Front 61.8 in
Track Width, Rear 62.3 in
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height 30.8 in
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings 41.4 in
Cargo Box (Area) Height 33.1 in
Cargo Volume to Seat 1 67.6 ft³
Cargo Volume to Seat 2 39.6 ft³
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3957 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson
Suspension Type - Rear (Cont.) multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TWV
Rear Tire Order Code TWV
Spare Tire Order Code TBC
Front Tire Size P225/55R19
Rear Tire Size P225/55R19
Spare Tire Size T145/80D16
Wheels
Front Wheel Size 19 x 7.0 in
Rear Wheel Size 19 x 7.0 in
Spare Wheel Size 16 x 4.0 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 18.6
Lock to Lock Turns (Steering) 3.3
Turning Diameter - Curb to Curb 39.0 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System Yes
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.9 x 1.10 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.0 x 0.47 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 78.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L MPI 24-valve HO V6 engine
  • Engine block heater
  • 6-speed automatic transmission w/Autostick
  • Brake/park interlock
  • Traction control
  • Electronic stability program
  • Electronic roll mitigation
  • Front wheel drive
  • 140-amp alternator
  • 525 CCA maintenance-free battery
  • Trailer sway damping
  • Independent performance tuned suspension
  • Performance tuned pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Brake assist
  • Dual bright exhaust tips

EXTERIOR

  • 19" x 7.0" cast aluminum wheels
  • P225/55R19 all-season touring BSW tires
  • Compact spare tire
  • Bright side roof rails
  • Body-colour fascias
  • Front air dam
  • Body-colour sill
  • Black-out tape
  • Bright grille
  • Halogen quad automatic headlamps w/delay off
  • Fog lamps
  • Body-colour pwr heated fold-away mirrors
  • Tinted windshield
  • Sunscreen glass
  • Variable intermittent wipers
  • Rear wiper w/washer
  • Bright door handles

ENTERTAINMENT

  • AM/FM audio system w/6-disc CD/DVD/MP3 player -inc: (6) speakers, audio input jack
  • Sirius satellite radio w/(1) year subscription
  • Removable short mast antenna

INTERIOR

  • Leather-trimmed low-back heated front bucket seats -inc: 6-way pwr driver adjust, manual driver lumbar, passenger in seat cushion storage, passenger fold-flat
  • Rear reclining 60/40 fold-flat bench seat w/fore/aft adjust
  • Full length floor console -inc: armrest, 12V auxiliary pwr outlet
  • Rear armrest-inc: storage, cupholder
  • Floor carpeting
  • Front/rear floor mats
  • Door sill scuff pads
  • Leather-wrapped tilt/telescopic steering wheel w/audio controls
  • Instrument cluster -inc: speedometer, tachometer
  • Vehicle info centre
  • Trip computer -inc: outside temp, compass
  • Tire pressure monitoring warning lamp
  • Pwr windows -inc: driver express up/down, passenger express down
  • Pwr door locks
  • Speed control
  • Tip start
  • Remote keyless entry
  • Remote engine start
  • Universal garage door opener
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Security alarm
  • Auto temp control air conditioning w/dual zone control
  • Rear window defroster
  • Instrument panel storage bin w/bright bezel
  • Dual glove boxes -inc: cooled upper storage, lamp
  • Illuminated cupholders
  • 12V auxiliary pwr outlet
  • 115V auxiliary pwr outlet
  • Front/rear 12V DC pwr outlets
  • Auto-dimming rear view mirror
  • Overhead console
  • Dual visors w/illuminated mirrors
  • Passenger assist handles
  • Illuminated entry
  • Rear courtesy/reading lamps
  • Front/rear aimable LED lamps
  • Portable rechargeable trouble light
  • Liftgate flood lamp
  • Leather-wrapped shift knob
  • Interior observation mirror
  • 2nd row in-floor storage bins
  • Cargo tie down loops
  • Grocery bag hooks
  • Cargo net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Brake assist
  • Advanced multi-stage front airbags -inc: front passenger occupant sensor
  • Supplemental front side airbags
  • Supplemental front/rear side-curtain airbags
  • (5) 3-point seat belts -inc: front height adjustable shoulder belts
  • Child seat anchor system w/upper tether anchors, LATCH ready
  • Rear door child protection locks
  • Traction control
  • Electronic stability program
  • Electronic roll mitigation
  • Dual-note horn

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.5L MPI 24-VALVE HO V6 ENGINE
  • (STD)
EGF 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inc: Autostick (STD)
DG2 0 $

CPOS PKG

28X R/T CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.5L V6 engine, 6-speed automatic trans
28X 0 $

WHEELS

19" X 7.0" CAST ALUMINUM WHEELS
  • (STD)
WP4 0 $
19" X 7.0" ALUMINUM CHROME-CLAD WHEELS WP9 600 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

PAINT

BRIGHT SILVER METALLIC PS2 0 $
BRILLIANT BLACK CRYSTAL PRL PXR 0 $
DEEP WATER BLUE PEARL PBS 0 $
INFERNO RED CRYSTAL PEARL PRH 0 $
LIGHT SANDSTONE METALLIC PKG 0 $
MELBORNE GREEN PEARL
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PPL 0 $
SILVER STEEL METALLIC PA4 0 $
STONE WHITE PW1 0 $
SURF BLUE PEARL
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PQD 0 $

SEAT TRIM

DARK SLATE GRAY/LIGHT GRAYSTONE, LEATHER-TRIMMED FRONT BUCKET SEATS GLD1 0 $
PASTEL PEBBLE BEIGE, LEATHER-TRIMMED FRONT BUCKET SEATS GLKA 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

PWR EXPRESS OPEN/CLOSE SUNROOF GWG 1100 $
FLEXIBLE SEATING GROUP
  • inc: 160-amp alternator, easy entry seat system, 2nd row 40/60 split tilt & slide seat, 3rd row 50/50 fold/reclining seat, auto temp control air conditioning w/3-zone control, rear AC w/heater
  • *Deletes cargo compartment cover from AAE Convenience Group II*
AGV 1275 $
2ND ROW SEAT W/(2) CHILD BOOSTERS CFL 200 $
CONVENIENCE GROUP II
  • inc: adjustable roof rail crossbars, air filtering, cargo compartment cover, driver/passenger lower LED lamps, auto-dimming rear view mirror w/microphone, UConnect hands-free communication
AAE 400 $
ENTERTAINMENT GROUP #2
  • inc:AM/FM stereo w/6-disc DVD player, map, navigation, hard disk drive, 368-watt amplifier, (6) premium speakers, subwoofer, auto-dimming rear view mirror w/microphone, UConnect hands-free communication, Parkview rear back-up camera
  • (N/A w/AWX Safe & Sound Group)
AT2 2175 $
SAFE & SOUND GROUP
  • inc: AM/FM stereo w/CD/DVD/MP3 player, hard disk drive, Parkview rear back-up camera
AWX 775 $
(6) PREMIUM SPEAKERS W/SUBWOOFER
  • inc: 368-watt amplifier
RC9 450 $
REAR SEAT VIDEO GROUP I
  • inc: 2nd row overhead 8" video screen, 368-watt amplifier, (6) premium speakers, subwoofer, video remote control, wireless headphones
  • (REQ: AWX Safe & Sound Group or AT2 Entertainment Group #2)
AV1 1175 $
SMOKERS GROUP
  • inc: cigar lighter, removable ash tray
AWS 75 $
TRAILER TOW PREP GROUP
  • inc: engine oil cooler, trailer tow w/4-pin connector wiring
  • (REQ: AAE Convenience Group II)
AHT 225 $