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Dodge Durango 2005

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Dodge Durango 2005

La brute se raffine

Philippe Laguë

À l’instar de bon nombre de mes collègues, je ne suis guère friand des VUS. Plus ils sont gros, moins je les aime, car l’agrément de conduite qu’ils offrent est inversement proportionnel à leur format. Sans parler des défauts inhérents à ce type de véhicule (encombrement, forte consommation, pollution et tutti quanti). Mais s’il m’en fallait un, le Durango figurerait sur ma liste de choix potentiels. Explications.

Carrosserie

Qu’on aime ou non ce type de véhicule, il faut d’abord souligner les efforts des stylistes de la division Dodge, qui ont redéfini les standards esthétiques des camionnettes, ces dernières années. Redessiné l’an dernier, le Durango s’inspire fortement du prototype Power Wagon, dévoilé il y a trois ans. La calandre emblématique des camions Dodge, inspirée des poids lourds, orne la partie avant et le style, néo-rétro et toujours macho, plaira à la clientèle visée. Par ailleurs, l’efficacité aérodynamique de ce gros VUS constitue une agréable surprise. Le Durango affiche une stabilité et une tenue de cap rassurantes, et ce, même lorsque de forts vents soufflent.

Habitacle

Comme le veut la tendance dans tous les créneaux de VUS, les dimensions sont à la hausse par rapport au modèle précédent. L’habitacle est donc vaste et pourtant, le dégagement pour les jambes à l’arrière est un peu juste. Dans un véhicule de ce format, cela étonne. À l’avant, les baquets sont confortables, mais ils pourraient offrir un meilleur maintien. Le même constat s’applique à la banquette arrière, tandis que la troisième rangée de sièges conviendra à des enfants. Parlons plutôt de places d’appoint. Ces banquettes peuvent cependant s’incliner, ce qui augmente la polyvalence de l’habitacle. Tant la présentation intérieure que la finition ne méritent que des compliments. À ce chapitre, le Durango n’a rien à envier à ses rivaux japonais, ce qui n’est pas peu dire ! Chose certaine, cette qualité d’assemblage surprend agréablement à bord d’un véhicule portant l’écusson Dodge. L’insonorisation a droit, elle aussi, à des éloges bien sentis, d’autant plus que cela permet d’apprécier pleinement la qualité sonore de la chaîne stéréo.

Mécanique

On a fait grand état du retour d’un V8 à culasse hémisphérique sous le capot des camions Dodge. Pourtant, Chrysler Canada n’a pas cru bon mettre à la disposition des chroniqueurs québécois un Durango à moteur Hemi. En bons citoyens de seconde zone, nous avons dû nous contenter d’une version mue par la motorisation de base, soit un V8 de 4,7 litres. Très bon moteur au demeurant, mais vous comprendrez qu’il m’est impossible de vous chanter les louanges du nouveau V8 Hemi de 5,7 litres. Développant 105 chevaux de moins – 230 contre 335 –, le V8 Magnum offert de série tire bien son épingle du jeu, tant au chapitre des performances que du couple. Il émet un grondement viril à l’accélération, pour ensuite se faire discret. Viril, disions-nous, mais jamais brutal. On constate par ailleurs que deux défauts légendaires des produits Chrysler ont enfin été éliminés : le freinage s’avère plus puissant et la pédale n’est plus spongieuse, tandis que le rendement de la nouvelle boîte automatique à cinq rapports se révèle franchement impressionnant.

Comportement

Dans sa cure de rajeunissement, le Durango a reçu de nouveaux trains roulants. À l’avant, la suspension est indépendante, alors qu’on a opté pour une configuration à essieu rigide et ressorts hélicoïdaux à l’arrière. Le résultat ? Une douceur de roulement en net progrès et un roulis fort bien maîtrisé en virage. Grâce à son aplomb, le Durango est beaucoup plus rassurant à conduire que bon nombre de ses rivaux.

Conclusion

Aucun doute, le Durango de deuxième génération fait partie du peloton de tête des gros utilitaires. Il ne manque qu’une version hybride pour que la réussite soit complète… et un meilleur service après-vente, comme en font foi les sondages auprès des propriétaires.

Forces

•Style unique •Efficacité aérodynamique •Finition en net progrès •Mécanique plus raffinée •Douceur de roulement •Comportement rassurant

Faiblesses

•Habitabilité décevante à l’arrière •Banquette médiane peu confortable •Troisième banquette peu pratique •Encombrement et consommation •Service après-vente déficient

Nouveautés en 2005

• Nouvelle version Adventurer, sièges chauffants optionnels dans tous les modèles (de série dans Limited), 3e banquette rabattable divisée 50/50 de série dans SLT Plus et Limited, système de navigation optionnel dans Limited, phares à activation automatique optionnels dans tous les modèles, une nouvelle couleur de carrosserie

2e opinion Pascal Boissé

• Le Durango possède maintenant le format idéal pour qui est amateur du genre : spacieux sans être monstrueux, ses dimensions le placent entre un Honda Pilot et un Toyota Sequoia. Un gabarit très près de celui d’un Chevrolet Tahoe. Dodge ne pourra donc plus prétendre qu’il est seul dans sa catégorie puisqu’il a maintenant rejoint les grands. Les quelques centimètres qu’ils lui manquent en largeur ne paraissent pas vraiment à l’intérieur mais font toute la différence quand vient le temps de le garer. Reste maintenant à digérer le prix à payer qui a pris une certaine expansion et sa silhouette pour le moins particulière. On nous promettait, chez Dodge, que le Durango aurait le volume d’un gros utilitaire mais une consommation réduite. Ne vous faites pas d’illusions, c’est un vrai glouton !

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 49,260.00 $
Frais de transport 1,225.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 50,485.00 $
Prix total sans les options 50,485.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
Rear Door Type Liftgate

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front N/A
Gross Axle Wt Rating - Rear N/A
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front N/A
Reserve Axle Capacity - Rear N/A
As Spec'd Curb Weight N/A
As Spec'd Payload N/A
Maximum Payload Capacity N/A
Gross Combined Wt Rating 9000 lbs
Gross Axle Weight Rating N/A
Curb Weight N/A
Reserve Axle Capacity N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 6600.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 8700 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 870 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Leaf Springs
Spring Capacity - Front N/A
Spring Capacity - Rear N/A
Axle Type - Front N/A
Axle Type - Rear Semi-Floating
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Front N/A
Axle Ratio (:1) - Rear N/A
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TXK
Rear Tire Order Code TXK
Spare Tire Order Code TXK
Front Tire Size P265/65R17
Rear Tire Size P265/65R17
Spare Tire Size P265/65R17
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 8 in
Rear Wheel Size 17 x 8 in
Spare Wheel Size 17 x 8 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre N/A
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 102 L
Fuel Tank Location N/A

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code DGQ
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 17.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 12.1 L/100 km
Cruising Range - City 1394.13 mi
Cruising Range - Hwy 1981.74 mi
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EZA
Engine Type Gas V8
Displacement 5.7L/350
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM N/A
SAE Net Torque @ RPM N/A
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 160
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Front Head Room N/A
Front Leg Room N/A
Front Shoulder Room N/A
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Third Head Room N/A
Third Leg Room N/A
Third Shoulder Room N/A
Third Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase N/A
Length, Overall w/rear bumper N/A
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors N/A
Height, Overall N/A
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear N/A
Body Length 0.00 ft
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Step Up Height - Front N/A
Step Up Height - Side N/A
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Console N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A
Cargo Volume to Seat 1 101.3 ft³
Cargo Volume to Seat 2 N/A
Cargo Volume to Seat 3 N/A
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

Exterior

Doors

MECHANICAL

  • 5.7L SMPI V8 Hemi "Magnum" engine
  • Electronically-controlled throttle
  • 5-speed automatic transmission w/lock-up torque converter
  • Electronic shift single speed transfer case
  • 3.55 axle ratio
  • Synthetic rear axle lube
  • All-wheel drive
  • 600 CCA maintenance-free battery w/run-down protection
  • 160-amp alternator
  • HD suspension
  • HD front/rear shock absorbers
  • Front/rear stabilizer bars
  • P265/65R17 on/off-road BSW tires
  • Full-size spare tire w/steel wheel, winch carrier
  • (4) 17" x 8" cast aluminum wheels
  • Scissor-type jack
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel anti-lock disc brakes
  • 102 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Pwr sunroof
  • Body-colour front/rear fascia
  • Roof side rails
  • Body-colour body-side mouldings w/bright inserts
  • Body-colour running boards
  • Black/bright grille
  • Automatic headlamps
  • Fog lamps
  • 6" x 9" pwr heated fold-away mirrors w/memory, driver-side auto dim
  • Light-tinted windshield & front door glass
  • Deep tint sunscreen glass on all windows behind B-pillar
  • Bright license plate brow
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Variable intermittent rear window wiper/washer

INTERIOR

  • Premium leather heated bucket seats-inc: 4-way pwr passenger seat, 8-way pwr driver seat w/memory
  • 40/20/40 split reclining 2nd row bench seat
  • 3rd row split folding bench seat
  • Floor console
  • Overhead console
  • Floor/cargo area carpeting
  • Luxury front/rear floor mats
  • Leather-wrapped steering wheel w/audio controls
  • Tilt steering column
  • Premium instrument panel w/satin-silver bezel
  • Instrumentation-inc: 200-KPH primary speedometer, tachometer
  • Pwr windows w/driver one-touch
  • Pwr door locks
  • Pwr adjustable pedals w/memory
  • Remote keyless entry
  • Universal garage door opener
  • Memory for radio, driver seat, mirrors, HVAC, pedals
  • Security alarm
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Speed control
  • Front/rear air conditioning/heating w/auto temp control
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo radio w/in-dash 6-disc CD changer, MP3 player
  • (8) premium speakers w/subwoofer, 368-watt amp
  • Steering wheel mounted audio controls
  • Front/rear 12-volt pwr outlets
  • Premium vinyl door trim w/map pockets
  • Auto dim rearview mirror
  • Illuminated visor vanity mirrors
  • Passenger assist handles
  • Glove box lamp
  • Console flood lamp
  • Front map/dome lamps
  • Rear courtesy/reading lamps
  • Liftgate flood lamps
  • Illuminated entry
  • Rear compartment covered storage
  • Cargo net
  • Cargo tie-down loops

SAFETY

  • Pwr 4-wheel anti-lock brakes
  • Driver & front passenger multi-stage frontal airbags w/weight-based occupant classification system (OCS)
  • Dual note horn

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

5.7L SMPI V8 HEMI "MAGNUM" ENGINE
  • (STD)
EZA 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
DGQ 0 $

CPOS PKG

LIMITED QUICK-ORDER PKG
  • inc: 5.7L engine, 5-speed auto trans, electronic two speed AWD transfer case
28J 465 $

AXLE RATIO

3.55 AXLE RATIO
  • (STD)
DMD 0 $
3.92 AXLE RATIO DMH 0 $

TIRES

P265/65R17 ON/OFF ROAD BSW TIRES
  • (STD)
TXK 0 $
P265/65R17 ON/OFF ROAD OWL TIRES TXX 180 $

SEAT TYPE

PREMIUM LEATHER BUCKET SEATS
  • (STD)
JJ__ 0 $

PAINT

MONOTONE PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

CHROME CLAD ALUMINUM WHEELS WPV 470 $
REAR SEAT VIDEO SYSTEM XRV 1190 $
SKID PLATE GROUP
  • inc: fuel tank/transfer case skid plates, tow hooks
ADL 180 $
SUPPLEMENTAL SIDE-IMPACT AIRBAGS CGS 460 $
TRACTION CONTROL BNM 300 $
TRAILER TOW GROUP
  • inc: 7 & 4 pin wiring harness, 750 amp battery, aux trans oil cooler, HD engine cooling, class IV hitch receiver, pwr steering cooler
  • (REQ: BNM Traction Control)
AHC 625 $
FULL MAP DISPLAY GPS NAVIGATION RADIO W/IN-DASH 6-DISC CD CHANGER
  • *Detailed coverage in Victoria, Vancouver, Calgary, Ottawa, Toronto, Hamilton, Windsor, Montreal, Niagara region*
REC 2895 $