facebook

Dodge Durango 2004

See other trims

Dodge Durango 2004

Peau neuve !

Par Eric Descarries

L’utilitaire sport Dodge Durango a, jusqu’à maintenant, connu le succès. Monté sur la base de la camionnette Dakota, ce véhicule intermédiaire affichait plus de robustesse que ses concurrents. Un peu moins raffiné, il n’en était pas moins recherché pour son allure « virile ». Il change complètement d’aspect en 2004. Le nouveau Durango saura-t-il prendre la relève ?

Carrosserie

Le Durango est un véhicule plus imposant affichant des lignes qui tiennent à la fois de la grande camionnette Ram et d’un prototype dévoilé il y a deux ans, le Power Wagon. Il possède une imposante calandre chromée qui ressemble de près à celle du récent Ram. Les phares sont des blocs optiques imposants qui forment le coin de la carrosserie. On dirait une extension des ailes qui semblent détachées de la caisse, un peu comme les véhicules des années 40. Dodge a repris la caisse originale du Durango et l’a légèrement révisée. Les passages de roues sont désormais en arc parfait. Quant aux feux arrière, auparavant empruntés de la Caravan, ils sont maintenant parfaitement ronds. Le Durango 2004 est plus long de 17 centimètres, plus large de 5 centimètres, et plus haut de 7 centimètres, que le modèle qu’il remplace. Ses pare-chocs ont été dessinés pour être à la hauteur de ceux d’une voiture standard en cas d’impact.

Habitacle

Avec des dimensions plus généreuses, le Durango propose un intérieur plus vaste. En fait, Dodge annonce que son qu’il offre plus d’espace de chargement que les Chevrolet Tahoe, Ford Expedition et Toyota Sequoia si la troisième banquette est repliée, une configuration habituellement vue du côté des utilisateurs d’utilitaires sport. Le tableau de bord du Durango est simple mais bien dessiné. Un tout nouveau compartiment de rangement permettant de conserver la nourriture a été ajouté à la console. La finition Limited aura un système de contrôle automatique de la climatisation qui mesure la température de l’habitacle par infrarouge à la hauteur de la tête du conducteur. Le volant est à quatre branches. Le nouveau Durango pourra accueillir jusqu’à sept personnes à son bord. Le toit ouvrant en verre sera offert pour la première fois. Parmi les autres options intéressantes, il y aura un lecteur de DVD combiné à un minitéléviseur pour les passagers arrière.

Mécanique

Seuls deux moteurs V8 seront au catalogue du Durango, soit le Magnum de 4,7 litres développant 230 chevaux et produisant un couple de 290 livres-pied ou un tout nouveau et très puissant Hemi Magnum de 5,7 litres qui fera 345 chevaux, soit 100 de plus que l’ancien 5,9-litres qu’il remplace. Son couple de 375 livres-pied signifie une augmentation de 12 % par comparaison avec l’ancien moteur. Grâce à une boîte de vitesses automatique comportant la fonction Tow/Haul, le nouveau Durango affiche une capacité de remorquage de 8900 livres ! Incidemment, nos amis Américains auront droit au nouveau V6 de 3,7 litres qui fait 210 chevaux. Mais comme pour l’ancienne version du Durango, cette mécanique n’apparaît pas au catalogue canadien du Durango. La suspension avant est indépendante, et la direction est à crémaillère, le tout étant installé dans un nouveau châssis hydroformé plus rigide. La suspension arrière fera appel à des ressorts hélicoïdaux. Dodge nous promet également un nouveau système de transmission intégrale en plus de l’antipatinage. Le freinage se fera grâce à quatre disques appuyés par l’ABS.

Conclusion

Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avions pas encore pu conduire le nouveau Durango. Mais Dodge promet un comportement sur la route plus sain avec plus de confort et, surtout, plus de puissance. Nous n’en doutons pas en lisant la fiche technique du nouveau Durango. Déjà, son allure plus athlétique nous convainc ! Mais avec de telles dimensions, est-ce à dire que Dodge ne produira pas de grands utilitaires qui viendront concurrencer directement concurrentiels les Ford Expedition, Chevrolet Tahoe et Toyota Sequoia ?

Forces

Ses lignes uniques Ses moteurs puissants Son espace intérieur généreux

Faiblesses

Sa consommation de carburant Son encombrement urbain

Nouveautés

Un tout nouveau modèle Un moteur hemi de 5,7 litres Une boîte de vitesses avec Tow/Haul Une nouvelle finition Limited

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
7 Years/115,000 km

Corrosion:
5 Years/160,000 km

Roadside Assistance:
7 Years/115,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48,495.00 $
Frais de transport 1,075.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 49,570.00 $
Prix total sans les options 49,570.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
Rear Door Type Liftgate

Chassis

Weight Information
Standard Weight - Front 0 lbs
Standard Weight - Rear 0 lbs
Gross Axle Wt Rating - Front N/A
Gross Axle Wt Rating - Rear N/A
Curb Weight - Front N/A
Curb Weight - Rear N/A
Option Weight - Front 0.00 lbs
Option Weight - Rear 0.00 lbs
Reserve Axle Capacity - Front N/A
Reserve Axle Capacity - Rear N/A
As Spec'd Curb Weight N/A
As Spec'd Payload N/A
Maximum Payload Capacity N/A
Gross Combined Wt Rating 9000 lbs
Gross Axle Weight Rating N/A
Curb Weight N/A
Reserve Axle Capacity N/A
Total Option Weight 0.00 lbs
Payload Weight Front 0 lbs
Payload Weight Rear 0 lbs
Gross Vehicle Weight Rating 6600.00 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 8700 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 870 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Maximum Trailering Capacity N/A
Fifth Wheel Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Frame
Frame Type Ladder
Sect Modulus Rails Only N/A
Frame RBM N/A
Frame Strength N/A
Frame Thickness N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Leaf Springs
Spring Capacity - Front N/A
Spring Capacity - Rear N/A
Axle Type - Front N/A
Axle Type - Rear Semi-Floating
Axle Capacity - Front N/A
Axle Capacity - Rear N/A
Axle Ratio (:1) - Front N/A
Axle Ratio (:1) - Rear N/A
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TXK
Rear Tire Order Code TXK
Spare Tire Order Code TXK
Front Tire Size P265/65R17
Rear Tire Size P265/65R17
Spare Tire Size P265/65R17
Front Tire Capacity N/A
Rear Tire Capacity N/A
Spare Tire Capacity N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Front N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Rear N/A
Revolutions/Mile @ 45 mph - Spare N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x 8 in
Rear Wheel Size 17 x 8 in
Spare Wheel Size 17 x 8 in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), On Centre N/A
Steering Ratio (:1), At Lock N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx N/A
Fuel Tank Location N/A

Powertrain

Transmission
Drivetrain 4-Wheel Drive
Trans Order Code DGQ
Trans Type 5
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Fifth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Transfer Case Model N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), High N/A
Transfer Case Gear Ratio (:1), Low N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City 17.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 12.1 L/100 km
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EZA
Engine Type Gas V8
Displacement 5.7L/350
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM N/A
SAE Net Torque @ RPM N/A
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 160
Cold Cranking Amps @ 0° F (3rd) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 7
Front Head Room N/A
Front Leg Room N/A
Front Shoulder Room N/A
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Third Head Room N/A
Third Leg Room N/A
Third Shoulder Room N/A
Third Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase N/A
Length, Overall w/rear bumper N/A
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors N/A
Height, Overall N/A
Overhang, Front N/A
Overhang, Rear w/o bumper N/A
Front Bumper to Back of Cab N/A
Cab to Axle N/A
Cab to End of Frame N/A
Ground to Top of Load Floor N/A
Ground to Top of Frame N/A
Frame Width, Rear N/A
Ground Clearance, Front N/A
Ground Clearance, Rear N/A
Body Length 0.00 ft
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Step Up Height - Front N/A
Step Up Height - Side N/A
Cab to Body N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Console N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Box Width @ Top, Rear N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Floor N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Tailgate Width N/A
Cargo Volume N/A
Cargo Volume to Seat 1 101.3 ft³
Cargo Volume to Seat 2 N/A
Cargo Volume to Seat 3 N/A
Ext'd Cab Cargo Volume N/A

Exterior

Doors

MECHANICAL

  • 5.7L (350) SMPI V8 Hemi "Magnum" engine
  • Electronically-controlled throttle
  • 5-speed automatic transmission w/OD
  • Lock-up torque converter
  • Single-speed AWD transfer case
  • 3.55 axle ratio
  • Synthetic rear axle lube
  • All-wheel drive
  • 600 CCA maintenance-free battery w/run-down protection
  • 160-amp alternator
  • HD suspension
  • HD front/rear shock absorbers
  • Front/rear stabilizer bars
  • P265/65R17 on/off-road BSW tires
  • Full-size spare tire w/steel wheel, winch carrier
  • (4) 17" x 8" cast aluminum wheels
  • Scissor-type jack
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr 4-wheel anti-lock disc brakes

EXTERIOR

  • Pwr sunroof
  • Body-colour front/rear fascia
  • Roof side rails
  • Body-colour body-side mouldings w/bright insert
  • Body-colour running boards
  • Black/bright grille
  • Automatic headlamps
  • Fog lamps
  • Dual 6" x 9" pwr/heated fold-away mirrors w/memory & driver-side auto dim
  • Light-tinted windshield & front door glass
  • Deep tint sunscreen glass on all windows behind B-pillar
  • Bright license plate brow
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Variable intermittent rear window wiper/washer

INTERIOR

  • 8-way pwr heated seats w/driver memory
  • 40/20/40 split reclining fold & tumble 2nd row bench seat
  • 3rd row folding bench seat
  • Premium leather seat trim
  • Floor console
  • Overhead console
  • Floor/cargo area carpeting
  • Luxury front/rear floor mats
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Tilt steering column
  • Premium instrument panel w/satin-silver bezel
  • Instrumentation-inc: 200-KPH primary speedometer, tachometer
  • Warning indicators-inc: door/liftgate ajar lamp, low washer fluid signal, key-in-ignition/seat belt buzzer, headlamps-on chime
  • Pwr windows w/driver one-touch
  • Pwr door locks
  • Pwr adjustable pedals w/memory
  • Remote keyless entry
  • Universal garage door opener
  • Memory for radio, driver seat, mirrors, HVAC, pedals
  • Security alarm
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Speed control
  • Front air conditioning w/auto temp control
  • Rear air conditioning w/heater
  • Rear window defroster
  • ETR AM/FM stereo radio w/6-disc CD changer & MP3 player
  • (8) premium speakers w/subwoofer in (8) locations, 384-watt amp
  • Fixed antenna
  • Steering wheel mounted audio controls
  • Front/rear 12-volt pwr outlets
  • Premium vinyl door trim w/map pockets
  • Auto-dim rearview mirror
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Passenger assist handles
  • Glove box lamp
  • Console flood lamp
  • Rear courtesy/reading lamps
  • Liftgate flood lamps
  • Illuminated entry
  • Fold-flat floor
  • Rear compartment covered storage
  • Cargo net
  • Cargo tie-down loops

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock brakes
  • Driver & front passenger multi-stage frontal airbags w/weight-based Occupant Classification System (OCS)
  • Brake/transmission shift interlock
  • Dual note horn

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

5.7L (350) SMPI V8 HEMI "MAGNUM" ENGINE
  • (STD)
EZA 0 $

TRANSMISSION

5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
DGQ 0 $

POWERTRAIN

POWERTRAIN
  • inc: 5.9L V8 engine, 5-speed auto trans
28_ 0 $

QUICK-ORDER PKG

LIMITED QUICK-ORDER PKG
  • inc: *Contents listed in STD Equipment*
2_J 0 $

AXLE RATIO

3.55 AXLE RATIO DMD 0 $
3.92 AXLE RATIO DMH 0 $

TIRES

P265/65R17 ON/OFF ROAD BSW TIRES
  • (STD)
TXK 0 $
P265/65R17 ON/OFF ROAD OWL TIRES TXX 180 $

SEAT TYPE

PREMIUM LEATHER BUCKET SEATS
  • (STD)
JJ__ 0 $

PAINT

MONOTONE PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

SUPPLEMENTAL SIDE-IMPACT AIRBAGS CGS 460 $
ELECTRONIC SHIFT TWO-SPEED AWD TRANSFER CASE DHU 465 $
TRACTION CONTROL BNM 275 $
TRAILER TOW GROUP
  • inc: HD service group, class IV receiver hitch, 7 & 4-pin wiring harness
  • (REQ: BNM Traction Control)
AHC 625 $
SKID PLATE GROUP
  • inc: fuel tank/transfer case skid plates, tow hooks
ADL 180 $
REAR SEAT VIDEO SYSTEM XRV 1190 $
50/50 SPLIT 3RD ROW SEAT CFV 75 $
17" CHROME CLAD ALUMINUM WHEELS WPV 470 $