La souveraine d�chue
Par Daniel Rufiange
� regarder passer le train, on finit par le manquer. C’est l’histoire de la Dakota. Autrefois reine dans sa cat�gorie, la voil� maintenant flanqu�e de s�rieuses concurrentes japonaises qui, comme des vautours, semblent s’acharner sur sa carcasse. Le remodelage de l’an dernier lui a redonn� fi�re allure; cependant, quand on la conduit, elle nous laisse sur notre app�tit. � quelque part entre sa cr�ation et aujourd’hui, on semble avoir oubli� la recette qui lui avait permis d’agir en souveraine dans le cr�neau. Peut-elle retrouver son tr�ne ?
Carrosserie
La nouvelle calandre qui habille la Dakota lui a fait grand bien. Elle fait moins � Tonka �. Deux versions sont offertes : � cabine allong�e (Extended Cab) et � cabine double (Crew Cab). Deux longueurs de caisse sont livrables; mais, malheureusement, elles accompagnent la version choisie; la longue bo�te pour la cabine courte et vice versa. C’est dommage ! Un peu de souplesse permettrait de jouir d’une cabine double et d’une longue bo�te. Pour ce qui est de la caisse, elle est munie d’un caisson de protection int�rieur et de points d’ancrage amovibles qui d�cuplent les capacit�s d’attelage. Les versions � deux roues motrices re�oivent des roues de 16 pouces de s�rie, alors que les variantes 4 x 4 sont mont�es sur de magnifiques jantes de 17 pouces.
Habitacle
� l’int�rieur, les coupures budg�taires font mal. Bien que l’habitacle soit fonctionnel et bien am�nag�, notamment gr�ce � des espaces de rangement bien pens�s, l’ensemble fait rabais d’entrep�t. La qualit� des plastiques utilis�s contraste d�risoirement avec ce que propose la Tacoma, par exemple – � ce chapitre, Nissan a �galement du chemin � faire. Les si�ges sont plut�t fermes, m�me un peu trop, mais la position de conduite demeure correcte. � l’arri�re, peu importe la version, l’espace est g�n�reux m�me s’il est plus consid�rable � l’int�rieur des mod�les � quatre portes. L’acc�s arri�re des versions � cabine allong�e est facilit� gr�ce aux portes � battant invers� qui donnent du style � la Dakota.
M�canique
Si la Dakota peut encore brandir un argument de poids aux �ventuels acheteurs de camionnettes interm�diaires, c’est bien d’�tre la seule � offrir un moteur V8. Avec ses 302 chevaux, nul doute qu’elle fait la barbe aux meilleurs V6 offerts par la concurrence. La puissance et le couple de cet engin permettent � la Dakota de tracter des charges que la concurrence ne peut que r�ver de remorquer. Si vos besoins sont plus modestes, le V6 de 3,7 litres et ses 210 chevaux pourrait vous satisfaire; mais bien franchement, ce moteur se montre an�mique, peu importe sous quelle carcasse on le boulonne. Si le V8 demeure la carte cach�e de la Dakota, un nouveau V6 plus puissant et onctueux est d’une n�cessit� pressante. Pour ce qui est du ch�ssis, notons sa rigidit�, raideur qui se ressent au volant et qui nous rassure sur les capacit�s de la Dakota.
Comportement
Habile pour tirer de lourdes charges et arm�e pour affronter tout type de terrain, la Dakota s�duit davantage quand on quitte le pav� plut�t que lorsqu�on se balade en ville. Sur le bitume, sa suspension nous fait sautiller � chaque bosse rencontr�e – et vous savez comme moi qu’elles sont nombreuses au Qu�bec – et sa direction trop assist�e n’est pas des plus rassurantes, quoique pr�visible. On a parfois l’impression qu’elle est chauss�e de pneus pour camions Monster Truck. En r�alit�, le comportement routier de la Dakota n’a rien de si d�cevant mais rien d’emballant non plus. Et la neutralit� dans le domaine de l’automobile n’aide pas � franchir les plus hauts sommets, surtout quand on cherche � les grimper�
Conclusion
La Dakota a besoin d’�tre revue mais que partiellement. Les cerveaux qui se pencheront sur sa refonte devront observer de pr�s ce que les Japonais ont fait. Apr�s tout, n’est-ce pas ce que ces derniers ont fait pour rattraper la r�f�rence d’alors, la Dakota ? Ce v�hicule est encore dans le coup mais � 40 000 $ l’exemplaire pour une version bien garnie, c’est un pensez-y bien !
Deuxi�me avis : Francis Bri�re
Pour une camionnette de cette cat�gorie, la Dodge Dakota propose un moteur V8, ce qui la distingue de la concurrence. Cette petite camionnette a maintenant de la bonne compagnie. Les constructeurs japonais proposent des produits dr�lement int�ressants : je pense, entre autres, � la Toyota Tacoma. Certains acheteurs seront sans doute pr�ts � sacrifier le V8 pour b�n�ficier d’un comportement routier s�r et d’un habitacle plus confortable et plus luxueux. C’est donc dire que Dodge devra fournir les efforts n�cessaires au raffinement de la Dakota. Ce n’est pas une mauvaise camionnette, mais on s’attendrait � mieux. Cela justifie sans doute la baisse d’int�r�t des acheteurs pour cette camionnette. �quip�e d’un moteur V8, la petite s�ur de la Ram se vend plus cher que ses rivales.