Monopole menacé
Par Éric Descarries
Depuis des années, Dodge se vante d’avoir la seule camionnette intermédiaire sur le marché, la Dakota. Cependant, Dodge devra être plus vigilante en 2004. En effet, GM mettra sur le marché deux nouveautés qui feront concurrence à Dodge en 2004 : la Chevrolet Colorado et la GMC Canyon, de dimensions comparables à celles du Dakota. Mais ces deux nouveautés ont-elles tous les attributs nécessaires pour faire face au puissant Dakota ?
Carrosserie
Ne cherchez pas les importants changements sur le Dakota pour 2004, il nous revient exactement pareil à l’année dernière. C’est donc dire qu’il sera proposé avec la cabine ordinaire à trois places ou cabine allongée Club Cab avec caisse de 6, 5 pieds ou encore en version Quad Cab avec caisse de 5,3 pieds. Parmi les finitions proposées, on retrouve celle de base pour ceux qui ont besoin d’un véhicule de travail, la Sport plus élaborée et la SLT de luxe. Il y a toujours la finition Stampede disponible avec les cabines Sport régulières et Club mais que pour les camions à propulsion seulement.
Mécanique
Bonne nouvelle pour ceux qui voudraient un moteur plus puissant dans le Dakota de base sans à penser au gros V8 gourmand, Chrysler a donné un peu plus de muscle à son V6 de 3,9 litres et il fait désormais 210 chevaux. Qui plus est, outre le fait d’être disponible avec la boîte manuelle à cinq vitesses, il est aussi livrable avec une nouvelle automatique à quatre rapports. Vous aurez aussi compris que le V6 de 4,7 litres et 230 chevaux demeure au catalogue et qu’il est livrable, lui, avec la manuelle ou l’automatique à cinq rapports. Comme tout bon pick-up qui se respecte, le Dakota est disponible avec la propulsion arrière seulement ou avec la motricité aux quatre roues sur commande. Évidemment, la suspension avant est indépendante mais à l’arrière, on retrouve le pont rigide traditionnel.
Habitacle
Tout dépendant de la version que vous choisirez, le Dakota se présente avec un intérieur sobre mais bien aménagé. Il est surtout bien assemblé. Le tableau de bord de dessin simple présente une instrumentation complète. Depuis les dernières années, les acheteurs de ce genre de camionnette ont un penchant plus prononcé pour les cabines à quatre portes ce qui explique l’engouement pour la version Quad Cab. Elle peut y accepter jusqu’à six personnes à son bord si l’on choisit la banquette avant mais vu que les baquets sont très populaires, ils sont désormais offerts en version standard sur le Quad Cab. Quant à la caisse, elle est pratique sans plus, surtout avec le Quad Cab. Il est toujours impossible d’y loger un contreplaqué à plat entre les ailes mais plusieurs objets de sport peuvent y être transportés.
Comportement
Le Dakota est d’abord et avant tout un pick-up. Son comportement routier n’a rien à voir avec celui d’une auto de sport mais il est quand même prévisible. La direction n’est pas aussi précise que l’on voudrait mais encore une fois, elle n’est pas si mauvaise. C’est au niveau du freinage qu’il faut être plus prudent. L’antiblocage optionnel est fortement recommandé si l’on veut arrêter tout en conservant le contrôle du véhicule. Le nouveau moteur V6 plus puissant essayé à la piste de Chrysler à Détroit m’a semblé presque aussi convaincant que le V8 optionnel. Mais si ce dernier affiche un couple plus présent, il exigera des arrêts plus fréquents à la pompe à essence. En hiver, la version à propulsion arrière seulement n’a pas autant de motricité que celle à quatre roues motrices. Qu’importe, un bon pneu d’hiver aidera à coup sûr.
Conclusion
Le Dakota est une camionnette puissante et fiable. Mais elle est énergivore. Cependant, c’est un bon compromis entre les grands pick-up trop gros pour la ville et les mini-pick-up pas toujours à la hauteur de la situation. Incidemment, si Dodge nous présente un tout nouveau Durango cette année, il y a de fortes chances que le Dakota subisse d’importantes retouches l’année prochaine. Malgré tout, il n’aura plus le monopole. Mais il aura des moteurs V6 et V8 plus puissants que les quatre et cinq cylindres de la concurrence. Et cela compte!
Forces
Dimensions idéales Bon habitacle accueillant Nouveau V6 plus puissant
Faiblesses
Freinage perfectible V8 gourmand Ligne vieillissante
Nouveautés
Moteur V6 plus puissant Nouvelle transmission automatique à quatre rapports pour le V6
Benoit Charette 2e opinion
Vous connaissez la fable de La Fontaine, celle de la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf ? Dans la fable, gonflé d’orgueil, la grenouille finit par éclater. Maintenant, imaginez que cette grenouille se soit entraînée fort en connaissant ses limites, elle aurait atteint un juste milieu. Le Dakota, c’est un peu cela; un heureux mariage de la petite et de la grande camionnette. Je ne comprends toujours pas, après toutes ces années et après avoir connu un aussi beau succès, que la Dakota soit encore et toujours la seule véritable camionnette intermédiaire sur le marché. Tant mieux pour eux, car cela semble leur sourire.