Monopole
Par : Benoit Charette
En 1987, la Dodge Dakota devenait la première camionnette intermédiaire en Amérique du Nord. Dix ans plus tard, la seconde génération de camionnettes Dodge Dakota faisait une entrée remarquée avec un tout nouveau châssis et une carrosserie entièrement renouvelée. Aujourd'hui, le Dakota est la seule véritable camionnette intermédiaire sur le marché et la plus vendue de la famille des camions Dodge.
Carrosserie
Esthétiquement, la Dakota conserve le même regard provocateur avec sa calandre dominatrice et ses contours étudiés. Sur le plan visuel, un ensemble d'options baptisé " Stampede " vient grossir la longue liste des modèles et versions offerts. L'ensemble " Stampede " est offert dans les versions Sport et Sport Plus 4 x 2 avec cabine régulière ou cabine Club. Cet ensemble comprend : un carénage harmonisé aux couleurs du véhicule, des rallonges de caisse avant et arrière, des feux distinctifs et des roues de 16 pouces en aluminium.
Mécanique
Le moteur le plus intéressant est le V6 Magnum qui offre une belle plage de puissance (175 chevaux) et conserve une consommation d'essence quasi honnête (si vous avez le pied léger). Capable de remorquer jusqu'à 2495 kilos (5500 livres), il est le compromis idéal pour une utilisation au quotidien. Si vous devez prendre des charges supérieures sur une base régulière, les 235 chevaux du V8 de 4,7 litres offrent surplus de puissance et douceur. Le gros V8 de 5,9 litres développant 245 chevaux est également offert et peut remorquer jusqu'à 2880 kilos (6350 livres). La Dakota Quad Cab est livrée de série en versions à deux roues motrices, avec, en option, un choix de systèmes à quatre roues motrices à prise permanente ou à prise temporaire. Une nouveauté en 2003, une nouvelle boîte de vitesses automatique à cinq rapports est jumelée avec le moteur V8 de 4,7 litres.
Comportement
En prenant place à bord, on remarque immédiatement qu'il y a beaucoup d'espace. De l'espace pour la tête, les jambes, les coudes, bref, on se sent à l'aise. Le confort de roulement est surprenant pour une camionnette, très confortable avec des suspensions bien réglées et une insonorisation à la hauteur. Il est à noter que les versions Quad Cab et R/T, tous les modèles 4 x 4 et les modèles avec un poids nominal brut supérieur à 2676 kilos sont livrés de série avec 4 freins à disque et le système ABS à l'arrière. Les freins ABS demeurent une option fortement recommandés car les freinages ne sont pas toujours rectilignes. Mais son meilleur avantage sur la route demeure son format. Moins encombrant que les camionnettes pleine grandeur, la Dodge Dakota vous permettra des séjours en ville moins pénibles, particulièrement si vous cherchez un espace de stationnement.
Habitacle
La qualité de la finition à l'extérieur et à l'intérieur vaut bien celle de nombreuses berlines, et les gens ne manquent pas l'occasion de vous faire des signes d'appréciation. Depuis quelques générations, le profil des acheteurs de camionnettes a beaucoup changé. Apanage exclusif des travailleurs de chantier et des agriculteurs il y a 20 ans, la camionnette est devenue un véhicule familial à part entière. Si moins de 30 % des propriétaires de camionnettes achetaient des versions à cabine allongée autrefois, la tendance a été complètement renversée aujourd'hui, et plus de 70 % achètent une cabine allongée, ce qui explique la grande popularité de la version Quad Cab. Pouvant accueillir facilement cinq personnes avec une finition intérieure digne d'une berline, la Quad Cab n'a plus rien à envier à une voiture.
Conclusion
Dodge a su développer une niche très lucrative pour cette camionnette intermédiaire qui offre le meilleur des deux mondes et une variété de modèles où chacun trouve chaussure à son pied.
Forces
Ses lignes agressives
Son format idéal
Le confort et l'espace de l'habitacle
La douceur de roulement et la bonne insonorisation
La qualité de la fabrication
La disponibilité d'un V8 qui lui donne une longueur d'avance sur la concurrence
Faiblesses
Le freinage avec l'ABS aux roues arrière uniquement manque de précision.
La consommation très élevée du moteur V8
L'absence de moteur diesel prive la population d'un moteur dont le rendement est plus économique.
Deuxième avis : Luc Gagné
Ni gros, ni petit, le Dakota semble avoir la bonne taille ! Ses habitacles sont plus spacieux que ceux des Frontier et Tacoma, et même que ceux des Ranger et Série B. Ses moteurs sont puissants, mais gourmands (que voulez-vous, c'est un Dodge…). Le Dakota surprend, aussi, par sa double personnalité : en version deux roues motrices, il offre un confort de roulement appréciable et il se manie très bien ; en version quatre roues motrices, à défaut d'avoir une suspension douce, son côté "ouvrier" ressort (sans jeu de mot…) et il plaira pour les capacités de charge et de remorquage. Dans un contexte familial, la version Quad Cab s'avère intéressante, puisqu'elle peut loger confortablement cinq adultes. Dans ce cas, il faudra se satisfaire d'une caisse moins longue.