facebook

Dodge Charger 2010

See other trims

Dodge Charger 2010

 

Défi à relever

Daniel Rufiange

La Charger entame déjà sa cinquième année sur le marché, et, bien que l’offre soit toujours intéressante, cette voiture occupe maintenant l’arrière-scène derrière les Dodge Challenger, Ford Mustang et Chevrolet Camaro en termes de Muscle Car. Cependant, Dodge n’aura pas à faire table rase pour lui redonner du tonus; les bases de cette voiture sont excellentes et de petits réglages suffiront à la repositionner adéquatement.

Carrosserie

La Charger possède certes l’un des faciès les plus intimidants de l’industrie. Qu’on aime ou pas la signature des calandres Dodge, utilisée tous azimuts, force est d’admettre qu’elle renforce l’image de la marque. Quant au profil, mon œil accroche où se situe le rehaussement des lignes au seuil du pilier C; sans mentionner la visibilité aux trois quarts arrière qui en prend pour son rhume au volant.

Ce qui demeure intéressant du côté de la Charger, c’est le choix de configuration; pas moins de quatre livrées sont offertes dont deux en version intégrale, soit les SXT et R/T. Toutes s’accompagnent de caractéristiques esthétiques et mécaniques qui les distinguent – quatre moteurs, trois dimensions de jantes, déflecteur arrière, etc.

Habitacle

En ce qui me concerne, trois éléments sont à retenir. Primo, la Charger ne discrimine pas les petites personnes ni les personnes fortes; l’espace à bord est très généreux. Secundo, la qualité des matériaux est toujours, chez Chrysler, à la limite de l’acceptable; certains sont à la hauteur, d’autres non; on sent des efforts, mais il faudra donner un sérieux coup de barre pour se mettre à niveau. Tertio, le degré de confort est franchement surprenant. Cela se sent sur la route, de toute évidence, mais également dans les petites attentions comme le confort des baquets, l’insonorisation et l’équipement offert.

Mécanique

Pas moins de quatre moteurs peuvent être visés sur le châssis de la Charger. Si la poussée du V8 de 6,1 litres de la version SRT8 agit sur votre pilosité, il faut comprendre que cette mécanique est inutile au quotidien. Le même commentaire s’applique au moteur qui équipe la version de base. Le V6 de 2,7 litres, qui développe 178 chevaux, serait intéressant dans une Caliber, mais il est nettement insuffisant pour déplacer la masse de la Charger; c’est lui en demander un peu trop, trop souvent. Reste donc les moteurs des versions SXT et R/T, un V6 de 3,5 litres de 250 chevaux ainsi qu’un V8 de 5,7 litres de 370 chevaux; entre les deux, et considérant l’avenir incertain du prix du carburant, le V6 demeure le choix logique, surtout qu’il se montre très compétent. Des boîtes de vitesses automatiques à 5 rapports avec mode manuel et à 4 rapports assurent la transmission de la puissance aux roues. De grâce, optez pour une version offrant une boîte à 5 rapports.

Comportement

Peu importe le moteur choisi, une constance demeure; la douceur de roulement de cette berline est surprenante et appréciable. On s’en étonne d’ailleurs, jusqu’à ce qu’on se rappelle qu’on profite du châssis de l’ancienne Classe E de Mercedes-Benz, élégant rappel d’une récente mais déjà lointaine alliance Detroit-Stuttgart. La tenue de cap à donc un petit je-ne-sais-quoi qui nous colle un sourire aux lèvres. Bien sûr, l’expérience au volant varie selon l’engin qui répond aux sollicitations de notre pied droit. Si les V8 nous font sourire en accélération, particulièrement celui de la version SRT8, on pleure en réalisant le rapprochement des visites à la pompe; difficile de tenir la consommation moyenne sous les 14 litres aux 100 kilomètres. Reste le V6 de 3,5 litres, offert de série sur les versions SXT et en option sur la variante SE.

Conclusion

Quel est l’avenir de la Charger avec la Challenger dans le décor ? Pourquoi payer pour une version SRT8 de la Charger alors que la cousine, bien plus seyante, se détaille au même prix ? Dodge doit repositionner sa Charger et modifier l’offre afin de combler des trous. Pour l’instant, difficile pour la Charger de se démarquer.

Points forts

       Douceur de roulement

       Version SRT8 enivrante

       Faciès imposant

       Versions à quatre roues motrices offertes

Points faibles

       Consommation de l’ensemble des moteurs

       Assemblage et finition intérieure perfectibles

       Manque de panache face à la Challenger

 

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km
Drivetrain warranty does not apply to SRT styles

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29,995.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 31,395.00 $
Prix total sans les options 31,395.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code DGV
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.21
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.90
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.3 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.7 L/100 km
Cruising Range - City 1414.70 mi
Cruising Range - Hwy 2076.11 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EER
Engine Type Gas V6
Displacement 2.7L/167
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 178 @ 6400
SAE Net Torque @ RPM 190 @ 4000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 730
Maximum Alternator Capacity (amps) 140
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 104.0 ft³
Front Head Room 38.7 in
Front Leg Room 41.8 in
Front Shoulder Room 59.3 in
Front Hip Room 56.2 in
Second Head Room 36.2 in
Second Leg Room 40.2 in
Second Shoulder Room 57.6 in
Second Hip Room 55.5 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 120.0 in
Length, Overall 200.1 in
Width, Max w/o mirrors 74.5 in
Height, Overall 58.2 in
Track Width, Front 63.0 in
Track Width, Rear 63.1 in
Min Ground Clearance 5.1 in
Liftover Height 30.1 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 16.2 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3612 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1000 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 100 lbs
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear 5-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TW1
Rear Tire Order Code TW1
Spare Tire Order Code TBC
Front Tire Size P215/65R17
Rear Tire Size P215/65R17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 7.0 in
Rear Wheel Size 17 x 7.0 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.1
Lock to Lock Turns (Steering) 2.75
Turning Diameter - Curb to Curb 38.9 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 12.6 x 0.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 68.0 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.7L DOHC MPI 24-valve V6 engine
  • 4-speed automatic transmission
  • Engine block heater
  • 3.90 axle ratio
  • Rear wheel drive
  • 730 CCA maintenance-free battery
  • 140-amp alternator
  • Front & rear independent suspension
  • Rear shock absorbers
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock disc brakes

EXTERIOR

  • 17" x 7" aluminum wheels
  • P215/65R17 all-season BSW tires
  • Compact spare tire
  • Lower bodyside body-colour cladding
  • Black grille w/bright surround
  • Halogen headlamps
  • Black headlamp bezels
  • Fold-away pwr heated mirrors
  • Body-colour mirrors
  • Solar control glass
  • Variable-intermittent windshield wipers
  • Front license plate bracket
  • Body-colour door handles

ENTERTAINMENT

  • Media centre 130 -inc: AM/FM stereo, CD/MP3 player, aux audio input
  • (4) speakers
  • Integrated rear window antenna

INTERIOR

  • Cloth low-back bucket seats
  • Manual driver & passenger lumbar adjust
  • Full-length floor console
  • 12V centre console pwr outlet
  • Floor carpeting
  • Front & rear floor mats
  • Tilt/telescopic steering column
  • Instrument cluster w/tachometer
  • Pwr accessory delay
  • Pwr windows w/driver 1-touch down feature
  • Speed-sensitive pwr door locks
  • Speed control
  • Remote keyless entry
  • Tip start
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Pwr trunk lid release
  • Air conditioning
  • Air filtering
  • Front & rear climate control outlets
  • Rear window defroster
  • Silver interior accents
  • Cell phone storage
  • Illuminated front cupholders
  • Passenger assist handles
  • Front reading/map lamps
  • Rear reading/courtesy lamps
  • Trunk lamp
  • Illuminated entry
  • Cargo compartment dress-up

SAFETY

  • Brake assist
  • All-speed traction control
  • Electronic stability program
  • Brake/park interlock
  • Front advanced multistage airbags -inc: passenger airbag cutoff
  • Front & rear side curtain airbags
  • Front height adjustable shoulder belts
  • Rear centre 3-point seat belt
  • Child seat upper tether anchors
  • Rear door child protection locks
  • Emergency trunk lid release
  • Tire pressure monitor warning
  • Dual-note horn

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.7L DOHC MPI 24-VALVE V6 ENGINE
  • (STD)
EER 0 $
3.5L MPI 24-VALVE HO V6 ENGINE EGG 1000 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • (STD)
DGV 0 $

CPOS PKG

23C SE CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 2.7L V6 engine, 4-speed auto trans, front & rear side curtain airbags
23C 0 $
26C SE CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.5L HO V6 engine, 4-speed auto trans, front & rear side curtain airbags
  • *Upon selection of this pkg, the cost of powertrain components will be added*
26C 0 $

PAINT

BRIGHT SILVER METALLIC PS2 0 $
BRILLIANT BLACK PEARL PXR 0 $
DARK TITANIUM METALLIC PDT 0 $
DEEP WATER BLUE PEARL PBS 0 $
INFERNO RED CRYSTAL PEARL PRH 0 $
STONE WHITE
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PW1 0 $
BRIGHT WHITE PW7 0 $
TORRED PR3 0 $
WHITE GOLD PEARL
  • *No Longer Factory Orderable, See Dealer for Current Availability*
PWL 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT ___ 0 $

SEAT TYPE

DARK SLATE GRAY, CLOTH LOW-BACK FRONT BUCKET SEATS E7DV 0 $
DARK/LIGHT SLATE GRAY, CLOTH LOW-BACK FRONT BUCKET SEATS E7DB 0 $

ADDITIONAL EQUIPMENT

CONVENIENCE GROUP I
  • inc: 8-way pwr driver seat, pwr adjustable pedals
AHM 675 $
MOPAR HEADREST DVD SYSTEM
  • (REQ: E7DV or E7DB Seats)
  • *PLEASE SEE DEALER FOR DIO PRICING*
765 0 $
MOPAR HEADREST DVD SYSTEM
  • *PLEASE SEE DEALER FOR DIO PRICING*
766 0 $
MOPAR KATZKIN LEATHER SEATS
  • *PLEASE SEE DEALER FOR DIO PRICING*
764 0 $