facebook

Chrysler Sebring 2009

See other trims

Chrysler Sebring 2009

À louer !

Par Daniel Rufiange

Il est navrant de constater que Chrysler connaît des difficultés. Quand on jette un coup d'œil à certains produits que le fabricant propose, on comprend mieux pourquoi. La Sebring fait malheureusement partie d'une liste peu envieuse de projets qui auraient dû demeurer sur la planche à dessins. Elle n'est pas dépourvue de qualités, mais de là à s'imposer pour dominer son segment, il y a une marge !

Carrosserie

Je ne sais pas par où commencer ! Si certaines lignes de la Sebring ont du style, elles sont noyées dans un enchevêtrement artistique qui, de toute évidence, ne plaît pas à mon œil. À commencer par ce capot rainuré qui donne l'impression qu'un tigre s'y est agrippé en état de panique; affreux ! Si ces mêmes rainures donnaient du style à la défunte Crossfire, elles gâchent honteusement le faciès de la Sebring. Puis, il y a cette moulure en dégradée de l'avant vers l'arrière qui n'embellit pas le profil du véhicule. Enfin, l'arrière donne l'impression d'être disproportionné par rapport au reste du véhicule, comme s'il avait été embouti par une autre voiture. Et avez-vous bien remarqué l'immensité des feux arrière ? Ouf ! Reste la version décapotable qui sauve un tant soit peu la donne, mais la facture exigée freine l'enthousiasme. Cette dernière est offerte en trois variantes : LX, Touring et Limited. La berline se décline dans les mêmes versions, en plus d'une Limited AWD, l'un des bons arguments de vente de la voiture.

Habitacle

Ce n'est guère mieux à l'intérieur, mais on s'y fait. Même qu'au bout d'une longue randonnée, tout nous tombe assez facilement dans la main, et on oublie qu'on pilote une voiture morne. La présentation est empreinte de sobriété, et l'allure combine classicisme et modernité. Les lignes épurées de la planche de bord côtoient des cadrans à l'allure sportive, un mariage, ma foi, qui finit par ne pas déplaire. La Sebring mise d'abord et avant tout sur le confort et la douceur de roulement, mission dont elle s'acquitte brillamment. Les sièges sont donc confortables, mais manquent totalement de maintien latéral, un irritant sur chemin sinueux. À l'arrière, l'espace très généreux réjouira vos passagers. Un bémol va à la qualité des plastiques qui recouvrent l'entièreté de l'habitacle; ça sent le magasinage à rabais !

Mécanique

Pour se mouvoir, la Sebring compte sur trois moteurs et deux boîtes de vitesses. Le problème réside dans le jumelage. Si le moteur de base à 4 cylindres de 2,4 litres est le plus intéressant en termes de consommation, il n'est offert qu'avec la désuète boîte à 4 rapports. Pour bénéficier d'une boîte plus moderne à 6 rapports, il faut opter pour la version Limited à moteur V6 de 3,5 litres; si ce dernier brille par son dynamisme, il consomme comme un ivrogne. Entre les deux, un V6 de 2,7 litres, aussi handicapé par la boîte à 4 rapports.

Comportement

La clientèle cible de la Sebring n'est pas à la recherche de sensations fortes. On ne sera donc pas surpris de découvrir une voiture qui mise sur le confort avant tout. Affichant un poids de plus de 1500 kilos, la Sebring n'est pas agile, mais repose quand même sur un châssis rigide qui permet d'affronter avec aplomb les routes enlacées. Cependant, l'embonpoint de la bagnole ne peut que se traduire par un certain roulis en virage, un effet de plongée au freinage et une lourdeur qui rend les manœuvres brusques plus laborieuses. La Sebring gagne des points quand on la pilote sur l'autoroute où sa douceur de roulement est fort appréciée. Quant à la décapotable, elle profite de la rigidité du châssis et se montre rassurante à conduire.

Conclusion

La concurrence est trop forte dans ce segment pour qu'un produit comme la Sebring puisse vraiment s'implanter. Les Chevrolet Malibu, Mazda6, Honda Accord, Ford Fusion et Nissan Altima lui sont toutes supérieures. Il faudra vraiment repenser cette voiture du côté de Chrysler si on souhaite vraiment qu'elle se taille une place de choix. Autrement, elle s'éteindra tristement.

Deuxième avis : PASCAL BOISSÉ

Par ses caractéristiques techniques et la qualité de ses prestations, la Sebring est une voiture qui fait pâle figure face à la concurrence. Sur la route, on ne peut pas conclure que l’expérience soit intéressante. Il est vrai qu’elle offre une bonne douceur de roulement en ligne droite sur un pavé en parfait état. Mais si la route se dégrade ou devient plus tourtueuse, la suspension arrière multibras au comportement brouillon et sautillant se met vite dans l’embarras. Il ne lui reste que son prix très compétitif pour lutter. Cependant, la chute rapide de sa valeur résiduelle aura tôt fait d’annuler cet argument. Il est triste de constater que Chrysler n’a pas su insuffler ce qui fait le succès de sa 300C dans cette Sebring renouvelée.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 26,995.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 28,395.00 $
Prix total sans les options 28,395.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Midsize

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code DFF
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.21
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.91
Mileage
EnerGuide Estimate - City 15.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.7 L/100 km
Cruising Range - City 1002.63 mi
Cruising Range - Hwy 1560.80 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EER
Engine Type Gas V6
Displacement 2.7L/167
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 186 @ 5500
SAE Net Torque @ RPM 191 @ 4400
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 525
Maximum Alternator Capacity (amps) 140
Cooling System
Total Cooling System Capacity 9.5 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 102.5 ft³
Front Head Room 40.1 in
Front Leg Room 42.4 in
Front Shoulder Room 56.4 in
Front Hip Room 53.5 in
Second Head Room 38.4 in
Second Leg Room 37.6 in
Second Shoulder Room 56.4 in
Second Hip Room 53.2 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 108.9 in
Length, Overall 190.6 in
Width, Max w/o mirrors 71.2 in
Height, Overall 59.0 in
Track Width, Front 61.8 in
Track Width, Rear 61.8 in
Min Ground Clearance N/A
Liftover Height 31.8 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 13.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3310 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson strut
Suspension Type - Rear (Cont.) Multi-link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TMP
Rear Tire Order Code TMP
Spare Tire Order Code TBC
Front Tire Size P215/60R17
Rear Tire Size P215/60R17
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 17 x 6.5 in
Rear Wheel Size 17 x 6.5 in
Spare Wheel Size Compact in
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 16.5
Lock to Lock Turns (Steering) 3.3
Turning Diameter - Curb to Curb 36.5 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.5 x 1.0 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.3 x 0.4 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64.4 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.7L MPI DOHC 24-valve V6 engine
  • Engine block heater
  • Tip start
  • 4-speed automatic VLP transmission
  • Brake/park interlock
  • Electronic stability program
  • Traction control
  • Front wheel drive
  • 525-amp maintenance-free battery
  • 140-amp alternator
  • Touring suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • Pwr rack & pinion steering
  • 4-wheel anti-lock disc brakes

EXTERIOR

  • 17" x 6.5" aluminum wheels
  • P215/60R17 all-season BSW tires
  • Compact spare tire
  • Body colour fascias
  • Dark argent grille w/bright accents
  • Quad automatic headlamps w/headlamp-off time delay
  • Fog lamps
  • Pwr heated mirrors
  • Front/rear solar control glass
  • Tinted glass windows
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Front license plate bracket
  • Body colour door handles
  • Decklid liner

ENTERTAINMENT

  • AM/FM stereo w/6-disc in-dash CD/DVD/MP3 changer -inc: (6) speakers aux input jack
  • Removable short mast antenna

INTERIOR

  • Premium cloth low-back front bucket seats -inc: 8-way pwr driver, manual driver lumbar adjust, stain & odour resistant, anti-static seat fabric
  • Front passenger forward fold flat seat
  • 60/40 split folding rear seat
  • Centre console w/12V pwr outlet
  • Floor console w/fore/aft sliding armrest
  • Floor carpeting
  • Luxury front & rear floor mats
  • Tilt/telescoping steering column
  • Leather-wrapped steering wheel
  • Steering wheel mounted audio controls
  • Sentry Key theft deterrent system
  • Electroluminescent instrument cluster -inc: 240 km/h speedometer, tachometer, storage bin, outside temp display in odometer
  • Warning lamps -inc: door/decklid/liftgate ajar, tire pressure monitor
  • Pwr windows w/front 1-touch up/down feature
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Pwr accessory delay
  • Cruise control
  • Pwr trunklid release
  • Cowl-mounted hood release
  • Air conditioning
  • Air filtering
  • Rear window defroster
  • Analog clock
  • 12-volt pwr outlet
  • Satin silver instrument panel bezel
  • Premium door trim panel
  • Rearview mirror w/reading lamps
  • Dual illuminated sun visor w/vanity mirror
  • Left rear passenger assist handle
  • Lighting -inc: front & rear map lights, trunk lamp, illuminated entry
  • Colour keyed park brake lever
  • Leather-wrapped shift knob
  • Rear armrest
  • Trunk dress-up
  • Trunk mat

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc brakes
  • Advanced multistage front air bags
  • Supplemental front/rear side curtain air bags
  • Supplemental front/rear seat side air bags
  • Occupant classification sensor
  • Centre rear 3-point seat belt
  • Front height adjustable shoulder belts
  • Rear door child locks
  • Child safety seat anchor system (LATCH)
  • Child seat upper tether anchorages
  • Inside emergency trunk lid release
  • Electronic stability program
  • Traction control
  • Brake/park interlock
  • Dual note horns

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.7L MPI FFV DOHC 24-VALVE V6 ENGINE
  • (STD)
EER 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC VLP TRANSMISSION
  • (STD)
DFF 0 $

CPOS PKG

28B TOURING CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 2.7L V6 engine, 4-speed auto trans
28B 0 $

WHEEL TYPE

17" X 6.5" ALUMINUM WHEELS
  • (STD)
WFW 0 $
18" X 7.0" ALUMINUM WHEELS
  • inc: P215/55R18 all season touring BSW tires
WPU 225 $

TIRES

P215/60R17 ALL-SEASON BSW TIRES
  • (STD)
TMP 0 $
P215/55R18 ALL-SEASON TOURING BSW TIRES
  • (REQ: WPU Wheels)
TQL 0 $

PAINT SCHEME

STANDARD PAINT P__ 0 $

PAINT

BRIGHT SILVER METALLIC PS2 0 $
BRILLIANT BLACK CRYSTAL PRL PXR 0 $
CLEARWATER BLUE PEARL PBG 0 $
DEEP WATER BLUE PEARL PBS 0 $
INFERNO RED CRYSTAL PEARL PRH 0 $
LIGHT SANDSTONE METALLIC PKG 0 $
SILVER STEEL METALLIC PA4 0 $
STONE WHITE PW1 0 $

SEAT TRIM

DARK SLATE GRAY, PREMIUM CLOTH LOW-BACK FRONT BUCKET SEATS
  • inc: stain & odour resistant anti-static seat fabric
P8DV 0 $
DARK KHAKI/LIGHT STONE GRAY, PREMIUM CLOTH LOW-BACK FRONT BUCKET SEATS
  • inc: stain & odour resistant anti-static seat fabric
P8J1 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

ELECTRONICS CONVENIENCE GROUP
  • inc: air conditioning w/auto temp control, heated/cooled front console cupholder, heated front seats, instrument cluster w/display screen, premium headliner w/universal garage door opener, rear cargo organizer, auto-dimming rearview mirror, remote start system, security alarm, temp & compass gauge, tire pressure monitoring display, traveler/mini trip computer
AFC 970 $
SIRIUS SATELLITE RADIO
  • inc: (1) year SIRIUS service subscription
RSC 275 $
BODY COLOUR MOULDING K37 75 $
UCONNECT HANDS-FREE COMMUNICATION
  • inc: auto-dimming rearview mirror w/microphone
RSP 300 $
REMOTE START SYSTEM XBM 375 $
PWR SUNROOF W/EXPRESS OPEN/CLOSE FEATURE GWG 1100 $
ULTIMATE PERFORMANCE TIRE & WHEEL GROUP
  • inc: 18" x 7" aluminum wheels, P215/55R18 all-season touring BSW tires
  • *NO LONGER FACTORY ORDERABLE-SEE DEALER FOR CURRENT AVAILABILITY*
ACU 230 $
MYGIG MULTIMEDIA SYSTEM W/NAVIGATION
  • inc: hard disk drive, touch-screen display, SIRIUS satellite radio w/(1) year SIRIUS service subscription, UConnect hands-free communication, auto-dimming rearview mirror w/microphone
RER 2100 $
AM/FM STEREO W/6-DISC IN-DASH CD/DVD/MP3 CHANGER
  • inc: hard disk drive, touch-screen display
REN 750 $