facebook

Chrysler Pacifica 2005

See other trims

Chrysle Pacifica 2005

Confusion des genres

Benoit Charette

Le style prend tout son sens dans le domaine automobile lorsque l’on désire qu’un nouveau véhicule fasse mouche sur le marché. L’exercice devient beaucoup plus difficile si vous chassez une cible mouvante. Le Pacifica est le premier véhicule multifonction chez Chrysler. Ces véhicules, par définition, visent à toucher plusieurs segments de marché dans un emballage unique. Dans le cas du Pacifica, les concepteurs voulaient réunir les attributs d’une familiale, le côté pratique d’une fourgonnette, le confort d’une berline de luxe et la sécurité d’un utilitaire sport. Si, sur papier, le Pacifica correspond à tous ces genres, sur la route Chrysler a fait trop de compromis pour que le véhicule soit véritablement intéressant.

Carrosserie

C’est probablement l’aspect le plus positif du véhicule. Celui-ci est bien tourné et les concepteurs ont utilisé la recette du rétro-moderne qui a si bien réussi à la PT Cruiser et à la Crossfire. La calandre chromée flanquée de l’emblème ailé de Chrysler est du meilleur effet. La ceinture de caisse élevée ajoute de la présence. Finalement, les lignes sculptées offrent un style distinctif.

Habitacle

À l’intérieur, tout a été pensé pour rendre les voyages plus confortables. Les six sièges, répartis sur trois rangées, bénéficient de nombreux réglages assurant le confort. Il faut tout de même admettre que l’accent est clairement mis sur les quatre fauteuils, car pour trouver son chemin vers l’arrière, il faut être petit et contorsionniste. Le tableau de bord, unique, marie avec goût les incrustations d’aluminium, de bois et de cuir. L’équipement très complet peut inclure le système de navigation, entrée DVD avec écran LCD, sièges de cuir chauffants et autres attributs associés aux véhicules de luxe.

Mécanique

Sous le capot, Chrysler n’a pas fait montre d’une grande ingéniosité. Les concepteurs se sont tournés vers la 300M et ont greffé le même moteur sous le Pacifica. Si ce moteur donne de bons résultats en traînant les 1624 kilos du 300M, ses 250 chevaux sont nettement insuffisants pour briller sous les 1988 kilos du Pacifica. Et pour comble, Chrysler, partenaire de Mercedes qui vient de développer une boîte automatique à sept rapports, se contente d’une obsolète transmission à quatre vitesses incapable d’exploiter le potentiel de la mécanique qui semble toujours à bout de souffle. Imaginez avec le moteur de base.

Comportement

Commençons par les bonnes nouvelles. Le freinage se révèle sans tache avec des arrêts francs et sans bavure. La tenue de route dans son ensemble est excellente en raison du poids du véhicule qui le garde planté au sol peu importe le climat, le centre de gravité est assez bas pour procurer une excellente liaison au sol et le silence de roulement est digne d’une berline de luxe. La suspension offre un mélange pas toujours heureux. Si elle absorbe bien les imperfections de la route, elle réagit brutalement aux nids-de-poule en raison du débattement trop faible. Parmi les mauvaises nouvelles, la visibilité nulle est sans l’ombre d’un doute le plus gros défaut de ce véhicule. C’est simple, au moment de reculer, on ne voit rien en raison de la ceinture de caisse trop élevée. Ce handicap qui s’ajoute à l’encombrement fait du Pacifica un véhicule à haut potentiel de mal de tête en conduite urbaine.

Conclusion

Le résultat final laisse un goût doux-amer. Ce véhicule n’est pas assez polyvalent pour porter le sceau de familiale. Les espaces de rangement et le coffre sont trop restreints pour qu’il puisse être considéré comme une fourgonnette. Si l’intérieur est luxueux, la conduite n’est pas celle d’une berline de luxe, Finalement, si les quatre roues motrices maîtrisent toutes les conditions haut la main sur le bitume, croyez-moi, vous n’irez pas plus loin. Chrysler devra réévaluer ses objectifs pour faire du Pacifica un succès.

Forces

•Silhouette bien tournée •Silence de roulement •Assemblage et finition de Qualité

Faiblesses

•Visibilité arrière exécrable •Sous-motorisé •Poids excessif

Nouveautés en 2005

•Moteur 3,8 l de base, jantes 19 pouces, modèle cinq passagers d’entrée de gamme, deux rangées de sièges chauffants de série pour le modèle Limited AWD

2e opinion Philippe Laguë

• Chaque fois que j’ai pu conduire un Pacifica depuis sa sortie, l’année dernière, c’est la qualité d’ensemble qui m’a d’abord frappé. Chrysler ne nous a pas habitués à une exécution aussi rigoureuse et cette amélioration laisse entrevoir de belles choses. Mais cette marque devra aussi faire ses preuves au chapitre de la fiabilité. La piètre réputation des véhicules américains en la matière doit aussi être considérée lorsque vient le temps de trouver une explication aux ventes décevantes de ce modèle. À près de 40 000 $, on est en droit de se montrer exigeant. Cela dit, le Pacifica mérite un meilleur sort. Le confort est princier et il faut également saluer la finition soignée et l’assemblage rigoureux, des concepts jusque-là inconnus chez Chrysler. Est-ce la rigueur germanique des nouveaux propriétaires de la marque qui commence à se faire sentir ? Chose certaine, on ne s’en plaindra pas.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 48,760.00 $
Frais de transport 1,200.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 49,960.00 $
Prix total sans les options 49,960.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain All Wheel Drive
Trans Order Code DGL
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD,
Trans Description Cont. Again Autostick
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 2.95
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.2 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 9.8 L/100 km
Cruising Range - City 1440.33 mi
Cruising Range - Hwy 2087.02 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EGN
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/214
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM 250
SAE Net Torque @ RPM N/A
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 600
Maximum Alternator Capacity (amps) 160
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 6
Passenger Volume N/A
Front Head Room N/A
Front Leg Room N/A
Front Shoulder Room N/A
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Third Head Room N/A
Third Leg Room N/A
Third Shoulder Room N/A
Third Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase N/A
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors N/A
Height, Overall N/A
Track Width, Front N/A
Track Width, Rear N/A
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 N/A
Cargo Volume to Seat 2 N/A
Cargo Volume to Seat 3 N/A
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) 5-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TDX
Rear Tire Order Code TDX
Spare Tire Order Code N/A
Front Tire Size P235/55R19
Rear Tire Size P235/55R19
Spare Tire Size Compact
Wheels
Front Wheel Size 19 x 7.5 in
Rear Wheel Size 19 x 7.5 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 87 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L MPI 24-valve V6 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/Autostick
  • Brake/park interlock
  • 2.95 axle ratio
  • All wheel drive
  • 600-amp maintenance-free battery w/pwr accessory delay
  • 160-amp alternator
  • Front/rear performance suspension
  • Load leveling & height control
  • P235/55R19 all-season performance BSW tires
  • 19" x 7.5" chrome-clad aluminum wheels
  • Compact spare tire
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front/rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 87 litre fuel tank
  • Tire carrier w/winch

EXTERIOR

  • Pwr moonroof w/tonneau cover
  • Side roof rails w/adjustable crossbars
  • Body colour fascias w/bright inserts
  • Lower bodyside body colour cladding
  • Automatic dual reflector halogen headlamps w/auto-off, time delay
  • Front fog lamps
  • Heated fold-away pwr exterior mirrors-inc: driver auto-dimming feature, memory
  • Sunscreen/solar control glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Rear window wiper/washer
  • Front license plate bracket w/body colour brow
  • Body colour door handles
  • Pwr liftgate
  • Deluxe insulation group w/hood insulation

INTERIOR

  • 6-passenger seating
  • Heated luxury leather-trimmed front bucket seats-inc: 10-way pwr driver w/memory, 4-way pwr passenger
  • Heated 2nd row folding rear seat
  • 3rd row bench seat
  • Front/rear floor consoles
  • Full floor carpeting
  • Front/rear luxury floor mats
  • Door sill scuff pads
  • Pwr adjustable pedals w/memory
  • Wood/leather-wrapped tilt steering wheel w/audio controls
  • Instrument cluster w/tachometer, 240 km/h speedometer
  • Tire pressure monitoring system
  • Vehicle information centre
  • Pwr windows w/front/rear 1-touch up/down
  • Pwr door locks
  • Remote keyless entry
  • Parksense rear back-up system
  • Security alarm
  • Sentry Key theft-deterrent system
  • Universal garage door opener
  • Cruise control
  • Air conditioning-inc: automatic dual zone climate control, air filtration system
  • Front/rear climate control outlets
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/cassette/6-disc in-dash CD/DVD changer-inc: changer controls, Infinity speaker system, 200-watt amplifier, memory
  • Analog clock
  • Integrated rear window antenna
  • Front/rear 12V pwr outlets
  • Luxury door trim panel
  • Auto-dimming rearview mirror
  • Overhead storage console
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Front/rear passenger assist handles
  • Lighting-inc: front courtesy/map, rear courtesy/reading, door courtesy, glove box, rear liftgate flood lamp
  • Illuminated entry system
  • Wood/leather-wrapped shift knob
  • Rear seatback grocery bag hooks
  • Cargo fold-flat floor storage
  • Cargo tie-down loops
  • Cargo compartment cover
  • Cargo net

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver/front passenger Next Generation air bags w/occupant classification system
  • Front/2nd/3rd row side curtain air bags
  • Driver-side inflatable knee-bolster air bag
  • Rear child safety door locks
  • Child seat anchor system (LATCH)
  • Brake/park interlock
  • Electric dual note horn

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.5L MPI 24-VALVE V6 ENGINE
  • (STD)
EGN 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/AUTOSTICK
  • (STD)
DGL 0 $

CPOS PKG

26X CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.5L V6 engine, 4-speed auto trans
26X 0 $

TIRES

P235/55R19 ALL-SEASON PERFORMANCE BSW TIRES
  • (STD)
TDX 0 $

SEAT TYPE

LUXURY LEATHER-TRIMMED FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
ZL__ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT P__ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

LAMINATED GLASS DOORS GAP 455 $
HIGH-INTENSITY DISCHARGE HEADLAMPS (HID) LMP 780 $
INFINITY INTERMEZZO SURROUND SOUND
  • inc: 385-watt amplifier w/5.1 processing, (8) Infinity speakers, subwoofer
ATG 725 $
GPS NAVIGATION SYSTEM
  • inc: instrument cluster w/display screen *Detailed coverage in the following metropolitan areas only: Victoria, Vancouver, Calgary, Ottawa, Toronto, Hamilton, Windsor, Niagara Region & Montreal*
JLN 1895 $
REAR SEAT VIDEO SYSTEM
  • inc: wireless headphones, 2nd row 7" overhead video screen, video remote control, rear seat video system prep
XRV 1160 $
SMOKERS GROUP
  • inc: front/rear ashtrays, cigar lighter
AWS 50 $