facebook

Chrysler Pacifica 2004

See other trims

Chrysle Pacifica 2004

Entreprise ambitieuse

Par Benoit Charette

Si nous avions à décrire la nouvelle Chrysler Pacifica le plus simplement du monde, nous pourrions parler d’une familiale servie à la moderne. D’autres parlent d’une minifourgonnette qui aurait été modifiée par un fabricant de « hot rods ». Comme plusieurs constructeur, Chrysler s’ingénie à inventer de nouveaux segments de marché et cause au passage de sérieux maux de tête aux journalistes qui tentent de situer ces véhicules mutants dans une catégorie. Disons que la Pacifica est un heureux mélange de berline, de familiale et d’utilitaire guidé par un souci de confort pour les occupants. L’enjeu pour Chrysler avec l’arrivée de ces nouveaux produits consiste à hausser d’un cran la notoriété de l’entreprise pour la rapprocher de son associée, Mercedes, tout en gardant un volume assez important pour être rentable. Un gros défi à l’horizon !

Carrosserie

Selon le directeur du Design de Chrysler, Joe Dehner, la Pacifica représente l’avenir en termes de style. De la nouvelle calandre qui s’étendra à l’ensemble des produits Chrysler à la ligne centrale sur le capot, nous voulons des produits plus épurés qui donnent une forte impression d’agilité. En observant la Pacifica, vous remarquerez qu’elle est composée de 2/3 de métal et de 1/3 de verre. Cette proportion est voulue ainsi pour donner un sentiment de sécurité. « Les conducteurs ont l’impression de rouler dans un véhicule blindé », poursuit Joe Dehner. Ce choix de style donne également un aspect très massif au véhicule. La Pacifica jouit également d’une nouvelle plateforme dotée d’une suspension indépendante aux quatre roues qui met l’accent sur le confort. Chose certaine, la méthode fonctionne bien car, au moment de notre essai, plusieurs curieux s’arrêtaient pour voir qui fabriquait ce véhicule.

Habitacle

Chrysler n’a pas fait dans la dentelle pour bichonner ses passagers. Il faut tout de même ajouter que pour 44 000 $, vous êtes en droit de vous attendre à quelques coquetteries. Le luxe et le confort prennent plusieurs formes. D’abord l’espace accordé aux passagers est supérieur à la moyenne. Selon les aveux même des ingénieurs, la Pacifica a été créée pour déplacer quatre passagers dans un confort plus que parfait. Ils profitent de sièges en cuir réglables et chauffants et de plus d’espace pour la tête et les jambes que n’importe quel véhicule concurrent. Le conducteur peut également utiliser le pédalier électrique réglable. Il y a une troisième rangée de bancs conçue pour recevoir deux personnes si le besoin s’en fait sentir. Un système de climatisation à double zone et une chaîne audio Infinity haut de gamme avec changeur de six CD font également partie de l’équipement de série. Notre voiture d’essai profitait également d’un ensemble de divertissement DVD et d’un système de navigation. En plus des coussins de sécurité gonflables frontaux et latéraux, la Pacifica offre de plus deux rideaux de sécurité gonflables qui protègent les trois rangées de sièges et des coussins pour les genoux des occupants des sièges avants. Tous les matériaux utilisés sont d’excellente qualité, et la finition ne fait l’objet d’aucun reproche. Un dernier truc très pratique emprunté à la famille des Caravan, le hayon électrique à l’arrière qui s’ouvre et se ferme avec la télécommande.

Mécanique

Si Chrysler innove en termes de style, sous le capot, on retrouve une bonne vieille connaissance, le V6 de 3,5 litres à 24 soupapes développant 250 chevaux (celui qui équipe la berline 300M notamment), couplé à une vieillissante boîte de vitesses automatique à 4 rapports. Première déception : la boîte automatique et le moteur forme un bien vilain couple; non seulement la boîte souffre-t-elle d’un peu de paresse dans ses changements de rapports, mais elle est également incapable de tirer le plein potentiel de la mécanique. À une époque où Mercedes offre une boîte automatique à 7 rapports, il est difficile de croire que Chrysler ne peut faire mieux. Il y a tout de même de l’espoir car plusieurs ingénieurs ont confirmé s’être mis au travail pour réaliser une boîte à cinq rapports à l’horizon 2005. Souhaitons-le ! Seconde déception : si le moteur performe très bien sous le capot de la 300M, il manque de souffle dans la Pacifica. La raison est simple, avec plus de 2000 kilos à traîner, la tâche à accomplir est simplement trop lourde, et la remise des gaz se fait péniblement.

Comportement

Voici sans doute le meilleur élément de vente de ce véhicule. Sur la route, la Pacifica brille par son silence quasi parfait. En prenant place à bord, vous noterez la collaboration de Mercedes au moment de refermer la porte. Cette impression de conduire dans une voûte de banque propre aux berlines allemandes est très bien restituée à bord de la Pacifica. Au volant, la voiture se comporte très bien tant en ligne droite que sur les chemins sinueux. Le freinage, malgré le poids, est direct et sans hésitation, et l’excellente agilité donne l’impression de conduire un véhicule plus petit qu’il ne l’est en réalité. La suspension multibras, empruntée à Mercedes, ne mérite que des éloges. À la fois souple et confortable, elle ne verse jamais dans la mollesse excessive, et le poids ajoute un sentiment de robustesse et de sécurité au volant. Malheureusement, ce même poids donne du fil à retordre au moteur V6 qui n’a pas assez de ses 250 chevaux quand vient le moment de dépasser ou d’entrer dans une bretelle d’autoroute. On entend le moteur rétrograder sur le 2e rapport afin de relancer la voiture dans un élan de disgrâce cacophonique qui fait mal à entendre. Le tout revient à la normale une fois la vitesse de croisière atteinte, mais Chrysler devra voir à régler ce problème de puissance à court terme; en effet, en plus d’être disgracieux, les chiffres de consommation en souffrent. Au cours de notre semaine d’essai avec plus de 1000 kilomètres parcourus, impossible de baisser sous la barre des 14 litres aux 100 km avec 75 % du trajet sur l’autoroute.

Conclusion

Chrysler mise gros sur ce nouveau véhicule fabriqué dans son usine de Windsor, en Ontario. La firme germano-américaine souhaite écouler pas moins de 8000 Pacifica par année au Canada. Un objectif ambitieux considérant que les concurrents comme le Lexus RX 330 ou L’Acura MDX qui se vendent environ le même prix écoul

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
7 Years/115,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
7 Years/115,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 43,395.00 $
Frais de transport 1,025.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 44,420.00 $
Prix total sans les options 44,420.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code DGL
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
Trans Description Cont. Again w/Autostick
First Gear Ratio (:1) N/A
Second Gear Ratio (:1) N/A
Third Gear Ratio (:1) N/A
Fourth Gear Ratio (:1) N/A
Reverse Ratio (:1) N/A
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) N/A
Mileage
EnerGuide Estimate - City N/A
EnerGuide Estimate - Hwy N/A
Cruising Range - City N/A
Cruising Range - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EGN
Engine Type Gas V6
Displacement 3.5L/214
Fuel System MPI
SAE Net Horsepower @ RPM N/A
SAE Net Torque @ RPM N/A
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 500
Maximum Alternator Capacity (amps) 160
Cooling System
Total Cooling System Capacity N/A

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 6
Passenger Volume N/A
Front Head Room N/A
Front Leg Room N/A
Front Shoulder Room N/A
Front Hip Room N/A
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase N/A
Length, Overall N/A
Width, Max w/o mirrors N/A
Height, Overall N/A
Track Width, Front N/A
Track Width, Rear N/A
Min Ground Clearance N/A
Rear Door Opening Height N/A
Rear Door Opening Width N/A
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Cargo Area Length @ Floor to Seat 1 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 2 N/A
Cargo Area Length @ Floor to Seat 3 N/A
Cargo Area Width @ Beltline N/A
Cargo Box Width @ Wheelhousings N/A
Cargo Box (Area) Height N/A
Cargo Volume to Seat 1 N/A
Cargo Volume to Seat 2 N/A
Cargo Volume to Seat 3 N/A
Trunk Volume N/A

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight N/A
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Independent
Suspension Type - Rear Independent
Suspension Type - Front (Cont.) MacPherson Strut
Suspension Type - Rear (Cont.) 5-Link
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Tires
Front Tire Size P235/65R17
Rear Tire Size P235/65R17
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 17 x -TBD- in
Rear Wheel Size 17 x -TBD- in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall N/A
Lock to Lock Turns (Steering) N/A
Turning Diameter - Curb to Curb N/A
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System 4-Wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Rear Brake Rotor Diam x Thickness N/A
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 87 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.5L DOHC MPI 24-valve V6 engine
  • Engine block heater
  • 4-speed automatic transmission w/Autostick
  • Lock-up torque converter
  • Brake/park interlock
  • Front wheel drive
  • Traction control
  • 160 amp alternator
  • 500 amp maintenance-free battery
  • Front/rear performance suspension
  • Load leveling & height control
  • P235/65R17 all-season performance BSW tires
  • 17" aluminum wheels
  • Compact spare tire
  • Tire carrier w/winch
  • Pwr rack & pinion steering
  • Pwr front/rear disc brakes
  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • 87 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Quad halogen headlamps w/auto-off, time delay
  • Front fog lamps
  • Dual fold-away pwr heated mirrors w/driver-side auto-dimming
  • Solar control glass
  • Variable intermittent windshield wipers
  • Pwr liftgate
  • Rear window wiper/washer

INTERIOR

  • Premium leather 10-way driver/4-way passenger pwr heated low-back front bucket seats
  • 2nd row heated folding rear seat
  • 3rd row bench seat
  • Front/rear floor consoles w/12V auxiliary pwr outlet
  • Full floor carpeting
  • Front/rear luxury floor mats
  • Tilt steering column
  • Leather-wrapped steering wheel/shift knob
  • Instrument cluster w/tachometer, 240 km/h speedometer
  • Vehicle information centre
  • Tire pressure monitoring display
  • Pwr windows w/front/rear 1-touch down
  • Pwr door locks w/auto central locking
  • Remote keyless entry, alarm system
  • Sentry Key theft-deterrent system
  • Universal garage door opener
  • Speed control
  • Air conditioning w/dual zone climate control, air filtration system
  • Front/rear climate control outlets
  • Rear window defroster
  • Electronic AM/FM stereo radio w/CD player-inc: CD changer controls, Infinity speaker system
  • 6-disc in-dash CD/DVD changer
  • Analog clock
  • Steering wheel-mounted audio controls
  • Integrated rear window antenna
  • Memory system-inc: radio, driver seat, exterior mirrors
  • Pwr adjustable pedals w/memory feature
  • Pwr accessory delay
  • Rearview mirror w/auto-dimming feature
  • Dual illuminated visor vanity mirrors
  • Lighting-inc: front/rear courtesy, front map, rear reading, door courtesy, glove box, rear liftgate flood lamp
  • Illuminated entry system
  • Overhead storage console
  • Front/rear passenger assist handles
  • Rear seatback grocery bag hooks
  • Rear cargo fold-flat floor storage
  • Cargo tie-down loops

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock braking system (ABS)
  • Driver/front passenger Next Generation airbags
  • Front side-impact airbags
  • Front/rear side curtain airbags
  • Driver-side inflatable knee-bolster airbag
  • Child seat LATCh-ready anchor system
  • Rear door child protection locks
  • Traction control
  • Sentry Key theft-deterrent system
  • Electric dual note horn

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.5L DOHC MPI 24-VALVE V6 ENGINE
  • (STD)
EGN 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/AUTOSTICK
  • (STD)
DGL 0 $

POWERTRAIN

POWERTRAIN
  • inc: 3.5L engine, 4-speed auto trans (STD)
26_ 0 $

QUICK-ORDER PKG

QUICK-ORDER PKG
  • inc: base vehicle only (STD)
2_R 0 $

TIRES

P235/65R17 ALL-SEASON PERFORMANCE BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SEAT TYPE

PREMIUM LEATHER LOW-BACK FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
UL__ 0 $
PREMIUM CLOTH LOW-BACK FRONT BUCKET SEATS P8__ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT P__ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

CARGO CONVENIENCE GROUP
  • inc: cargo net, tonneau cover, adjustable roof rail cross-bars
AWF 0 $
HIGH-INTENSITY DISCHARGE HEADLAMPS (HID) LMP 770 $
INFINITY INTERMEZZO SURROUND SOUND
  • inc: AM/FM stereo radio w/cassette, CD player, equalizer, changer control, (8) Infinity speakers, subwoofer
ATG 900 $
GPS NAVIGATION SYSTEM
  • inc: instrument cluster w/display screen *Detailed coverage only in Metropolitan Victoria, Vancouver, Calgary, Ottawa, Toronto, Hamilton, Windsor, Niagara Region & Montreal*
JLN 1885 $
REAR SEAT VIDEO SYSTEM
  • inc: wireless headphones, 2nd row 7" overhead video screen, remote control
XRV 1140 $
SMOKERS GROUP
  • inc: front/rear ashtrays, cigar lighter
AWS 35 $
PWR SUNROOF GWA 955 $
FULL SIZE SPARE TIRE TBB 165 $
17" CHROME CLAD ALUMINUM WHEELS WPV 540 $