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Chrysler Intrepid 2004

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Chrysler Intrepid 2004

La fin d’un cycle

Par Benoit Charette

Chrysler a dévoilé au salon de l’auto de New York 2003, le concept 300C qui remplacera l’actuelle 300M comme année modèle 2005. Changement dramatique d’orientation pour le fabricant américain qui ramène la propulsion à l’avant-plan et met un terme au concept de la cabine avancée instaurée en 1993. Les dirigeants de DaimlerChrysler pigeront allégrement dans la banque d’organes de Mercedes pour créer non seulement la 300C, mais quelques modèles dérivés à prix plus abordable. Sans l’ombre d’un doute, la prochaine livrée d’Intrepid en fera partie. Alors ceux qui aiment la voiture sous sa présente robe, mieux vaut en profiter cette année, car l’avenir risque d’être fort différent.

Carrosserie

L’Intrepid est offerte en trois versions en 2004 : la SE, la ES et la SXT. Visuellement, les changements sont minimes. La SE profite de nouveaux phares d’appoint et de nouvelles roues de 16 pouces. Les acheteurs pourront également se procurer leur Intrepid dans deux nouvelles couleurs de carrosserie : bleu nuit et bleu « butane ». Les lignes conservent leurs rondeurs qui font le charme du dessin de cette voiture.

Habitacle

On respire au moment de prendre place dans l’Intrepid. L’espace est généreux pour tous les occupants à l’avant comme à l’arrière. Les sièges offrent un confort correct (surtout pour une voiture américaine). Un bémol pour la présentation du tableau qui, après toutes ces années, laisse encore un arrière-goût dans la bouche. Si la disposition des commandes est conçue de manière très logique, la présentation est simpliste, et le plastique trop bon marché. Il est trop évident qu’on coupe sur la qualité. En ce qui concerne l’équipement de série, la SE vient avec un climatiseur, les vitres et les serrures électriques, le régulateur de vitesse, les phares d’appoint, la chaîne audio avec lecteur de cassettes et 4 haut-parleurs. Vous obtiendrez en plus dans la ES des roues de 16 pouces en aluminium, un siège à réglage électrique pour le conducteur et un volant gainé de cuir. Finalement, la SXT est livrée avec un ordinateur de bord, une chaîne audio avec lecteur de CD et 6 haut-parleurs, des roues chromées de 16 pouces et un intérieur personnalisé. Sur la liste des options, on retrouve le toit ouvrant électrique, les sièges de cuir (ES et SXT), le lecteur de 6 CD dans le tableau de bord et, étonnamment, la banquette repliable 60/40 qui devrait figurer dans la liste d’équipement de série.

Mécanique

Tous les moteurs offerts reposent sur une technologie de pointe avec bloc-moteur entièrement fait d’aluminium. La SE est équipée d’un V6 de 2,7 litres de 200 chevaux. La cylindrée passe à 3,5 litres et 232 chevaux pour la ES, tandis que la SXT extrait 250 chevaux de la même mécanique de 3,5 litres. La seule boîte de vitesses offerte est l’automatique à 4 rapports. Si la technique est moderne, il faudrait que Chrysler se penche sur le peaufinage de sa sonorité. Depuis près de dix ans, tous les moteurs de la famille LH chantent comme un moteur de bateau. Il manque de cette virilité qui rend l’expérience plus agréable.

Comportement

Grâce à une structure rigide et à des roues bien plantées aux quatre coins du véhicule, l’Intrepid tient très bien le cap. Si les performances de la SE avec sa maigre puissance de 200 chevaux ne peuvent être qualifiées de sportives, la SXT offre, quant à elle, tout le tonus nécessaire. Sur tous les modèles essayés, la direction est précise; la suspension des modèles SE et ES pêchent parfois par excès de mollesse (surtout sur les routes en mauvais état), et le freinage mérite au mieux un 5 sur 10. Les distances d’arrêt sont beaucoup trop longues, la pédale est spongieuse et imprécise, et l’on sent très rapidement le manque d’endurance des plaquettes. Toutefois, si vous avez un penchant pour les voitures américaines, l’Intrepid demeure, à mon avis, le meilleur choix dans cette catégorie.

Conclusion

Beau, assez bon et pas trop cher; suffisant pour bien des gens.

Forces

Un habitacle plus que généreux Une très bonne tenue de route Une direction précise

Faiblesses

La qualité discutable des plastiques à l’intérieur Le freinage de piètre qualité La vue réduite dans la lunette arrière

Nouveautés

Des phares d’appoint pour la version SE De nouvelles roues de 16 pouces Deux nouvelles teintes de carrosserie (bleu nuit et bleu butane)

Philippe Laguë 2e opinion

En renouvelant l'Intrepid, il y a cinq ans, Chrysler s'est efforcé de la fiabiliser. S'il y a effectivement eu progrès, on est encore loin de la concurrence japonaise. Mais, bon, il faut bien commencer quelque part… Cela dit, l'influence de Mercedes commence à se faire sentir, au chapitre du freinage, notamment. Mais l'exécrable boîte bimodale AutoStick est à proscrire, tandis que la boîte automatique régulière n'est guère mieux. Cela n'empêche pas l'Intrepid d'être la mesure-étalon de ce créneau, en raison de ses qualités routières, conjuguées à une habitabilité et un confort de premier ordre. Avec le renouvellement imminent des berlines LH, on peut penser que le meilleur est à venir.

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
7 Years/115,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
7 Years/115,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25,615.00 $
Frais de transport 995.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 26,610.00 $
Prix total sans les options 26,610.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Large

Powertrain

Transmission
Drivetrain Front Wheel Drive
Trans Order Code DGX
Trans Type 4
Trans Description Cont. Automatic w/OD
First Gear Ratio (:1) 2.84
Second Gear Ratio (:1) 1.57
Third Gear Ratio (:1) 1.00
Fourth Gear Ratio (:1) 0.69
Reverse Ratio (:1) 2.21
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.89
Mileage
EnerGuide Estimate - City 11.0 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 7.4 L/100 km
Cruising Range - City 1367.79 mi
Cruising Range - Hwy 2033.20 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EER
Engine Type Gas V6
Displacement 2.7L/165
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 200 @ 5800
SAE Net Torque @ RPM 190 @ 4850
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 500
Maximum Alternator Capacity (amps) 120
Cooling System
Total Cooling System Capacity 10.9 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 5
Passenger Volume 104.5 ft³
Front Head Room 38.3 in
Front Leg Room 42.2 in
Front Shoulder Room 59.0 in
Front Hip Room 56.3 in
Second Head Room 37.5 in
Second Leg Room 39.1 in
Second Shoulder Room 58.1 in
Second Hip Room 56.6 in
Exterior Dimensions
Wheelbase 113.0 in
Length, Overall 203.7 in
Width, Max w/o mirrors 74.7 in
Height, Overall 56.0 in
Track Width, Front 62.4 in
Track Width, Rear 62.0 in
Min Ground Clearance 5.0 in
Liftover Height 32.4 in
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 18.4 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3423 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. 1500 lbs
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. 150 lbs
Wt Distributing Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Wt Distributing Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front MacPherson Struts
Suspension Type - Rear Chapman Struts
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front 32.0 mm
Shock Absorber Diameter - Rear 30.0 mm
Stabilizer Bar Diameter - Front 0.98 in
Tires
Front Tire Size P225/60R16
Rear Tire Size P225/60R16
Spare Tire Size T135/80D16
Wheels
Front Wheel Size 16 x 7 in
Rear Wheel Size 16 x 7 in
Spare Wheel Size 16 x 4 in
Front Wheel Material Steel
Rear Wheel Material Steel
Spare Wheel Material Steel
Steering
Steering Type Pwr Rack & Pinion
Steering Ratio (:1), Overall 17.5
Lock to Lock Turns (Steering) 3.1
Turning Diameter - Curb to Curb 37.6 ft
Turning Diameter - Wall to Wall 40.4 ft
Brakes
Brake Type Power
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.1 x 1.0 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.6 x 0.5 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 64 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 2.7L DOHC MPI 24-valve V6 engine
  • Engine block heater
  • Lock-up torque converter
  • 4-speed automatic transmission w/OD
  • Front wheel drive
  • 120 amp alternator
  • 500 amp maintenance-free battery w/run-down protection
  • Battery heater
  • Standard duty engine cooling
  • 4-wheel independent normal duty suspension
  • P225/60R16 all-season touring BSW tires
  • Compact spare tire
  • 16" x 7" black steel wheels w/bolt-on covers
  • Pwr 4-wheel disc brakes
  • Brake/park interlock
  • Pwr rack & pinion steering
  • Stainless steel exhaust
  • 64 litre fuel tank

EXTERIOR

  • Body-colour body-side mouldings
  • Body-colour door handles
  • Quad halogen headlamps w/shut-off delay
  • Fog lamps
  • Pwr remote mirrors
  • Front/rear solar-control glass
  • Variable intermittent windshield wipers

INTERIOR

  • Cloth front bucket seats
  • Full-length centre floor console w/cupholders
  • Full-floor carpeting
  • Front/rear floor mats w/driver tie-down
  • Tilt steering column
  • Backlit instruments-inc: tachometer, speedometer
  • Speed control
  • Pwr windows w/driver 1-touch-down feature
  • Remote keyless entry w/(2) transmitters
  • Sentry Key theft-deterrent system
  • Speed-sensitive pwr door locks
  • Air conditioning
  • Front/rear climate control vents
  • Rear window defroster
  • Electronic AM/FM stereo radio w/CD player-inc: (4) speakers, CD changer controls
  • Rear-mounted fixed antenna
  • Locking glove box
  • Dual covered visor vanity mirrors
  • Lamps-inc: dual front reading/map, trunk, rear reading/courtesy
  • Illuminated entry
  • Day/night rearview mirror
  • Rear passenger assist handles
  • Pwr trunklid release
  • Interior trunklid emergency release handle
  • Cargo compartment dress-up

SAFETY

  • Driver/front passenger "Next Generation" airbags
  • Front/rear 3-point seat belts
  • Front height-adjustable shoulder belts
  • Child safety rear door locks
  • Rear child safety seat anchors
  • Brake/park interlock
  • Interior trunklid emergency release handle
  • Electric dual-note horns

AIR CONDITIONING EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

2.7L DOHC MPI 24-VALVE V6 ENGINE
  • (STD)
EER 0 $

TRANSMISSION

4-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION W/OD
  • (STD)
DGX 0 $

POWERTRAIN

POWERTRAIN
  • inc: 2.7L engine, 4-speed auto trans
22_ 0 $

QUICK-ORDER PKG

QUICK-ORDER PKG
  • inc: base vehicle only
2_C 0 $

TIRES

P225/60R16 ALL-SEASON TOURING BSW TIRES
  • (STD)
___ 0 $

SPARE TIRE

COMPACT SPARE TIRE
  • (STD)
___ 0 $
FULL SIZE SPARE TIRE TBB 175 $

SEAT TYPE

CLOTH LOW-BACK FRONT BUCKET SEATS
  • (STD)
B7__ 0 $
CLOTH FRONT 50/50 BENCH SEAT
  • inc: front armrest w/cup holders
  • *Deletes STD full floor console*
BF__ 0 $

PAINT

SOLID PAINT
  • (STD)
P__ 0 $

ADDITIONAL OPTIONS

SIDE-IMPACT SUPPLEMENTAL AIRBAGS
  • inc: 8-way pwr driver seat
CGS 390 $
4-WHEEL ANTI-LOCK DISC BRAKES BR3 570 $
8-WAY PWR DRIVER SEAT JPV 440 $
SMOKERS GROUP
  • inc: front/rear ash receivers, cigar lighter
AWS 35 $