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Chrysler Crossfire 2005

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Chrysler Crossfire 2005

Génétique (bien) Appliquée

Hugues Gonnot

Pour ou contre les organismes génétiquement modifiés ? On ne relancera pas le débat, rassurez- vous. Mais l’idée des OGM et des manipulations génétiques en général est de regrouper le meilleur de plusieurs éléments en un seul. Alors, en combinant la technologie Mercedes et le style Chrysler, la Crossfire est bien un OGM.

Carrosserie

La Crossfire fait encore tourner les têtes sur son passage. Un petit tour dans Beverly Hills avec le cabriolet, rien de moins, suffit pour s’en convaincre. Elle possède des lignes que seuls des Américains auraient osé dessiner. La réussite de Chrysler est d’avoir transposé en série le prototype présenté à Detroit en 2001 sans rien avoir dénaturé mais en lui greffant un avant, disons, plus pratique. L’autre réussite est d’avoir présenté un cabriolet qui conserve le même impact visuel que le coupé. Sa capote est électrique et se déploie en 22 secondes. Pourtant, elle nécessite encore quelques manipulations manuelles et c’est dommage. En revanche, elle protège fort bien des bruits de l’extérieur. Certes, le volume du coffre n’est pas énorme, surtout dans le cas du cabriolet avec la capote qui mange un espace conséquent (au moins, il y a toujours les bagages sur mesure). On regrettera aussi la visibilité arrière réduite, surtout quand l’aileron escamotable est sorti (au-delà de 92 km/h). Pas d’aileron escamotable pour la SRT-6, ce dernier est fixe. Cette version ultrasportive se distingue aussi par des jantes spécifiques à 15 bâtons.

Habitacle

En jouant sur les couleurs, le choix de quelques matériaux et le design de certaines composantes (principalement les compteurs), Chrysler a habilement réussi à réutiliser la planche de bord de la SLK. Le choix de couleurs est très américain, surtout avec le nouvel intérieur crème (qui devrait s’avérer salissant à l’usage). Les sièges, fermes, manquent quelque peu de soutien lombaire et on aurait souhaité la présence d’un réglage en hauteur de la colonne de direction. C’est tout pour les plaintes. Pour le reste, l’habitacle respire la qualité et l’ergonomie se révèle excellente. L’espace disponible se situe dans la norme de la catégorie. L’équipement est complet et même la nouvelle version « de base » ne paraît pas dépouillée.

Mécanique

La majorité de ce qui ne se voit pas provient de la Mercedes SLK (ancienne génération) : plateforme, moteur, boîtes de vitesses et trains roulants. Le moteur «de base» se montre plus souple que puissant, mais il permet déjà de s’amuser. Quant à celui de la bestiale SRT-6, il s’agit d’une version revisitée du moteur à compresseur développé par AMG. À ne pas mettre entre toutes les mains ! Les boîtes sont agréables, tant en version manuelle qu’automatique, avec des commandes réussies et des étagements bien adaptés. Le freinage se montre puissant et progressif en toutes circonstances, même lors d’un petit gymkhana sur circuit.

Comportement

Comme sa cousine, la SLK, la Crossfire se révèle efficace mais n’arrivera pas à parler aux vrais amateurs de sportivité. Celle-ci s’avère plutôt être une grand-tourisme… à l’allemande. La baisse sensible de rigidité structurelle du cabriolet (-50%) ne compromet pas son équilibre. De même, la pose de pneus un peu plus souples dans ce dernier correspond bien au caractère plus coulé de l’engin.

Conclusion

D’un modèle unique, la Crossfire est aujourd’hui devenue une gamme. Preuve qu’on a remporté le pari, osé, d’aller marcher dans les plates-bandes de BMW, de Porsche ou d’Infiniti. Ce que l’on n’aurait pas pu prévoir de Chrysler il y a seulement cinq ans. Mercedes a mis son (gros) grain de sel et la sauce est en train de prendre. La Crossfire aurait pu juste avoir une belle gueule. Mais elle est aussi une voiture équilibrée, plaisante à conduire et bien construite. Preuve que les OGM, ça a parfois du bon ! Forces •Lignes superbes (coupé et cabriolet) •Habitacle agréable •Mécanique agréable et fiable

Faiblesses

•Sièges très fermes •Position de conduite parfois difficile à trouver •Petits détails de finition

Nouveautés en 2005

• Nouvelles versions Limited et SRT-6

2e opinion Nadine Filion

• Quand l’art rencontre le techno… Voilà comment l’on pourrait décrire la superbe Crossfire. Pas seulement belle à l’extérieur, la sportive : elle bénéficie également de l’un des plus beaux intérieurs de sa catégorie – le deux tons « vanille cool » est d’un chic, mes amis… Voilà qui compense pour un espace de chargement sous la moyenne. On aime tout particulièrement cet aileron qui s’élève dès que les 92 km/h sont franchis… Puissance et solide comportement routier sont au rendez-vous ; la Crossfire n’a pas à rougir de la concurrence. Même si, encore et toujours, la compétition de BMW se fait plus agile et plus maniable… mais soyez assuré que vous serez le clou du spectacle, peu importe votre destination (à l’exception de Monaco peut-être).

Informations

Warranty Basic:
3 Years/60,000 km

Drivetrain:
5 Years/100,000 km

Corrosion:
3 Years/Unlimited km

Roadside Assistance:
5 Years/100,000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 47,845.00 $
Frais de transport 1,400.00 $
Prix total des options 0.00 $
Prix total avec les options 49,245.00 $
Prix total sans les options 49,245.00 $

Vehicle

Emissions
G/km Of CO2 Emissions N/A
Kg/yr of CO2 Emissions @ 20K km/year N/A
Vehicle
EPA Classification Two-seater

Powertrain

Transmission
Drivetrain Rear Wheel Drive
Trans Order Code DED
Trans Type 6
Trans Description Cont. Manual
First Gear Ratio (:1) 4.46
Second Gear Ratio (:1) 2.61
Third Gear Ratio (:1) 1.72
Fourth Gear Ratio (:1) 1.25
Fifth Gear Ratio (:1) 1.00
Sixth Gear Ratio (:1) 0.84
Reverse Ratio (:1) 4.06
Clutch Size N/A
Final Drive Axle Ratio (:1) 3.25
Mileage
EnerGuide Estimate - City 14.1 L/100 km
EnerGuide Estimate - Hwy 8.5 L/100 km
Cruising Range - City 1000.38 mi
Cruising Range - Hwy 1659.45 mi
EnerGuide Estimate Equivalent - Combined N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - Hwy N/A
EnerGuide Estimate Equivalent - City N/A
Estimated Battery Range N/A
Engine
Engine Order Code EGX
Engine Type Gas V6
Displacement 3.2L/195
Fuel System SMPI
SAE Net Horsepower @ RPM 215 @ 5700
SAE Net Torque @ RPM 229 @ 3000
Electrical
Cold Cranking Amps @ 0° F (Primary) 700
Maximum Alternator Capacity (amps) N/A
Cooling System
Total Cooling System Capacity 11.8 qts

Dimensions

Interior Dimensions
Passenger Capacity 2
Passenger Volume 48.0 ft³
Front Head Room N/A
Front Leg Room 42.7 in
Front Shoulder Room 52.7 in
Front Hip Room 53.3 in
Second Head Room N/A
Second Leg Room N/A
Second Shoulder Room N/A
Second Hip Room N/A
Exterior Dimensions
Wheelbase 94.5 in
Length, Overall 159.8 in
Width, Max w/o mirrors 69.5 in
Height, Overall 51.4 in
Track Width, Front 58.8 in
Track Width, Rear 59.0 in
Min Ground Clearance 4.9 in
Liftover Height N/A
Cargo Area Dimensions
Trunk Volume 7.6 ft³

Chassis

Weight Information
Base Curb Weight 3006 lbs
Trailering
Dead Weight Hitch - Max Trailer Wt. N/A
Dead Weight Hitch - Max Tongue Wt. N/A
Suspension
Suspension Type - Front Double Wishbone
Suspension Type - Rear 5-link
Suspension Type - Front (Cont.) w/Coil Springs
Suspension Type - Rear (Cont.) w/Coil Springs
Shock Absorber Diameter - Front N/A
Shock Absorber Diameter - Rear N/A
Stabilizer Bar Diameter - Front N/A
Stabilizer Bar Diameter - Rear N/A
Tires
Front Tire Order Code TU9
Rear Tire Order Code TU9
Front Tire Size P225/40ZR18
Rear Tire Size P255/35ZR19
Spare Tire Size N/A
Wheels
Front Wheel Size 18 x 10 in
Rear Wheel Size 19 x 13 in
Spare Wheel Size N/A
Front Wheel Material Aluminum
Rear Wheel Material Aluminum
Spare Wheel Material N/A
Steering
Steering Type Pwr
Steering Ratio (:1), Overall 16.7
Lock to Lock Turns (Steering) 3.1
Turning Diameter - Curb to Curb 32.9 ft
Turning Diameter - Wall to Wall N/A
Brakes
Brake Type Pwr
Brake ABS System 4-wheel
Brake ABS System (Second Line) N/A
Disc - Front (Yes or ) Yes
Disc - Rear (Yes or ) Yes
Front Brake Rotor Diam x Thickness 11.8 x 1.1 in
Rear Brake Rotor Diam x Thickness 10.9 x 0.35 in
Fuel Tank
Fuel Tank Capacity, Approx 60 L
Aux Fuel Tank Capacity, Approx N/A

MECHANICAL

  • 3.2L SOHC 18-valve V6 engine
  • 6-speed manual transmission
  • 3.25 axle ratio
  • Traction control
  • Electronic stability program (ESP)
  • Rear wheel drive
  • 700-amp maintenance-free battery w/pwr accessory delay
  • Tow hooks
  • Touring suspension
  • Front/rear stabilizer bars
  • P225/40ZR18 front & P255/35ZR19 rear all-season performance tires
  • 18" front/19" rear aluminum wheels
  • Pwr steering
  • 4-wheel anti-lock disc brakes (ABS)
  • Emergency brake assist
  • 60 litre fuel tank
  • Locking fuel filler door
  • Dual bright exhaust tips
  • Tire service kit

EXTERIOR

  • Active rear spoiler
  • Front/rear body colour fascias
  • Halogen projector headlamps w/delayed off
  • Fog lamps
  • Fold-away heated pwr mirrors
  • Tinted windows
  • Intermittent windshield wipers
  • Front license plate bracket
  • Satin door handles
  • Premium insulation group

INTERIOR

  • Heated leather-trimmed 8-way pwr driver/4-way pwr passenger bucket seats
  • Floor console w/cupholder
  • Floor & cargo area carpeting
  • Front floor mats
  • Door sill scuff pads
  • Bright pedals
  • Leather-wrapped steering wheel w/telescoping column
  • Instrument cluster-inc: 260 km/h speedometer, tachometer
  • Low washer fluid warning signal
  • Tire pressure monitoring display
  • Pwr windows w/front one-touch up/down feature
  • Pwr door locks w/auto central locking
  • Keyless entry
  • Cruise control
  • Sentry key theft deterrent system
  • Premium security alarm
  • Universal garage door opener
  • Air conditioning w/dual zone temp control
  • Air filter
  • Rear window defroster
  • AM/FM stereo w/CD player-inc: 240-watt amplifier, (6) Infinity speakers, subwoofers
  • Antenna integrated into rear window
  • Locking glove box
  • Cigar lighter
  • Soft door trim panels w/map pockets
  • Day/night rearview mirror
  • Dual covered visor vanity mirrors
  • Lighting-inc: front courtesy/map, cargo compartment, glove box
  • Illuminated entry
  • Storage pocket
  • Touring Gear luggage-inc: upright carry-on, satchel, duffel bag

SAFETY

  • 4-wheel anti-lock disc brakes (ABS)
  • Driver & passenger air bags
  • Front side-impact supplemental air bags
  • Child seat anchor system (LATCH)
  • Traction control
  • Dual-note horn

AIR COND EXCISE TAX

FEDERAL AIR CONDITIONING EXCISE TAX ___ 100 $

ENGINE

3.2L SOHC 18-VALVE V6 ENGINE
  • (STD)
EGX 0 $

TRANSMISSION

6-SPEED MANUAL TRANSMISSION
  • (STD)
DED 0 $
5-SPEED AUTOMATIC TRANSMISSION
  • inc: Autostick, brake/park interlock, lock-up torque converter
DGU 1500 $

CPOS PKG

21A CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.2L V6 engine, 6-speed manual trans
21A 0 $
22A CUSTOMER PREFERRED ORDER SELECTION PKG
  • inc: 3.2L V6 engine, 5-speed auto trans
  • *Upon selection of this pkg, the cost of powertrain components will be added*
22A 0 $

TIRES

P225/40ZR18 FRONT & P255/35ZR19 REAR ALL-SEASON PERFORMANCE TIRES
  • (STD)
TU9 0 $
P225/40ZR18 FRONT & P255/35ZR19 REAR 3-SEASON MAXIMUM PERFORMANCE TIRES TU8 0 $

SEAT TYPE

LEATHER-TRIMMED BUCKET SEATS
  • (STD)
GJ__ 0 $

PAINT

STANDARD PAINT
  • (STD)
P__ 0 $
EXTRA COST PAINT P__ 150 $

ADDITIONAL OPTIONS

PREMIUM TWO-TONE INTERIOR
  • *Affects Colour Availability*
CD7 250 $