Encore trop !
Par Jean-Pierre Bouchard
La conjoncture actuelle n'empêche pas Chrysler de vendre un nombre important d'Aspen. La firme a même décidé d'ajouter une version hybride.
Carrosserie
L'Aspen est un véhicule conçu pour loger jusqu'à huit personnes. Aucune amélioration esthétique pour 2009. La véritable nouveauté concerne l'arrivée de la technologie hybride, fruit d'une collaboration entre BMW, GM et Mercedes-Benz. L'Aspen rivalise donc avec le GMC Yukon hybride.
Habitacle
Les généreuses dimensions du véhicule se traduisent par un habitacle spacieux, à l'avant et à l'arrière. Les marchepieds facilitent les entrées et les sorties. Les sièges avant procurent un très bon confort tout comme la banquette médiane qui peut être remplacée, en option, par des fauteuils. Ce type de véhicule ne donne pas vraiment envie de maigrir mais, au contraire, de prendre du poids pour le remplir. La banquette de troisième rangée fournit un confort raisonnable, à condition d'y mettre les efforts nécessaires pour y accéder.
Mécanique
Le V8 de 5,7 litres HEMI est appuyé par un moteur électrique; ce tandem autorise d'excellentes performances au moment de démarrer et de dépasser. Réduction de la consommation promise : 25 % en moyenne et 40 % en ville. En termes de fonctionnement, cette technologie n'est pas vraiment différente de celle de Toyota. Élément intéressant, la capacité de remorquage atteint 2 722 kilos.
Comportement
Après quelques tours en piste, force est de constater que le comportement ressemble à celui d'un Aspen traditionnel, si l'on tient compte, bien entendu, du poids additionnel des batteries. Le confort est au rendez-vous, mais le véhicule a toutefois tendance à rebondir un peu trop sur les inégalités.
Conclusion
C'est un fait : la demande pour ce type de véhicule existe. Car les constructeurs se plaisent à la créer et à offrir des véhicules pour y répondre. La technologie hybride ne met qu'un baume sur un problème qui, tôt ou tard, devra être résolu de façon plus draconienne.