Pour son côté pratique
Par Benoit Charette
L’histoire de la Venture a commencé en 1990 sous le nom de Lumina APV. Le nom Venture est arrivé au moment de la refonte complète du modèle en 1997. Ainsi, le véhicule en sera à sa septième saison sous sa forme actuelle avec seulement quelques petits changements en 2004. Le télédéverrouillage est désormais de série sur toutes les versions, et le groupe tourisme sport sera, quant à lui, offert en option sur les versions allongées seulement. Vous pourrez également opter pour un nouveau lecteur de CD avec MP3. Pour le reste, rien de neuf.
Carrosserie
Visuellement, la Venture a très peu changé depuis son lancement. En 2004, Chevrolet ajoute trois nouvelles couleurs de carrosserie : le bleu granite, le rouge sport et l’argent Silverstone, toutes trois en finition métallisée. Les glaces teintées très foncées aux places arrière, les rétroviseurs chauffants à réglage électrique et les panneaux en acier galvanisé demeure au programme.
Habitacle
La plus grande qualité de la Venture est sans doute son intérieur facilement transformable en fonction de vos besoins. Vous pouvez opter pour une 2e rangée de sièges constituée de trois baquets qui, en plus de s’avancer individuellement, offrent un dossier rabattable, rendant l’accès à la 3e rangée plus facile. Cette même 3e rangée de sièges se replie en une seule section et disparaît dans le plancher augmentant ainsi votre espace de chargement. Pour ce qui est de l’équipement de série, il est directement proportionnel au prix des modèles choisis qui sont au nombre de 12. Je vous ferai grâce de l’énumération de l’équipement de série de chaque modèle, mais disons que la climatisation, le volant inclinable et de très nombreux porte-gobelets sont inclus, peu importe votre choix.
Mécanique
Depuis leur introduction dans le marché, tous les modèles sont équipés d'un V6 de 3,4 litres développant 185 chevaux et couplé à une boîte de vitesses automatique à 4 rapports. À défaut d’être très performant, ce moteur fonctionne toujours en douceur. On le sent moins vaillant dans la version à transmission intégrale en raison des 91 kilos supplémentaires qu’il doit toujours traîner. Soulignons que, depuis quelques années, la Venture remporte également la palme de la fourgonnette la moins gourmande de sa catégorie (selon l’Office de l’efficacité énergétique) avec des chiffres de consommation de carburant de 12,1 L/100 km en ville et de 8 L/100 km sur la route. Ces chiffres correspondent aux modèles à traction et seront plus élevés avec intégrale. Notre moyenne durant la semaine d’essai a oscillé aux environs de 13,8 L/100 km.
Comportement
La position de conduite est bonne même si les sièges avant peuvent profiter d’un meilleur support lombaire. La suspension indépendante aux 4 roues offre un bon confort de roulement. Si vous transportez souvent de lourdes charges ou si vous faites du remorquage, je vous conseille d’opter pour la suspension pneumatique qui est d’une grande efficacité. Elle permet de conserver l’assiette du véhicule de niveau peu importe la charge. Pour vérifier la chose, j’ai placé plus de 40 boîtes de l’Annuel de l’automobile à l’arrière d’une Venture (chaque boîte pèse 50 livres), et le véhicule est demeuré bien droit. Si comme plusieurs fourgonnettes, la direction de la Venture flotte un peu, elle se comporte fort bien et offre un rayon de braquage court, très pratique en ville, Seuls, les freins manquent un peu de mordant.
Conclusion
En conclusion, je crois que GM possède une fourgonnette qui peut concurrencer les meneurs du peloton dans sa catégorie et offre l’avantage d’une gamme étendue de prix. Il s’agit d’un véhicule bien conçu, pratique et polyvalent. Une meilleure finition et une rigidité accrue de la caisse seraient quelques points à reconsidérer.
Forces
Un habitacle modulable Le comportement routier Une consommation raisonnable
Faiblesses
Des freins peu efficaces Un manque de rigidité de la caisse Les phares manquent de puissance
Nouveautés
Le télédéverrouillage de série sur tous les modèles Le groupe tourisme sport en option pour les modèles allongée La radio AM/FM stéréo offerte avec le lecteur de CD et MP3 en option Trois nouvelles couleurs de carrosserie (bleu granite métallisé, rouge sport métallisé et argent Silverstone métallisé)
Amyot Bachand 2e opinion
Les fourgonnettes de General Motors sont les vaches à lait du constructeur, étant donné qu’on n’y apporte que des changements cosmétiques chaque année. Les Venture, Montana et Silhouette sont des fourgonnettes intéressantes. De meilleurs freins et une suspension mieux réglée quand elles sont à vide amélioreraient considérablement le confort et la tenue de route. Le constructeur préfère y ajouter des systèmes de divertissement plus profitables et, doit-on l’avouer, plus près des besoins des familles. Nul doute toutefois qu’avec ses sièges modulaires et escamotables ou rabattables, leur habitacle assure espace et polyvalence pour la famille, les loisirs et le travail. Dans leur version actuelle, on ne retire plus de plaisir de conduire : on va du point A au point B, c’est tout. Leurs avantages tiennent à leur prix intéressant si l’on regarde les versions de base. Mais quand on tombe dans les versions cossues, il serait bon de regarder du côté de la concurrence…