Toujours vivante
Par Benoit Charrette
Lorsque GM nous a appris, en 2008, qu'elle mettait fin au programme de développement de ses fourgonnettes, nous avons cru qu'il s'agissait d'une manière plus polie de dire que c'en était terminée. Du coup, je me réjouissais de pouvoir libérer un peu d'espace pour l'Annuel 2009. Après tout le quatuor des nouveaux véhicules multisegments allait prendre la relève. Je me suis réjoui trop vite. L'Uplander est encore là cette année; et si la tendance se maintient, elle et son clone de Pontiac, la Montana, ne verront pas l'année 2010. La Montana est déjà rayée de la carte aux États-Unis.
Carrosserie
Peu importe le modèle, vous lirez très rarement dans la même phrase les mots « élégant » et « fourgonnette ». Ce véhicule est l'exemple même de la fonction avant la forme. Les concepteurs doivent d'abord répondre à des impératifs pratiques comme de l'espace pour huit personnes, un dégagement exemplaire et un espace de chargement transformable et vaste. Les responsables du style doivent ensuite travailler autour du concept pour en améliorer les lignes. Certains y parviennent assez bien, d'autres échouent lamentablement; l'Uplander fait partie de la seconde catégorie. Il faut également préciser que l'équipe de concepteurs, qui devait changer de style en 2006, n'avait pas de budget; alors, ils ont ajouté un affreux appendice à l'avant pour lui donner un profil plus « camion », sans grand succès.
Habitacle
Comme toutes les fourgonnettes, l'Uplander est d'abord conçue pour la famille. Il n'y a pratiquement pas de changement à l'aménagement intérieur cette année si ce n'est un écran plus grand (8 pouces) pour le système de divertissement DVD. Si le confort est correct, la convivialité n'est pas le propre de l'Uplander. On comprend mieux pourquoi la Dodge Grand Caravan est si populaire. Si vous prenez la peine de comparer les deux modèles, l'Uplander ne fait pas le poids. Les sièges de la Grand Caravan disparaissent tous dans le plancher, et on peut profiter d'espaces de rangement sous ce même plancher quand on utilise les sièges. Dans la Montana, il faut encore replier les sièges derrière la première rangée et enlever les sièges de la 3e rangée pour profiter d'un véritable espace de chargement, et les espaces de rangement dans le plancher n'existent pas. La conception plus rigide ne permet pas la même polyvalence que bien des concurrentes, c'est dommage.
Mécanique
Toujours une seule mécanique au programme, le V6 de 3,9 litres de 240 chevaux. À défaut de parler de raffinement, précisons que la puissance est bonne, que le couple arrive tôt, et que la consommation figure toujours parmi les meilleures de cette catégorie. La boîte de vitesses à 4 rapports est aussi désuète que le moteur; c'est probablement pour cette raison qu'ils forment un bon tandem. Si vous respectez les limites de vitesse, vous pouvez espérer maintenir une consommation moyenne avoisinant les 11 litres aux 100 kilomètres, ce qui est très correct pour ce type de véhicule.
Comportement
C'est sans doute derrière le volant qu'on peut le mieux apprécier l'Uplander. Le silence de roulement est de mise, et l'apport du système StabiliTrack, offert de série sur tous les modèles, contribue à la stabilité sur la route. Il permet de maintenir la trajectoire voulue en appliquant les freins de façon individuelle, au besoin, à chaque roue, sans l'intervention du conducteur et sans égard au fonctionnement de la pédale de frein. Le système StabiliTrack est intégré aux systèmes d'antipatinage et de freinage antiblocage, également offerts de série. Le confort des sièges à l'avant est à la hauteur, mais un peu raide à l'arrière. Enfin, les freins manquent un peu de mordant, il faut s'assurer de garder ses distances sur la route.
Conclusion
Si l'on regarde de près le marché des fourgonnettes, l'Uplander ne figure pas en haut de la liste. Toutefois, un facteur important motive bien des acheteurs : le prix. GM liquide ce qui reste d'Uplander en 2009, et les prix sont difficiles à battre. Dollar pour dollar, j'irais d'abord du côté de la Dodge Grand Caravan, mais l'Uplander suit tout juste derrière, et la qualité est assez bonne pour que vous puissiez dormir en paix.
Deuxième avis : Daniel Rufiange
Avant, il n'y avait que les fourgonnettes. Mais maintenant, avec les utilitaires et les multisegments, pas facile pour un véhicule familial de continuer à s'imposer. Pourtant, l'Uplander le fait et présente des chiffres de ventes intéressants. Est-il si exceptionnel que cela ? Non ! Son museau est tellement laid – presque autant que celui du défunt Aztek – qui me donne des nausées. Le confort des sièges laisse bien franchement sur l'appétit. De plus, c'est comme si on avait oublié de proposer certains équipements comme les rideaux gonflables, offerts par la concurrence. Reste à l'Uplander deux arguments de poids : son prix, en version de base, qui permettra à la famille de respirer financièrement et le fait qu'elle soit très logeable, surtout à l'arrière.