Le nouveau géniteur
Benoit Charette
La Venture voit son règne s’achever en 2005. Le seul modèle offert sera à empattement long en version Plus, LS ou LT. Il ouvre la porte à son successeur qui porte le nom d’Uplander et devient la base des fourgonnettes chez GM. Les divisions Buick (Terraza), Pontiac (Montana SV6) et Saturn (Relay) reprennent le même concept à leur compte.
Cassorrie
L’automobile, comme le sport ou la haute couture, se trouve toujours à la remorque des dernières modes. Et en ce moment, la grande tendance dans le monde automobile est le véhicule multisegment. Ces véhicules combinent les attributs d’un utilitaire sport, la polyvalence d’une fourgonnette et la tenue de route d’une berline. Bien sûr, certains exemples s’avèrent plus réussis que d’autres. Dans le cas de la nouvelle Uplander, l’effort visuel se résume à un nouveau nez, pas très réussi, et à quelques touches subtiles sur le carénage. Elle est un peu plus longue que la Venture, mais ses lignes générales demeurent assez proches.
Habitacle
Polyvalence constitue ici le mot clé. En plus d’accueillir jusqu’à sept personnes, ce qu’accomplissent la plupart des fourgonnettes, l’Uplander comporte des sièges repliables et amovibles aux deuxième et troisième rangées ainsi qu’un plancher à plat, le tout permettant de dégager un volume de chargement de 3865 litres. Le véhicule offre également un tout nouveau système de rangement, pour objets divers, bien conçu et transformable dans l’espace utilitaire arrière. La climatisation, les lèveglaces et le dispositif de verrouillage électrique des portières, la colonne de direction réglable et inclinable, ainsi qu’une radio AM/FM stéréo avec lecteur de CD et MP3 font partie de l’équipement de série tout comme le système de divertissement DVD à l’arrière. Les sièges baquets de la deuxième rangée sont offerts de série dans le modèle haut de gamme LT, et en option dans le modèle LS. Pour obtenir un système de divertissement unique aux produits GM, l’Uplander offre en option un support d’enregistrement numérique mobile alimenté par le système PhatNoise. Ce disque dur peut enregistrer jusqu’à 10 000 chansons sous différents formats (MP3, WMA ou WAV) ou 40 longs métrages ou jeux vidéo.
Mécanique
Comme tous les autres modèles de fourgonnettes chez GM, l’Uplander profite d’un V6 3,5 litres de 200 chevaux avec boîte automatique à quatre rapports. La traction est offerte de série dans tous les modèles, le système de transmission intégrale Versatrak est proposé dans les modèles LT. Pour les modèles à traction, Chevrolet offre en option le système StabiliTrak qui permet au véhicule de maintenir sa trajectoire en appliquant les freins à une roue du véhicule sans l’intervention du conducteur et sans égard à son utilisation de la pédale de frein.
Comportement
GM nous annonce une caisse plus rigide, ce qui devrait, en partie, éliminer un léger tangage que l’on retrouvait dans les modèles allongés. Pour le conducteur, plusieurs détails rendent la position de conduite agréable : un siège ajustable en hauteur ainsi qu’un volant inclinable et télescopique nous mettent à l’aise pour conduire. La Venture offrait une suspension avec un trop fort débattement et une pédale de frein spongieuse ; souhaitons seulement que ces défauts seront corrigés avec la nouvelle Uplander.
Conclusion
Le segment des fourgonnettes semble avoir atteint un point de saturation. Les principaux joueurs n’ont pas véritablement transformé leurs véhicules au fil des ans ; les ventes stagnent au point où plusieurs constructeurs doivent liquider leurs stocks à coups de rabais et d’incitatifs. Dans ces circonstances, difficile de croire qu’un véhicule qui change plus de nom que d’aspect connaîtra réellement le succès. Au mieux, il maintiendra sa cote de popularité.
Forces
• Choix de modèles offert • Rendement économique • Habitacle spacieux • Nombreuses possibilités de configuration des sièges
Faiblesses
• Le style manque un peu de punch • Certains interrupteurs mal situés sont difficiles d’accès
Nouveautés en 2005
• Nouveau modèle