Et de quatre !
Par Benoit Charrette
Après le GMC Acadia et le Saturn Outlook en 2007 suivis du Buick Enclave en 2008, GM complète son quatuor de véhicules multisegments avec le Chevrolet Traverse.
Carrosserie
L'architecture de base est la même que celle des autres véhicules de la famille. Les portes avant sont les mêmes que celles du GMC Acadia, et le ciel de toit provient directement de l'Enclave. Chevrolet s'est inspirée des traits de la Malibu pour tracer les contours du Traverse. Les restes du concept extérieur tournent autour de l'aérodynamisme qui affiche un coefficient de traînée (Cx) de 0,33, un chiffre ordinairement réservé aux berlines et non aux camions. « Nous avons construit le Traverse autour de cette idée de garder le Cx au plus bas », confirme Harvey Whitman, l'un des ingénieurs du projet. La calandre s'inspire directement de celle de la Malibu et ne manque pas d'accrocher l'œil. Pour ce qui est de la silhouette, elle est élégante. Les lignes sont lisses et tendues comme une peau de tambour. GM a également fait des efforts pour camoufler le format du véhicule. Les porte-à-faux très courts renvoient l'image d'un véhicule de taille inférieure. Il faut également souligner le travail de carrosserie très bien exécuté. Les tolérances rigoureuses entre les composants de la carrosserie démontrent une excellente qualité de construction.
Habitacle
Conçu pour les familles, le Traverse peut être configuré pour sept ou huit personnes, avec deux sièges baquets à l'avant, une deuxième rangée composée d'une banquette séparée 60/40 (trois passagers) ou de deux fauteuils individuels (deux passagers) et une troisième rangée composée d'une banquette séparée 60/40. Des sièges en cuir perforé et des fauteuils pour la deuxième rangée sont également offerts contre supplément. La troisième rangée de sièges peut accueillir confortablement deux adultes tout en offrant, à l'arrière, un volume de chargement encore appréciable, ce qui est plutôt rare du côté des véhicules multisegments. Le tableau de bord est dominé par deux grands ensembles d'indicateurs cerclés de chrome. Toutes les autres fonctions sont regroupées au centre de la console. Vous retrouvez, en option, un écran de navigation qui trône au centre de l'action. Au système du système de navigation s'ajoute la radio par satellite XM avec XM NavTraffic, un service de renseignements sur la circulation en temps réel, un système de divertissement DVD et des sièges avant chauffants et refroidissants.
Mécanique
Sous le capot, une seule mécanique : le V6 de 3,6 litres. Il s'agit du même moteur qu'on trouve entre les roues avant des autres membres de la famille. GM a simplement amélioré le système d'injection directe pour ainsi porter la puissance à 288 chevaux avec la double sortie d'échappement (version LTZ), et à 281 chevaux pour les modèles LS et LT à simple échappement. Il semble que cette nouvelle technologie à injection directe demeurera l'apanage de Chevrolet. La boîte de vitesses automatique à 6 rapports tire un excellent parti de la puissance du moteur qui est disponible à partir de 2 500 tours par minute.
Comportement
Peu importe que vous optiez pour la version à traction ou à transmission intégrale, la tenue de route ne vous fera pas faux-bond. La suspension, qui marie très bien tenue de route et confort, est épaulée par des roues de 17, de 18 ou de 20 pouces qui aident le véhicule à demeurer bien planté au sol. Au volant, le véhicule ne fait pas sa taille; vous aurez l'impression de conduire une berline beaucoup plus qu'un camion. L'insonorisa-tion est excellente, et le centre de gravité, assez bas pour se permettre de faire un parcours en slalom à des vitesses impressionnantes sans se donner le mal de mer.
Conclusion
Il faut donner à César ce qui revient à César ! Chevrolet a été capable de prendre un excellent produit et de le peaufiner encore un peu pour en faire un véhicule vraiment très intéressant. Donc, pour toutes les familles qui ne veulent plus de fourgonnettes, mais apprécie le côté polyvalent de ce genre de véhicule, il faut regarder du côté du Traverse. Toute la famille y sera à l'aise, et vous n'aurez pas besoin, comme c'est le cas de bien des concurrents, de faire l'achat d'un porte-bagages de toit en raison du manque d'espace à l'intérieur