Chevrolet TrailBlazer 2008
Démodé
Par Benoit Charette
Ce sont les petits utilitaires qui ont lancé la mode des véhicules multisegments, suivis par les gammes intermédiaires. Cette mode gagne de plus en plus d'adeptes, et les constructeurs qui ne font pas le saut risquent de perdre de la clientèle. Le traditionnel TrailBlazer, qui repose toujours sur un châssis séparé de camionnette, a perdu un peu plus de 20% de sa clientèle l'an dernier. Les clients préfèrent la conduite plus agréable de ses compétiteurs, comme le Mazda CX9 et le Hyundai Vera Cruz. Il y a le trio Enclave-Acadia et Outlook qui profite des dernières avancées de GM. Dès lors, cela laisse peu de clients au TrailBlazer.
Carrosserie
Physiquement, tout ce que GM apporte de neuf pour 2008 se résume à trois nouvelles couleurs de carrosserie – cerise foncé, noir granit et brun du désert -, toutes en finition métallique. La version SS revient également avec son châssis abaissé de 2,54 centimètres par rapport à la version LT et des roues de 20 pouces de série pour être capable de tenir bien au sol malgré les 395 chevaux de son V8.
Habitacle
L'intérieur est à l'image de l'extérieur et joue le statu quo. Mis à part le système audio qui permet maintenant de faire jouer de la musique en format MP3 et les rideaux gonflables pour la tête de série sur tous les modèles, tout le reste demeure comme l'an dernier. Si la liste d'équipement de série est assez complète, je trouve tout de même dommage que l'ajustement électrique pour le siège du chauffeur et les pédales ajustables soient uniquement disponibles en option. Pour les personnes de plus petite taille, spécialement dans un véhicule de ce gabarit, les pédales ajustables sont une véritable bénédiction; elles devraient faire partie de l'équipement de série, considérant le prix demandé. Parmi les autres options disponibles, mentionnons le système audio Bose Premium avec changeur de six CD dans le tableau de bord, le toit ouvrant électrique, le groupe remorquage, le chauffe-moteur et le système DVD avec écran à l'arrière, sans oublier le système de navigation.
Mécanique
Le TrailBlazer reçoit de série un 6 cylindres 4,2 litres en aluminium avec double arbre à cames en tête développant 285 chevaux. Le Vortec de 5,3 litres, qui a résidence permanente dans les camionnettes Silverado et Sierra, est toujours offert en option; fort de ses 300 chevaux, il produit un impressionnant 321 lb-pi de couple. Les deux mécaniques sont associées à une boîte automatique à 4 rapports. Malgré sa vétusté certaine, cette boîte opère encore avec beaucoup de douceur. Pour ceux qui n'ont pas peur du ridicule et des stations-service, la livrée SS avec son moteur de LS2 qui arrive directement de la Corvette vous donnera 395 chevaux de plaisir sonore. Sa transmission, elle aussi à quatre rapports, est de type heavy-duty, afin de supporter l'important surplus de puissance.
Comportement
Même avec la présence d'un châssis hydroformé qui donne une bonne rigidité à l'ensemble, les gènes de camion sont toujours présents. On sent la suspension plus souple que réellement confortable; la direction offre encore cette espèce de flou au centre. En contrepartie, le confort reste présent, même quand la route est très mauvaise. Pour une note plus agressive, le SS, avec des barres anti-roulis plus imposantes, une suspension 25% plus ferme et un centre de gravité plus bas, colle bien mieux à la route, alors que les roues de 20 pouces permettent de tourner à plat sur les chemins les plus tortueux. Pour ceux qui aiment les sportives de gros calibre mais qui ont une famille à transporter, voilà une solution envisageable.
Conclusion
Produit de qualité dans un marché en perte de vitesse, le TrailBlazer fait face à un avenir incertain. Son principal avantage est d'être construit sur un châssis qui peut supporter les durs labeurs. Il peut, entre autres, remorquer 3000 kilos, soit bien au-delà de la majorité de ses compétiteurs plus citadins que véritablement utilitaires.
Forces
Choix de modèles Habitacle spacieux Ligne accrocheuse Performances à la hauteur
Faiblesses
Consommation assez élevée Distances d'arrêt longues et pédale de frein spongieuse Certains interrupteurs mal situés et difficiles d'accès Formes irrégulières du hayon occasionnant certains problèmes de chargement